Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Pour partir serein...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyLun 2 Juil 2012 - 17:57

Bonjour à tous,

je ne partirai en vacances l'esprit tranquille que si j'arrive à comprendre cette lettre:

Pour partir serein... Lettre13

Il me semble qu'elle est insuffisamment affranchie pour son 1er parcours (USA > GB), or il n'y a pas de trace d'une taxation à Londres.
La taxe demandée lors de la réexpédition est de 15c ; c'est effectivement ce qui est perçu à Paris...
Mais j'en reste à l'insuffisance au départ des USA qui pour moi est de 3 cents (15c), soit une taxe de 30c à percevoir!
(une taxe égale au montant de l'insuffisance se justifierait si il existait un tarif particulier pour une lettre des USA vers la GB, inférieur à celui de USA> France... mais ça n'est pas le cas!)

Alors, soit j'ai loupé qque chose, soit ça cloche!

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyLun 2 Juil 2012 - 18:28

La taxe est mal appliquée, elle devrait être de 30 centimes (double du montant simple indiqué par les angliches).

ça arrive, postier distrait ...

Pour partir serein... Nswaff10

la demande de taxation n'est pas faite par les amerlauds, les anglais n'ont pas été plus royalistes que ... heuuu, des anglais.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyLun 2 Juil 2012 - 18:45

Doudad a écrit:
La taxe est mal appliquée, elle devrait être de 30 centimes (double du montant simple indiqué par les angliches).

ça arrive, postier distrait ...
Bonsoir,

Cela fait trois postiers distraits : l'américain (pas de demande de taxe), l'anglais (indication de l'insuffisance simple au lieu de double), et le français (pas de rectification de la taxe à 30c). Joli cumul !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:27

bonsoir,

bc92 a écrit:
l'anglais (indication de l'insuffisance simple au lieu de double)
Règlement de détail, Paris 1/6/1878, VIII-1, ... l'office expéditeur indique ... le montant de l'insuffisance ... en francs ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:53

Attention! nous sommes en 1913... Bruno a raison, c'est le double de l'insuffisance qui aurait dû être indiqué... et il y a vraiment beaucoup d'erreurs successives; c'est pourquoi je me demandais si j'avais tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyLun 2 Juil 2012 - 21:03

Doudad a écrit:
bonsoir,

bc92 a écrit:
l'anglais (indication de l'insuffisance simple au lieu de double)
Règlement de détail, Paris 1/6/1878, VIII-1, ... l'office expéditeur indique ... le montant de l'insuffisance ... en francs ...
Re,

Convention de Rome 1906 :

Lettres insuffisamment affranchies : "La nouvelle convention prescrit... d'indiquer... non plus l'insuffisance mais le double de l'insuffisance"
Réexpéditions : "Il est fait exception (à la règle générale précédente, ndr) pour les lettres insuffisamment affranchies par suite d'une réexpédition et sur lesquelles doit être indiqué le simple montant de l'insuffisance".

Je cite Prugnon page 25-26, et la convention de Rome Rome puisque la lettre est de 191x.

Ici l'affranchissement n'est pas insuffisant par suite de la réexpédition, mais antérieurement à la réexpédition, d'où besoin d'indiquer une taxe au double.

J'ai loupé quelque chose ?
D'ailleurs je croyais qu'on était d'accord, puisque tu avais évoqué que les anglais ne s'étaient pas montrés plus royalistes que le roi.

In extremis, je vois que J-C opine avec moi.

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyMar 3 Juil 2012 - 8:13

bc92 a écrit:
J'ai loupé quelque chose ?
non, c'est moi, mal lu la date Gêné ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
turx

turx


Nombre de messages : 89
Localisation : Suède
Date d'inscription : 11/06/2012

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:43

Je crois qu’on a appliqué cette règle, indiquée par bc92 :

Réexpéditions : "Il est fait exception (à la règle générale précédente, ndr) pour les lettres insuffisamment affranchies par suite d'une réexpédition et sur lesquelles doit être indiqué le simple montant de l'insuffisance".

Selon Furfie (British civilian postage rates of the 20th century), "Imperial penny postage" (1 penny = 2 cents pour lettres et cartes postales) a été introduit entre l’Angleterre et les Etats Unis en octobre 1908, et je trouve plusieurs examples à ebay de lettres non-taxées des Etats Unis vers l’Angleterre avec 2 cents après 1908.

Voir aussi ces deux examples de lettres réexpediées avec affranchissement supplémentaire:

http://www.ebay.com/itm/USA-1912-cover-2c-forwarded-Great-Britain-1-d-/390177908892?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5ad86a689c

http://www.ebay.com/itm/OH-to-UK-to-GERMANY-1911-Cover-w-MIXED-FRANKING-/160835020992?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item257283a8c0
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:18

turx a écrit:
Selon Furfie (British civilian postage rates of the 20th century), "Imperial penny postage" (1 penny = 2 cents pour lettres et cartes postales) a été introduit entre l’Angleterre et les Etats Unis en octobre 1908, et je trouve plusieurs examples à ebay de lettres non-taxées des Etats Unis vers l’Angleterre avec 2 cents après 1908.
Bonjour turcx,

Merci pour cette précieuse information, et voilà du coup la lettre de Marcorse réexpédiée avec taxe à l'insuffisance simple, parfaitement correcte.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyMar 3 Juil 2012 - 19:20

Désolé, turx et pas turcx
(et bienvenue ici).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyMar 3 Juil 2012 - 20:10

... il est fort, ce turx !

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyMar 3 Juil 2012 - 21:00

JC:
Citation :
une taxe égale au montant de l'insuffisance se justifierait si il existait un tarif particulier pour une lettre des USA vers la GB, inférieur à celui de USA> France

Turx:
Citation :
"Imperial penny postage" (1 penny = 2 cents pour lettres et cartes postales) a été introduit entre l’Angleterre et les Etats Unis en octobre 1908

JC l'a rêvé, Turx l'a réalisé!
UN GRAND MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyMer 4 Juil 2012 - 4:24

marcorse a écrit:
Bonjour à tous,

je ne partirai en vacances l'esprit tranquille que si j'arrive à comprendre cette lettre:

[...]

JC

Bonne nuite,

Y a-t-il des cachets, annotations, etc, dans le verso de la lettre? S'il n'y a pas... voici la legislation anglaise et d'UPU pour cette lettre:

Tarif spécial lettres GB --> USA -- 1 penny/1 oz dès 1.10.1908.
Source - GPO Circular 1846 du 29 September 1908.
(2 cents USA --> GB...)

Tarif lettre GB --> France -- 2 1/2 / 1 oz dès 1.10.1907
Source - GPO Circular 1788 du 1 September 1907

RÈGLEMENT D'EXÉCUTION DE LA CONVENTION POSTALE UNIVERSELLE - ROME 1906
XXVII
Correspondances réexpédiés
2.
2º - Les envois régulièrement affranchis pour leur premier parcours et dont le complément de taxe afférent au parcours ultérieure n'a pas été acquitté avant leur réexpédition, sont frappés, suivant leur nature, par l'Office distributeur, d'une taxe égale à la diffférence entre le prix d'affranchissement déjà acquitté et celui qui aurait été perçu si les envois avaient étés expédiés primitivement sur leur nouvelle destination. Le montant de cette différence doit être exprimé en francs et centimes, à côté des timbres-poste, par l'Office réexpéditeur.

COMPTABILITÉ
2 1/2 - 1 = 1 1/2 pence
1 1/2= 15 centimes en conformité avec le suivant:
RÉGLEMENT D´EXÉCUTION
IV
Fixation des taxes
Valeur dans la table des équivalents - 1 1/2 pence=15 centimes
Source - Documents du Congrès Postale de Rome 1906 (1906). Berne: Imprimerie Lierow et Cie

CONCLUSION
Lettre très intéressante... bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyMer 4 Juil 2012 - 8:19

Citation :
Y a-t-il des cachets, annotations, etc, dans le verso de la lettre?

Rien de particulier:
Pour partir serein... Lettre14
Un cachet d'arrivée à Londres le 14/7 et un cachet du service de la distribution de la RP de Paris (14 PARIS 14 / RAYON CENTRAL)...

Merci à ut(y)lyzateur pour ces renseignements complémentaires donnés avec leurs sources! Bravo

Je vais pouvoir partir serein!...
Mais je serais encore plus décontrasté si je savais quand a pris fin ce tarif préférenciel entre USA et GB.


JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
turx

turx


Nombre de messages : 89
Localisation : Suède
Date d'inscription : 11/06/2012

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyMer 4 Juil 2012 - 9:18

Furfie: "British Empire Rates Applied", Etats Unis: 1908.10.01-1957.09.30
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyMer 4 Juil 2012 - 9:27

Citation :
1957
Effrayé ça ouvre un vaste champ d'investigation pour ce type de pièces! Clin d'oeil

ENCORE MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyMer 4 Juil 2012 - 11:25

BONJOUR
(Et bonne nuit, pas nuite... grrrr)

marcorse a écrit:
Citation :
Y a-t-il des cachets, annotations, etc, dans le verso de la lettre?

Rien de particulier:

[...]

JC

Merci.

marcorse a écrit:
Citation :
Y a-t-il des cachets, annotations, etc, dans le verso de la lettre?

[...]
Mais je serais encore plus décontrasté si je savais quand a pris fin ce tarif préférenciel entre USA et GB.[/b]

JC

turx a écrit:
Furfie: "British Empire Rates Applied", Etats Unis: 1908.10.01-1957.09.30

Je n'ai pas l'ouvrage de Furfie... mas j'ai des autres sources/bibliographie avec des autres informations.
Mes sources disent le suivant (VIA surface):

En 1.10.1957 il y avais encore la différence.
GB -- > USA = 3 / 1 oz (aussi pour Commonwealth)
GB -- > France = 6

Aussi la différence GB --> USA en 1.2.1961... 17.5.1965... 3.10.1966.

En 15.2.1971 (decimalization of currency)
GB -- > Commonwealth = 2p / 1 oz
GB -- > Monde = 4 / 1 oz

Bibliographie
Wawrukiewicz (2000:21-23) Great Britain Domestic and International Postal Rates [...]

Comme ça... où est la "verité" postal? Y a-t'il des autres renseignements en cette matière?

Note
Je n'ai pas (ou je pense que je n'ai pas, ou je ne sais où...etc) des sources pour ce période USA -- > GB
Revenir en haut Aller en bas
turx

turx


Nombre de messages : 89
Localisation : Suède
Date d'inscription : 11/06/2012

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyMer 4 Juil 2012 - 22:55

Je n'ai pas l’ouvrage de Furfie, seulement des photocopies des pages concernant les dates pour "Empire rates". C'est possible qu'il existait un (autre?) tarif préférentiel pour USA après septembre 1957 (ou que Furfie a fait une erreur de date).

Et comme l'indique ut(y)lyzateur, Furfie décrit en effet les tarifs GB > USA. Pour information plus précise des tarifs USA > GB il faudrait consulter (par example):
Anthony S. Wawrukiewicz & Henry W. Beecher: U.S. international postal rates, 1872-1996. Portland: Cama Publ., 1996.
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... EmptyLun 9 Juil 2012 - 3:41

turx a écrit:
Je n'ai pas l’ouvrage de Furfie, seulement des photocopies des pages concernant les dates pour "Empire rates". C'est possible qu'il existait un (autre?) tarif préférentiel pour USA après septembre 1957 (ou que Furfie a fait une erreur de date).

Et comme l'indique ut(y)lyzateur, Furfie décrit en effet les tarifs GB > USA. Pour information plus précise des tarifs USA > GB il faudrait consulter (par example):
Anthony S. Wawrukiewicz & Henry W. Beecher: U.S. international postal rates, 1872-1996. Portland: Cama Publ., 1996.

BONNE NUIT

Postal Bulletin... Washington...
July, 10, 1958

Revison of International Postal Rates - Effective on August, 1, 1958
Post cards
To Mexico and Canada - 3 c.
All other countries - 5 c.

Note - Pas de références aux CP pour GB, mais, mais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour partir serein... Empty
MessageSujet: Re: Pour partir serein...   Pour partir serein... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour partir serein...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surtaxe avion a partir de l'Algerie.
» Il faut se ménager à partir d'un certain age...
» Datation à partir du contreseing?
» Trouver l'affranchissement à partir de la taxe
» " Il faut partir Monsieur le Président..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: