Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Janvier 1917, chienne de vie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Janvier 1917, chienne de vie Empty
MessageSujet: Janvier 1917, chienne de vie   Janvier 1917, chienne de vie EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:31

Bonjour,

En cette mi-journée du nouvel an 1917, le postier de Nogent-sur-Vernisson (Loiret) en a gros sur la patate.
Non seulement il est de service, pratiquement le seul de la commune, non seulement on gèle dans le bureau de poste, non seulement la guerre n'en finit pas, mais les quelques 1500 habitants semblent s'être donné le mot pour s'envoyer leurs voeux à coup de cartes postales.

Et ce alors même que le tarif vient de changer, ce que tous les expéditeurs semblent ignorer, et que son stock de timbres-taxes est au plus bas...

Le voilà donc obligé de taxer à tour de bras, il en est rendu aux timbres d'un centime. Encore heureux qu'il ait reçu la consigne de taxer à la simple insuffisance !

Alors, il appose rageusement les timbres, écornant l'un, déchirant l'autre, et n'hésitant pas à masquer une partie du message.

Janvier 1917, chienne de vie 300_0010

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Janvier 1917, chienne de vie Empty
MessageSujet: Re: Janvier 1917, chienne de vie   Janvier 1917, chienne de vie EmptyDim 26 Fév 2012 - 12:17

Oh oui , tonton Bruno , raconte nous encore de belles histoires ......
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Janvier 1917, chienne de vie Empty
MessageSujet: Re: Janvier 1917, chienne de vie   Janvier 1917, chienne de vie EmptyDim 26 Fév 2012 - 13:01

naguito a écrit:
Oh oui , tonton Bruno , raconte nous encore de belles histoires ......
Naguito, les belles histoires de l'oncle Paul c'est dans Spirou !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Janvier 1917, chienne de vie Empty
MessageSujet: Re: Janvier 1917, chienne de vie   Janvier 1917, chienne de vie EmptyDim 26 Fév 2012 - 13:27

Salut Bruno,

belle histoire, les larmes me montent.

Citation :
le postier de Nogent-sur-Vernisson (Loiret) en a gros sur la patate.
Il n'y a plus de patates à Nogent-sur-Vernisson depuis octobre 1916 (Rapports et Délibérations du département du Loiret - Quatrième trimestre 1916). Il ne reste plus que des rutabagas.

Citation :
écornant l'un, déchirant l'autre
c'est à cause du froid, plus de charbon non plus (ach, la guerre, gross malheur !), il a les doigts gourds.

Citation :
Le voilà donc obligé de taxer à tour de bras, il en est rendu aux timbres d'un centime.
En fait, il peut s'en débarrasser sans arrière pensée. Ils n'ont plus guère d'utilisation en janvier 1917.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Janvier 1917, chienne de vie Empty
MessageSujet: Re: Janvier 1917, chienne de vie   Janvier 1917, chienne de vie EmptyDim 26 Fév 2012 - 15:19

Blague à part, cette inversion adresse à gauche / texte à droite (et il me semble voir une mention d'imprimeur à l'envers) est curieuse ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Janvier 1917, chienne de vie Empty
MessageSujet: Re: Janvier 1917, chienne de vie   Janvier 1917, chienne de vie EmptyDim 26 Fév 2012 - 15:30

On dirait une carte sans en-tête utilisée à l'envers. Tu as le verso (tu sais, là où est imprimée l'image) ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Janvier 1917, chienne de vie Empty
MessageSujet: Re: Janvier 1917, chienne de vie   Janvier 1917, chienne de vie EmptyDim 26 Fév 2012 - 16:26

Doudad a écrit:
On dirait une carte sans en-tête utilisée à l'envers. Tu as le verso (tu sais, là où est imprimée l'image) ?

D.
Au verso, (quand je me regarde dans la glace en me contorsionnant), je n'ai que la lune. Ici pareil, c'est une carte à vendre, verso non visible.

Je la montre parce que j'ai été tenté de l'acheter malgré son état (3,90 €, c'est pas la mort). Mais je me suis dit Bruno, mon garçon, sois raisonnable; tu l'as vue, tu l'as admirée, tu l'as archivée, fais en un sujet de discussion et restes en là.

Donc c'est OK pour celui qui la veut.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Janvier 1917, chienne de vie Empty
MessageSujet: Re: Janvier 1917, chienne de vie   Janvier 1917, chienne de vie EmptyVen 9 Mar 2012 - 18:45

bc92 a écrit:
Je la montre parce que j'ai été tenté de l'acheter malgré son état (3,90 €, c'est pas la mort). Mais je me suis dit Bruno, mon garçon, sois raisonnable; tu l'as vue, tu l'as admirée, tu l'as archivée, fais en un sujet de discussion et restes en là
Doudad a écrit:
On dirait une carte sans en-tête utilisée à l'envers. Tu as le verso (tu sais, là où est imprimée l'image) ?
Bonsoir,

Bien évidemment j'ai oublié le lendemain la résolution de la veille, et acheté la CP.

Le recto est une composition de voeux de nouvelle année, genre bûche de Noël avec des fleurs, un texte "heureuse année" et l'éditeur Novella (ou Novelta) n° 780.

Pour répondre à ta question, JF, si je regarde la CP côté adresse avec texte et adresse lisibles (savoir adresse à gauche et message à droite), et que je la retourne "comme d'habitude" autour d'un axe vertical, le haut et le bas restant le haut et le bas, la droite et la gauche s'intervertissant, alors le côté vue se voit normalement.

Il s'agirait donc d'une sorte de tête-bêche entre le recto et le verso, et mon vieil âge semble désormais assuré d'un certain luxe Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Janvier 1917, chienne de vie Empty
MessageSujet: Re: Janvier 1917, chienne de vie   Janvier 1917, chienne de vie EmptyVen 9 Mar 2012 - 18:57

Bruno a dit:
Citation :
Encore heureux qu'il ait reçu la consigne de taxer à la simple insuffisance !

Tu sais, les postiers n'ont pas vraiment été gênés d'utiliser les 1c en plus grand nombre pour s'en débarrasser!

Janvier 1917, chienne de vie Grand_10

JC

PS: tu ne m'as pas dit ce que tu pensais de la trace du piston-toucheur de ma Daguin niçoise...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Janvier 1917, chienne de vie Empty
MessageSujet: Re: Janvier 1917, chienne de vie   Janvier 1917, chienne de vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Janvier 1917, chienne de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de tarif CP au 01 janvier 1917
» Taxe simple de début janvier 1917
» MAROC 1917 El Rich
» Noël 1917!
» Toulon en 1917

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: