Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 timbre à date autoplan?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

timbre à date autoplan? Empty
MessageSujet: timbre à date autoplan?   timbre à date autoplan? EmptySam 3 Mar 2012 - 18:26

timbre à date autoplan? 98139003Zimage

Bonsoir à tous

je désirera en savoir un peu plus sur cette oblitération qui pour moi semblerait être une oblitération autoplan.... J'aimerai avoir quelques explication sur le matériel utilisé: cachet à main ou mécanique ect
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

timbre à date autoplan? Empty
MessageSujet: Re: timbre à date autoplan?   timbre à date autoplan? EmptySam 3 Mar 2012 - 19:20

Bonsoir Patrick,

Première indication: tad manuel.
Le Lautier le classe le classe A5 + bis + ter + variantes. Très courant dans l'est de la France jusqu'après la 2e guerre mondiale.
Pourquoi . . . je cherche et à ce jour je n'ai pas de réponse.
Pour Mulhouse, j'en ai pour tous les bureaux, jusqu'à des variantes répertoriées "cachet à pont" qui sont souvent décrite par des vendeurs comme cachet allemand Exclamation Exclamation
En fait qui était derrière ces appellations Rotoplan ou Autoplan Question Question

François

Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

timbre à date autoplan? Empty
MessageSujet: Re: timbre à date autoplan?   timbre à date autoplan? EmptySam 3 Mar 2012 - 20:20

Bonsoir Patrick,
Bonsoir François,

Ce timbre à date n'a rien à voir avec les "Autoplan" qui devraient plutôt être appelés "horodateurs" car ils n'ont pas toujours été fournis par la firme "La Gravure Mécanique Autoplan" (la première à les fabriquer mais pas la seule par la suite).
Il est spécifique et unique au bureau de Mulhouse rue de France.
Il a été observé du 13 janvier 1926 au 14 octobre 1927 mais on ne connaît pas son fabricant.
Le bureau de Mulhouse 2 gare a également utilisé 3 timbres à date particuliers dans la même période (1924 à 1927).
Il est probable qu'il s'agisse d'une commande faite localement.

François, je suis un peu étonné que tu écrives que tu en aies pour tous les bureaux de Mulhouse et que c'est répandu dans tout l'Est de la France jusqu'après la seconde guerre mondiale!!
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

timbre à date autoplan? Empty
MessageSujet: Re: timbre à date autoplan?   timbre à date autoplan? EmptySam 3 Mar 2012 - 20:39

Bonsoir Laurent,

Le temps passant je rangeais sous le vocable Autoplan / Rotoplan tout un ensemble de tad "particuliers".
Je me propose de faire une page sur ces cachets en début de semaine prochaine - et suis preneur de toute info sur le sujet.
Tellement c'est flou pour beaucoup de monde - tes infos sont les premières aussi précises que je rencontre (mais je n'ai pas les anciens nr de la SPAL).

Bon dimanche
François
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

timbre à date autoplan? Empty
MessageSujet: Re: timbre à date autoplan?   timbre à date autoplan? EmptySam 3 Mar 2012 - 21:39

Merci pour ces renseignements, au départ je penchais pour un autoplan, mais étant plus philatéliste que marcophile, j'ai eu un doute, le Lautier indique la date de création de l'autoplan en 1930 et cette oblitération datent de 1926, c'est pourquoi j'ai posé la question sur le forum. Ce bloc partira dans ma monographie du 25 c avec ces indications, encore une question ; est-ce une oblitération courante ?
encore merci
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

timbre à date autoplan? Empty
MessageSujet: Re: timbre à date autoplan?   timbre à date autoplan? EmptyDim 4 Mar 2012 - 7:48

Bonjour,

Même s'il a duré moins de deux ans, ce timbre à date est courant comme l'a écrit François.
C'est son caractère atypique qui le rend intéressant car il n'existe pas, à ma connaissance, d'autre oblitération française avec l'indication AM à droite et cette petite cuvette en bas sous la date.
Pour ne pas devancer François, je lui laisse le soin de nous montrer les autres timbres à date spéciaux ayant servi à Mulhouse 2 gare.
Les deux départements alsaciens ont bien reçu des horodateurs dans les années 1930, mais de plusieurs types:
Les types A5 et dérivés de Lautier, mais aussi d'autres de plus grand diamètre utilisés surtout dans les grandes villes (Strasbourg, Mulhouse et Colmar).
Enfin, un autre timbre à date atypique connu de juillet 1936 à juin 1939 a servi à Saint-Louis: la date est sur une ligne mais le mois est gravé en lettres.

Je n'ai évidemment pas évoqué les timbres à date allemands qui ont continué à servir après fin 1918 et pour certains qui ont même été "francisés" (5 bureaux mosellans connus).
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

timbre à date autoplan? Empty
MessageSujet: Re: timbre à date autoplan?   timbre à date autoplan? EmptyDim 4 Mar 2012 - 19:37

Bonsoir à tous,

J'aurais du vérifier ma doc avant de répondre. Comme je n'en ai pas je me suis précipité pour compléter ma bibliothèque (qui me maudit!).
Voici comme promis qqs tad avant 1930:

[img]timbre à date autoplan? Numari23[/img]
[img]timbre à date autoplan? Numari24[/img]

puis après 1930:

[img]timbre à date autoplan? Numari25[/img]
[img]timbre à date autoplan? Numari26[/img]
[img]timbre à date autoplan? Numari27[/img]

et après la 2e guerre mondiale:

[img]timbre à date autoplan? Numari28[/img]

Les semeuzophiles sont servis et si vous souhaitez un scan précis des certaines cartes ou plis, n'hésitez pas (pour les tarifs je devrais pour suivre . . . )

@+
François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

timbre à date autoplan? Empty
MessageSujet: Re: timbre à date autoplan?   timbre à date autoplan? EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:59

Les timbres à date avant 1930 sont très différents des suivants.
Leur gravure et leur présentation est particulière et on ne peut les classer avec les horodateurs types A5 et A5bis.

Ceux après 1930, par contre, répondent aux caractéristiques décrites par Lautier.
Ceux-là existent effectivement dans un certain nombre de bureaux alsaciens comme ailleurs en France.
Il n'y en a toutefois pas eu aux bureaux de Mulhouse Rue de l'Espérance, Mulhouse Chaussée de Dornach, Mulhouse Avenue Aristide Briand (celui-ci aurait succédé au précédent?) et Mulhouse Rue du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

timbre à date autoplan? Empty
MessageSujet: Re: timbre à date autoplan?   timbre à date autoplan? EmptyDim 4 Mar 2012 - 21:12

Laurent Bonnefoy a écrit:
Les timbres à date avant 1930 sont très différents des suivants.
Leur gravure et leur présentation est particulière et on ne peut les classer avec les horodateurs types A5 et A5bis.

Ceux après 1930, par contre, répondent aux caractéristiques décrites par Lautier.
Ceux-là existent effectivement dans un certain nombre de bureaux alsaciens comme ailleurs en France.
Il n'y en a toutefois pas eu aux bureaux de Mulhouse Rue de l'Espérance, Mulhouse Chaussée de Dornach, Mulhouse Avenue Aristide Briand (celui-ci aurait succédé au précédent?) et Mulhouse Rue du Nord.

Bonsoir Laurent,

J'attends le document de nos amis de la SPAL pour être plus catégorique.
Donc pour l'instant, avant 1930 . . . Question -et question idiote, pourquoi Lautier parle de cachet " à pont" pour l'A5 alors que ceux que j'ai ou que j'ai vu sont antérieurs à 1930 Comprends pas
Après je te suis. (av A.Briand est le nouveau nom de la Chaussée de Dornach - mais je ne sais pas à quel moment).
Mulhouse Rue ou Gare du Nord a été un petit bureau.

Maintenant que je suis Studieux je continuerais. Sourire
bonne soirée,

François
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

timbre à date autoplan? Empty
MessageSujet: Re: timbre à date autoplan?   timbre à date autoplan? EmptyMer 13 Juin 2012 - 11:09

Bonjour,

J'ai trouvé cette carte postale avec le fameux tad à pont de Mulhouse 2 Gare :
[img]timbre à date autoplan? 00210[/img]
[img]timbre à date autoplan? 00310[/img]
Bien frappé et propre - peut être une approche du début d'utilisation ?
La nomenclature de Barthélémy parle (page 30) d'Horoplan . . Question
Adrès: je suppose que le code au dos correspond à une information d' "échangistes" ?

François
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

timbre à date autoplan? Empty
MessageSujet: Re: timbre à date autoplan?   timbre à date autoplan? EmptyMer 13 Juin 2012 - 12:03

Citation :
je suppose que le code au dos correspond à une information d' "échangistes"

Sans doute.
Certains avaient même leur cachet:
timbre à date autoplan? Recp_r10
timbre à date autoplan? Recp_v10

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

timbre à date autoplan? Empty
MessageSujet: Re: timbre à date autoplan?   timbre à date autoplan? EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:50

Alors?
Personne ne nous en dira plus sur le R.E.C.P. ???

timbre à date autoplan? Recp_v11
timbre à date autoplan? Recp_r11

Je propose:
Regroupement Echangeurs de Cartes Postales. Gêné
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





timbre à date autoplan? Empty
MessageSujet: Re: timbre à date autoplan?   timbre à date autoplan? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
timbre à date autoplan?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Timbre au type Sage 90 dentelure + timbre à date bleu
» Timbre à date ... au type 19 !!!
» Timbre à date?
» timbre à date
» Timbre à date de type 17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: