Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 comment collectionner

Aller en bas 
+6
daniel91
picasso78train
marcorse
frame
Klapperstein
apolyn
10 participants
AuteurMessage
apolyn

apolyn


Nombre de messages : 89
Age : 74
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 27/05/2011

comment collectionner Empty
MessageSujet: comment collectionner   comment collectionner EmptyDim 10 Juin 2012 - 16:06

Salut
Comment collectionner vous vos lettres anciennes ? dans des classeurs,boîtes, par date, région? Bref quel est votre système? Deuxième question : comment connaitre la valeur marchande de ses lettres ou simplement leurs cotes?
Il y a surement déjà eu des posts sur ces questions, mais je ne les retrouve pas.!
Merci de toutes vos réponses.
Lolo Apolyn
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

comment collectionner Empty
MessageSujet: Re: comment collectionner   comment collectionner EmptyDim 10 Juin 2012 - 16:37

Bonjour

Je ne collectionne pas de lettres anciennes mais des cartes maximum (entre autres).

Pour les ranger et les classer facilement j'utilise des pochettes plastiques comme celles-ci.

comment collectionner 330854_sk_lgcomment collectionner 331607_sk_lg

Je crois qu'elles existent aussi en blanc ou transparentes.
Les cases du modèle de gauche sont prévues pour des photos de 10 x 15 ce qui le plus souvent est un peu juste, j'utilise de préférence celles de droite.
Les miennes, que j'achète dans un grand magasin de Bâle, sont recto-verso et peuvent donc contenir respectivement 8 ou 4 documents.
Elles n'ont pas la bande centrale horizontale.

Comme je fais un classement alphabétique des compositeurs cela me permet de faire facilement le ajouts dans les classeurs sans tout chambouler et évite les manipulations récurrentes.
Je pourrais aussi trier par pays du compositeur ou par pays émetteur ou même par date, il faut évidemment faire le choix du tri dès le début.

C'est peut-être une solution, parmi d'autres, pour des lettres.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

comment collectionner Empty
MessageSujet: Re: comment collectionner   comment collectionner EmptyDim 10 Juin 2012 - 18:47

Bonsoir,

J"ai des documents de diverse tailles et de différentes qualités - voir intérêt.
Lentement avec le temps, je me suis arrêté à des pages (recto-verso) pour classeur (4 anneaux), assez rigides et avec trois bandes horizontales.
Plus les pages exposées (format A4) et des cartons comme tous bons collectionneurs, intitulées "on verra + tard", "j'ai une doute", "hmm, ca semble intéressant", etc . . . . Sourire

A chacun de construire son cafoutch, chenil , . . .

François
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

comment collectionner Empty
MessageSujet: Re: comment collectionner   comment collectionner EmptyDim 10 Juin 2012 - 18:56

Je "range" mes lettres et cartes dans des boîtes à chaussures, des albums pour photos, des porte-vues, etc.
Et ensuite, je cherche pendant des heures!!! en ce moment, je recherche où j'ai bien pu mettre une p... de CP affranchie par un 75c AMPERE oblitéré AJACCIO-RP/AVION. Colère (je finirai bien par mettre la main dessus)

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
apolyn

apolyn


Nombre de messages : 89
Age : 74
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 27/05/2011

comment collectionner Empty
MessageSujet: Re: comment collectionner   comment collectionner EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:15

merci à tous pour les réponses. En fait on fait tous à peu près pareil : quelques classeurs, quelques boîtes... et on ne retrouve que difficilement ce qu'on recherche! Je suis nouveau en marcophilie et vraiment les timbres c'est beaucoup plus facile à collectionner!! Mais il y a plus de joie de recherches avec les lettres anciennes. Bon je vais encore réfléchir un peu à un classement avec un minimum de logique...
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

comment collectionner Empty
MessageSujet: Re: comment collectionner   comment collectionner EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:26

Bonsoir Yves Fleurs Fleurs

Classement de cartes postales, boîtes et mon site internet pour Carrière... Pour les 4 CV miniatures, ma tête car la maison est trop petite pour toutes les vitrines qu'il faudrait Comprends pas Comprends pas

Et puis, quel bonheur de retrouver quelque chose de mal classé Bravo Bravo

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

comment collectionner Empty
MessageSujet: Re: comment collectionner   comment collectionner EmptyDim 10 Juin 2012 - 21:52

Bonsoir,

Comme je ne collectionne que les lettres du Var des origines jusqu'en 1900 (type Sages), je met chaque lettre dans une pochette double transparente au format 21x29,7 que je classe ensuite par ville puis par date dans différents classeurs.

Si j'utilise une pochette double, c'est que j'ai l'intention (lorsque je serai à la retraite et que j'aurai du temps, je sais ce n'est pas vrai) de scanner mes lettres (détail de chaque timbre et / ou oblitération) et surtout de traduire le contenu qui est parfois surprenant, puis d'intégrer les scanns dans les pochettes.

De plus, j'espère pouvoir faire un site Internet de l'ensemble pour partager avec qui voudra bien me lire.

PS : pour m'y retrouver car j'ai forcément du retard dans mon classement, j'ai créer 5 fichiers Excel différents (avant 1849, après 1849, boites rurales, marques diverses [entrée voie de mer, de terre, marques de purifications, marques administratives, ..], poste ferroviaire) qui sont à jour et que j'ai sur une clef USB et que je transfère via Dropbox sur mon iphone et ipad, ce qui me permet d'y accéder facilement sur les manifestations philatéliques.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Marco-Yonne

Marco-Yonne


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2010

comment collectionner Empty
MessageSujet: Re: comment collectionner   comment collectionner EmptyDim 10 Juin 2012 - 22:24

Bonsoir,

daniel91 a écrit:
Comme je ne collectionne que les lettres du Var des origines jusqu'en 1900
Actuellement, au salon du timbre, deux collections méritent un détour :
- celle d'Alain Trinquier avec les lettres locales du département du Var (01/01792 - 30/04/1878)
- celle de Michel Coulanges sur les routes de poste du Sud de la France aux 17 & 18ème siècles (dont le Var)

A voir !

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
daniel91

daniel91


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : Saint Raphaël
Date d'inscription : 21/04/2012

comment collectionner Empty
MessageSujet: Re: comment collectionner   comment collectionner EmptyDim 10 Juin 2012 - 22:39

Bonsoir,

Merci de l'info, je comptai y faire un tour mais c'est encore mieux quand on a un but précis.

Je connais un peu Alain Trinquier, qui est ma référence avec M Robert Gregnac-Daudemard pour le Var et à qui j'achète très régulièrement des lots sur Ebay.

A+
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

comment collectionner Empty
MessageSujet: Classement   comment collectionner EmptyLun 11 Juin 2012 - 9:03

Voici un classement qui en vaut bien un autre,en plus cela me permet d'en tirer des étiquettes
René
[comment collectionner Etique10
[comment collectionner Etique11
Je me suis trompé de rubrique mes excuses
Revenir en haut Aller en bas
phghost

phghost


Nombre de messages : 583
Age : 77
Localisation : Wemmel 1780 - Belgique
Date d'inscription : 06/08/2006

comment collectionner Empty
MessageSujet: Re: comment collectionner   comment collectionner EmptyMar 12 Juin 2012 - 15:12

Bonjour,
Mes cartes postales Nàpoléoniennes et d'uniformes sont classées dans des pochettes transparentes (A4-8par pochette) et dans des classeurs à anneaux.
De plus elles sont toutes ( > 10.000) répertoriées dans des fichiers excel (suis le king de l'encodage).
Exemple:
Na D Grenadiers Hollandais Sapeur & Tambour Major 1809 s162-02
Na Q Grenadiers à pied 2è Tambour major & Tambours Grande tenue 165 s162-06
Na Q Grenadiers à pied 3è Sergent Major Grand uniforme 1812 s163-15
Phil

comment collectionner Pochet10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phuniformes.be/
LCD

LCD


Nombre de messages : 70
Age : 72
Localisation : 17 460 Thénac
Date d'inscription : 04/02/2011

comment collectionner Empty
MessageSujet: Re: comment collectionner   comment collectionner EmptyLun 25 Juin 2012 - 17:33

Bonjour les FICeurs,

Pour ma part, j'ai une boîte avec ma collection de l'Yonne classée par Bureau de départ/ type d'affranchissement/ type de cachet/ date, et 4 boîtes pour Paris avec le même type de classement. Et un carton à onglet pour séparer les bureaux.
Pour le reste ???? ... Roulement d'yeux Roulement d'yeux Roulement d'yeux en vrac dans d'autres boîtes Comprends pas

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment collectionner Empty
MessageSujet: Re: comment collectionner   comment collectionner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment collectionner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment expliquer aujourd'hui aux enfants comment ils sont nés
» Bonjour je suis passionnée de collections........ (Eponnine)
» Les cartes à collectionner
» Amourette intrigante
» FDC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: