Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Oblitérations différentes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cartodingo

cartodingo


Nombre de messages : 103
Age : 76
Localisation : France_Gironde
Date d'inscription : 18/04/2011

Oblitérations différentes Empty
MessageSujet: Oblitérations différentes   Oblitérations différentes EmptyMar 22 Mai 2012 - 14:19

Bonjour, qui pourrait m'expliquer le fait que l'obl. losange GC soit de Roanne(3156) et le timbre à date de Pouilly sous Charlieu?
Oblitérations différentes Marco_11
Merci pour vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
cartodingo

cartodingo


Nombre de messages : 103
Age : 76
Localisation : France_Gironde
Date d'inscription : 18/04/2011

Oblitérations différentes Empty
MessageSujet: changement de forum   Oblitérations différentes EmptyMar 22 Mai 2012 - 16:56

cartodingo a écrit:
Bonjour, qui pourrait m'expliquer le fait que l'obl. losange GC soit de Roanne(3156) et le timbre à date de Pouilly sous Charlieu?
Oblitérations différentes Marco_11
Merci pour vos suggestions.
Un des modérateur pourrai-il changer ce post de site et le mettre dans "Marcophilie"
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Oblitérations différentes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations différentes   Oblitérations différentes EmptyMar 22 Mai 2012 - 20:06

[quote="cartodingo"]
cartodingo a écrit:
Bonjour, qui pourrait m'expliquer le fait que l'obl. losange GC soit de Roanne(3156) et le timbre à date de Pouilly sous Charlieu ?
Bonsoir,

Pouilly (à proximité de Roanne) devient bureau de direction en janvier 1867 et reçoit donc logiquement son timbre à date type 15 (celui qu'on voit sur ta lettre de février 1867) à cette époque. Par contre il dispose depuis quelques années de son losange GC, voire de son losange pc du GC, et on ne voit pas d'emblée pourquoi il ne l'utiliserait pas sur le timbre.

La combinaison d'un tàd de bureau de direction et du GC d'un autre bureau est anormale, a priori un oubli de Pouilly d'oblitérer le timbre, Roanne voit passer la lettre et rectifie normalement l'oubli avec son GC, comme c'est son devoir.

Le losange GC ne semble pas porter sur l'enveloppe (difficile à voir au vu du scan), un remplacement du timbre sur la lettre est donc possible, mais je ne verrais pas l'intérêt de saboter une lettre du mois d'accès au statut de direction de Pouilly (Chevalier n'avait comme première date du type 15 de Pouillly que juin 1867, ici on a une très bonne amélioration !)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
cartodingo

cartodingo


Nombre de messages : 103
Age : 76
Localisation : France_Gironde
Date d'inscription : 18/04/2011

Oblitérations différentes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations différentes   Oblitérations différentes EmptyMar 22 Mai 2012 - 22:30

[quote="bc92"]
cartodingo a écrit:
cartodingo a écrit:
Bonjour, qui pourrait m'expliquer le fait que l'obl. losange GC soit de Roanne(3156) et le timbre à date de Pouilly sous Charlieu ?
Bonsoir,

Pouilly (à proximité de Roanne) devient bureau de direction en janvier 1867 et reçoit donc logiquement son timbre à date type 15 (celui qu'on voit sur ta lettre de février 1867) à cette époque. Par contre il dispose depuis quelques années de son losange GC, voire de son losange pc du GC, et on ne voit pas d'emblée pourquoi il ne l'utiliserait pas sur le timbre.

La combinaison d'un tàd de bureau de direction et du GC d'un autre bureau est anormale, a priori un oubli de Pouilly d'oblitérer le timbre, Roanne voit passer la lettre et rectifie normalement l'oubli avec son GC, comme c'est son devoir.

Le losange GC ne semble pas porter sur l'enveloppe (difficile à voir au vu du scan), un remplacement du timbre sur la lettre est donc possible, mais je ne verrais pas l'intérêt de saboter une lettre du mois d'accès au statut de direction de Pouilly (Chevalier n'avait comme première date du type 15 de Pouillly que juin 1867, ici on a une très bonne amélioration !)

Bruno
Merci, donc d'après toi, très possible du point de vue postal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oblitérations différentes Empty
MessageSujet: Re: Oblitérations différentes   Oblitérations différentes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oblitérations différentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: