Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Timbres à date au type A9 avec mention CORSE.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. Empty
MessageSujet: Timbres à date au type A9 avec mention CORSE.   Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. EmptySam 14 Jan 2012 - 13:52

Je recherche à l'achat, en échange (de préférence) ou simplement sous forme de scan, tous les A9 mention CORSE non signalés dans cette liste:

http://marcorse.blogspot.com/p/les-timbres-date-au-type-a9-avec.html

N'hésitez pas non plus à me proposer des pièces parmi celles signalées car, parfois, je les ai vues mais ne les possède pas...

Je recherche plus généralement tous les TAD en plastique de Corse (sauf ceux que j'ai déjà)!

Merci.

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date au type A9 avec mention CORSE.   Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. EmptySam 14 Jan 2012 - 14:50

Bonjour Jean-Claude,

Le type A9 Lautier n'est pas apparu dans tous les départements en 1965, loin s'en faut.
Dans certains, les recettes ont même été équipées de tàd codés après les recettes-distributions.
C'est le cas dans le Doubs, où les B9 ont été livrés le 2/1/1967 tandis que les recettes n'ont reçu leur A9 que fin février 1969.
Je doute un peu que la Corse ait été équipée dès 1965.
En tout cas, les recherches sont notées dans un petit coin de mon cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date au type A9 avec mention CORSE.   Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. EmptySam 14 Jan 2012 - 16:45

Merci Laurent pour cette correction importante.

J'indiquais 1965 qui est la date donnée par Lautier pour la création du A9. Je n'ai malheureusement aucune information pour l'apparition effective en Corse Pleurs

Ma plus ancienne date place quand même la Corse devant le Doubs Hourra ! : AVRIL 1967:

Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. A9_bas10

Je vais modifier ma page suite à ta remarque.

Encore merci.

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
glen

glen


Nombre de messages : 5430
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date au type A9 avec mention CORSE.   Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. EmptySam 14 Jan 2012 - 17:32

Bonjour Jean Claude - Quand tu mets tous les timbres plastiques,tu les fais partir à quelle date,je viens de regarder dans le catalogue des oblitérations plastique type 1953 et je constate que la Corse,( mais oui, mais oui ) brille par son absence alors que nous les costarmoricains avons Saint-Brieuc .
René
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date au type A9 avec mention CORSE.   Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. EmptySam 14 Jan 2012 - 18:01

Bonjour René,

en 1953, ce sont des cachets d'essai (sauf erreur de ma part).

Les cachets plastiques n'apparaissent en Corse qu'en 1957:

Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. A8_19510
(Ma meilleure date!)

Je recherche tous les cachets de Corse aux types A8, A9, B8, B9, D8, D9 (jamais vu), E8, E9, F8 et F9!

Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. Cachet10
Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. Cachet11
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
glen

glen


Nombre de messages : 5430
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date au type A9 avec mention CORSE.   Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. EmptySam 14 Jan 2012 - 18:10

Erreur mon cher Watson : en ce qui concerne ce type d'oblitération les premieres dates rencontrées sont de PARIS DEPART et de l'année 1950 . Par contre les premieres oblitérations vues de ce genre pour les bureaux de province !!!!!!ouille!!!!!ne commencent que vers 1953.Il est assez surprenant que les marques rencontrées pour ce 1er type d'oblitération soit de début 1953 et que vers 1955 il ait presque totalement disparu.
Barthelemy novembre 1992.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date au type A9 avec mention CORSE.   Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. EmptySam 14 Jan 2012 - 18:42

Pour Paris, Cuny et Delwaulle disent que les TAD en plastique se substitue à partir de 1958 aux TAD 04.4 (avec des essais dès 1950).

Pour la province, Lautier dit que le A8, essayé dès 1950 (Besançon RP), apparaît en 1957 et se généralise en 1959.

Faut qu'on nous départage!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date au type A9 avec mention CORSE.   Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. EmptySam 14 Jan 2012 - 18:43

... se substituent...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date au type A9 avec mention CORSE.   Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. EmptySam 14 Jan 2012 - 20:48

Correction IMPORTANTE à ce que j'ai écrit précédemment: j'aurais dû relire mon "Fallot" (une bible, même près de 40 après sa parution).
Les PTT ont décidé le 9 novembre 1966 de doter TOUS les établissements secondaires de timbres à date semblables à ceux des bureaux de plein exercice.
Pour le Doubs, 48 recettes-distributions ont été équipées ainsi de A9 (et non de B9) le 2 janvier 1967.
Il faut donc bien connaître le statut du bureau pour savoir s'il s'agit d'une recette ou d'un établissement secondaire.
Toujours pour ce département, les timbres à date plastique sont apparus, hors essais: en 1957 dans les 3 principales cilles, en novembre 1960 pour la plupart des autres recettes de plein exercice.
Pour le reste, voir mon message à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. Empty
MessageSujet: Re: Timbres à date au type A9 avec mention CORSE.   Timbres à date au type A9 avec mention CORSE. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Timbres à date au type A9 avec mention CORSE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Type 6 avec mention "Cadre Nord refait" ?
» type Paix de carnet avec pub : première date sur lettre ?
» Je cherche Marques ferroviaire avec mention BELFORT
» TàD du 20-10-1915 avec mention "ALSACE"
» Un cachet avec la mention "Canada" à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: