Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 lettre par avion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

lettre par avion Empty
MessageSujet: lettre par avion   lettre par avion EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:00

lettre par avion 97442001Zimage

je désirerai avoir une explication sur le port de cette lettre envoyée par avion au Maroc. Est-ce le tarif pour l'étranger à 50 centimes ou un tarif spécial pour un militaire,ou le tarif intérieure + la taxe par avion ou autes, je ne sais que penser.
Je demande à nos fins limiers de l'aide
merci
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

lettre par avion Empty
MessageSujet: Re: lettre par avion   lettre par avion EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:17

Bonjour,

Ce qui est certain, c'est que la taxe aérienne est de rigueur. A la date de la lettre, elle est justement de 50c ; l'année suivante, elle passera à 60c mais sera maintenue à 50c pour les troupes du Maroc.

Il s'en suit que le port simple de 25c (France-Maroc = tarif intérieur) n'est pas perçu ici. Franchise militaire vers les troupes en poste, ou en opérations (c'est là que ça se corse), au Maroc. Je n'en sais pas plus, sauf qu'Engil est dans l'est marocain, la proximité de l'Algérie peut être une indication.

32e SIM = 32e section d'infirmiers militaires.

Voilà, pour lancer le débat.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

lettre par avion Empty
MessageSujet: Re: lettre par avion   lettre par avion EmptyDim 26 Fév 2012 - 14:53

bonjour,

la franchise pour les lettres simples ne doit pas faire de doute, durant la guerre du Rif (rappel publié dans un BM de 1925).

lettre par avion Fmmaro10

Engil était une base aérienne et logistique importante, semble t'il.

http://www.postedeschoufs.com/aeronavale/1919_1938/11%20Les%20operations%20exterieures/les_operations_exterieures.htm

lettre par avion Engil110

Sur l'image (L'Afrique du Nord illustrée, n°115, 14/7/1923), on voit une ambulance charger un blessé à bord d'un Breguet XIV sanitaire. Donc, ça chiait dur dans le djebel, si j'ose dire (je ne vais pas vous raconter mes souvenirs de guerre, moi qui ai eu 8 ans dans les Aurès Rire ).

Voir aussi France-Maroc, avril 1923, page 76 et août 1923 p.153 "... organisaient les colossales bases d'opération de Taza et d'Engil".

D.



_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

lettre par avion Empty
MessageSujet: Re: lettre par avion   lettre par avion EmptyDim 26 Fév 2012 - 16:53

Bonjour
si j'ai tout compris le courrier adressé à un militaire opérant dans le Rif marocain bénéficiait de la franchise postale, par contre la taxe aérienne était à la charge de l'expéditeur d'où l'affranchissement à 50 centimes. Merci beaucoup pour ces infos
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lettre par avion Empty
MessageSujet: Re: lettre par avion   lettre par avion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lettre par avion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre avion 1939 pour NY affranchissement ?
» lettre transportée par avion militaire - 1945
» Lettre avion TUNISIE > FRANCE septembre 1944
» Provenance lettre FM surtaxe avion IRIS 1F vert X2
» Lettre avion 1936 pour le Maroc besoin d’aide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: