Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 questions aux "vrais" philatélistes et marcos ...

Aller en bas 
+2
bc92
semeuse22
6 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Empty
MessageSujet: questions aux "vrais" philatélistes et marcos ...   questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:45

Salut,

Vous trouverez ci dessous les scans de quelques lettres que j'ai en stock depuis un moment et qui ne doivent pas valoir tripette mais pourriez vous me dire ce qu'il en est exactement tant au niveau philatélique que marcophile ? J'ai mis les inscriptions ou cachets présents au dos des lettres par dessus. Mes scans ne sont pas terribles mais je peux faire mieux si vous voulez...

Merci d'avance

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Scan118


questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Scan1022

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Empty
MessageSujet: Re: questions aux "vrais" philatélistes et marcos ...   questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... EmptyMar 7 Fév 2012 - 21:24

Bonjour,

A première vue rien de remarquable. Peut-être celle de Meaux, avec le cachet rouge "Jules Fournier" et un tàd en arrivée biffé (de Paris ?)

Tu peux faire celle-là plus nette ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Empty
MessageSujet: Re: questions aux "vrais" philatélistes et marcos ...   questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... EmptyMar 7 Fév 2012 - 22:16

bc92 a écrit:
Bonjour,

A première vue rien de remarquable. Peut-être celle de Meaux, avec le cachet rouge "Jules Fournier" et un tàd en arrivée biffé (de Paris ?)

Tu peux faire celle-là plus nette ?

Bruno

Tes désirs sont des ordres Bruno

Voici le lien

Merci d'avance

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Empty
MessageSujet: Re: questions aux "vrais" philatélistes et marcos ...   questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... EmptyMar 7 Fév 2012 - 22:59

semeuse22 a écrit:

Voici le lien
Désolé je ne m'y retrouve pas. Du moins je ne retrouve pas Meaux en plus lisible.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Empty
MessageSujet: Re: questions aux "vrais" philatélistes et marcos ...   questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:07

bc92 a écrit:
semeuse22 a écrit:

Voici le lien
Désolé je ne m'y retrouve pas. Du moins je ne retrouve pas Meaux en plus lisible.

Bruno

Bouge pas je te renvoie un scan à 600

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Empty
MessageSujet: Re: questions aux "vrais" philatélistes et marcos ...   questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:09

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Scan1023
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Empty
MessageSujet: Re: questions aux "vrais" philatélistes et marcos ...   questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... EmptyMar 7 Fév 2012 - 23:10

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Scan1024
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Empty
MessageSujet: Re: questions aux "vrais" philatélistes et marcos ...   questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:19

bonjour,

je vais postuler comme "vrai" Clin d'oeil .

Le timbre à date des Lilas n'a aucune raisons d'avoir été sauvagement rayé par l'Administration des Postes, vu que depuis juin 1867, le bureau de Romainville a pris la dénomination de "Les Lilas".

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Lilasr10
Bm mars 1869

J'en tire la supputation que c'est le destinataire, ou sa bonne, qui a gribouillé ce joli quadrillage sur le timbre à date, tout en effectuant son opération, alors, heuuu, cinq plus quatre, sept, je retiens, heuuu ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1761
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Empty
MessageSujet: Re: questions aux "vrais" philatélistes et marcos ...   questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:06

Salut Arnaud,

Pas de quoi faire rêver un marcophile. quant à un philatéliste, il faudrait faire des scans à plus haute définition des TP pour voir les types, le variétés, le défauts, etc.... enfin les pétouilles comme diraient certains membres éminents de ce lieu du savoir collectionnistique. Rire
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Empty
MessageSujet: Re: questions aux "vrais" philatélistes et marcos ...   questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:22

vals59 a écrit:
Salut Arnaud,

Pas de quoi faire rêver un marcophile. quant à un philatéliste, il faudrait faire des scans à plus haute définition des TP pour voir les types, le variétés, le défauts, etc.... enfin les pétouilles comme diraient certains membres éminents de ce lieu du savoir collectionnistique. Rire
Emmanuel.

Salut les "vrais",

Histoire de ranger définitivement ces lettres, voici un focus sur les timbres

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Sans_t25

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Sans_t26

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Sans_t27

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Empty
MessageSujet: Re: questions aux "vrais" philatélistes et marcos ...   questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:08

Il y a deux grosses pétouilles sur les timbres 2 et 4 qui devraient faire le bonneur des (véli)planchistes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Empty
MessageSujet: Re: questions aux "vrais" philatélistes et marcos ...   questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:28

Bonjour,

Merci pour la vue de ces timbres "Céres". Ils m'en disent des choses au sujet de leur impression. Comparez les avec ceux de 1850 pour voir. Et je ne suis pas planchiste, encore moins véli ! !

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Empty
MessageSujet: Re: questions aux "vrais" philatélistes et marcos ...   questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:23

Papy24 a écrit:
Bonjour,

Merci pour la vue de ces timbres "Céres". Ils m'en disent des choses au sujet de leur impression. Comparez les avec ceux de 1850 pour voir. Et je ne suis pas planchiste, encore moins véli ! !

Papy24
Bonjour,

N'hésitez pas à préciser votre pensée Clin d'oeil

Il s'est peut-être passé quelque chose de particulier avec les 25c type III (tel le dernier exemplaire montré ci-dessus). Imprimé à 500 et quelques millions d'exemplaires de 1874 à 1876, l'examen des variétés sur lettre montre qu'une variété donnée est visible en moyenne pendant trois mois. (cf. de la Mettrie, le 25c Cérès de 1871, étude 235 du Monde des Philatélistes).

Cette durée de vie des panneaux (ou des clichés individuels des panneaux, puisque les clichés étaient remplaçables) est très courte par rapport aux timbres antérieurs. Est-ce dû à des presses "à grand rendement", à un entretien moins soigné, à autre chose ? A noter aussi que ce sont les deux dernières années d'impression des timbres à la Monnaie sous la direction de Hulot. En 1876 la Banque de France prend la suite pour l'impression des "Sage", et reprend tout de zéro ou à peu près.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Empty
MessageSujet: Re: questions aux "vrais" philatélistes et marcos ...   questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:44

Pour préciser ma pensée :
En comparant la qualité de l'impression de 1871 à celle de 1850, on peut en déduire que les presses ont changé. Très probablement il est fait usage de presses à cylindre, ce qui peut être confirmé par des timbres avec des plis accordéon assez importants.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 808
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Empty
MessageSujet: Re: questions aux "vrais" philatélistes et marcos ...   questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:21

Bonsoir à toutes et à tous,

Moi je me demande ce qu'il foutait al'gâs Faucher de St Maixent à Toulouse.

'Acré Léon !



A bientot,

DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Empty
MessageSujet: Re: questions aux "vrais" philatélistes et marcos ...   questions aux "vrais" philatélistes et marcos ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions aux "vrais" philatélistes et marcos ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help me les marcos
» Bravo les marcos . !!!!!
» Des hommes inquiétants...
» COLIS POSTAUX NEUFS : vrais ou faux
» une LE pour les marcos et les historios... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: