Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Colorisation des cartes postales

Aller en bas 
+2
Geppetto
Ombellule
6 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3297
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Colorisation des cartes postales Empty
MessageSujet: Colorisation des cartes postales   Colorisation des cartes postales EmptyVen 11 Mai 2012 - 19:47

Bonsoir à tous,

Récemment, vous vous interrogiez sur la colorisation des cartes.

Je vous reproduis deux cartes semblables colorisées différemment (à ce propos, cela est dû à une erreur d'achat aujourd'hui à Cartexpo, mais bon, cela sert d'exemple sur la colorisation !!!)

Colorisation des cartes postales Img96910
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Colorisation des cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Colorisation des cartes postales   Colorisation des cartes postales EmptyDim 13 Mai 2012 - 11:43

Bonjour

Je connaissais les réponses au sujet colorisation qui m'a échappé à l'époque du sujet évoqué en juin 2011.
Mais voici un petit résumé sur un site de CP, résumé dont une partie est tirée de l'annuaire de Berry de 1906.
On en avait beaucoup discuté avec Alain, Cardamone.

http://www.cpa-bastille91.com/paris-gare-saint-lazare/

Quelques CP colorisées que j'ai déjà montré , mais sur un autre forum


Colorisation des cartes postales Colori10
Colorisation des cartes postales 2_cart11

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Colorisation des cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Colorisation des cartes postales   Colorisation des cartes postales EmptyDim 13 Mai 2012 - 12:15

Bonjour à tous

Dois-je avouer que je préfère , de loin , les cartes couleurs aux cartes N/B !!!
Ma collection principale ( Panama ) en est constituée à 99 % .
Il est vrai que ce sont soit des cartes éditées à Panama ou aux USA qui semblent avoir eu de l'avance sur les européens ...
A ma connaissance , elles sont en couleur d'origine et pas par colorisation postèrieure .

A+

Andres Fumeur qui doit avouer son ignorance crasse sur le sujet des colorisations à postériori ...

Colorisation des cartes postales Panama11
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Colorisation des cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Colorisation des cartes postales   Colorisation des cartes postales EmptyDim 13 Mai 2012 - 16:00

naguito a écrit:
...Dois-je avouer que je préfère , de loin , les cartes couleurs aux cartes N/B !!!...

Salut Andres et toutes et tous Fleurs Fleurs

C'est marrant, un photographe plutôt N&B qui préfère les CP couleur Comprends pas Comprends pas

Personnellement, pour les CP, je préfère le N&B, mais ne rechigne pas à acheter des CP colorisées (très très peu dans ma collection sur Alençon Cool Cool

Par exemple, cette carte de 1902 qui, à mon avis, a été colorisée à la main (je n'ai pas immédiatement la version N&B... quel classement Cécile Cécile )

Colorisation des cartes postales Alenao10

puis cette juxtaposition du même éditeur pour des clichés qui paraissent identiques, sauf que la personne sur le pont à parcouru 5 mètres vers la droite !!!
Pour la mise en œuvre de la couleur, je pense que c'est du pochoir mais je ne m'explique pas les traits rouges tout le long du tablier du pont ainsi que des esquisse grises autour de certaines pierres des arches Lolo Lolo
Carte colorisée 1913 et carte N&b 1909.

Patrick

Colorisation des cartes postales Alenao11

Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Colorisation des cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Colorisation des cartes postales   Colorisation des cartes postales EmptyDim 13 Mai 2012 - 16:28

ben oui mon cher Patrick .... mais par contre , pour les pépées , je préfère ( préfèrait ...) les noires ou blanches !!!
Celles en couleurs me laissaient à penser que la "dive" bouteille y était pour quelque chose !!!

Bon dimanche à tous

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Colorisation des cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Colorisation des cartes postales   Colorisation des cartes postales EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:21

Hello Fleurs Fleurs

Petite diversion quant au sujet initial (Ombellule, accepte mes plates excuses Comprends pas Comprends pas ) pour revenir au pont colorisé et à son histoire...

En fait, c'est dans la première maison sur la gauche que Leclerc a installé son QG le soir du 12 août 1944, jour de la libération d'Alençon par la 2ème DB. Les Allemands ne l'avaient pas fait sauter malgré son caractère hyper stratégique pour traverser la Sarthe, peut-être pris par le temps Comprends pas Comprends pas

Colorisation des cartes postales Alenao12
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
glen

glen


Nombre de messages : 5406
Age : 84
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Colorisation des cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Colorisation des cartes postales   Colorisation des cartes postales EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:01

Le 2eme en partant de la gauche : il joue au PETIT soldat ?
René
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Colorisation des cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Colorisation des cartes postales   Colorisation des cartes postales EmptyDim 13 Mai 2012 - 20:14

glen a écrit:
...Le 2eme en partant de la gauche : il joue au PETIT soldat ?...

Petit par la taille, en effet, mais grand par son engagement Hourra ! Hourra !

Voici une vue récente de cet endroit qui est devenu Musée, et que je n'ai pas encore visité Pas bien Pas bien

http://maps.google.fr/maps?q=31+rue+du+pont+neuf+alencon&hl=fr&ie=UTF8&ll=48.428391,0.088752&spn=0.001404,0.002411&sll=48.563431,0.051498&sspn=0.356715,0.617294&hnear=31+Rue+du+Pont+Neuf,+61000+Alen%C3%A7on,+Orne,+Basse-Normandie&t=m&z=19&layer=c&cbll=48.428336,0.088786&panoid=uMBf_6sgIfQUcSAhNG5Ipg&cbp=12,5.58,,0,0.3
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Colorisation des cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Colorisation des cartes postales   Colorisation des cartes postales EmptyDim 13 Mai 2012 - 23:12

picasso78train a écrit:
Voici une vue récente de cet endroit qui est devenu Musée, et que je n'ai pas encore visité

Bonsoir René et tous,

Malheureusement ce musée n'existe plus, c'est devenu un bistrot.
Ca fait près de 12 ans que je vais chaque année près d'Alençon et chaque fois je me disais que je devais absolument y aller.
L'année dernière je m'étais enfin décidé, mais... trop tard Pleurs Neutre

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Colorisation des cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Colorisation des cartes postales   Colorisation des cartes postales EmptyLun 14 Mai 2012 - 8:58

Labrador a écrit:
...Malheureusement ce musée n'existe plus, c'est devenu un bistrot.
Ca fait près de 12 ans que je vais chaque année près d'Alençon et chaque fois je me disais que je devais absolument y aller.
L'année dernière je m'étais enfin décidé, mais... trop tard Pleurs Neutre...

Salut André Fleurs Fleurs

Alors là, tu me la coupes Pleurs Pleurs J'évoquais hier soir avec mon épouse une visite vendredi prochain puisque nous sommes en Alençon...
Tout fout le camp Marteau Marteau

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Colorisation des cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Colorisation des cartes postales   Colorisation des cartes postales EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:23

Labrador a écrit:
...Malheureusement ce musée n'existe plus, c'est devenu un bistrot...

Hello André Fleurs Fleurs

Même pas moyen de boire une bonne bière dans ce bistrot Pleurs Pleurs et puis, les berges de la Sarthe ne sont plus accessibles, donc pas de photo Avant-Après du Pont Neuf Pas bien Pas bien

Colorisation des cartes postales P1070423
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Colorisation des cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Colorisation des cartes postales   Colorisation des cartes postales EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:28

l’Église Notre-Dame, quant-à elle n'a pas trop changé Cool même l'horloge est toujours là Hourra !

Colorisation des cartes postales P1070424
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Colorisation des cartes postales Empty
MessageSujet: Re: Colorisation des cartes postales   Colorisation des cartes postales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colorisation des cartes postales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Support des cartes postales
» Cartes postales modernes
» Documentation cartes postales
» Cartes postales d'échangiste
» Les cartes postales Etampoises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: