Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les belles histoires de Pépé Jef ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Les belles histoires de Pépé Jef ... Empty
MessageSujet: Les belles histoires de Pépé Jef ...   Les belles histoires de Pépé Jef ... EmptySam 18 Aoû 2012 - 11:10

bonjour les petits,

vous avez été sages, pendant les vacances ? Bien, vous avez mérité une belle histoire.

En ce temps là, Napoléon le Petit tomba amoureux de la belle Eugénie de Montijo, et ça lui donna envie d'envahir le Mexique*. Je le comprend, ça m'a fait exactement pareil pour l'Auvergne.

Pour que ses vaillants Aiglons ne soient pas obligées de confier leur courrier à ces fourbes d'anglois, il mit sur pied un service de paquebots-poste bien français, faisant la navette mensuelle entre Saint-Nazaire et La Vera Cruz, comme notifié dans la Circulaire n°245, Bull. 79 supp. de mars 1862. Il signa aussi le 15 mars un décret impérial pour fixer le tarif à 80 centimes la lettre de 7,5 grammes, affranchie ou pas. Et pendant qu'il y était, il mit sur pied la création à Veracruz d'un bureau de poste géré par le personnel consulaire et relevant du Receveur du bureau central de Saint-Nazaire (Salles, DP9 p.108). Un génie de l'organisation, que je vous dis.

Et roulez jeunesse ...

Les belles histoires de Pépé Jef ... Verasa10

La lettre ci-dessus a été remise à la poste mexicaine par Calleja y Martinez, avec le paiement du port local plus celui du port français en espèces. La poste de Veracruz a apposé son timbre FRANQUEADO (affranchi pour le port mexicain) le 14 août 1865, et a transmis au consulat de France.

Au consulat, l'employé a encaissé l'argent (en fait, il y avait probablement une feuille d'avis, et un compte ouvert avec les postes mexicaines), et appliqué deux timbres-poste à l'effigie de notre héros, ainsi que son timbre octogonal consulaire "1 MEXIQUE 1 fleuron". Le chiffre 1 désigne un échelon d'entrée ou sortie, en prévision de l'ouverture d'autres bureaux consulaires. Mais on ne connaît pas de numéros 2 ou 3 utilisés à Tampico ou Matamoros, ouverts par la suite. Figure aussi un timbre P.P., qui indique que le port est payé jusqu'à la frontière de sortie de France, la lettre étant destinée à l'Espagne. Enfin, le consulat annule les timbres-poste à l'aide du losange ancre (Salles, ibid.).

La lettre est ensuite remise au paquebot Floride, qui quitte le Mexique le même jour. Au verso* figure le timbre octogonal d'escale portant le nom du paquebot.

A l'arrivée à Saint-Nazaire, le 9 septembre, la lettre est remise au service des ambulants allant de Nantes à Irun via Paris et Bordeaux.

A Irun, la lettre est taxée par les espagnols au tarif de 4 reales la simple pour les lettres en port dû provenant des Amériques, donc ici 8 RS en rouge (Schier, Tarifas postales, p.294).

Les belles histoires de Pépé Jef ... Verasa11

Trois perceptions de ports pour une seule lettre. Dix ans plus tard, l'organisation de l'Union Générale des Postes allait sérieusement simplifier le système.

D.

* je schématise.
** pour les dyslexiques, je précise que le verso est le côté opposé à la suscription.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Les belles histoires de Pépé Jef ... Empty
MessageSujet: Re: Les belles histoires de Pépé Jef ...   Les belles histoires de Pépé Jef ... EmptySam 18 Aoû 2012 - 12:22

Doudad a écrit:

La lettre est ensuite remise au paquebot Floride, qui quitte le Mexique le même jour. Au verso* figure le timbre octogonal d'escale portant le nom du paquebot.
[...]
** pour les dyslexiques, je précise que le verso est le côté opposé à la suscription.
Hola.

Cette superbe lettre m'a rappelé une autre belle histoire (plus triste) d'un autre J.F. Je la mentionne parce que le contexte est le même sauf l'intéressant aspect espagnol.

http://academiedephilatelie.org/pieces/mois-2010-11.htm#haut

Et pour le verso opposé à la suscription, je suscris souscris.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Les belles histoires de Pépé Jef ... Empty
MessageSujet: Re: Les belles histoires de Pépé Jef ...   Les belles histoires de Pépé Jef ... EmptySam 18 Aoû 2012 - 15:31

salut amigo,

le faussaire de J.-F. Brun n'a pas lu l'article de Salles (honte à lui) qui indique que les paquebots faisant escale à Veracruz étaient le Floride, le Louisiane, le Tampico, le Veracruz et l'Impératrice-Eugénie. Et pas le Guienne ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Les belles histoires de Pépé Jef ... Empty
MessageSujet: Re: Les belles histoires de Pépé Jef ...   Les belles histoires de Pépé Jef ... EmptySam 18 Aoû 2012 - 16:05

Doudad a écrit:


le faussaire de J.-F. Brun n'a pas lu l'article de Salles (honte à lui) qui indique que les paquebots faisant escale à Veracruz étaient le Floride, le Louisiane, le Tampico, le Veracruz et l'Impératrice-Eugénie. Et pas le Guienne ...

D.

Bonjour,
Permettez-moi d'ajouter mon grain de sel.
Bien entendu je n'encourage pas les faussaires (exceptionnellement, dans ce cas particulier, je suis pour le rétablissement du supplice de la roue... Seb ) mais s'ils lisaient, ils deviendraient philatélistes et/ou marcophiles!

La honte, à mon humble avis, est plutôt à déverser sur les soi-disant experts et sur le propriétaire de cette "célèbre" collection!
Une fois de plus, il est démontré par cette anecdote que les experts ne le sont que dans la mesure où ils "acceptent" de ne pas se prononcer hors de leur champ de connaissance ( à l'opposé de certains qui signent - ou ont signés - tout ou presque, se contentant d'ajouter leur marque à celles d'illustrissimes prédécesseurs).
Quant au propriétaire peut-être n'avait-il pas les quelques centaines de francs (ou d'euros) nécessaires à l'achat des volumes de Salles!!! Dans ce cas, il aurait pu se rendre à la bibliothèque du Musée de la Poste, mais peut-être en ignorait-il l'adresse, voire l'existence... Marteau Marteau Marteau

A bientôt.
Michel Lolo Studieux Studieux Studieux
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Les belles histoires de Pépé Jef ... Empty
MessageSujet: Re: Les belles histoires de Pépé Jef ...   Les belles histoires de Pépé Jef ... EmptySam 18 Aoû 2012 - 16:45

Bonjour à toutes et à tous,

Labroquerie a écrit:
Bonjour, Permettez-moi d'ajouter mon grain de sel....

Ne te gène pas, j'en ferai de même . Très heureux


Labroquerie a écrit:

... Quant au propriétaire peut-être n'avait-il pas les quelques centaines de francs (ou d'euros) nécessaires à l'achat des volumes de Salles!!! Dans ce cas, il aurait pu se rendre à la bibliothèque du Musée de la Poste, mais peut-être en ignorait-il l'adresse, voire l'existence... Marteau Marteau Marteau

Voire, profitant même d'un séjour tonique et vivifiant dans ce qui fut notre citée phocéenne (et qui le reste pour toi) il aurait pu consulter ces ouvrages en se rendant dans les locaux de la renommée "Association Timbrologique du Midi" sis sous les auspîces de la sainte patronne des musiciens, et s'adressant à son éminent bibliothécaire, celui que tu fus, il aurait pu éviter ainsi l'opprobre générale. Mais peut-être ignorait il aussi tout cela...

Mais que savait il au fond ... et en surface ... ?

Toujours content de te lire.
A bientot
DaDo
Ici 38°c sous le soleil exactement!
Pas à coté, pas n'importe où,
Exactement juste en dessous
[url] https://www.youtube.com/watch?v=rAVsGHDw_RU [/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les belles histoires de Pépé Jef ... Empty
MessageSujet: Re: Les belles histoires de Pépé Jef ...   Les belles histoires de Pépé Jef ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les belles histoires de Pépé Jef ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: