Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Cours d'instruction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Cours d'instruction Empty
MessageSujet: Cours d'instruction   Cours d'instruction EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:32

Ave !

Est ce que certains d'entre vous auraient de la biblio sur les cours d'instruction hormis le petit topo de Storch et Françon.

J'ai en tête le début des cours en 1911 (Arrêté qui instaure ces cours ?)

... jusqu'à quand (1914 à cause de la guerre ?) ?

Reprise en 1923 (arrêté ?)

...jusqu'en 1925 avec surcharge annulé mais pourquoi surcharge spécimen après ?

Bref, je suis preneur de toute informations complémentaires à celle de Storch et Françon ainsi que d'un scan d'un courrier avec semeuse 5c CI et cachet des cours d'instruction (vrai de préférence mais les faux sont les plus nombreux à priori)

Merci d'avance

@rnaud
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cours d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Cours d'instruction   Cours d'instruction EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:51

Ave aussi,

tu n'as pas été voir le BM supplémentaire d'octobre 1907 ?

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55107494/f65.image.r=surnum%C3%A9raires.langFR

C'est peut-être ça que tu cherches.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cours d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Cours d'instruction   Cours d'instruction EmptyDim 12 Fév 2012 - 17:54

En 1920, on a ça :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57949594/f1.image.r=cours.langFR

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Cours d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Cours d'instruction   Cours d'instruction EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:17

Doudad a écrit:
Ave aussi,

C'est peut-être ça que tu cherches.

D.

Ave Monseigneur Doudad,

T'es trop fort (c'est pas bien de tutoyer un Monseigneur Pas bien ) ! une vraie encyclopédie arverne gallicaesque sur patte Boîte1945 Boîte1945 Boîte1945 Boîte1945

Un grand merci pour ces textes de référence


Sinon, j'ai un problème avec mes CI du 137 :

Si on regarde le scan si dessous, on constate qu'il y a 2 hauteurs différentes pour les surcharges : une au ilieu et une plus basse.

Cours d'instruction Ci_13710

Mon petit cerveau de "djeun's" a lu quelque part qu'en 1911 et 1923, l'emplacement de la surcharge annulé était différente.

En comparant avec les multiples CI du 158 que j'ai, c'est la surcharge du milieu qui date de 1923 donc mon problème c'est que mon CI mill 1910 est au milieu.... Colère


Hypothèse 1 : un vrai faux vendu par un très respectable philatéliste

Hypothèse 2 : position de la surcharge +/- aléatoire

Hypothèse 3 : la 137 a été surchargée aussi en 1923 (c'est nouveau ça) !!

Hypothèse 4 : vous avez 1 heure pour rendre votre copie Rire


Dernier point non négligeable : on observe le foulage au dos des 2 CI 137 "neufs" donc une presse a bien exercé une pression.... Gratte

Merci d'avance

@+

Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Cours d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Cours d'instruction   Cours d'instruction EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:56

Dans les hauteurs de surcharge des annule j'ai trouver un peu de tout et a toute les hauteur notamant dans le 15c ligne , mais aussi horizontalement divers decalage aussi sont frequant . Donc l'histoire est pas facile , faut voir aussi cote papier . Mais la aussi j'ai eu des surprises avec toujours se 15c avec un papier gc alors qu'il est sorti en 1911 et 23 . Peu etre des feuilles qui restait dans un coin Comprends pas
Va savoir Charlie Question
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Cours d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Cours d'instruction   Cours d'instruction EmptyDim 12 Fév 2012 - 19:06

JOJO a écrit:
Dans les hauteurs de surcharge des annule j'ai trouver un peu de tout et a toute les hauteur notamant dans le 15c ligne , mais aussi horizontalement divers decalage aussi sont frequant . Donc l'histoire est pas facile , faut voir aussi cote papier .

Salut Jojo,

Et 1 point de bonification pour Jojo car c'est le premier à rendre sa copie !

Coté papier les 3 timbres présentés sont sur papier C donc tout à fait en adéquation avec le papier officiellement utilisé en 1910.

Reste plus qu'à attendre que les autres (ex) semeusophiles rendent leur copie. Attention le temps tourne Rire

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Cours d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Cours d'instruction   Cours d'instruction EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:28

Bonsoir,

Les surcharges peuvent varier pour leur emplacement sur le timbre, si ce n'est pas le même tirage, peut-être pas trop en impression à plat où l'impression suit la coupe du papier des feuilles, mais beaucoup plus en impression rotative ou la coupe des feuilles à la sortie peut varier de façon assez importante et provoquer des variations pour la surcharge sur une presse à platine (Minerve).

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Cours d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Cours d'instruction   Cours d'instruction EmptyLun 13 Fév 2012 - 7:28

Papy24 a écrit:
Bonsoir,

Les surcharges peuvent varier pour leur emplacement sur le timbre, si ce n'est pas le même tirage, peut-être pas trop en impression à plat où l'impression suit la coupe du papier des feuilles, mais beaucoup plus en impression rotative ou la coupe des feuilles à la sortie peut varier de façon assez importante et provoquer des variations pour la surcharge sur une presse à platine (Minerve).

Papy24

Bonjour "Papy24",

Au cas particulier, on a un décalage de 3 à 4 millimètres ce qui est peu et important à la fois puisque cela correspond à la hauteur de la surcharge.

Je constate que les semeusophiles vont avoir des points de pénalité pour retard dans la restitution des copies voir même un zéro pointé pour copie blanche !

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Cours d'instruction Empty
MessageSujet: Re: Cours d'instruction   Cours d'instruction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d'instruction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: SEMEUSES-
Sauter vers: