Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Oû est l'humour ?????

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Oû est l'humour ????? Empty
MessageSujet: Oû est l'humour ?????   Oû est l'humour ????? EmptySam 28 Jan 2012 - 0:06

Bonjour

Cette carte américaine de 1912 est certainement une carte humoristique !!!!! Mais , avec mon cerveau ramolli ( si , si ) et mon intelligence très limitée en plus à l'égard de cette langue , je n'arrive même pas à sourire car je ne la comprends pas !!!!!!

Et vous ?????

A+

Andres Fumeur


Oû est l'humour ????? Off_fo10

Revenir en haut Aller en bas
Magritte

Magritte


Nombre de messages : 358
Localisation : Dans la Montagne , bien à l'endroit
Date d'inscription : 23/08/2012

Oû est l'humour ????? Empty
MessageSujet: Re: Oû est l'humour ?????   Oû est l'humour ????? EmptyMer 5 Sep 2012 - 0:07

Bonsoir Naguito ....

je ne sais pas si vous avez eu une quelconque réponse ailleurs ?

Je comprends le "Off for Cuba" comme "Départ pour Cuba"

J'ai cherché si "requin" avait la même signification que pour nous (avide)

Il semblerait que oui

http://en.wikipedia.org/wiki/Loanshark


"Shark loan" = pratiquant des taux usurier

Dans les années 20 , entreprise lucrative pour la mafia.Vous connaissez certainement mieux l'histoire de Cuba que moi , vous voyez ou je veut en venir.Peut être une piste , mais votre carte me semble plus ancienne ?

Et surtout , le personnage qui embarque il n'a pas l'air bien maffieux , il me semblerais plus torah que flingue et bourbon

Alors j'ai cherché histoire de l'antisémistisme aux Usa
Rien de spécial jusqu'a la fin du 19ème , à partir de 1880 , l'immigration juive s'accèlere aux Usa avec la multiplication des pogroms en Europe de l'Est , devenant minorité de plus en plus "visible" et avec les lieux communs habituels , la sentiment antisémite se développe , on serait plus dans l'époque de cette carte non ?

Du coup , j'ai cherché cartes postales antisémites Usa , mais rien qui ne ressemble a la votre

(par contre , jolie collection historique ici , les cartes postales , témoin de l'histoire hein ....)

http://www.chgs.umn.edu/histories/otherness/


Peut-être le méchant juif qui veut arnaquer la bonne américaine en lui faisant traverser le détroit de Floride dans une barque tirée par des requins ?
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Oû est l'humour ????? Empty
MessageSujet: Re: Oû est l'humour ?????   Oû est l'humour ????? EmptyMer 5 Sep 2012 - 11:04

Bonjour

Je ne suis pas allé aussi loin que vous dans la recherche .....

Avec beaucoup d'humour noir , je me suis dit que cette carte aurait été d'actualité eu 1994 mais dans le sens Cuba - USA !!!!!!!!!!!!!!!!

A cette époque là , je le rappelle , le gouvernement Cubain à laissé émigrer ceux désirant rejoindre les USA .
Nombreux sont partis sur des radeaux ( pas de bateaux ) de fortune , et quelques uns ont fini dans le ventre des requins !!!!!!!!!!!!!!!

Merci de la participation

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Magritte

Magritte


Nombre de messages : 358
Localisation : Dans la Montagne , bien à l'endroit
Date d'inscription : 23/08/2012

Oû est l'humour ????? Empty
MessageSujet: Re: Oû est l'humour ?????   Oû est l'humour ????? EmptyMer 5 Sep 2012 - 11:48

Bonjour Naguito ,

autre chose peut-être a creuser , le nom du bateau "Ruror" , "Rurora" ?

Dans le lien que j'ai donné

http://www.chgs.umn.edu/histories/otherness/


de nombreuses cartes raillent l'accent yddish "Such a bisiness" ; "Belief me" etc ...
le nom du bateau pourrait-il faire reference à un vrai bateau effectuant la liaison Floride-Cuba a cette époque ?

Une autre chose me "chiffonne" un peu le "Off for Cuba" , moi j'ai toujours entendu "Off to ..."
Quelqu'un a-t-il un explication ?

Quelle date donneriez vous a cette carte , la robe me ferais dire 1900 (+/- 10-15) ?


Bonne journée a toutes et tous !!
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Oû est l'humour ????? Empty
MessageSujet: Re: Oû est l'humour ?????   Oû est l'humour ????? EmptyMer 5 Sep 2012 - 12:06

La carte a été envoyée en 1912 comme dit dans le premier message ( je n'ai pas cette carte , la dâte mise par le vendeur de l'époque ou VERSO apparent sur l'annonce ??? ).

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oû est l'humour ????? Empty
MessageSujet: Re: Oû est l'humour ?????   Oû est l'humour ????? EmptyMer 5 Sep 2012 - 12:26

Bonjour à tous et bises aux dames,

Pour ce qui est du bateau, Magritte hésite:
Citation :
le nom du bateau "Ruror" , "Rurora" ?
Personnellement je lis "Aurora". Si cela peut aider...

A bientôt.
Michel Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Magritte

Magritte


Nombre de messages : 358
Localisation : Dans la Montagne , bien à l'endroit
Date d'inscription : 23/08/2012

Oû est l'humour ????? Empty
MessageSujet: Re: Oû est l'humour ?????   Oû est l'humour ????? EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:21

naguito a écrit:
La carte a été envoyée en 1912 comme dit dans le premier message ( je n'ai pas cette carte , la dâte mise par le vendeur de l'époque ou VERSO apparent sur l'annonce ??? ).

Andres Fumeur



Oups ... je m'étais concentré sur la carte sans trop m'attarder sur votre post , heureusement , je ne suis pas ridicule dans mon estimation .....


Quand au nom du bateau , Naguito trouvera peut etre un indice dans ses boites et albums , parce que la recherche Google Aurora St Petersburg ......



Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Oû est l'humour ????? Empty
MessageSujet: Re: Oû est l'humour ?????   Oû est l'humour ????? EmptyMer 5 Sep 2012 - 18:24

Bonjour,

Aucune certitude mais cette carte me semble humoristique uniquement par antiphrase.

On connait tous les tristes histoires de Cubains cherchant à gagner les USA sur des embarcations de fortune, avec chavirages, noyades et requins à la clé.

Je subodore qu'en ce début du XXe, Cuba recherchait des immigrants (notamment hispanophones ou hispaniques des Antilles), et qu'il y a pu exister un trafic de transport de passagers depuis la Floride.

Le gars est orné d'une canne pour nourrir sa cargaison pendant le voyage, la propulsion est composée de requins, allusions claires au but lucratif et aux dangers de la traversée.

Aucun antisémitisme à mon avis. Et je ne sais pas ce que la donzelle fait dans le tableau.

Enfin, "Off to Cuba" et "Off for Cuba" me semblent tous les deux valables.

Ce sont mes 10 cents.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Magritte

Magritte


Nombre de messages : 358
Localisation : Dans la Montagne , bien à l'endroit
Date d'inscription : 23/08/2012

Oû est l'humour ????? Empty
MessageSujet: Re: Oû est l'humour ?????   Oû est l'humour ????? EmptyMer 5 Sep 2012 - 18:54

Bonsoir ,

Citation :
Le gars est orné d'une canne pour nourrir sa cargaison pendant le voyage[quote]

Je l'avais d'abord vu comme un fouet ? Mais peut être effectivement une canne (pour faire comme l'âne et la carotte ?)



Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Oû est l'humour ????? Empty
MessageSujet: Re: Oû est l'humour ?????   Oû est l'humour ????? EmptyMer 5 Sep 2012 - 23:41

bonjour,

j'ai essayé Google mais sans grand succès...

En mai - juin 1912, la marine US est intervenue a Cuba pour aider le gouvernement cubain à réprimer un soulèvement afro-cubain. Le président Cubain de l'époque, José Miguel Gomez, était semble-t-il surnommé "Tiburon" (le requin)... La carte peut être une allusion à cet évènement..

Mais toutefois pas de navire Aurora dans la marine US à l'époque.. Il y avait bien un croiseur Aurora, mais il était Russe : de St Peterburg oui, mais la ville de Russie, pas en Floride...

un peu surréaliste cette carte... Elle n'a peut être au final aucun sens!

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Contenu sponsorisé





Oû est l'humour ????? Empty
MessageSujet: Re: Oû est l'humour ?????   Oû est l'humour ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oû est l'humour ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: