Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Potiers superflus

AuteurMessage
Doudad

Doudad

Potiers superflus Empty
MessageSujet: Potiers superflus   Potiers superflus EmptySam 10 Mar 2012 - 8:10

bonjour,

Potiers superflus 31052610

voici une lettre apparemment commerciale, de Grenoble pour Angora (qui n'est pas au pays du Shah) le 31 mai 1926. Routage demandé par avion jusqu'à Angora (griffe noire) et manuscrit jusqu'à Constantinople.

La tarif U.P.U. du 1er échelon est de 1,25 franc (1/2/26, Pasteur bleu), la surtaxe avion jusqu'à Constantinople est de 2 francs pour 20 grammes (26/3/26, J.O. 15/4/26, Merson orange). L'avion jusqu'à Angora coûterait cinquante centimes de mieux.

Quid de la paire d'Arts décos pour faire 1,50 franc, timbres retirés le 31/10/25, mais sûrement pas démonétisés ? Pourquoi les avoir encadrés en bleu, plutôt que de les annuler au tàd (avec éventuellement la mention "Affranchi par l'expéditeur") ?

Potiers superflus Parisa10

Depuis 1924, la ligne de la Franco-Roumaine allait jusqu'à Angora, et au-delà en 1926, tarif prévu jusqu'à Téhéran.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Patou06110

Potiers superflus Empty
MessageSujet: Re: Potiers superflus   Potiers superflus EmptySam 10 Mar 2012 - 8:55

Bonjour,

les timbres de l'exposition des arts déco de 1925 ont été démonétisés le 31/12/1925, et sont donc considérés comme nuls sur ce pli.

Patou06110.
Bonif

Bonif

Potiers superflus Empty
MessageSujet: Re: Potiers superflus   Potiers superflus EmptySam 10 Mar 2012 - 9:06

Pour compléter la réponse précédente, il ne s'agit pas d'une démonétisation au sens strict, parce qu'il ne semble pas y avoir eu d'arrêté ou de décret paru au Journal Officiel pour le notifier (sauf erreur de ma part).
Par contre, la note parue au Bulletin des PTT n° 28 de 1925 (page 784) sur les "timbres spéciaux des Arts décoratifs" est claire : "(...) ces figurines seront valables pour l'affranchissement des correspondances jusqu'au 31 décembre 1925 (...) Les timbres des Arts décoratifs qui seront encore entre les mains du public après le 31 décembre 1925 pourront être échangés, exceptionnellement, contre des figurines ordinaires, jusqu'au 31 janvier 1926 (...) Les timbres des Arts décoratifs ainsi échangés seront considérés comme figurines hors d'usage".

marcorse

marcorse

Potiers superflus Empty
MessageSujet: Re: Potiers superflus   Potiers superflus EmptySam 10 Mar 2012 - 9:29

Pour compléter la réponse de Laurent qui en complétait déjà une Saoul , voici des "Arts Déco" utilisés le jour même de leur démonétisation, pris en compte dans le 1er calcul de la taxe et pas dans le second:

http://marcorse.blogspot.com/2011/03/taxe-pour-timbres-poste-demonetises.html

JC
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad

Doudad

Potiers superflus Empty
MessageSujet: Re: Potiers superflus   Potiers superflus EmptySam 10 Mar 2012 - 10:25

Très intéressant, merci pour vos réponses. Je le note soigneusement dans un coin de ma mémoire, je vais m'en souvenir pendant deux heures (au max), et je reposerai la même question à la prochaine occasion.
BPTT n°28 de 1925, j'aurais pu aller le chercher moi-même, mais comme ça, ça vous a permis de briller Rire .

Etrange, tout de même, que l'expéditeur ait collé deux vignettes à la fois démonétisées et superflues. Les frères Kassopian étaient peut-être philatélistes, en plus d'être commerçants et arméniens (attention à ne pas dire du mal des arméniens, en ce moment, on risque de finir dans un cul de basse fosse).

D.
Bonif

Bonif

Potiers superflus Empty
MessageSujet: Re: Potiers superflus   Potiers superflus EmptySam 10 Mar 2012 - 10:54

Promis, la prochaine fois on te laissera chercher le BO avant Sourire

La surtaxe aérienne des lettres pour la Turquie d'Asie est de 2F50 par 20g depuis le 19/1/26 ("Les Tarifs Postaux" par Alexandre et consorts, page 209).
Doudad

Doudad

Potiers superflus Empty
MessageSujet: Re: Potiers superflus   Potiers superflus EmptySam 10 Mar 2012 - 11:01

2,50 fr pour la Turquie d'Asie, c'est bien ce que j'ai de mon côté (décret n°27918 du 26/3/1926).

Potiers superflus Parisa11

C'est la ligne de la CIDNA, ex-Franco-Roumaine défrichée par Maurice Noguès, qui doit avoir un TP de poste aérienne à son effigie.

On doit avoir les mêmes sources, avec Alexandre et consorts Rire .

D.
bc92

bc92

Potiers superflus Empty
MessageSujet: Re: Potiers superflus   Potiers superflus EmptySam 10 Mar 2012 - 12:57

Bonjour,

Cette émission de l'expo arts déco 1924 fut à l'époque vilipendée par la presse. Pourtant, je trouve les potiers assez aimables, avec leurs couleurs chaudes, même si c'est de la typographie et même si la légende obligée mange une bonne partie du timbre.

Sur la lettre que nous montre JF figurent des bouts d'étiquette avion dont je ne retrouve pas la référence. Sont-elles de la Franco-Roumaine ?

Bruno
Contenu sponsorisé

Potiers superflus Empty
MessageSujet: Re: Potiers superflus   Potiers superflus Empty

Potiers superflus
Page 1 sur 1