Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mes albums

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Mes albums Empty
MessageSujet: Mes albums   Mes albums EmptyMer 18 Juil 2012 - 15:42

Bonjour !

Pour rafraîchir un peu notre Naguito international - pour autant qu'il ne soit pas vautré dans son hamac un verre à la main - je lui propose cette page de ma collection


Mes albums Villar11

Ainsi, il a quelques glaçons pour ne pas avoir besoin de refroidir sa boisson avec de la mauvaise glace ... Et Jean-Jacques reconnaîtra les Dents du Midi

Vin blanc

Que votre soirée soit douce

Dudu le chevrier qui a trop chaud pour sortir se promener avant ce soir
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Mes albums Empty
MessageSujet: Re: Mes albums   Mes albums EmptyMer 18 Juil 2012 - 18:33

Bonsoir Dudu,

Merci beaucoup pour ces belles images et les souvenirs qui vont avec Sourire

François
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Mes albums Empty
MessageSujet: Re: Mes albums   Mes albums EmptyJeu 19 Juil 2012 - 9:42

Salux les amateurs

Mon cher Dudu , je suis toujours rêveur quand je vois d'aussi belles pages de collection ...

Les cartes , bien sur , mais aussi la présentation du texte !!!!!!!!!!!!!!

Quant au texte lui même , je suis trop ignorant pour en juger !

Une petite question d'ignorant , donc , sont-ce des pages virtuelles ? ou des pages "papier" reproduites sur ton ordi. ?

Tu vas surement en rigoler , mais mon ignorance va jusque là ...

D'autant que , manquant complètement d'imagination pour la présentation ( et un peu fainéant aussi ...) pour ma part , jusqu'à maintenant , je me suis contenté de mettre le texte sur des pages , et les cartes sur d'autres pages ( fixées avc des coins photos. , en me contentant de la légende des cartes comme explication pour chaque carte ...!!!!!

Et de ranger les pages "papier" dans des classeurs en attendant une hypothétique expo . §§§

Merci d'avance pour tes explications .

A+

Andres Fumeur

PS : Comme il est 3 h. 30 du matin , je me contente de mon café matinal ....( au dessus du clavier , bien sur , il faut vivre dangereusement !!! );
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Mes albums Empty
MessageSujet: Re: Mes albums   Mes albums EmptyJeu 19 Juil 2012 - 11:46

Salutàtous !
Et salut à vous, Naguito et François tout particulièrement

Pour moi, amateur signifie principalement aimer. Et pour aimer, il faut se donner de la peine de bien faire quelque chose. Ainsi en va-t-il de tout ce que j'ai entrepris dans ma vie. Et, à notre âge, il faut admettre qu'il est bon aussi de regarder un peu en arrière, sans nostalgie exagérée, et de se demander si ce que nous avons fait a été fait avec coeur et en exécutant un beau travail. Il en va ainsi de la collection. Je ne crois pas que l'on peut collectionner quelque chose sans aimer ce que l'on fait, quelle que soit la collection que nous avons entreprise. J'ai collectionné les timbres, les cartes et les monnaies en recherchant toujours à approcher la perfection, sans jamais rechercher la quantité mais bien la qualité. Et je pense que c'est la seule façon d'avancer et de trouver du plaisir à collectionner.

Il est clair que, quand on n'est pas riche, il n'est pas facile de rester sur le chemin que l'on emprunte. Et il faut alors choisir et couper les branches qui ne reçoivent plus assez de sève faute de quoi tout est mis en péril. Et, après 20 années de collection de timbres classiques, j'ai coupé les branches sèches car il ne m'était plus facile d'aller plus en avant sans que la qualité s'en ressente. Alors j'ai vendu ma collection pour ne me consacrer qu'aux cartes postales illustrées - le recto ayant plus d'importance que le verso ! - et j'ai transpiré sur la recherche de très belles cartes du canton de Vaud et de ma région. Ma collection traitant de la vie au début du 20e siècle faisait beaucoup trop d'envieux et cela me posait quelques problèmes. J'ai compris que la jalousie était incroyablement ancrée dans le milieu des collectionneurs. J'ai alors vendu la plus grande partie de ma collection, ne gardant que ce qui concerne la région où je suis né et où j'ai grandi, les Alpes vaudoises, que François et Jean-Jacques connaissent. Et je crois que, sans forfanterie, je peux dire que j'ai monté l'une des plus belles collections de la région, en ce qui concerne la rareté des cartes que la qualité de celles-ci. Je suis tout particulièrement à cheval sur la qualité, et ça je pense que tous les forhumeurs le savent. Et soyez tous certains que l'on trouve un plaisir immense en montant sa collection sur des pages en prenant bien soin de légender les cartes afin que tout un chacun puisse s'y retrouver. Et ma collection est montée sur des pages A4, chaque carte ayant un petit texte explicatif. Je me fais un plaisir de la montrer à des amis qui viennent chez moi et tous sont heureux d'y trouver des choses qu'ils ignoraient et de me faire parfois des remarques qui me permettent d'avancer. Je ne devrais pas le dire ici, mais je déteste ce qui se trouve dans des cartons. Pour moi, ce n'est pas de la collection mais un amas de choses diverses, ce qui génère beaucoup de frustration. Je dois dire aussi qu'il ewst beaucoup facile aujourd'hui de monter ses cartes - ou ses timbres - en écrivant les légendes avec un ordinateur, ce qui devrait amuser tous nos membres.





Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Mes albums Empty
MessageSujet: Re: Mes albums   Mes albums EmptyJeu 19 Juil 2012 - 12:07

Re !

Il y a eu un petit problème: j'ai appuyé sur "prévisualiser" fin de relire mon début de texte et celui-ci a été enregistré en affichant le texte "informations" ! Veuillez donc m'escuser les fôôôôtes, n 'ayant pas pu relire ce que j'avais écrit ...

Je n'ai donc pas tout écrit ce que j'avais à dire et j'y reviendrai sans doute une autre fois. je ne veux pas terminer cet article sans vous montrer une autre page de ma collection, page qui fera touit particulièrement plaisir à François. Elle vous montre un tout petit hameau de mes montagnes, au temps de la mi-été. La mi-été était la fête des bergers qui recevaient leurs amis et où tous s'amusaient. Il y avait une mi-été à Bretaye (lac des Chavonnes) qui a maintenant été abandonnée, une autre à Taveyannaz (la plus célèbre et la plus prisée), et une dernière à Anzeindaz, qui n'a plus rien d'une fête des bergers mais qui n'est plus fréquentées que pare quelques touristes et qui permet aux restaurateurs du coin de gagner unj peu plus d'argent. Notez en passant qu'aujourd'hui on écrit Taveyanne et Anzeinde afin que les gens ne prononcent pas le az en "aze" mais bien en e muet.


Mes albums Docume10

En admirant ces cartes postales, vous constatez qu'on dansait sur l'herbe et admirez les habits et l'élégance des participants.

Passez tous et toutes une très bonne journée

Dudu le chevrier
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Mes albums Empty
MessageSujet: Re: Mes albums   Mes albums EmptyJeu 19 Juil 2012 - 13:15

Salut Dudu et zôtres

Taveyanne (à l'époque Taveyannaz mais je savais le prononcer) j'y suis monté à plusieurs reprises, pas pour danser mais par la très belle piste de fond qui y mène en partant par la route du col de la Croix (fermée en hiver), au-dessus de Villars.

Mes albums Taveya10

Là c'était il y a 25 ans avec le fiston et sa maman. Au fond on aperçoit le massif des Diablerets.

Il y a aussi une piste au départ du col de Bretaye qui permet de se rendre au magnifique lac des Chavonnes.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Mes albums Empty
MessageSujet: Re: Mes albums   Mes albums EmptyJeu 19 Juil 2012 - 14:05

Salut Jean-Jacquies

A l'arrière-plan de ta photo, il y a deux personnages. Quelques mètres plus loin, la route tourne à gauche et, juste après (50 mètres) se trouve le petit chalet d'alpage de mes parents où nous passions une partie de l'été. Celui-ci était tout petit avec, au premier, la petite chambre de mes parents construite au milieu de la grange. Nous autres enfants dormions sur le foin... Que de bons souvenirs ! Je me rappelle surtout des filles d'un institut qui étaient autorisées à passer la nuit avec nous. Certaines étaient vraiment mignonnes Razz mais ... nous étions bien trop jeunes !!! Pleurs


Mes albums Docume11

Sur cette carte, nous voyons un chalet qui se trouve exactement une petite dizaine de mètre au-dessous de l'endroit où se trouve ton fiston.

Pour terminer, puisque tu en parles, voici une vue de la mi-été du lac des Chavonnes. L'endroit encore bien beau aujourd'hui, était absolument idyllique jusqu'en 1962. Malheureusement, une tornade a ravagé toute la forêt qui l'entourait. Seuls ne sont restés que quelques arbres. Aujourd'hui encore, les jeunes épicéas n'ont pas encore bien repoussé. Mais la région de ce lac est bonne pour les chanterelles (girolles), à faire pâlir d'envie Miwag. On y trouve aussi passablement de cèpes (têtes de nègres). La saison va bientôt commencer ...


Mes albums Docume12


A bientôt

Dudu qui a quitté la région en 1968
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Mes albums Empty
MessageSujet: Re: Mes albums   Mes albums EmptyJeu 19 Juil 2012 - 16:33

Dudu, ta collection est passionnante, et je ne dis pas cela parce que je connais un peu les lieux.
C'est sympa de nous la faire partager.
Mais tu devrais la mettre sur un site internet pour en faire profiter encore plus de monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Mes albums Empty
MessageSujet: Re: Mes albums   Mes albums EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:01

Bonsoir

En effet , passionnante collection j'ai maintenant compris que pour faire aussi bien , aux gens comme moi , il manque la passion et l'amour d'une région ....

Ce genre est donc réservé à ceux qui sont régionalistes et donc intéressés au moindre détail concernant leur région .
Et qui ne passent pas leur temps enfouis dans leur hamac ....( Mais c'est bon quand même ...).

Pour la motivation , nous sommes très éloignés , ma collection "Panama " , c'est après avoir trouvé une carte au marché aux livres .... Allez savoir pourquoi ?

Dites moi que je ne suis pas le seul à avoir eu ce début de collectionnite !!!!

Andres Fumeur

PS : C'est la carte du bas qui a tout déclenché .... . Dudu n'en n'aurait même pas voulu compte tenu de son second choix !!!


Mes albums Page_p10


Re PS : Dans ce genre de collection , difficile de commenter chaque carte ! Rien que pour la carte représentant la statue de Lucien Bonaparte Wise , il aurait fallu une demi-page de commentaires ...



Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Mes albums Empty
MessageSujet: Re: Mes albums   Mes albums EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:28

Bonsoir à tous,

Pour commencer par le dernier post et les interrogations d'autres membres du forum:
naguito a écrit:
aux gens comme moi , il manque la passion et l'amour d'une région ....Ce genre est donc réservé à ceux qui sont régionalistes et donc intéressés au moindre détail concernant leur région
Mais alors la pas d'accord du tout, ta collection c'est la tienne avec toutes la passion que tu y as mis et peu importe que tu sois local où en périphérie.
Tu y a mis tes fantasmes, tes tripes, un travail conséquent et dieux sait quoi encore. C'est normal de chercher à transmettre cette connaissance et le plaisir que tu as éprouvé à mettre tout cela en musique.

Pour que le lecteur / visiteur y prenne aussi du plaisir, met toi à sa place et tu comprendras alors facilement ce que tu peux écrire.
Fumeur j'espère avoir été aussi clair et précis que le premier mojito de la soirée Sourire

François

Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Mes albums Empty
MessageSujet: Re: Mes albums   Mes albums EmptyJeu 19 Juil 2012 - 20:33

Dudu, un très très grand merci pour ces nouvelles cartes!

En un mot comme en mille, elles sont superbes!

Mais tu ne m’empêcheras pas de rajouter que tu est un grand très grand taquin devant l'éternel.
Pour Taveyannas surtout !
Je vais chercher dans mes albums photos Sourire

Je te souhaites une excellente fin de journée.

François
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Mes albums Empty
MessageSujet: Re: Mes albums   Mes albums EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:05

Re François

" Tu y a mis tes fantasmes, tes tripes, un travail conséquent et dieux sait quoi encore. C'est normal de chercher à transmettre cette connaissance et le plaisir que tu as éprouvé à mettre tout cela en musique."

Ce que j'essaye de montrer , c'est que la collection de Dudu est "pure" c'est à dire motivée par ses origines et son pays à lui ....
Ce qui explique certainement que la mienne , même si elle a duré une dizaine d'années , ayant commencée sur un "coup de tête " , est presque complètement retombée à plat car personne avec qui en parler ...
Je ne conteste pas que toute collection présente un intêret , j'y ai appris beaucoup sur un pays et une réalisation ( le Canal ) dont j'étais complètement ignorant !

Egalement , beaucoup sur la philatélie et la marcophilie de ce pays puisse que un classeur sur trois est y consacré .

Mais bon , je ne suis pas un adepte des "plaisirs solitaires " ....


Mes albums Timbre12
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Mes albums Empty
MessageSujet: Re: Mes albums   Mes albums EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:08

Et maintenant , attendons que Dudu se fasse un plaisir de nous montrer la suite de sa collection ....

( mes excuses pour cette interruption !!!).

Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Mes albums Empty
MessageSujet: Re: Mes albums   Mes albums EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:36

Cher Dudu

En examinant de près ta dernière carte , je constate sur la légende le mot "Culte" de la Mi-été !!!

Est-ce dans le sens religieux du terme ou simplement dans le sens " habituel " ???

En un mot , est-ce cultuel ou culturel ?

( Désolé si c'est marqué dans ton texte , mais avec mes yeux de vieux , j'ai du mal à lire ...).

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Mes albums Empty
MessageSujet: Re: Mes albums   Mes albums EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:52

Salut Andrès

naguito a écrit:
Cher Dudu

En examinant de près ta dernière carte , je constate sur la légende le mot "Culte" de la Mi-été !!!

Est-ce dans le sens religieux du terme ou simplement dans le sens " habituel " ???

En un mot , est-ce cultuel ou culturel ?

( Désolé si c'est marqué dans ton texte , mais avec mes yeux de vieux , j'ai du mal à lire ...).

Andres Fumeur
Je vais aider tes yeux de vieux avec mes lunettes de vieux.

Dudu a écrit "La pasteur y vient pour délivrer son sermon".
Avec une bonne loupe on aperçoit le pasteur au milieu de l'image et de ses ouailles.

Mais c'est culturel aussi puisqu'on y danse.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Mes albums Empty
MessageSujet: Re: Mes albums   Mes albums EmptyVen 20 Juil 2012 - 12:25

Salutàtous !

Tu vois, Naguito, François a raison. Malgré tout ce que tu as écrit, tu es un timide et, contrairement à ce que tu écris, il ne te manque en tout cas pas la passion. Il n'y a pas besoin d'être régionaliste pour parler avec son coeur. Je suis persuadé, et mes anciennes collections m'en ont convaincu, le principal est d'étudier son sujet et de transmettre ses connaissances en termes clairs et simples. L'étalage de ses connaissances en termes scientifiques recherchés et incompréhensibles à un grand nombre de collectionneurs est rébarbatif et ils ne peuvent pas te suivre dans tes explications, ce qui ne les incite pas à en apprendre davantage sur un sujet, quel qu'il soit. Et tu penses bien qu'il y a énormément de sujets de collection. En restant simple, les amis à qui tu montres ta collection l'admirent et ils apprennent quelque chose. Ils peuvent aussi souvent te donner des informations que tu n'as pas. C'est donc enrichissant pour les deux parties. Ainsi en va-t-il en tout cas pour la cartophilie puisque collectionner des cartes est plus sentimental que collectionner des timbres-poste en bouchant des cases. C'est bien pourquoi beaucoup de collectionneurs se sont mis à la thématique. Il est aussi intéressant de collectionner des cartes de sujets. Ainsi, j'ai un ami qui collectionne des cartes de fête et il a légendé sa collection qui est magnifique. Il y a beaucoup à dire en montant une collection de pères-noël, de fêtes, de tableaux, etc. On peut monter une collection fantastique sur les peintres adeptes du "Jugendstil", par exemple. Il n'y a pas besoin d'avoir toutes les cartes de Mucha qui, même si elles sont magnifiques, freinent les amateurs qui ne sont pas trop fortunés. Une sur une page bien documentée et deux autres sur la suivante suffisent. Il y a assez d'autres peintres pour montrer un style et d'autres. Et, en effectuant les recherches idoines, je peux t'assurer que l'on se passionne. J'en ai fait l'expérience en collectionnant les femmes nues sur timbres et sur cartes maximum, ce qui m'avait permis d'obtenir le prix du public à l'exposition du centenaire de ma société, exposition où trônaient des classiques pour plusieurs millions de francs. Et je peux t'assurer que beaucoup de visiteurs, y compris des philatélistes avertis, avaient voté pour cette collection qui n'avait pas une grande valeur marchande mais qui était belle, tout simplement.

J'ai peut-être déjà trop écrit mais j'ai oublié l'essentiel: la chose principale est que la collection te fasse plaisir . Et je suis persuadé que tu as quelque chose à faire avec ta collection du canal de Panama. Prends ton courage à deux mains, cherche beaucoup sur Wikipedia, Google, dans des bouquins et ailleurs. Fais une synthèse adaptée à chaque carte et tu verras que tu vas monter une collection formidable, qui te fera un très grand plaisir et que tu auras de la fierté à montrer à tes amis, y compris à nous. Une chose encore: toutes les cartes d'une collection spécifique ne peuvent pas être d'une qualité "luxe", l'essentiel étant qu'elles soient propres et présentables. Tu ne vas pas faire une collection de concours destinée à être jugée, mais simplement quelque chose de bien. Tu y trouveras beaucoup de plaisir en sachant que tu n'auras pas la possibilité de trouver quelques numéros puisés dans des catalogues. Et chaque jour, tu auras du plaisir à faire des recherches, plaisir considérablement augmenté quant tu monteras ta collection et qu'elle aura pris une certaine importance.

Amiral, je me réjouis déjà de voir tes nouvelles pages.

Je te souhaite une très bonne journée, comme j'en souhaite une à tous les membres de notre fauxrhum avec, pour toi, un vrai rhum Clin d'oeil

Dudu le chevrier qui vous montrera encore quelques pages
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Mes albums Empty
MessageSujet: Re: Mes albums   Mes albums EmptyVen 20 Juil 2012 - 18:53

Sacré Dudu , tu défends bien ta thèse , mais je suis obligé de dire que je suis loin d'être convaincu !!!

je suis obligé d'en rire un peu car , lorsque tu parles de la visite d'amis qui apprécient ta ou une autre collection , si ils sont de la même région ,ou la connaissent , celà se comprends aisément d'autant qu'elle est de qualité ...;
Si ce n'est pas le cas , je fais un rapprochement avec le temps passé où , certains photographes amateurs imposaient à leurs visiteurs les fameuses séances diapo. de leurs vacances , de triste mémoire !!!!!!!!!!!!!!

Sans illusion à ce sujet , pour exemple , ma collection sur le Che !
Presque un sujet intemporel , il est pourtant souvent évoqué ( le Che ) dans beaucoup de manifestations actuelles .
Trois expos. de ma part ( CP et posters ) , j'essaie vainement de me rappeler une question ou interrogation à son sujet ...

Je précise que dans les pages de texte , j'abordais de façon anecdotique , ma quête de CP de façon à ne pas parler que du mythe .

Un autre exemple transposé au niveau de photos ( celà ne vous surprendra pas !);

Cette image , on ne peut plus banale , prise il y a deux ans , où vous savez :

Mes albums Dsc_0152


Vraiment banale penserez vous ...et c'est vrai en tant que photo ...

Une fillette tenant par la main sa soeur ou sa mêre , devant un magasin d'artisanat , habillées d'une façon plus que modeste ...

Et pourtant , je déambulais dans cette rue assez commerçante ( Obispo ) quand la gamine m'a interpellé gentiment , "tirame una foto "

Je me suis exécuté et , aussitot , elle a continué son chemin sans même savoir qu'elle aurait pu la voir immédiatement , simplement parce que ces enfants ressentent le besoin que l'on s'intéresse à eux , qu'on les reconnaissent car très peu pris en compte dans leur propre pays !!!!!!!!!!!!

Toujours une émotion pour moi quand je la regarde , qu'évidemment les autres ne peuvent ressentir ...
Mon régionalisme à moi si je me suis bien fait comprendre ?

Et cette autre , plus ancienne encore , appelée "dolor" sur mes livres récents car elle a une position naturelle ( pas posée ) sur cette " almendras " alors que ses yeux reflêtent toute la douleur du monde ....


Mes albums Dsc_0153


Encore mon régionalisme à moi , si je me suis encore bien fait comprendre ....

Bonne soirée

Andres Fumeur

Revenir en haut Aller en bas
MATARO




Nombre de messages : 15
Age : 75
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 06/05/2012

Mes albums Empty
MessageSujet: Re: Mes albums   Mes albums EmptyDim 22 Juil 2012 - 22:06

Tout le monde comprend quand le coeur parle en direct Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes albums Empty
MessageSujet: Re: Mes albums   Mes albums Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes albums
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche albums
» Pages d'albums
» Albums Schaubek et Thiaude
» albums de timbres a imprimer gratuit
» Compositeurs - Musiciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: