Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Curieux pont !!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Curieux pont !!!! Empty
MessageSujet: Curieux pont !!!!   Curieux pont !!!! EmptyDim 9 Sep 2012 - 13:29

Bonjour

Bon , je ne suis pas un acharné de ponts ( comme un certain ici ...) mais je dois avouer que celui ci m'a surpris par son architecture !!!!

Est-ce courant ?

A+

Andres Fumeur

Curieux pont !!!! Bridge10
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8151
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Curieux pont !!!! Empty
MessageSujet: Re: Curieux pont !!!!   Curieux pont !!!! EmptyDim 9 Sep 2012 - 14:04

naguito a écrit:
Bonjour

Bon , je ne suis pas un acharné de ponts ( comme un certain ici ...) mais je dois avouer que celui ci m'a surpris par son architecture !!!!

Est-ce courant ?
Bonjour,

C'est relativement innovant pour ce pont, et plus courant à partir de 1900, sauf que ça concerne ici un ouvrage exceptionnel par la portée franchie. D'où les dimensions impressionnantes, en particulier la hauteur au droit des piles. Une autre référence, le pont de Montréal.

Cette hauteur sert à résister aux efforts de flexion provoqués par les charges (le poids, le train, etc.) Là où la flexion est maximale (ici au droit des piles, car il s'agit d'un pont cantilever), la résistance est proportionnelle à la section des membrures supérieure et inférieure et au bras de levier entre les deux. Comme à l'époque on ne peut pas empiler par rivetage une quantité infinie de plaques de fer ou d'acier d'épaisseur limitée par les contraintes du laminage, la section des membrures reste limitée, et il faut augmenter la hauteur pour franchir une grande portée.
Là où la flexion reste faible ou nulle (articulations entre deux parties du tablier), il n'y a pas besoin d'un bras de levier (hauteur) important.

Aujourd'hui, ce type de pont en treillis de barres serait très peu économique (beaucoup trop "ouvrageux"), et l'on peut fabriquer des membrures très costaudes, par exemple en formant un caisson rectangulaire en soudant ensemble 4 plaques d'acier dont chacune peut faire 15cm d'épaisseur et 80 à 120 cm de côté. Et si ça ne suffit pas, on arrive aux ponts haubanés, puis aux ponts suspendus.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Curieux pont !!!! Empty
MessageSujet: Re: Curieux pont !!!!   Curieux pont !!!! EmptyDim 9 Sep 2012 - 14:49

Merci Bruno de nous faire partager ta science !

Toutefois ,

" Comme à l'époque on ne peut pas empiler par rivetage une quantité infinie de plaques de fer ou d'acier d'épaisseur limitée par les contraintes du laminage, la section des membrures reste limitée, et il faut augmenter la hauteur pour franchir une grande portée. "

Pourtant , avant 1900 , la Tour Eiffel est bien entièrement rivetée !!!

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8151
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Curieux pont !!!! Empty
MessageSujet: Re: Curieux pont !!!!   Curieux pont !!!! EmptyDim 9 Sep 2012 - 15:48

naguito a écrit:
Merci Bruno de nous faire partager ta science !

Toutefois ,

" Comme à l'époque on ne peut pas empiler par rivetage une quantité infinie de plaques de fer ou d'acier d'épaisseur limitée par les contraintes du laminage, la section des membrures reste limitée, et il faut augmenter la hauteur pour franchir une grande portée. "

Pourtant , avant 1900 , la Tour Eiffel est bien entièrement rivetée !!!
Bonjour mon QM1,

La Tour Eiffel couchée sur l'horizontale et ton pont de Forth présentent une grande analogie.

Le pont horizontal subit des charges essentiellement verticales.

La tour debout, verticale, subit des charges essentiellement horizontales (vent).

Aussi, la Tour a besoin d'être large à la base, là où l'effort de flexion provoqué par le vent est maximal, tout comme le tablier du pont de Forth au droit de ses piles.

Bruno



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Curieux pont !!!! Empty
MessageSujet: Re: Curieux pont !!!!   Curieux pont !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Curieux pont !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous venez d'acheter un document unique ?
» PLI CURIEUX !...
» Curieux
» Curieux ? Non?
» Curieux Verso ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: