Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 ESP ESPAG ?

Aller en bas 
+2
Bonif
Doudad
6 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

ESP ESPAG ? Empty
MessageSujet: ESP ESPAG ?   ESP ESPAG ? EmptyJeu 16 Fév 2012 - 17:55

Hello everybody,

j'ai un doute avec un (rare) timbre d'entrée d'Espagne par Saint-Jean-Pied-de-Port Cochon .

ESP ESPAG ? Echsjp10

Celui de gauche figure dans le Noël sous le n°761, il est décrit comme ESPAG. ST. JEAN-PIED-DE-PORT de 1860, rouge, très rare. No problemo. En dessous, une petite note : (a) deux types. Sans précisions sur les dits-deux types, c'est sympa, merci Noël.

Il existe au moins deux lettres (1870 et 1880) avec un timbre alternatif très mal frappé, que j'ai reproduit tant bien que mal à droite, je ne vois pas s'il y a ou non une fraction de levée.

Il me semble que Van Der Linden (pas l'ancien troisième ligne aile de Brive, un autre) a publié un catalogue sur les marques d'entrée. Ce timbre mystère y figurerait-il, pas un heureux hasard ? Ou bien ailleurs, je ne suis pas sectaire.

Merci d'avance.
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

ESP ESPAG ? Empty
MessageSujet: Re: ESP ESPAG ?   ESP ESPAG ? EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:11

Bonjour JF,

Van der Linden ne répertorie que le premier (en 1860).

Par contre, Rupp recense les deux en 1860 en leur donnant les n° 761 et 761B (il reprend la numérotation Noël à qui il rend hommage). Il donnait une cote de 6000 F au second, contre 5000 au premier (ouvrage publié en 1993).
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

ESP ESPAG ? Empty
MessageSujet: Re: ESP ESPAG ?   ESP ESPAG ? EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:20

bonsoir Laurent,

merci, toujours aussi rapide et efficace.

ESP. et pas de fraction de levée pour le second, donc.

Il est très étonnant de constater qu'un bureau de 4ème catégorie oublié de Dieu et des hommes au fin fond du Pays Basque, qui devait voir passer trois pèlerins et deux ânes par an ait pu avoir deux timbres différents pour lui tout seul (liaison espagnole uniquement avec Valcarlos). Et le comble, c'est qu'on connaît des lettres sur lesquelles ne figure ni un timbre d'échange, ni l'autre, mais le dateur ordinaire du bureau - de plus, le receveur avait tendance à le frapper au dos une fois sur deux.

Bureau atypique, on va dire ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8160
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

ESP ESPAG ? Empty
MessageSujet: Re: ESP ESPAG ?   ESP ESPAG ? EmptyJeu 16 Fév 2012 - 18:48

Doudad a écrit:
Celui de gauche figure dans le Noël sous le n°761, il est décrit comme ESPAG. ST. JEAN-PIED-DE-PORT de 1860, rouge, très rare. No problemo. En dessous, une petite note : (a) deux types. Sans précisions sur les dits-deux types, c'est sympa, merci Noël.
Bonjour aux amis du pied de cochon,

Tu as eu ta réponse grâce à Laurent le Magnifique.

Je signale simplement que la note (a) de Noël se rapporte au cachet d'entrée 739 (ESPAG. 2 PERPIGNAN 2) de Marseille, tellement courant qu'il ne lui a peut-être pas paru utile de décrire les deux types.
Noël ne connaissait donc qu'un type pour St-Jean-Pied-de Port...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

ESP ESPAG ? Empty
MessageSujet: Re: ESP ESPAG ?   ESP ESPAG ? EmptyJeu 16 Fév 2012 - 19:41

Hello JFbody,
Je suppose que tu connais l'article de J. LISSARRAGUE dans les DP 115.
La lettre de décembre 1880 comporte le cachet ESP. dont le diametre est manifestement trop faible pour accueillir une levée
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

ESP ESPAG ? Empty
MessageSujet: Re: ESP ESPAG ?   ESP ESPAG ? EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:24

bonsoir, chers camarades,

Bruno, exact, j'ai mal lu mon Noël.

Marco, exact, c'est de là que vient ma référence à la lettre ESP de 1880.

L'autre petite merveille est la propriété du bienheureux collègue ultramontin Jordi.

ESP ESPAG ? Piedpo10

De la carteria (petit bureau rural local) de Burguete, 12 cuartos tarif de 1860, passée par Valcarlos Navarra, Saint-Jean-Pied-de-Port (ESP. rouge au dos) et tutti quanti.

Rare, très rare.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

ESP ESPAG ? Empty
MessageSujet: Re: ESP ESPAG ?   ESP ESPAG ? EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:27

PS : ultramontain. Je sais, en principe c'est un italien, mais celui-ci est espagnol.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

ESP ESPAG ? Empty
MessageSujet: Re: ESP ESPAG ?   ESP ESPAG ? EmptyJeu 16 Fév 2012 - 20:51

ça change des ultra-mondains!

(On l'aura compris, c'est juste pour participer...)

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

ESP ESPAG ? Empty
MessageSujet: Re: ESP ESPAG ?   ESP ESPAG ? EmptyVen 17 Fév 2012 - 9:02

bonjour,

voici la troisième solution, tàd ordinaire du bureau frappé au dos.

ESP ESPAG ? Estell10

De Estella (qui est le féminin d'Estel, comme chacun sait) Navarra pour San Juan Pie del Puerto Francia, par Balcarlos (Valcarlos, bureau d'échange espagnol), février 1864.

Tarif à 12 cuartos, P.D. de Valcarlos, apposition règlementaire de la marque du droit de factage à Saint-Jean-Pied-de-Port, mais pas de timbre d'entrée français au recto.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

ESP ESPAG ? Empty
MessageSujet: Re: ESP ESPAG ?   ESP ESPAG ? EmptyVen 17 Fév 2012 - 9:52

Salut JF,

Pourrait-on imaginer "algunos segundos" que le Receveur de SJPdP soit peu soigneux de son matos parceque justement il s'en sert peu et qu'il ait perdu ou casser son TàD de bureau d'échange pour un long moment? Et qu'il ait soit tarder à en demander un autre ou que soit l'Administration ait tarder à en lui donner un autre.
Dans ce cas, il aurait été contrait d'apposer le TàD de son bureau à la place du TàD d'échange. D'où la substancielle rareté des 2 types.
Et si il se servait peu du TàD d'échange on pourrait sans sourciller affirmer que la voie d'Espagne par SJPdP est des moins communes et que même avec un TàD du bureau au verso, une lettre ayant emprunté cette voie est "bastante rara". No?
Manuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

ESP ESPAG ? Empty
MessageSujet: Re: ESP ESPAG ?   ESP ESPAG ? EmptyVen 17 Fév 2012 - 11:00

Hola Emmanuel,

mon plan (qui rejoint le tien), c'était que le ESPAG. ait été en dotation en février 1860, apllication de la convention de 1859, que le receveur de SJPDP, gros bordelique, ait cassé ou perdu ce timbre au début des années 60, qu'il ait utilisé le tàd normal en attendant, et qu'on lui ait fourni le ESP. fin des années 60.

Mais, car il y a un mais, le tàd normal est connu après 1870 (date de la lettre ci-dessus avec le ESP.) et Rupp date les deux de 1860 (ce qui n'est pas une preuve, les éditeurs de catalogues pouvant avoir la tentation de la simplification).

Mais ça fiche tout de même ma belle théorie en l'air. Chez Noël, la fourchette des dates d'utilisation des en-têtes ESPAGNE, ESPAG. ou ESP. n'est pas vraiment tranchée.

Quoi qu'il en soit, cette voie est hyper rare (elle est prévue dans la convention de 1859, article 1er, 2°, échange périodique entre SJPDP et Valcarlos) parce qu'elle ne concerne que les lettres d'Espagne pour SJPDP (et pas au delà), ou les lettres de Valcarlos (et pas en deça) pour la France. Les autres liaisons passent par Irun et Saint-Jean-de-Luz.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ESP ESPAG ? Empty
MessageSujet: Re: ESP ESPAG ?   ESP ESPAG ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ESP ESPAG ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: