Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Taxes Manuscrites

Aller en bas 
+6
Feunteun
vals59
bc92
glen
marcorse
cartodingo
10 participants
AuteurMessage
cartodingo

cartodingo


Nombre de messages : 103
Age : 76
Localisation : France_Gironde
Date d'inscription : 18/04/2011

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Taxes Manuscrites   Taxes Manuscrites EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:14

Bonjour à tous, je cherche à identifier l'ensemble des taxes manuscrites sur ce courrier de 1848 au départ de La Réole (33) à destination de Libourne (33)
Taxes Manuscrites Marco_10
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cartodingo

cartodingo


Nombre de messages : 103
Age : 76
Localisation : France_Gironde
Date d'inscription : 18/04/2011

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: changement de forum   Taxes Manuscrites EmptyMar 22 Mai 2012 - 16:57

cartodingo a écrit:
Bonjour à tous, je cherche à identifier l'ensemble des taxes manuscrites sur ce courrier de 1848 au départ de La Réole (33) à destination de Libourne (33)
Taxes Manuscrites Marco_10
Merci d'avance
Merci pour vos suggestions.[/quote]
Un des modérateur pourrai-il changer ce post de site et le mettre dans "Marcophilie"
Merci
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Re: Taxes Manuscrites   Taxes Manuscrites EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:22

Bonjour,

en attendant que les pros des "vieilles lettres" se manifestent, je dirais taxe 4 décimes corrigée à 6 décimes car le poids vérifié est de 10 grammes.

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
glen

glen


Nombre de messages : 5406
Age : 84
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Re: Taxes Manuscrites   Taxes Manuscrites EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:32

Bonjour - les deux du miliey 4 et 6 décimes et à l'angle peut-être un 3.
René
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5406
Age : 84
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Re: Taxes Manuscrites   Taxes Manuscrites EmptyMar 22 Mai 2012 - 17:35

Marcorse doit avoir raison,ce doit être10 en poids
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Re: Taxes Manuscrites   Taxes Manuscrites EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:41

Bonsoir,

Donc une taxe de 4 décimes biffée et portée à 6 décimes.

Dans le tableau poids/distance du tarif de 1828, le seul passage de 4 à 6 décimes pour raison de poids c'est quand on passe de moins de 7,5g à moins de 10g et ce pour une distance de 81 à 150 km. Or de La Réole à Libourne ça fait dans les 40 kms à vol d'oiseau (40,8 km d'après mon atlas et mon double décimètre).

L'autre explication c'est une erreur sur la distance. Lettre de 10 à 15g, jusqu'à 40 km, 4 décimes, de 40 à 80 km, 6 décimes. Mais ce serait une erreur bizarre car les postiers étaient équipés de tableaux ou de cartes renseignées, ils n'avaient pas besoin comme moi de mesurer dans un atlas.
Cela supposerait aussi qu'un poids indiqué de 10g soit compté dans la tranche 10-15g (j'ai oublié la règle en la matière !). Le 10 en haut à gauche serait éventuellement un "vu" (indication de vérification de poids, mais le 10 me paraît plus vraisemblable.

Voilà, c'est pas encore bien clair pour moi Clin d'oeil Je scannerai le tableau tout à l'heure si encore utile.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1754
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Re: Taxes Manuscrites   Taxes Manuscrites EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:39

Bonsoir,

Nous sommes ici encore en présence du tarif de 1828. La France va néanmoins passer à un tarif ne tenant plus compte de la distance en janvier 1849.
Quoiqu'il en soit, La Réole-Libourne, c'est 40.29 Km donc dans la tranche des 40 à 80 Km.
Une simple (moins de 7.5 g) pour cette distance c'est 3 décimes, une double (de 7.5 g à 10 g exclusivement) c'est 4 décimes et une triple (10 g jusque 15 g exclusivement), c'est 6 décimes.
Le poids est noté en haut à gauche soit 10 g tous ronds. La taxe a été rectifiée parce que le pesage de la lettre a dû donner au début moins de 10 g.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Re: Taxes Manuscrites   Taxes Manuscrites EmptyMar 22 Mai 2012 - 21:14

vals59 a écrit:
Bonsoir,

Nous sommes ici encore en présence du tarif de 1828. La France va néanmoins passer à un tarif ne tenant plus compte de la distance en janvier 1849.
Quoiqu'il en soit, La Réole-Libourne, c'est 40.29 Km donc dans la tranche des 40 à 80 Km.
Une simple (moins de 7.5 g) pour cette distance c'est 3 décimes, une double (de 7.5 g à 10 g exclusivement) c'est 4 décimes et une triple (10 g jusque 15 g exclusivement), c'est 6 décimes.
Le poids est noté en haut à gauche soit 10 g tous ronds. La taxe a été rectifiée parce que le pesage de la lettre a dû donner au début moins de 10 g.
Emmanuel, le tarif pour la seconde tranche de poids dans la distance que tu indiques (40+ à 80 km), c'est 1,5 fois le tarif de la 1ere tranche, soir 4,5 décimes arrondis réglementairement au décime supérieur, soit 5, pas 4. Je ne suis pas contre une double erreur (de poids et de distance ou autre), mais en tout état de cause la taxe biffée de 4 ne correspond pas à ton raisonnement. Là où tu vois une progression de taxe "3, 4, 6", je lis "3, 5, 6" dans ma doc.

Taxes Manuscrites Tarif_10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1754
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Re: Taxes Manuscrites   Taxes Manuscrites EmptyMar 22 Mai 2012 - 22:14

Exact, c'est exact,
Probable alors, que ce soit une erreur de distance, Libourne se situant très légèrement au delà du cercle des 40 Km dans la carte à rayons.
Donc je récapépète et je pirouette en même temps:
Lettre de 10 g qui a été prise pour une lettre en deça du rayon des 40 Km, dont la taxe a été rectifiée pour une distance vérifiée.
Là, ça devrait coller.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
cartodingo

cartodingo


Nombre de messages : 103
Age : 76
Localisation : France_Gironde
Date d'inscription : 18/04/2011

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Bravo   Taxes Manuscrites EmptyMar 22 Mai 2012 - 22:25

Je ne vous cite pas tous, mais un grand bravo pour votre érudition et votre gentillesse.
Je débute en marcophilie et j'aurai encore certainement un grand besoin de vos connaissances à tous.
Merci Hourra !
Cartodingo
Revenir en haut Aller en bas
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Taxes Manuscrites   Taxes Manuscrites EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:28

Bonjour à toutes et tous,
Lorsque l'on plonge dans la marcophilie, il n'est pas toujours simple de décripter l'écriture des taxes. J'ai retrouvé dans mes archives un tableau que reprend les modèles. Si cela peut-faire avancer ... Clin d'oeil
Copie dans le lien ci-dessous
http://cjoint.com/?BFuovNoaQjy
Cordialement
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Re: Taxes Manuscrites   Taxes Manuscrites EmptyMer 20 Juin 2012 - 15:19

bonjour,

vals59 a écrit:
La Réole-Libourne, c'est 40.29 Km donc dans la tranche des 40 à 80 Km.

Une simple (moins de 7.5 g) pour cette distance c'est 3 décimes, une double (de 7.5 g à 10 g exclusivement) c'est 4 décimes et une triple (10 g jusque 15 g exclusivement), c'est 6 décimes.
Le poids est noté en haut à gauche soit 10 g tous ronds.

Bruno a écrit:
Emmanuel, le tarif pour la seconde tranche de poids dans la distance que tu indiques (40+ à 80 km), c'est 1,5 fois le tarif de la 1ere tranche, soir 4,5 décimes arrondis réglementairement au décime supérieur, soit 5, pas 4. Je ne suis pas contre une double erreur (de poids et de distance ou autre), mais en tout état de cause la taxe biffée de 4 ne correspond pas à ton raisonnement

Emmanuel a écrit:
Exact, c'est exact,
Probable alors, que ce soit une erreur de distance, Libourne se situant très légèrement au delà du cercle des 40 Km dans la carte à rayons.
Donc je récapépète et je pirouette en même temps : lettre de 10 g qui a été prise pour une lettre en deça du rayon des 40 Km, dont la taxe a été rectifiée pour une distance vérifiée.

Et ben, les gars, ça va plus, c'est la chaleur ?
- Tarif de 1828, 10 grammes pesés, troisième échelon de poids, taxe au double.
- Deuxième échelon de distance, taxe initiale 3 décimes, au double 6 décimes.

D. (je n'avais pas vu ce fil Choqué )

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1754
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Re: Taxes Manuscrites   Taxes Manuscrites EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:15

Salut JF,
Je ne sais pas ce qui s'est passé, une petite baisse de forme sans doute... Comprends pas
Parceque la chaleur, le 22 mai, je crois qu'il n'y en avait pas trop.
Je vois que tu écumes les vieux posts en attendant que le forum se réveille.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17987
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Re: Taxes Manuscrites   Taxes Manuscrites EmptyMer 20 Juin 2012 - 20:23

bonsoir Emmanuel, Bruno e tutti,

en fait, c'est moi qui me suis fourvoyé, vous parliez de la taxe rectifiée, pas de la taxe définitive ...

Citation :
la chaleur, le 22 mai, je crois qu'il n'y en avait pas trop
Tu veux rire, il y avait un bon 35° à l'ombre, à Jerez de la Frontera Soleil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Re: Taxes Manuscrites   Taxes Manuscrites EmptyMer 20 Juin 2012 - 20:44

Doudad a écrit:
bonsoir Emmanuel, Bruno e tutti,

en fait, c'est moi qui me suis fourvoyé, vous parliez de la taxe rectifiée, pas de la taxe définitive ...
Salut,
Je ne me sentais pas fautif sur le coup. On parlait bien de la taxe 4 rayée en 6.

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
Candide




Nombre de messages : 442
Age : 80
Localisation : FRANCE - Lot
Date d'inscription : 27/10/2010

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Re: Taxes Manuscrites   Taxes Manuscrites EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:16

Bonjour,
Pour calculer les distances à vol d'oiseau .... utilisez le site à vol d'oiseau
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1047
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Re: Taxes Manuscrites   Taxes Manuscrites EmptyJeu 21 Juin 2012 - 22:42

Bonsoir,

Citation :
Pour calculer les distances à vol d'oiseau .... utilisez le site à vol d'oiseau

Merci de l'info, ce lien est super pour le tarif de 1828.

Quelqu'un aurait il un lien ou une copie de la carte de France avec les points centraux de chaque département pour les tarifs du 1er Janvier 1792 et les suivants ?

Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Re: Taxes Manuscrites   Taxes Manuscrites EmptyVen 22 Juin 2012 - 8:55

Bonjour,

Citation :
Quelqu'un aurait il un lien ou une copie de la carte de France avec les points centraux de chaque département pour les tarifs du 1er Janvier 1792 et les suivants ?

Nul besoin de carte pour appliquer le tarif de 1792, la poste a créé des tableaux donnant les distances et les taxes entre départements.
voir : http://www.philflash.fr/philflash/dossiers/dossier024.htm#haut

L'ensemble des tableaux se trouve dans l'onglet "Dossiers" de Phil' Flash
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1047
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Re: Taxes Manuscrites   Taxes Manuscrites EmptyVen 22 Juin 2012 - 22:42

Bonsoir à tous,

Merci Marco, c'est exactement ce que je recherchais.

Il n'y a pas à dire Internet et le partage des connaissances, c'est super.

En gros : tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxes Manuscrites Empty
MessageSujet: Re: Taxes Manuscrites   Taxes Manuscrites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxes Manuscrites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Normalisation des taxes manuscrites
» Marques manuscrites de déboursé
» Marques manuscrites des postiers : Règles ?
» Chansons manuscrites de Jean Vatout
» Taxe 40 centimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: