Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 mont st michel

Aller en bas 
+2
villars
moust27
6 participants
AuteurMessage
moust27

moust27


Nombre de messages : 71
Age : 70
Localisation : eure
Date d'inscription : 21/12/2008

mont st michel Empty
MessageSujet: mont st michel   mont st michel EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:10

bonsoir a tous
je prepare une page pour mon site sur le mont st michel. j' avais dans une boite cette carte avec empreinte de machine à affranchir.
quelqu'un connait il cette empreinte .la machine qu 'il l'a affranchie , nom, année , période d 'utlisation ect..... un p'tit peu de details quoi rien de bien compliqué pour des puits de science comme vous Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
un grand merci par avance
amitiés a tous
marc[img]mont st michel Img389[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://moust27.e-monsite.com
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

mont st michel Empty
MessageSujet: Re: mont st michel   mont st michel EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:31

'soir

Vi9te avant les nouvelles et le match ...

Il me semble possible que, compt tenu du nombre de touristes, une officine de vente de cartes postales - ou la poste elle-même - affranchissait des envois avec l'empreinte de machine à affranchir en rouge ...

Quand à la date d'expédition, il me semble lire 23 août 1958.

Bonne soirée à tous et j'espère que le match de ce soir sera meilleur que celui offert par les Bleus face à l'Italie.

En tout cas, Laurent Blanc a vite compris Rire

Bonne soirée à tous

Dudu le chevrier
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

mont st michel Empty
MessageSujet: Re: mont st michel   mont st michel EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:43

villars a écrit:
...j'espère que le match de ce soir sera meilleur que celui offert par les Bleus face à l'Italie...

Salut à toux Fleurs Fleurs

Aucun doute sur la qualité du match et mes amis d'en face sont déjà là Hourra ! Hourra ! Hourra !

Pour l'illustration du site, la balade qu'un couple d'autres amis à faite hier Bravo Bravo

mont st michel Mont-s10
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
frame

frame


Nombre de messages : 4818
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

mont st michel Empty
MessageSujet: Re: mont st michel   mont st michel EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:45

Bonsoir Marc,

Si cela peut t'aider c'est une machine Havas type B (mise en service en 1933).
Dudu lit pour moi la bonne date.
L'estampille est restée " Postes Françaises" ce qui signifie que la machine a été mise en service sous le régime de Vichy. Avant et après les estampilles portent " République Française". Mais un sous restant un sous, ces machines ont fonctionné ainsi jusqu'au début des années 1960.

Et pour rendre à César ce qui lui appartient, source "Les empreintes de machines à affranchir utilisées en France jusqu'en 1999 " de Laurent Bonnefoy & Luc Guillard .

Bonne fin de soirée,

François
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

mont st michel Empty
MessageSujet: Re: mont st michel   mont st michel EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:48

Bonsoir,

il s'agit d'une empreinte de machine HAVAS type B qui existe depuis 1928... et depuis 1943 dans sa version "POSTES FRANCAISES" Effrayé !

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

mont st michel Empty
MessageSujet: Re: mont st michel   mont st michel EmptyDim 1 Juil 2012 - 20:47

Bonsoir,

Réveil tardif après les violents orages de frêle de la nuit passée...

Pour compléter et un peu rectifier les réponses précédentes, voici des informations en partie inédites et surtout provenant de l'excellent article "Machines pour touristes" publié par Gérard Delmarre dans le n° 517 d'avril 1997 du Monde des Philatélistes.
Une machine HAVAS type B (à 6 valeurs) était installée depuis avril 1930 dans le magasin de cartes postales de la salle d'attente de l'abbaye. Elle était gérée par la Caisse des Monuments Historiques et fonctionnait essentiellement d'avril à octobre dans les années 1930. La première machine observée était identifiée B 0315, elle fut très vite suivie de la B 0416 puis de la B 0895 (celle-ci jusqu'à début 1933) et enfin de la B 0208 vue d'août 1932 à août 1939.
Il semble que ces 4 machines n'aient jamais fonctionné simultanément à cet endroit.
Il y eut ensuite une longue interruption due à la guerre.
L'activité touristique renaît dans les années 1950 et une nouvelle machine B est remise en service à l'été 1951. Ses empreintes seront observées jusqu'en 1962 puis lui succédera une machine HAVAS d'un autre type (la MG 10694).
Les valeurs observées correspondent surtout aux différents tarifs des cartes postales du régime intérieur ou à ceux du régime international, parfois à ceux de la lettre du premier échelon.

François, une question "piège": comment sais-tu que cette machine a été mise en service sous le régime de Vichy?
Je vais même plus loin: comment expliquer qu'en Alsace et en Moselle, dans ta bonne ville de Mulhouse par exemple, on connaisse des machines dont les empreintes portent cette légende "Postes Françaises"?
Je prépare un article là-dessus pour la SPAL Idée
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

mont st michel Empty
MessageSujet: Re: mont st michel   mont st michel EmptyDim 1 Juil 2012 - 21:35

Citation :
Il y eut ensuite une longue interruption due à la guerre.

Mais les touristes pouvaient heureusement compter sur la poste!

mont st michel Mont_s10

Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

mont st michel Empty
MessageSujet: Re: mont st michel   mont st michel EmptyDim 1 Juil 2012 - 22:00

Oui, il y avait encore quelques touristes...
G. Delmarre signale la machine B 0208 jusqu'à cette date d'août 1941 ce que je n'ai pas vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

mont st michel Empty
MessageSujet: Re: mont st michel   mont st michel EmptyDim 1 Juil 2012 - 23:09

Bonsoir à tous.

Je veux commencer ce petit message en vous priant d'excuser une erreur. J'ai écrit:
Citation :
j'espère que le match de ce soir sera meilleur que celui offert par les Bleus face à l'Italie
Il ne s'agissait bien sûr pas de l'Italie mais bien de l'Espagne. Ah, la mémoire ! Mille z'excuses quand même pour cette prise de pieds tans le tapis.

Ce soir, nous avons vu un très beau match avec un très bon football pratiqué par deux équipes solidaires. Et, bien sûr, avec à la clé de très beaux gestes techniques. Quel dommage que l'équipe d'Italie ait perdu un joueur victime d'un claquage. C'est à ce moment-là que, pour moi, le match s'est terminé.

J'ai vu deux équipes pratiquant un football solidaire et nous étions bien loin de la piètre prestation de l'équipe de France d'il y a quelques jours. Tant mieux ! Mais comment des joueurs, payés des millions, peuvent-ils jouer d'une façon aussi critiquable. Ils sont tout simplement trop pourris. Quant à Nasri, il n'a absolument rien à faire dans une équipe nationale. Je ne dirai rien de plus, tellement son comportement est affligeant. Triste sire, au même point qu'un certain Domenech ...

Je n'en dis pas plus sauf encore que nous avons vu de très beaux buts. Et ça nous réconforte avec le foot. Merci à tous leurs auteurs mais, surtout, à Torres pour son magnifique geste lorsqu'il a donné la balle à son coéquipier. J'en connais beaucoup qui ne l'auraient pas fait. Chapeau, M. Torres, vous avez été grand. Bravo Bravo Bravo

Et, voilà. C'était quand même une belle finale et à la prochaine qui, je l'espère, nous proposera du beau foot.

Dudu, très content, qui va Sommeil
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4818
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

mont st michel Empty
MessageSujet: Re: mont st michel   mont st michel EmptyLun 2 Juil 2012 - 9:41

Bonjour à tous,
marcorse a écrit:
Bonsoir,
il s'agit d'une empreinte de machine HAVAS type B qui existe depuis 1928... et depuis 1943 dans sa version "POSTES FRANCAISES" Effrayé !
JC
Exact, cela m'apprendra à bien chausser mes lunettes et à ne pas lire en diagonale!

Laurent Bonnefoy a écrit:

François, une question "piège": comment sais-tu que cette machine a été mise en service sous le régime de Vichy?
Je vais même plus loin: comment expliquer qu'en Alsace et en Moselle, dans ta bonne ville de Mulhouse par exemple, on connaisse des machines dont les empreintes portent cette légende "Postes Françaises"?
Je prépare un article là-dessus pour la SPAL Idée

Laurent, puisque tu me tends la main, j'y cours au "piège". Vichy par association avec "Postes Françaises" et page 41 de l'excellent document cité plus haut. Ok pour 1943, mais que c'est -il passé les deux années précédentes?
Pour ta deuxième question: à première réflexion Comprends pas En plongeant dans mes cartons, j'en ai trouvé une de 1957, type K (2994). Donc retour au CD et la je lis qu'elle a été mise en service pendant la guerre. Je pense que c'est la piste à suivre et que tu nous en diras bientôt plus Exclamation

Bonne journée
François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

mont st michel Empty
MessageSujet: Re: mont st michel   mont st michel EmptyLun 2 Juil 2012 - 18:41

Bonjour,

Pour répondre à François et sans déflorer ce que je voudrais publier, deux remarques qui incitent à réfléchir:

- la machine B 0232 a été mise en service bien avant la Seconde guerre mondiale en fait, mais elle a dû changer d'usager et ce n'est que dans les années 1950 qu'elle a servi au Mont où elle a été installée avec une estampille ... non républicaine;
- la K 2994 utilisée par les Ets Schmerber à Mulhouse a été mise en service au mieux en 1950.
Ne pas oublier que les machines de chaque modèle étaient mises en service au fur et à mesure des commandes et que les concessionnaires n'en faisaient pas fabriquer trop à l'avance (les fameux coûts de stocks).

Alors ...
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

mont st michel Empty
MessageSujet: Re: mont st michel   mont st michel EmptyDim 8 Juil 2012 - 19:49

moust27 a écrit:
...je prepare une page pour mon site sur le mont st michel...

Bonsoir Marc Fleurs Fleurs

Si votre page est encore en préparation, j'ai ces deux vues sur carte postale partie le 17 juillet 1912 du Mont Saint-Michel et arrivée à Gand probablement plus tard... Cependant, je ne connais pas la signification des chiffres 14-15 dans le tampon d'arrivée.
Il n'est pas non plus indiqué si elle a pris ce train pour son voyage Question Question

Patrick qui peut vous faire parvenir les scans.

mont st michel Mont_s10
mont st michel Mont_s11
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
moust27

moust27


Nombre de messages : 71
Age : 70
Localisation : eure
Date d'inscription : 21/12/2008

mont st michel Empty
MessageSujet: Re: mont st michel   mont st michel EmptyDim 8 Juil 2012 - 23:04

bonsoir a tous
merci a tous pour les infos. picasso78train je suis preneur de ces scans recto verso en attendant peut etre un jour d 'en posseder une
mon adresse mail en message prive
merci
amities a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://moust27.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





mont st michel Empty
MessageSujet: Re: mont st michel   mont st michel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mont st michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mont Saint-Michel - Oblitérations mécaniques
» Le Mont St Michel avait sa Daguin
» Machine à Affranchir du Mont Saint Michel
» Date exacte d'émission du 5F Mont-Saint-Michel
» Michel. Oui mais quel Michel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: