Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 re-aide sur OMEC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1135
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

re-aide sur OMEC Empty
MessageSujet: re-aide sur OMEC   re-aide sur OMEC EmptyVen 16 Mar 2012 - 1:13

Bonsoir.

Si ce n'est abuser, je vais encore vous embêter avec ceci:

re-aide sur OMEC Img_0020

Une Marianne de Muller (position 95 de la feuille de 100 si je ne me trompe) au tarif carte postale pour l'étranger du 01/07/1957, donc correct jusque là.

L'OMEC me pose plus de problèmes...
Ça ressemble à ceci:
http://marcophilie.org/x/x-oblmec-i.html
Tout correspond, 24mm, la forme du bloc dateur mais la date annoncée ne correspond pas et surtout, je n'ai pas vu "en continu".
Les empreintes de KRAG me semble plus "courtes" en ondulations, même s'il y a bien 5 lignes...
Une SAVAVA n'est pas continue à ma connaissance...
Puis ces manquements verticaux à 12 et 6h...

Bref, là je nage mais il me faudrait une bouée...(promis, dès que je trouve les ouvrages de Mrs Y.Nouazé ou Dreyfuss, je m'équipe mais j'ai fait un saut chez le grossiste pour la Belgique pour ce genre d'ouvrage et nada Colère )


Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

re-aide sur OMEC Empty
MessageSujet: Re: re-aide sur OMEC   re-aide sur OMEC EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:48

bonjour,

une empreinte RBV, je pense ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1135
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

re-aide sur OMEC Empty
MessageSujet: Re: re-aide sur OMEC   re-aide sur OMEC EmptyVen 16 Mar 2012 - 13:10

Bonjour Doudad.

C'est juste, la distance entre les tampons oblitérant correspond à celle présenté précédemment avec lignes droites et texte. J'ignorais qu'il en existât avec lignes ondulées et muettes. Mea maxima culpa.
Merci.
Une idée sur les deux brisures du cadre à 6 et 12 h qui ne semble pas affecter la bloc dateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

re-aide sur OMEC Empty
MessageSujet: Re: re-aide sur OMEC   re-aide sur OMEC EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:10

Bonsoir,
C'est une empreinte de RBV sans aucune hésitation. Très facile à identifier ; en effet, la période d'une (empreinte de) RBV est 87 mm, et c'est la seule machine ayant cette période.
Pour mémoire, la période d'une empreinte continue est la distance — exprimée en mm — qui sépare deux éléments de l'empreinte prévus pour être les mêmes. En règle générale, il suffit (si cela est possible) de mesurer la distance qui sépare deux mêmes éléments des timbres à date, par exemple distance entre les côtés ouest (ou est). Attention, ce n'est pas la distance qui sépare deux timbres à date !
Pour ce qui concerne les deux « brisures » au nord et au sud du timbre à date, il s'agit d'une détérioration du cercle extérieur de la couronne. C'est relativement courant ; de même pour la détérioration à l'est et à l'ouest (plus courante sur les empreintes de Krag).
Enfin, et concernant la référence http://marcophilie.org/x/x-oblmec-i.html, j'ai déjà signalé que ce site comporte beaucoup d'erreurs dans le domaine de l'oblitération mécanique. J'avais écrit à l'auteur, il y a environ une dizaine d'années, mais sans obtenir de réponses et sans avoir vu une quelconque correction.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

re-aide sur OMEC Empty
MessageSujet: Re: re-aide sur OMEC   re-aide sur OMEC EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:13

Un complément à ma réponse.
• le catalogue de M. Dreyfuss n'est plus disponible, quelle que soit la version ;
• l'ouvrage de Y. Nouazé est disponible auprès de la FFAP et aussi chez Yvert & Tellier.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1135
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

re-aide sur OMEC Empty
MessageSujet: Re: re-aide sur OMEC   re-aide sur OMEC EmptySam 17 Mar 2012 - 2:03

Merci Lulu pour toutes ces précisions, concises et nettes.

Chez Y&T, les frais d'expéditions me refroidissent un peu...beaucoup...
Je vais encore essayer par un autre canal en Belgique ou attendre un passage à Paris.

J'avoue que la marco française était terra incognita pour moi avant de vous lire et que je me prends au jeu de plus en plus avec plaisir.

EDIT- dans le message initial, lire "j'ai fais" Gêné
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

re-aide sur OMEC Empty
MessageSujet: Re: re-aide sur OMEC   re-aide sur OMEC EmptySam 17 Mar 2012 - 6:05

Bonjour,

Citation :
Je vais encore essayer par un autre canal en Belgique ou attendre un passage à Paris.

Le Salon du Parc Floral de Vincennes en juin prochain sera une bonne occasion.
La FFAP y tiendra un stand où elle proposera, entre autres, les deux ouvrages d'Yvon NOUAZE.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

re-aide sur OMEC Empty
MessageSujet: Re: re-aide sur OMEC   re-aide sur OMEC EmptySam 17 Mar 2012 - 7:44

Lulu a écrit:
de même pour la détérioration à l'est et à l'ouest (plus courante sur les empreintes de Krag).
re-aide sur OMEC Kragst10
... cinq ans après (Krag II)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1135
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

re-aide sur OMEC Empty
MessageSujet: Re: re-aide sur OMEC   re-aide sur OMEC EmptyDim 18 Mar 2012 - 4:11

Merci Laurent mais en juin le "p'tit" dernier passe son TFE (travail de fin d'étude) de rétho, sorte de BAC mais avec défense publique du travail. Ca fait déjà quelques mois que je le suis dans le " photovoltaïque, solution d'avenir? " avec la physique des semis-conducteurs, bilan écologiques, etc. Je me vois mal le planter là en fin de course...mais merci pour l'info.

Doudad
De (belles) images valent mieux qu'un long discours !
Du coup je me demande s'il y a un lien entre l'usure localisée et le système de fixation du tampon sur la machine qui justifierait une différence locale de pression...vivement Paris pour de la lecture!

Merci à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1135
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

re-aide sur OMEC Empty
MessageSujet: Re: re-aide sur OMEC   re-aide sur OMEC EmptyDim 24 Juin 2012 - 3:45

Bonsoir/bonjour à tous.

Je remonte ce fil avec plaisir pour signaler que je viens de recevoir les deux tomes d'Y. Nouazé (avec préface d'un membre de l'Académie qui fréquente ce forum avec pertinence et qui se reconnaitra ) via une maison belge au prix de 55 euros les deux, ce qui est le même prix que chez Y&T si je ne me trompe, sans autres frais.

De la belle lecture à assimiler et une excellente recommandation de votre part.

Si des membres belges sont intéressés par la filière, me contacter par MP pour les coordonnées.
(prévoir un délais de six semaines entre la commande et la livraison)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





re-aide sur OMEC Empty
MessageSujet: Re: re-aide sur OMEC   re-aide sur OMEC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
re-aide sur OMEC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OMEC au pays des soviets
» Omec d'Algérie
» OMEC ovale?
» Empreinte OMEC
» OMEC Rabat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: