Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Curieux périple

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5432
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Curieux périple Empty
MessageSujet: Curieux périple   Curieux périple EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:39

Je ne doute pas que El Sénor D. va nous résoudre cette petite énigme en 2 coups de reglements Guitare
Timbres espagnols 282 X 2 oblitérés à Barcelone, avec une étiquette de recommandation de Londres ( 31 / 12 et 02 / 01 1928 ) tarif de la lettre recommandée ? au verso cad Registered London, et tout cela pour aller à Paris, le plus rapide chemin est nettement privilégié.
René
[Curieux périple Numar447
[Curieux périple Numar448
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Curieux périple Empty
MessageSujet: Re: Curieux périple   Curieux périple EmptyJeu 12 Juil 2012 - 14:24

Le tarif se décomposerait (en admettant que la lettre ait pesé moins de 20 grammes) en 40 centimes pour la lettre UPU et 40 centimes pour la reco UPU.

Par contre, le timbre à date de Barcelona est ordinaire, alors que les espagnols utilisent habituellement des timbres spécifiques rectangulaires pour les envois recommandés (certficados). De même, il n'y a pas de numéro de recommandation. Ce qui fait que rien n'indique qu'elle ait voyagé en recommandé, du moins pas jusqu'à Londres. Ceci n'explique pas pourquoi elle est affranchie à 80 centimes si elle n'est pas recommandée, ou pourquoi elle n'est pas marquée recommandée si elle l'est.

Admettons que la lettre ait été mise par erreur dans la dépêche des lettres ordinaires (voire même dans celle des recos) pour Londres (au lieu de celle pour Paris). A l'arrivée au Foreign Service (service étranger, FS), un employé anglo-consciencieux s'étonne de trouver une lettre pour Paris dans son tri, la pèse par acquis de conscience, trouve que pour 20 grammes elle est affranchie au tarif reco, la recommande d'office (étiquette R à numéro, timbre rouge au dos, croix au crayon pour le ALL PAID) et la colle dans la dépêche des recos pour Paris. Et peut-être d'autant plus volontiers si elle est effectivement arrivée d'Espagne à Londres dans la dépêche des recos.

... ça paraît tout de même un peu capillotracté, isn't it ?

D.




_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Curieux périple Empty
MessageSujet: Re: Curieux périple   Curieux périple EmptyVen 13 Juil 2012 - 20:57

Bonjour,

Pas mieux pour l'explication, à moins de voir une inscription quelconque sous l'étiquette, mais j'en doute.

En ce qui concerne le destinataire, Francis Salabert rue Chauchat, envoyons la musique :

http://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article=767

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5432
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Curieux périple Empty
MessageSujet: Re: Curieux périple   Curieux périple EmptySam 14 Juil 2012 - 8:57

Merci Bruno - comme je possede environ 800 lettres de France et de toute l'Europe adressée à ce Monsieur,ce lien m'est tres précieux, lettres entre 1925 à 1928 . Que des chefs d'orchestre et des musiciens ainsi que des cafés concerts, brasseries etc..........j'en ai même hors d'Europe jusqu'en Chine,avec tres souvent des valeurs déclarées ( Il devait falloir payer d'avance ) Je ne pensais pas que leur fond était si important. Merci encore.
René Guitare Guitare





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curieux périple Empty
MessageSujet: Re: Curieux périple   Curieux périple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curieux périple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1853, périple étatsunien
» Petit périple pour une lettre !
» cachet manuel curieux
» Curieux ? Non?
» un Lyon curieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: