Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Autruche sur le sphynx

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sibyd

sibyd


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2006

Autruche sur le sphynx Empty
MessageSujet: Autruche sur le sphynx   Autruche sur le sphynx EmptySam 28 Oct 2006 - 13:23

bonjour,

encore une carte que je ne parviens pas à déchiffrer.
Strauss est bien une autruche en allemand. Quelle est le lien avec le sphynx ? et l'autruche semble (peut-être) faire une ombre spéciale

c'est bien carte viennoise dos non divisé signée Straussbalz...un jeu de mot ?

Autruche sur le sphynx Strauss

Je n'ai pas trouvé de référence à la signature R.P. non plus

merci
Bière
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Autruche sur le sphynx Empty
MessageSujet: Re: Autruche sur le sphynx   Autruche sur le sphynx EmptySam 28 Oct 2006 - 22:45

Bonsoir,

Pas évident du tout !

Y a t'il une date (cachet de la poste)

C'est le genre d'énigme frustrante car je ne sais pas par quel bout la prendre.

Je ne sais pas si l'ombre a vraiment une signification, ou alors, l'absence du cou et de la tête de l'autruche sur l'ombre pourrait indiquer qu'elle cache sa tête dans celle du sphynx.

L'Allemagne nazie avait de bonnes relations avec l'Egypte. Plusieurs criminels de guerre se sont même réfugiés inpunément en Egypte après la guerre, mais je ne sais pas s'il en va de même pour les Autrichiens. L'autruche symbolise-t'elle les Autrichiens ?

Je n'ai pas de connaissances en Autriche, mais si tu en as, ça vaudrait peut-être la peine de leur soumettre cette carte.

Bon courage.

André
Revenir en haut Aller en bas
sibyd

sibyd


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2006

Autruche sur le sphynx Empty
MessageSujet: autruche se traduit Strauss en allemand   Autruche sur le sphynx EmptySam 28 Oct 2006 - 23:32

bonsoir Labrador,

c'est une carte litho au dos non divisé (Postkarte en ancien allemand). Elle date très probablement du début du siècle passé ou alors ce serait une grande surprise. Elle a circulé entre 1920 et 1925 de petit-rechain vers Bruxelles avec 15 c de port (roi albert 5 et 10 c se termine je pense par 4 donc 1924 sans doute). Je pense que la date de circulation ne soit pas relevante dans ce cas ci.

Pour ceux que cela intéresse ce lien indique les dates et tarifs pour les cartes postales à partir de la Belgique
http://cartophilie.be/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=14

Cette carte est très déconcertante (pas encore frustrante pour ma part) rien ne semble vraiment logique, le sphynx est loin de ressembler à cela, les étages sont fait "expressément" pour la carte, l'autruche tend le coup (en général la tête est droite ou dans le sable), ses pattes sont écartées sur la coiffe du sphynx... L'explication viendra plus facilement lorsque la signature "straussenxalz" sera décodée (le x désignant la lettre que le ne déchiffre pas mais je pense être un B). Straussenbalz voulant dire la Parade de l'autruche. Il y a-t-il une référence à Johann Strauss ? je n'en sais rien. Le sphynx était très à la mode en ce temps là.
Je pense néanmoins qu'elle retrouvera sa place dans le fil de l'histoire j'en suis persuadé.

Xavier
Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be
sibyd

sibyd


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2006

Autruche sur le sphynx Empty
MessageSujet: cela ferait référence à Richard Strauss Symphonia Domestica   Autruche sur le sphynx EmptyDim 29 Oct 2006 - 0:20

bonsoir,

j'ai titillé google. Il semblerait que Richard Strauss (1864-1949) ait présenté cette oeuvre (Symphonia Domestica) en première au USA en 1902 et aie été critiqué par la presse germanophone à cette époque.

un critique musical Romain Rolland aurait dit de laisser au "sphynx son sourire".

http://www.kennedy-center.org/calendar/index.cfm?fuseaction=composition&composition_id=2833

La Symphonia domestica (dédicacée à sa femme et son fils) parlait essentiellement de la vie amoureuse de R. Strauss. L'autruche et le sphinx serait une allusion directe à Oedipe et le sphynx (l'autruche faisant une parade amoureuse au sphynx)

d'autres explications sont possibles car le sphinx est omniprésent à cette époque. (pensez à Klimt)

....bof...ai-je fumé de la moquette ce soir ?

xavier
Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be
Contenu sponsorisé





Autruche sur le sphynx Empty
MessageSujet: Re: Autruche sur le sphynx   Autruche sur le sphynx Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autruche sur le sphynx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: