Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 colletion en TRA

Aller en bas 
+5
vals59
Doudad
marco
bc92
Daroux lionel
9 participants
AuteurMessage
Daroux lionel

Daroux lionel


Nombre de messages : 154
Age : 79
Localisation : landes Ychoux
Date d'inscription : 28/03/2011

colletion en TRA Empty
MessageSujet: colletion en TRA   colletion en TRA EmptySam 31 Mar 2012 - 18:51

Bonsoir à vous tous,

Est ce qu'une personne peut n'expliquer pourquoi dans une collection en TRA et sur un sujet bien définie:

• J'ai présenté une collection sur : Le Type Pétain de Lemagny-Hourriez 1940-1944.
• Commentaire des jurés pour l'ensemble de la collection , revoir la page des coins daté, il faut mettre ceci par paires, je pose la question pourquoi!

je vous joint ma première page et pour les autres elles sont comme la première .Je joins aussi page de présentation.

Merci de n'expliquer, bien à vous amicalement Lionel.

[url]colletion en TRA Page_210[/url][url]

colletion en TRA Patain15[/url]

Pour cette collection j'ai obtenu 58/100 Bronze-Argenté en départementale.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

colletion en TRA Empty
MessageSujet: Re: colletion en TRA   colletion en TRA EmptyDim 1 Avr 2012 - 11:10

Daroux lionel a écrit:

• Commentaire des jurés pour l'ensemble de la collection , revoir la page des coins daté, il faut mettre ceci par paires, je pose la question pourquoi!
Bonjour,

Ce commentaire du jury pourrait renvoyer à l'usage, ou tradition, de présenter ensemble les deux coins datés (même date) des deux feuilles de 100 imprimées ensemble en un tour de cylindre ? Autrement dit un tour de cylindre imprime deux feuilles, avec deux coins datés caractéristiques de galvanos différents.
Simple hypothèse.

Au vu de la seconde page montrée, la correction des nombreuses coquilles orthographiques ne ferait-elle pas un peu monter la note ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

colletion en TRA Empty
MessageSujet: Re: colletion en TRA   colletion en TRA EmptyDim 1 Avr 2012 - 15:14

Bonjour,

Je perçois l’expression d’une déception dans l’exposé de l’appréciation obtenue : bronze argenté en départementale.

Pour participer aux expositions, il faut en connaître les « codes » et les accepter.

En premier, les jurés sont très souvent moins pointus sur le sujet que l’exposant. Cela ne signifie nullement que l’appréciation portée ne sera pas pertinente, ni justifiée.

En second, le sujet exposé détermine, à priori, le niveau maximal de la « médaille » possible. A titre d’exemple, il est certain qu’une présentation sur le type Pétain de Lemagny-Hourriez ne pourra prétendre aux mêmes récompenses qu’une présentation sur le type Merson. Les possibilités d’apports personnels et les raretés présentables sont biens supérieures pour le type Merson que pour le type Pétain de Lemagny-Hourriez.

Ensuite, après examen de la collection, le jury détermine à la fois le niveau de la récompense et la possibilité d’accéder au niveau supérieur, et met les notes en fonction du niveau prédéterminé. Il ne fait pas l’inverse.

Pour ta présentation, tu es le plus à même de nous indiquer les raretés possibles et exposées dans ton sujet, et si ta présentation mérite d’être exposée au niveau supérieur régional.

Pour les coins-datés, je rejoins l’avis de Bruno. Il n’est pas question de les présenter en paire, mais par paire.

Il est aussi certain que les commentaires du jury auraient pu être plus détaillés.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

colletion en TRA Empty
MessageSujet: Re: colletion en TRA   colletion en TRA EmptyDim 1 Avr 2012 - 15:37

bonjour,

puisque j'ai commencé la journée en me couvrant de ridicule, je ne risque rien à continuer (je pourrais toujours prétendre ensuite avoir profité du 1er avril pour faire le Jacques) :

- c'est quoi donc, un TRA ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

colletion en TRA Empty
MessageSujet: Re: colletion en TRA   colletion en TRA EmptyDim 1 Avr 2012 - 15:43

C'est une classe d'exposition : philatélie TRAditionnelle
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1754
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

colletion en TRA Empty
MessageSujet: Re: colletion en TRA   colletion en TRA EmptyDim 1 Avr 2012 - 16:09

Salut Lionel et les autres,

@ JF: TRA veut dire "traditionnelle", c'est la classe où l'on traite d'un type de timbre.
@ Lionel: évidemment on ressent une certaine déception dans ton post qui est présente par ailleurs dans un autre.
Tu obtiens 58 pts en départementale alors que la meilleur médaille pour cette classe d'expo correspondant à 65 pts. Ce n'est pas si mal. Evidemment, on espère tous exploser les scores, mais il faut être pragmatique, ça arrive rarement.
colletion en TRA Tradi10

Les remarques de Bruno et Bernard sont tout à fait pertinentes. Il faudrait en plus voir où tu as "perdu" tes points.
En regardant les 2 pages que tu nous présente, je pense qu'il n'est pas impératif de joindre une biblio, car les jurés verront facilement par tes commentaires que tu maîtrise le sujet.
Il est devenu à la mode de mettre une grosse couche de biblio pour montrer qu'on a bien bosser le sujet, même si on a pas lu toute la biblio citée en référence(je n'ai pas dit que c'était ton cas).
La 2ème page me semble très "light", juste 2 CD présentés avec un texte très/trop étalé. Cela peut donner l'impression que les 48 pages (qui sont un minimum pour prétendre à concourir) était pour toi un maximum et que donc tu as étalé la confiture.
Il est toujours possible de ne présenter qu'une seule pièce sur une feuille, mais il faut que ce soit LA pièce de ta collection, le must, l'incontournable pour la mettre en valeur.
Enfin, normalement le jury qui a vu ta présentation aurait dû te fournir des explications verbales sur demande. Les jurys peuvent parfois être inaccessibles, mais en cas d'incompréhension , il ne faut pas hésiter à demander des explications complémentaires, car comme tu le vois la page de notation ne laisse pas beaucoup de place pour être très prolixe. On doit pouvoir donner l'ensemble du jugement en très peu de mots, tout en donnant envie de continuer. Ce n'est pas facile du tout.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
glen

glen


Nombre de messages : 5406
Age : 84
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

colletion en TRA Empty
MessageSujet: Re: colletion en TRA   colletion en TRA EmptyDim 1 Avr 2012 - 16:49

Pour te consoler pense que tu n'est pas le seul à connaitre quelques mésaventures.
J'ai eu le même résultat que toi pour une collection de Guadeloupe,alors que j'étais tout fier de moi,vu ce que j'y avais mis,surtout que j'y avais été encouragé par un juré 2 ans avant alors que je l'avais présenté en libre,sur des feuilles de classeurs avec des étiquettes.Ayant fait un gros effort pour bien présenter tout cela,je me suis accroché avec les jurés qui m'ont dit l'inverse de ce que j'avais entendu 2 ans avant,à savoir que j'avais mis quelques feuilles
originales du receveur principal de Pointe à Pitre ( pieces uniques sur laquelle l'histoire postale peut reposer ) et que ces feuilles n'étaient pas postales,mais ne dépareraient pas dans les feuilles marcophiles et que c'est pour cela qu'ils m'avaient descendu en flammes.
Comprenne qui pourra puisque depuis quelques temps ces documents étaient autorisés.
Résultat ,je suis rentré dans ma coquille et l'on ne m'y reprendra plus.
René
[colletion en TRA Numar296
[colletion en TRA Numar297
Revenir en haut Aller en bas
Daroux lionel

Daroux lionel


Nombre de messages : 154
Age : 79
Localisation : landes Ychoux
Date d'inscription : 28/03/2011

colletion en TRA Empty
MessageSujet: Collection en TRA   colletion en TRA EmptyDim 1 Avr 2012 - 17:43

[b]Bonsoir à vous tous ,
Je vous remercie de vos commentaires:
• je suis en compétition philatélique depuis 20ans ( total 165 exp doc 3 à l'étranger et 6 en nationale).
• cette collection à été présenté la 1er fois en 2001 avec comme note 60pts + encouragements du jury, je suis aller jusqu'à 65 pts et les jurés mon conseiller de la faire en histoire postale, c'est ce que j'ai fait, avec un nouveaux titre , après j'ai exposé 6 fois et j'ai obtenu jusqu'à 72 pts , à la dernière expo en HP j'ai obtenu 69 pts et conseil du juré faire de la TRA avec un type Pétain , j'ai donc choisi le Type Pétain de Lemagny-Hourriez 1940-1944 et obtenu en 2010 un BA avec 55pts , j'ai donc refait entièrement ma collection et là j'ai obtenu 58pts c'est à dire + 3 pts , à mon avis les jurés se foute de moi , car cette collection qui fut présentée 10 fois en 11ans j'ai commencé avec 60pts pour finir à 58pts il y a un vrai malaise.
• Je suis d'accord avec eu mes pages sur les CD sont peu vide .
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

colletion en TRA Empty
MessageSujet: Re: colletion en TRA   colletion en TRA EmptyDim 1 Avr 2012 - 22:01

Bonsoir à tous et à toutes
Ben, je remarque que Lionel et Glen ne sont pas seuls dans ce cas. En 1978 j'exposai pour la première fois en régional une étude sur le 15 c Semeuse lignée et j'avais eu une médaille de bronze, les remarques que les jurés m'avaient mis à l'époque " manque type 6 et carnet ", l'année suivante j'avais refait complètement ma présentation avec un carnet, des lettres, 6 type VI, variétés de planche, variétés diverses ect , tout le club était derrière moi étant presque sûr de me trouver en national l'année suivante et bien non recalé pour un demi point, il me manquait qu'un demi point pour aller en national donc je n'ai eu qu'une bronze argentée, j'étais tellement écoeuré à l'époque (maintenant je m'en fous), que je n'ai pas été retiré ni le diplome ni la médaille et j'ai arrêté la philatélie pendant vingt ans. En 2004 j'ai travaillé pendant cinq années sur le 25 c ligné, puis je l'ai exposé en départemental, le juré a été agréablement surpris et a mis cette remarque" mérite d'être vu en plus haut lieu" avec un diplôme de médaille d'argent grand module et à l'heure actuelle je ne crois pas que je présenterai cette étude en plus haut lieu, on la verra pour des expo locales, pour des petits clubs, et puis aussi pour vous tous du forum, si vous le désirez je vous envoie mon étude complète qui comporte 60 feuilles au format JPG, sur simple message dans ma boite, c'est ainsi maintenant qui me plait d'exposer mes études pas pour des jurés ni pour la gloire ! mais pour les philatélistes.
Voilà ma façon de voir la philatélie
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4818
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

colletion en TRA Empty
MessageSujet: Re: colletion en TRA   colletion en TRA EmptyLun 2 Avr 2012 - 9:44

Bonjour à tous,

J'ai lu avec un grand intérêt vos remarques. Je n'avais jusqu'à l'année dernière jamais exposé et sous la pression amicale d'amis et membres de mon club, j'y suis allé.
Auparavant, j'avais longuement arpenté les rangées de cadres des expositions régionales et nationales (Metz l'an passé) pour voir et apprendre.
Ma thématique ski a obtenu en 2011 en départementale un 59. Je ne savais pas que le dimanche après-midi on pouvait (devait?) s'entretenir avec le juré qui a noté et il m'a été rapporté que la remarque concernant la collection avait été de ne pas noter 60 pour m'éviter un désagrément lorsque je présenterais cette collection en régional.
Bien vu et j'accepte. Je me suis remis au travail et la représente ce week-end à Valbonne.

Au fonds, je trouve dans ce travail, un plaisir à chercher et apprendre et peu être par dessus tout à découvrir d'autres passionnés et nouer des relations amicales.
Mais comme le dit bien Patrick, chacun a sa façon de voir les choses Très heureux

Bonne journée à toutes et tous,
François
Revenir en haut Aller en bas
miwag




Nombre de messages : 2163
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

colletion en TRA Empty
MessageSujet: Re: colletion en TRA   colletion en TRA EmptyLun 2 Avr 2012 - 10:41

Bonjour Lionel
Une lettre ( 1fr rouge) datée de Paris du 16 aout 1941- et envoyée à my mother vous intéresse t'elle? (gratuit)
colletion en TRA Lettre12
Si oui, adresse via mp
Bonne journée
MW
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
miwag




Nombre de messages : 2163
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

colletion en TRA Empty
MessageSujet: Re: colletion en TRA   colletion en TRA EmptyLun 2 Avr 2012 - 10:42

Re
Erreur: 16 septembre!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
frame

frame


Nombre de messages : 4818
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

colletion en TRA Empty
MessageSujet: Re: colletion en TRA   colletion en TRA EmptyLun 9 Avr 2012 - 17:01

Bonsoir Lionel,

De retour de Valbonne.
Ma thématique "Le monde su ski" a obtenu en départementale, grand argent et 68pts- ce qui me Très heureux : bien sûr. J'ai aussi passé un bon moment avec le président du jury - que du bonheur (2pages de notes!)
Et vu des choses sympa dont "Les empreintes ovales des machines à affranchir suisses" - très belle collection.
Marcorse tu dois connaître ce collectionneur, il a un faible pour toutes les étiquettes postales.

François
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

colletion en TRA Empty
MessageSujet: Re: colletion en TRA   colletion en TRA EmptyLun 9 Avr 2012 - 17:48

Bonjour à tous et à toutes
Félicitations François ! te voilà en régionale l'année prochaine et pourquoi pas en nationale dans deux ou trois ans, encore bravo. Hourra ! Hourra ! Hourra !
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





colletion en TRA Empty
MessageSujet: Re: colletion en TRA   colletion en TRA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
colletion en TRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: