Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Valise diplomatique?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Valise diplomatique? Empty
MessageSujet: Valise diplomatique?   Valise diplomatique? EmptyVen 17 Fév 2012 - 18:01

Bonsoir,

Voici une carte de Malte, très certainement écrite en Méditerranée, dont je me demande si elle a voyagé par VALISE DIPLOMATIQUE:

Valise diplomatique? Captur10

L'absence du contreseing du Ministère des Affaires Etrangères, caractéristique des Valises à cette époque, me fait douter...


Cette carte est présentée dans mon dernier message avant la "montée au village" de demain (je ne vous embêterai plus pendant 15 jours!)

http://marcorse.blogspot.com/2012/02/capture-du-tsar-nicolas-ii-par-des.html

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Valise diplomatique? Empty
MessageSujet: Re: Valise diplomatique?   Valise diplomatique? EmptySam 18 Fév 2012 - 16:51

Bonjour,
Et pourquoi aurait-elle voyagé par Valise diplomatique ?
C'est une CP d'un marin embarqué sur le pétrolier Tsar Nicolas II, pétrolier de l'État, et qui circule en franchise, comme l'atteste le cachet MARINE…/SERVICE A LA MER. Il n'y a pas effectivement de timbrage au départ, mais cela est peut-être voulu : à cette époque (septembre 1914) la France est en guerre. De plus, je suis quasiment persuadé qu'il n'existe aucun timbre à date sur ce pétrolier. En outre, on peut aussi faire l'hypothèse que ce pli fait partie d'une dépêche constituée par du courrier provenant de différents bateaux, dépêche ouverte à PARIS/ETRANGER.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Valise diplomatique? Empty
MessageSujet: Re: Valise diplomatique?   Valise diplomatique? EmptyDim 19 Fév 2012 - 10:56

Merci Lulu pour cette réponse.

J'adhère à l'idée d'une dépêche fermée jusqu'à Paris!
Pour l'absence de TAD au départ, le fait qu'il n'y en ait pas sur le navire n'est pas une explication suffisante...
Le courrier aurait dû être timbré par le bureau ayant confectionné la dépêche..
Simple oubli, ou mise en dépêche dans des conditions particulières liées à la guerre (ou spécifique à la Marine)? Difficile à dire...

En tout cas, j'abandonne l'idée d'une valise, idée en carton qui ne me convenait guère!

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Valise diplomatique? Empty
MessageSujet: Re: Valise diplomatique?   Valise diplomatique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valise diplomatique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: