Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 10c Semeuse lignée (type II?)

Aller en bas 
+3
JOJO
sower13
marcorse
7 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

10c Semeuse lignée (type II?) Empty
MessageSujet: 10c Semeuse lignée (type II?)   10c Semeuse lignée (type II?) EmptySam 3 Mar 2012 - 16:53

Bonjour,

Patrice, ou tout autre semeusophile distingué, pourrait-il me confirmer qu'il ne s'agit pas d'un type III?

10c Semeuse lignée (type II?) 10c_ty10

et donc que c'est un type II, vu le millésime:

10c Semeuse lignée (type II?) 10c_ty11

Merci d'avance.

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1465
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

10c Semeuse lignée (type II?) Empty
MessageSujet: Re: 10c Semeuse lignée (type II?)   10c Semeuse lignée (type II?) EmptySam 3 Mar 2012 - 17:11

Bonjour,
Pas de doute pour moi, il s'agit bien du "rare" type II
Bonne pioche !
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 873
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

10c Semeuse lignée (type II?) Empty
MessageSujet: Re: 10c Semeuse lignée (type II?)   10c Semeuse lignée (type II?) EmptySam 3 Mar 2012 - 17:13


bonjour

je confirme type II mais pour se qui est du rare moi je trouve pas forcement

a+
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

10c Semeuse lignée (type II?) Empty
MessageSujet: Re: 10c Semeuse lignée (type II?)   10c Semeuse lignée (type II?) EmptySam 3 Mar 2012 - 17:20

Merci pour la confirmation.

Sower 13 a mis rare entre guillemets: rare seulement par rapport aux types I et III, je présume...

Je l'ai acheté pour le millésime, que je trouve toujours intéréssant, même s'il n'est pas encadré!

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

10c Semeuse lignée (type II?) Empty
MessageSujet: Re: 10c Semeuse lignée (type II?)   10c Semeuse lignée (type II?) EmptySam 3 Mar 2012 - 18:03

Bonjour à tous

Une chose que je peux vous dire de l'étude en cours que je fais avec Patrice, c'est bien la rareté du type 1, bien plus rare que le type 2, le contraire des indications écrites par Mr Storch et Mr Françon dans leur livre sur les semeuses lignées, d'ailleurs Mr de Lizeray indiquait aussi que le type 2 était le plus rare des trois. Mais en réalité, sur la dizaine de milliers du 10 centimes que je possède je n'en ai pas plus de 200 au type 1 et 400 au type 2 et Patrice qui en a plusieurs dizaines de milliers c'est pareil, à peu près dans les mêmes proportions. Je laisserai le soin à Patrice de développer ce sujet un peu plus s'il le désire.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

10c Semeuse lignée (type II?) Empty
MessageSujet: Re: 10c Semeuse lignée (type II?)   10c Semeuse lignée (type II?) EmptySam 3 Mar 2012 - 19:08

Patrick 30 a écrit:
Bonjour à tous

Une chose que je peux vous dire de l'étude en cours que je fais avec Patrice, c'est bien la rareté du type 1, bien plus rare que le type 2, le contraire des indications écrites par Mr Storch et Mr Françon dans leur livre sur les semeuses lignées, d'ailleurs Mr de Lizeray indiquait aussi que le type 2 était le plus rare des trois. Mais en réalité, sur la dizaine de milliers du 10 centimes que je possède je n'en ai pas plus de 200 au type 1 et 400 au type 2 et Patrice qui en a plusieurs dizaines de milliers c'est pareil, à peu près dans les mêmes proportions. Je laisserai le soin à Patrice de développer ce sujet un peu plus s'il le désire.
Patrick
Merci Patrick, voilà une statistique éclairante : 2%, 4%, 96% !
Je suppose que ça concerne des oblitérés essentiellement ou totalement, les millésimes type 1 ou 2 sont-ils aussi difficiles à trouver ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

10c Semeuse lignée (type II?) Empty
MessageSujet: Re: 10c Semeuse lignée (type II?)   10c Semeuse lignée (type II?) EmptySam 3 Mar 2012 - 19:52

Oui cela concerne les oblitérés, les neufs je ne sais pas je n'en ai pas assez pour le dire, pour les millésimes on en trouve sur les sites de ventes mais pas autant que le type 3. Attendons Patrice pour qu'il nous donne quelques renseignements suplémentaires.

10c Semeuse lignée (type II?) 98154001Zimage

voici un bloc de 10 du type 1 avec la variété à la 46° case : sans ombre sous le R de REPUBLIQUE que j'ai trouvé dernièrement

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

10c Semeuse lignée (type II?) Empty
MessageSujet: Re: 10c Semeuse lignée (type II?)   10c Semeuse lignée (type II?) EmptySam 3 Mar 2012 - 20:29

Pour les millésimes, et selon Yvert, ceux du type I valent six fois moins que ceux du type II! (neufs et encadrés, bien sûr)

mill. 3 du type I, sur doc:
10c Semeuse lignée (type II?) 10c_ty12

JC

Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

10c Semeuse lignée (type II?) Empty
MessageSujet: Re: 10c Semeuse lignée (type II?)   10c Semeuse lignée (type II?) EmptySam 3 Mar 2012 - 21:15

je sais bien que le millésime vaut six fois moins, le type 1 devrait avoir la même cote que le type 2, le mettre dans la même fourchette de prix que le type 3 est complètement absurde, il est vraiment beaucoup plus rare ou bien le type 1 n'ayant servi que pour l'usage de la carte postale n'a pas été décollé des cartes et se rencontre beaucoup plus rarement. le type 3 lui a servi à l'affranchissement de la lettre a été décollé. C'est une hypothèse qui peut en partie être retenue. Je dis bien en partie car le tirage du 10 c au type 3 après avril 1906 a explosé le voici timbre de la lettre pour l'intérieur, rien de comparable avec l'utilisation de la carte postale.
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1756
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

10c Semeuse lignée (type II?) Empty
MessageSujet: Re: 10c Semeuse lignée (type II?)   10c Semeuse lignée (type II?) EmptySam 3 Mar 2012 - 22:56

Bonjour,

Pour répondre à la question et confirmer les dires, oui c’est bien un type II . Les détails d’ombre sous le R de république et de tâche dans la chute da la robe sont masqués par l’oblitération mais si tu regarde vers le centre en haut du timbre, tu remarque que les deux intervalles qui séparent les 3 premières lignes sont de même dimension, C’est une particularité qui ne se rencontre que sur les types II, sur les types I et III la deuxième ligne se trouve plus éloignée de la ligne de cadre. De plus la forme arrondie du chiffre 1 de la valeur faciale empêche toute confusion avec un type III.

Pour ce qui est de la rareté des types de ce timbre nous avions avec Patrick fait le même constat avant mêmes de nous être concertés. Pour ce qui est des références de cotation le type II est surévalué et le type I sous évalué. Pour ces deux types il est à mon sens plus sérieux d’accorder un prix de référence proche de celui du 10 cts Mouchon retouché.


Stp : Pourrais tu me donner les dates signalés du daguin de Bourg en Bresse, je ne l’avais pas référencé dans ma liste d’oblitérations mécaniques sur la période d’utilisation du 10cts semeuse lignée.

Patrick… très joli bloc, il permet d’apprécier l’excellent centrage des types I Sourire

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

10c Semeuse lignée (type II?) Empty
MessageSujet: Re: 10c Semeuse lignée (type II?)   10c Semeuse lignée (type II?) EmptyDim 4 Mar 2012 - 7:38

Merci à tous Bravo

Pour Patrice: la Daguin de Bourg-en-Bresse a servi de 1886 à 1921 selon le Dreyfuss de 1994.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

10c Semeuse lignée (type II?) Empty
MessageSujet: Re: 10c Semeuse lignée (type II?)   10c Semeuse lignée (type II?) EmptyJeu 22 Mar 2012 - 19:36

Bonjour,

Malgré les indications données, en particulier par Patrice, la différence type 1 - type 2, en dehors de l'ombre sous le jambage du R, est loin d'être évidente pour moi.

Voici un exemple (une carte postale). Cela ne peut être qu'un type 1 (millésime 3, et ombre sous le second jambage du R), oblitération juin 1904. Je l'ai acheté parce que j'aime acheter les trucs signalés comme rares, ou "nettement plus rares que", par les personnes autorisées. Ca n'a pas mangé beaucoup de pain, dans les 300g.

10c Semeuse lignée (type II?) Cp_10c10

Sur cet exemplaire, le critère du trait dans la retombée de la ceinture ne me semble pas respecté. Quant aux trois lignes du cadre supérieur et leur inter-distance, mon dictionnaire des semeuses Marion les signale à égale distance pour les types 1 comme 2 ? En revanche, l'aspect du T de ROTY semble conforme type 1. Vous l'aurez deviné, je n'ai pas jusqu'ici pratiqué les types de ce timbre.

Scan 800 dpi, s'il faut mieux, je ferai mieux.

Bruno




Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2764
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

10c Semeuse lignée (type II?) Empty
MessageSujet: Re: 10c Semeuse lignée (type II?)   10c Semeuse lignée (type II?) EmptyVen 23 Mar 2012 - 8:06

Salut Bruno,

C'est clair qu'il faudrait agrandir un peu la zone de la ceinture pour être affirmatif mais je penche pour un type I. On va attendre le "diagnostic" de mister 129 !

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
129

129


Nombre de messages : 1756
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

10c Semeuse lignée (type II?) Empty
MessageSujet: Re: 10c Semeuse lignée (type II?)   10c Semeuse lignée (type II?) EmptyVen 23 Mar 2012 - 12:10

Bonjour Bruno,

C’est exact j’ai commis une petite grave erreur sur ma dernière réponse pour ce qui est de l’équidistance entre les trois première lignes du haut… les types I et II sont identiques seul le type III apparu fin 1904 et imprimé jusqu’en 1906 possède la ligne médiane nettement plus éloignée de la ligne de cadre. Vu les différences de gravure de la valeur facial et ce défaut de cadre on pense que le type III est issu d’une seconde copie du poinçon original. Je remets le lien d’un petit topo permettant la reconnaissance rapide des trois types de ce timbre.
http://www.cofspi.net/index.php?q=reconnaissance

Pour ce qui est du trait (petite hachure) dans la retombée de la ceinture, il peut sur les types I être très fin ou absent (ca semble être le cas ici). Mais il est toujours détaché du trait situé à sa droite et ne se confond pas avec la surépaisseur de cette hachure accolée au trait sur les types II.

Au passage sur cette case 16, notre semeuse a une épine plantée dans le talon. La position à coté du millésime facilite l’identification de case, et nous devons féliciter Patrick pour cette épineuse découverte constante à plusieurs galvanos de services. (Nous avons aussi croisé de manière moins fréquente cette case sans épine.)

Sur ta sympathique pièce pas de risque d’erreur, s’il n’existait pas que des types I en Millésime 1903, la mesure de la largeur du pont du millésime aurait pu confirmer le Type (10 ¾ mm sur les Types1, 11 ¾ mm sur les Types II et 12mm sur les TypesIII)

Avec toutes mes excuses Bruno pour avoir semer le trouble dans ta reconnaissance des types.

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

10c Semeuse lignée (type II?) Empty
MessageSujet: Re: 10c Semeuse lignée (type II?)   10c Semeuse lignée (type II?) EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:24

129 a écrit:
Avec toutes mes excuses Bruno pour avoir semer le trouble dans ta reconnaissance des types.
Pas de lézard ! Le besoin de semer est indissociable d'une monographie semeuse Clin d'oeil

En réalité, pour les plis de la robe, j'ai bien le petit trait vertical fin et un peu éloigné à gauche du fort trait vertical. Je me suis planté parce que ce petit trait est assez décoloré sur mon exemplaire, et parce que les dessins des divers catalogues représentent mal le fort trait vertical de droite. Mais les images figurant sur ton lien valent mieux que des dessins un peu sommaires, maintenant j'ai capté.

Et merci pour l'épineux talon Achilien de la case 16 du Galvano-Type Clin d'oeil Cette semeuse a cumulé les handicaps : elle sème à contre-vent, une épine au talon; au moins n'a t-elle pas le soleil dans les yeux...

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 873
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

10c Semeuse lignée (type II?) Empty
MessageSujet: Re: 10c Semeuse lignée (type II?)   10c Semeuse lignée (type II?) EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:48

Bonjour

Puisque on est dans le 129 , quelqu'un connais une variente avec la signature ROTY rogne en arc de cercle ? Lolo
Pas besoin de dire que le timbre est au type III vous lavez bien vu

10c Semeuse lignée (type II?) B77n8ii1yt


Sacre coquine cette semeuse Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

10c Semeuse lignée (type II?) Empty
MessageSujet: Re: 10c Semeuse lignée (type II?)   10c Semeuse lignée (type II?) EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:23

Bonsoir à toutes et à tous
Je viens de vérifier, sur les constantes que j'ai répertorié au type III cette variété je ne l'ai pour l'instant jamais rencontrée, ce n'est pas une variété du galvano type c'est sûr, donc une variété d'un galvano de service, maintenant il ne reste plus qu'à trouver un deuxième timbre portant cette même variété pour que l'on soit certain que celà soit constant. Si je la trouve dans mon stock d'oblitérés je te fais signe Jojo.
A bientôt pour de nouvelles aventures de notre Semeuse nationale
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10c Semeuse lignée (type II?) Empty
MessageSujet: Re: 10c Semeuse lignée (type II?)   10c Semeuse lignée (type II?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
10c Semeuse lignée (type II?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constantes 10cts semeuse lignée au Type I... Rencontre du 3eme Type
» Semeuse 10c lignée type II.
» Variétés constantes du 10cts semeuse lignée au type I
» Les variétés constantes du galvano type du 30 centimes Semeuse Lignée
» Les Variétés Constantes du Galvano Type du 25 Centimes Semeuse Lignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: SEMEUSES-
Sauter vers: