Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 identifier les cachets

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cartodingo

cartodingo


Nombre de messages : 103
Age : 76
Localisation : France_Gironde
Date d'inscription : 18/04/2011

identifier les cachets Empty
MessageSujet: identifier les cachets   identifier les cachets EmptyMer 8 Aoû 2012 - 17:18

Bonjour, qui pourra identifier PC tous les TAD et me proposer une estimation de cette lettre de Tours à Louvain (Belgique)
identifier les cachets Recto_11
identifier les cachets Verso_11
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8150
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

identifier les cachets Empty
MessageSujet: Re: identifier les cachets   identifier les cachets EmptyMer 8 Aoû 2012 - 19:11

cartodingo a écrit:
Bonjour, qui pourra identifier PC tous les TAD et me proposer une estimation de cette lettre de Tours à Louvain (Belgique)
Bonjour,

Lettre de mai 1851.

Dispositions France-Belgique : convention conclue en 1849, d'application le 1/10/1849. Les lettres simples (jusqu'à 7,5g) doivent 40c français ou belges selon le sens, qu'elles soient en port payé ou en port dû.

Les marques postales :
1) Prise en charge à Tours le 30 mai 1851 (tàd au recto).
2) Traitement par l'ambulant Tours-Paris dans la nuit du 30 au 31 mai, tàd "Ligne-de-Tours (2)" Ce cachet de ligne d'ambulant est connu de 1847 à 1853, et a ensuite ou entretemps cédé la place aux plus connus "Tours à Paris", "Bordeaux à Paris", etc. En 1851, le service ambulant n'est toujours pas disponible au sud de Tours.
3) Le 31 mai (au matin), transit par Paris RP qui met la lettre dans une dépèche vers le bureau d'échange belge de QUiévrain.
4) Le 31 mai (matin), emprunte le train de Paris gare du nord vers Valenciennes et Quiévrain; en 1851 l'ambulant français fonctionne jusqu'à Quiévrain.
5) Le 31 mai, tàd du bureau d'échange belge de Quiévrain (2) (qui est en vis à vis du bureau d'échange français de Valenciennes). Je ne "sais pas dire" où se situe le bureau belge correspondant au traitement des entrées "France par Quiévrain (2)".
6) Le 1 juin, arrivée à Louvain, tàd frappé en rouge (pourquoi en rouge ?)

7) Je m'interroge concernant le cachet taxe de 4 décimes, c'est bien une taxe tampon et de facture française; apposé à Paris ou à Valenciennes ? Je suppose à Paris, qui fonctionne comme un bureau d'échange secondaire, voire principal, de celui de Valenciennes, et forme des dépèches pour le bureau d'échange belge de Quiévrain. Interprétation correcte ?

Il reste donc quelques points d'interrogation en ce qui me concerne.

Bruno





Revenir en haut Aller en bas
cartodingo

cartodingo


Nombre de messages : 103
Age : 76
Localisation : France_Gironde
Date d'inscription : 18/04/2011

identifier les cachets Empty
MessageSujet: Re: identifier les cachets   identifier les cachets EmptyMer 8 Aoû 2012 - 20:26

Merci Bruno, très bonne analyse et hyper documentée, une estimation ? Lolo
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8150
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

identifier les cachets Empty
MessageSujet: Re: identifier les cachets   identifier les cachets EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:04

cartodingo a écrit:
Merci Bruno, très bonne analyse et hyper documentée, une estimation ? Lolo
Merci, mais pour l'estimation tu devras attendre une explication plus exhaustive. Et encore.

Pour la doc, j'aurais du citer "P. Lux, la poste ferroviaire de ses débuts à 1870, tome II fasc. 1 de l'encyclopédie des TP de France, Ed. Académie de Philatélie." En sus de la convention postale France-Belgique que j'ai citée.

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
cartodingo

cartodingo


Nombre de messages : 103
Age : 76
Localisation : France_Gironde
Date d'inscription : 18/04/2011

identifier les cachets Empty
MessageSujet: Re: identifier les cachets   identifier les cachets EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 16:06

bc92 a écrit:
cartodingo a écrit:
Bonjour, qui pourra identifier PC tous les TAD et me proposer une estimation de cette lettre de Tours à Louvain (Belgique)
Bonjour,

Lettre de mai 1851.

Dispositions France-Belgique : convention conclue en 1849, d'application le 1/10/1849. Les lettres simples (jusqu'à 7,5g) doivent 40c français ou belges selon le sens, qu'elles soient en port payé ou en port dû.

Les marques postales :
1) Prise en charge à Tours le 30 mai 1851 (tàd au recto).
2) Traitement par l'ambulant Tours-Paris dans la nuit du 30 au 31 mai, tàd "Ligne-de-Tours (2)" Ce cachet de ligne d'ambulant est connu de 1847 à 1853, et a ensuite ou entretemps cédé la place aux plus connus "Tours à Paris", "Bordeaux à Paris", etc. En 1851, le service ambulant n'est toujours pas disponible au sud de Tours.
3) Le 31 mai (au matin), transit par Paris RP qui met la lettre dans une dépèche vers le bureau d'échange belge de QUiévrain.
4) Le 31 mai (matin), emprunte le train de Paris gare du nord vers Valenciennes et Quiévrain; en 1851 l'ambulant français fonctionne jusqu'à Quiévrain.
5) Le 31 mai, tàd du bureau d'échange belge de Quiévrain (2) (qui est en vis à vis du bureau d'échange français de Valenciennes). Je ne "sais pas dire" où se situe le bureau belge correspondant au traitement des entrées "France par Quiévrain (2)".
6) Le 1 juin, arrivée à Louvain, tàd frappé en rouge (pourquoi en rouge ?)

7) Je m'interroge concernant le cachet taxe de 4 décimes, c'est bien une taxe tampon et de facture française; apposé à Paris ou à Valenciennes ? Je suppose à Paris, qui fonctionne comme un bureau d'échange secondaire, voire principal, de celui de Valenciennes, et forme des dépèches pour le bureau d'échange belge de Quiévrain. Interprétation correcte ?

Il reste donc quelques points d'interrogation en ce qui me concerne.

Bruno






Mais dans ce cas le TàD Ligne de Tours ne devrait-il pas porter le n° 2 (Province-Paris) alors qu'il arbore le 1 (Paris-Province) ? Lolo
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8150
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

identifier les cachets Empty
MessageSujet: Re: identifier les cachets   identifier les cachets EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 18:29

cartodingo a écrit:

Mais dans ce cas le TàD Ligne de Tours ne devrait-il pas porter le n° 2 (Province-Paris) alors qu'il arbore le 1 (Paris-Province) ? Lolo
Le n° sur le cachet (1 ou 2) n'indique pas le sens du trajet mais l'équipe, son wagon et son matériel.

Comme dans notre cas il y a un trajet ambulant de nuit dans chaque sens chaque jour (et ce n'est pas le même train, ils se croisent), la brigade 2 monte une nuit et descend la suivante. La brigade 1 fait l'inverse. On parle aussi de bureau 1 et bureau 2.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
cartodingo

cartodingo


Nombre de messages : 103
Age : 76
Localisation : France_Gironde
Date d'inscription : 18/04/2011

identifier les cachets Empty
MessageSujet: Re: identifier les cachets   identifier les cachets EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 21:24

J'ai trouvé ceci:
http://www.posteferroviaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=28&Itemid=54
On ne parle peut-être des mêmes CàD Lolo
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8150
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

identifier les cachets Empty
MessageSujet: Re: identifier les cachets   identifier les cachets EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 22:34

cartodingo a écrit:
J'ai trouvé ceci:
http://www.posteferroviaire.com/index.php?option=com_content&task=view&id=28&Itemid=54
On ne parle peut-être des mêmes CàD Lolo
Je pense qu'on parle des mêmes.

Je propose d'attendre d'autres avis (que je sollicite.)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identifier les cachets Empty
MessageSujet: Re: identifier les cachets   identifier les cachets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identifier les cachets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A identifier CHARGE service des timbres-postes cachets en cire
» 2 Cachets ?
» Précurseur 1828
» Cachets
» cachets à déchiffrer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: