Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Cartes de priorité navale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sundgau




Nombre de messages : 89
Localisation : Altkirch (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 17/12/2006

Cartes de priorité navale Empty
MessageSujet: Cartes de priorité navale   Cartes de priorité navale EmptySam 9 Juin 2007 - 21:05

Bonsoir
Tout le monde connait les cartes de franchise militaire de 14/18, cartes aux drapeaux ou autre allégories régimentaires; mais qui connait les cartes de priorité navale de la seconde guerre mondiale?.....

Un peu d'histoire:
les lettres simples ou cartes postales bénéficiaient de la franchise si elles provenaient ou étaient destinées aux militaires faisant partie des corps d'armée de terre et de mer en campagne, en conformité avec la loi de 1871, réactualisée par le décret du 18 avril 1939. La franchise s'appliquait aux lettres simple ne pesant pas plus de 20 grammes, ainsi qu'aux cartes postales.
Excepté pour le courrier officiel de la Marine, les plis "privés" étaient soumis à un retard systématique, moyen éfficace pour empêcher toute indiscrétion, et d'une durée allant de 3 jours à un mois selon les impératifs opérationnels.

Les cartes de correspondance navale échappaient à ce retard systématique.Il s'agissait d'une forme de correspondance très restrictive mais qui bénéficiaient de conditions favorables d'acheminement n'ayant pas d'équivalent dans les armées de terre et de l'air.
Le recto était réservé à l'adresse du destinataire qui devait résider uniquement en France:
Cartes de priorité navale Numeri22

au verso quelques lignes pré-imprimées que l'on pouvait remplir avec un nombre de mots strictement limité.
Carte de format 110 x 55mm provenant du croiseur Dunkerque, cachet à date Mers-El-Kebir 25/07/1940, bâtiment gravement endommagé le 3/07/1940 par l'escadre anglaise en rade de Mers-El-Kebir.
https://servimg.com/view/11030242/36

Il en existe de nombreuse variétés imprimées par les services locaux de la Marine d'après un modèle type de l'Amirauté.
Recto et verso de 2 cartes différentes: une recto provenant du Croiseur Colbert, l'autre, verso , du Sous-marin Iris, format 125 x 65mm.
https://servimg.com/view/11030242/37
https://servimg.com/view/11030242/38

Carte de format135 x 90mm rouge provenant du 5ème dépot de Toulon.
https://servimg.com/view/11030242/39

Carte de fabrication locale (à bord du "X5" d'un format de 140 x90mm).
https://servimg.com/view/11030242/40

Une dernière carte non voyagée, illustrée ancre.
https://servimg.com/view/11030242/41

Des variétés manuscrites furent utilisées lors de l'expédition de Norvège. Ces cartes ne devaient porter aucune indication pouvant déceler le mouvement des unités. Enfin elles utilisaient le même circuit postal que le reste de la correspondance.

Cà y est j'ai terminé mon petit exposé,maintenant Bière Bière
Bonne soirée à toutes et à tous D:) m.

PS: Si vous possedez ce genre de matériel, je suis interessé et j'étudie toute proposition (honnête, çelà va de soi Gêné Gêné )
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cartes de priorité navale Empty
MessageSujet: Re: Cartes de priorité navale   Cartes de priorité navale EmptySam 9 Juin 2007 - 22:15

Salut Dom

C'est vraiment bête , je viens d'en vendre une ramenée de Paris récemment .
Pas extra. sans cachet mais elle s'est bien vendue ...( Je crois !!!).

On ne parle jamais assez ....A quelques jours près !

A+

Andres Sot



Cartes de priorité navale Carteprioritenavale-recto



Cartes de priorité navale Carteprioritenavale-verso
Revenir en haut Aller en bas
sundgau




Nombre de messages : 89
Localisation : Altkirch (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 17/12/2006

Cartes de priorité navale Empty
MessageSujet: Re: Cartes de priorité navale   Cartes de priorité navale EmptySam 9 Juin 2007 - 22:52

Salut André,
où as tu placé cette carte? sur Ebay ou sur D*? Je ne l'ai vu passer sur aucun des deux sites, et pourtant je surveille tout ce qui concerne la poste navale entre 1930 et 1945. J'y trouve des pièces bien moins chères que chez Sinais Fumeur Fumeur quoique l'on en trouve aussi sur D* (des truands, mais chut! je ne dirai pas de nom, non! non! même pas sous la torture Colère )
Dernière acquisition sur D*: un cachet d'agence navale à terre (Berre Aviation), ce genre de chose je ne laisse pas passer Langue Langue
Cartes de priorité navale Numeri29

Si tu as du matos de cette période, je suis preneur
Bon dimanche Soleil Soleil D:sleep: m.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 17964
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Cartes de priorité navale Empty
MessageSujet: Re: Cartes de priorité navale   Cartes de priorité navale EmptySam 9 Juin 2007 - 23:55

Salut les gars de la Marine,

Berre-Aviation, c'est une base navale à terre.

Tu es sûr que c'est pas des parachutistes de marine à ski ?

Ciao !

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cartes de priorité navale Empty
MessageSujet: Re: Cartes de priorité navale   Cartes de priorité navale EmptyDim 10 Juin 2007 - 0:49

Doudad a écrit:
Salut les gars de la Marine,

Berre-Aviation, c'est une base navale à terre.

Tu es sûr que c'est pas des parachutistes de marine à ski ?

Ciao !



Cher QM-H

" Les agences Postales Navales à terre sont installées dans des établissements à terre de la Marine Nationale éloignés de tout bureau de poste et dont l'effectif atteint au moins le chiffre de 1000 hommes.
Avant 1945 , seules 3 agences furent crées qui eurent d'ailleurs une durée de fonctionnement très éphémère-
- ....
-.....
- dont BERRE-AVIATION ( 20 novembre 1939 au 1er Avril 1943 "

T'as vu comme je connais lorsque j'ai dans les mains le catalogue des Oblitérations Navales Françaises de 1771 - 1945
De B. Sinais et D. Delhomez .

D'autre part , comme tu es QM-H , je te signale que dans toutes les unités de la Marine , y compris les bases à terre , lorsque tu es sur la base , tu es "à bord " .... Et si tu es sorti , tu es " à terre " .......
Ben oui , toujours un peu spécial la Marine .....

A+ mon QM-H

Andres Sot

" On ne naît pas Marin , on le devient, mais la marque est indélébile" Amiral ..........
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cartes de priorité navale Empty
MessageSujet: Re: Cartes de priorité navale   Cartes de priorité navale EmptyDim 10 Juin 2007 - 1:25

Salut Dom

Si mes souvenirs sont bons , sur D* j'ai du la mettre en Poste Navale , il y a une vingtaine de jours .....Je te confirmerai cela lorsque je pourrai accèder à D* ce qui n'est pas le cas en ce moment .

J'ai également mis une carte en 3 volets , bleue, intitulée "Service Militaire - Recrutement " comportant un questionnaire et revêtue de 2 cachets
le premier postal "Brest ..." , le second " Bureau Maritime des Matricules " .
Egalement marqué ,imprimé ,"Franchise Postale "

Cette carte s'est bien vendue également alors que , pour la première fois , j'avais mis ces ventes aux enchères ...

Où j'ai les glandes ,la marchande de la braderie en Bretagne où j'ai acheté , pour des miettes , m'a annoncé qu'elle avait une valise pleine de ce genre de documents mais que c'était resté chez elle ( loin ) à cause du mauvais temps sur la Bretagne.......
J'en fais encore des cauchemards !!!!!!

Bon , aller , une petite consolation pour toi , j'ai un pli avec cachet " Croiseur Tourville " ( 1946 ) pas trop bien marqué et pli avec une déchirure ) mais acceptable .( Voir PJ )Plus lisible que sur le scan !!!

Comme c'est Pioseb qui m'a offert cela , je ne crois pas qu'il verra un inconvénient à ce que je te l'offre à mon tour !!!

Si il t'intéresse , par message privé envoie moi ton nom et adresse ....

Vive la Navale .....

A+

Andres Sot


Cartes de priorité navale Croiseurtourville
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cartes de priorité navale Empty
MessageSujet: Re: Cartes de priorité navale   Cartes de priorité navale EmptyDim 10 Juin 2007 - 1:35

PS : Pas mal côté ton Berre - Aviation !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sundgau




Nombre de messages : 89
Localisation : Altkirch (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 17/12/2006

Cartes de priorité navale Empty
MessageSujet: Re: Cartes de priorité navale   Cartes de priorité navale EmptyDim 10 Juin 2007 - 10:56

Salut André
merçi de ta proposition, mais le Tourville, je l'ai déjà.

Cartes de priorité navale Numeri30

Il ne me manque pas tellement d'agences embarquées: Vulcain, Voltaire, B-E Rhin, Océan, La Galissonnière, Bretagne, Condorcet et Diderot.

Par contre il me manque aussi quelques Bureaux navals "géographiques" et numériques entre 1939/40.
C'est quand que tu retournes voir la Bretagne?? Comprends pas

Pour en revenir à ta carte de priorité navale, je ne l'ai pas vu passer, mais il est vrai que je ne vais pas voir la catégorie carte postale, donc Comprends pas

Allez, Bon vent, bonne mer et à la grâce de Neptune.
Bière Bière
Bon dimanche à toutes et à tous D☀ m.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartes de priorité navale Empty
MessageSujet: Re: Cartes de priorité navale   Cartes de priorité navale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes de priorité navale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte priorite navale 1939 croiseur tourville
» TP à utiliser en priorité
» Poste Navale
» Poste navale RF
» Question navale??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: