Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oblitération RBV ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1134
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Oblitération RBV ? Empty
MessageSujet: Oblitération RBV ?   Oblitération RBV ? EmptyLun 12 Mar 2012 - 16:47

Bonjour.

Petit tour aux puces ce matin, j'ai mis 0,50 euros pour ceci:

Oblitération RBV ? Img14

Si j'ai bien retenu mes leçons, c'est une oblitération mécanique, machine R.B.V. avec bloc dateur sur trois lignes (donc de seconde génération).

Les questions:
1) le tarif est-il correct ?
2) Je trouve une date de mise en service (1932) pour ces machines mais pas de date de fin d'utilisation. A voir celle-ci de 1950, la période doit être assez longue ou je me plante en beauté... Cette date se trouve-t-elle vers la fin de vie ou au cours d'utilisation ?

Au v de l'autre coté, l'adresse de l'expéditeur, rue de Constantinople, Paris VIIIième et le transfert de l'empreinte de l'enveloppe précédente.

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Oblitération RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération RBV ?   Oblitération RBV ? EmptyLun 12 Mar 2012 - 23:19

Bonsoir,
La dernière date connue d'utilisation d'une machine RBV est actuellement le 15 juillet 1965 à DAX ENTREPOT.
Pour ce qui concerne la terminologie, on ne peut pas dire que la présence d'un bloc-dateur sur trois lignes (au lieu de quatre), qui constitue une modification mineure, permette de parler de machine de deuxième génération.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1134
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Oblitération RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération RBV ?   Oblitération RBV ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 1:38

Merci à vous deux.
Donc 2F superfétatoire pour le tarif et une seule génération de machines RBV, j'en prends bonne note.
33 ans d'usage...c'est du matos d'avant guerre ça Monsieur ! C'est du solide !
Si mon PC pouvait en dire autant...
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7296
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitération RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération RBV ?   Oblitération RBV ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 9:07

Bonjour à tous et bises aux dames,

Nirvana nous dit
Citation :
Donc 2F superfétatoire pour le tarif...
Ce pourrait être 12 francs: en 1950, il existait un tarif "frontalier", comme le signale l'ouvrage auquel Jean s'est référé (Alexandre, Brun, Desarnaud... page 370)

Oblitération RBV ? Image010

Ce tarif prévoyait que la lettre simple (jusqu'à 20 g.) soit affranchi à 15 francs, au lieu des 25 francs nécessaires pour le régime général pour l'étranger. Il faudrait savoir si la lettre en question pesait plus de 20 grammes pour être certain du "supplément-volontaire" payé par l'expéditeur!
Au bout du compte, cela ne présente que peu d'intérêt Clin d'oeil ; il s'agissait juste d'examiner un détail de l'utilisation des tarifs, dont on peut supposer que l'expéditeur parisien (cf. cachet Paris XVII) ignorait l'existence!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7296
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitération RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération RBV ?   Oblitération RBV ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:42

Bonjour Jean,
Dois-je comprendre que le tarif "frontalier" impliquait l'obligation de départ dans un département frontalier?
Dans ce cas (que j'ignorais, ou que j'ai oublié -"ou alors il y a longtemps..."), je n'aurai plus qu'à manger mon chapeau Roulement d'yeux Effrayé

A bientôt
Michel Peur Peur Peur
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7296
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Oblitération RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération RBV ?   Oblitération RBV ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 17:23

Les informations que je viens de trouver dans le tome I de l'Encyclopédie (éditée par l'Académie) ne laissent rien présager de bon pour mon estomac Rire Rire Rire
Même si cela concerne une période bien antérieure, il faut se rendre à l'évidence... j'ai parlé trop vite Marteau Marteau Marteau

Oblitération RBV ? Image011

Oblitération RBV ? Image012

Oblitération RBV ? Image013

Le principe a dû rester le même une centaine d'années plus tard.

A bientôt.
Michel Désolé Affamé
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Oblitération RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération RBV ?   Oblitération RBV ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 19:42

Labroquerie a écrit:

Le principe a dû rester le même une centaine d'années plus tard.
A bientôt.
Michel Désolé Affamé

Bonsoir Michel,

Très précisément jusqu'au 31.07.1971.

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oblitération RBV ? Empty
MessageSujet: Re: Oblitération RBV ?   Oblitération RBV ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblitération RBV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oblitération T01
» Oblitération sur CG N° 3
» Oblitération ?
» oblitération ?
» Oblitération ML.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: