Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Enigme parisienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Enigme parisienne Empty
MessageSujet: Enigme parisienne   Enigme parisienne EmptyMer 4 Juil 2012 - 19:34

Bonjour,

Dans la collection sur l'émission Présidence présentée sur le site de la FFAP figure, page 53, un imprimé affranchi avec un 10 centimes oblitéré étoile muette, associée à un cachet du bureau de quartier H :
http://www.ffap.net/Collections/PageBdD.php?idc=487&nof=4&np=5&tp=O

La date semble être le 16 septembre 1853, ce qui est totalement cohérent avec l'utilisation d'un 10 centimes Présidence, et avec l'oblitération d'un imprimé déposé au guichet entre début janvier 1852 et fin février 1856.
Le problème est que le cachet RP 1521 (bureau de quartier avec levée et * en bas) n'aurait été mis en service que le 1 mars 1856 Exclamation Exclamation Exclamation
La date ne peut pas être le 16 septembre 1863 car le cachet RP 1521 a cessé d'être utilisé lors de la mise en service de l'étoile chiffrée le 6 ou le 7 septembre 1863.
Le 16 septembre 1858 n'est pas très cohérent avec l'utilisation d'un n° 9, ni avec une oblitération étoile muette.

J'ai vu deux autres exemples d'imprimé affranchi en 1853 avec un 10 centimes n° 9 oblitéré étoile muette, mais associée à des cachets de bureau de quartier 1502 ou 1509 normalement en service.

En octobre dernier, j'avais interrogé l'exposant qui m'a répondu ne pas pouvoir me scanner l'intérieur et le verso de la lettre car il a vendu l'ensemble de la collection à un british, mais qu'il pouvait me confirmer la date du 16 septembre 1853, car sinon il aurait noté que le timbre à date ne permettait pas de dater la pièce d'une manière certaine.

Aucun cachet de Paris signalé dans les catalogues ne présentant cette * en bas avant avril 1856, peut-il s'agir d'un cachet fabriqué, utilisé très exceptionnellement, puis conservé pour être mis en service régulier 2 ans et demi plus tard ????

Avez-vous un avis Question Question Question


Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Enigme parisienne Empty
MessageSujet: Re: Enigme parisienne   Enigme parisienne EmptyMar 14 Aoû 2012 - 22:03

Bonsoir Marco.
Je relisais l'ouvrage de Delwaulle concernant la période des losanges hier soir dans mon lit. A mon humble avis si la date est bien le 16 septembre 1853, il s'agit d'un montage. En effet je ne crois pas que le timbre à date 1521 ait pu être bidouillé par un bureau deux ans et demi avant sa date de mise en service et ressembler si parfaitement à l'original. On imagine mal l'administration ayant déjà fabriqué un tel cachet pour le mettre en service beaucoup plus tard sachant que celui-ci ne se justifie que par la décision de permettre aux bureaux principaux de traiter l'ensemble du courrier.
Mais je suppose que vous aussi vous pensiez à un subterfuge ?
Amicalement
François
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Enigme parisienne Empty
MessageSujet: Re: Enigme parisienne   Enigme parisienne EmptyMer 15 Aoû 2012 - 19:18

Bonsoir,

Pour moi, le bidouillage est très incertain et le mystère reste entier.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Enigme parisienne Empty
MessageSujet: Re: Enigme parisienne   Enigme parisienne EmptyMer 23 Jan 2013 - 20:25

bonsoir marco,

marco a écrit:
La date ne peut pas être le 16 septembre 1863 car le cachet RP 1521 a cessé d'être utilisé lors de la mise en service de l'étoile chiffrée le 6 ou le 7 septembre 1863.
si tu me permets, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette proposition. Le timbre 1521 est cité comme étant utilisé tardivement dans certains bureaux, jusqu'au 14 septembre au bureau 19/C1 (Delwaulle tome 2 Etoiles p.19).

Cela ne colle pas avec la période normale d'utilisation du Présidence, ni avec l'étoile muette, mais ça rend l'hypothèse "16 septembre 1863" acceptable, même si capillotractée.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme parisienne Empty
MessageSujet: Re: Enigme parisienne   Enigme parisienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme parisienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lampe parisienne
» Question parisienne.
»  une jolie parisienne
» Boite mobile parisienne
» Pour notre parisienne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: