Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les CP en divers matériaux

Aller en bas 
+3
naguito
Ombellule
Geppetto
7 participants
AuteurMessage
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: Les CP en divers matériaux   Les CP en divers matériaux EmptyMar 12 Juin 2007 - 12:30

Bonjour, surtout les cartos, mais parfois n'importe qui collectionne n'importe quoi.
J'aimerais savoir si certain(e)s ont des cartes postales en matériau différent du papier. Et ce qui m'intéresserait encore plus serait d'en connaître un petit bout d'histoire. Voici par exemple une CP en bois pyrogravé er coloré.
Je n'en connais pas l'origine, mais peut-être belge au vu du dos.

Bonne recherche et faites-nous découvrir vos trésors.
Michel Café Fleurs Bière

Les CP en divers matériaux Cp_boi10 Les CP en divers matériaux Cp_boi11
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: Re: Les CP en divers matériaux   Les CP en divers matériaux EmptyMar 12 Juin 2007 - 16:15

Bonjour Gepetto,
Pour ce qui me concerne, j'ai une carte sur du liège dit "inaltérable" qui date des années 1980 qui représente les santons de provence. (La Peissouniero, Grasset et Grasseto, Lou Pescadou). Je suis d'ailleurs prête à la donner à un collectionneur qui en voudrait. Elle est écrite, mais en très bon état.
Ombellule
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: Re: Les CP en divers matériaux   Les CP en divers matériaux EmptyVen 15 Juin 2007 - 11:47

Hello bis Gepetto Fille
Il fallait que vous en parliez, pour qu'hier, achetant un lot de CPA fantaisie aux enchères Marteau de mon club de collectionneurs parisiens, je découvre une carte sur une sorte de celluloïd... peut-être peinte (datant du début du XXème), un peu découpée tout autour et dont on m'a dit que cela cassait comme du verre... Comprends pas
Voilà
Dès que j'ai un scan, j'essaie de vous la scanner.

Il faut aussi que je vous montre à tous une carte achetée hier dans un autre lot sur Paris, d'une carte qui n'en est pas vraiment une qui représente une peinture originale à l'aquarelle d'un illustre inconnu (signature illisible) doublement originale car elle représente l'Eglise Saint Bernard (à la Goutte d'Or) avec la reproduction toujours à l'aquarelle dans un coin du plan du quartier.
Derrière l'expéditeur (le peintre a priori) a considéré le carton comme une CPA et elle est joliment timbrée et tamponnée avec un dos non divisé. Elle date de 1901. Les autres adhérents du Club m'ont dit que j'avais une pêche miraculeuse !!! Coupe Je vous la scanne dès que possible.
C'est un vrai coup coeur dont Naguito parle souvent ! dans un lot à 8 euros !!! Fou

Bonne journée à vous tous Fleur
Ombellule qui s'apprête à Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: Re: Les CP en divers matériaux   Les CP en divers matériaux EmptyVen 15 Juin 2007 - 12:12

Bonjour Danielle et zôtres.
J'ai aussi des cartes celluloïd peintes à la main et certains sont mêmes gravées ou estampées, garnies de petits rubans.
Puisqu'on y revient. Le Portugal et l'Espagne sont des pays très bien fournis en chênes liège et ils ont aussi édité de très nombreuses cartes en liège, nos ancêtres appelaient ça des cartes en "bouchons".
En principe, étant donné leur manque de résistance, ces cartes devaient être postées sous enveloppe, il y a eu des directives à ce sujet à la poste, raison pour laquelle on en trouve sans division au dos mais écrites, ce qui fait douter qu'elles soient de vraies CP, pourtant elles en sont.

Michel, qui n'est pas liégeois Bière


Les CP en divers matériaux Cp_lie10 Les CP en divers matériaux Cp_lie11
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: Y sait pas le gars ....   Les CP en divers matériaux EmptyVen 15 Juin 2007 - 14:30

Salut t' atous

Une question , car j'ai un trou dans mes connaissances , qu'est une carte "porcelaine" ...... La matière ou autre ?????

A+

Andres Sot

PS : Ombellule commence à dévoiler ses trouvailles .....
Revenir en haut Aller en bas
sibyd

sibyd


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: carte porcelaine et autres   Les CP en divers matériaux EmptyVen 15 Juin 2007 - 20:30

[quote="naguito"]Salut t' atous

Une question , car j'ai un trou dans mes connaissances , qu'est une carte "porcelaine" ...... La matière ou autre ?????

quote]

extrait du carnet cartophile belge (j'ai piqué la définition de qqpart mais je ne sais plus où)

Carte porcelaine

La carte porcelaine est l'ancêtre de la carte de visite. Elle est imprimée à partir d'une lithographie recouverte de céruse. Cette dernière causa sa perte dès que sa toxicité fut démontrée.
La carte porcelaine exista de 1830 à 1865 principalement en Belgique

Ces cartes sont généralement très richement illustrées (monochromes ou parfois polychromes).

On en trouve parfois dans les albums de marchands de cartes postales mais elles n'en sont pas car elles n'étaient pas destinées à voyager à découvert. Elles font néanmoins partie du patrimoine local. (essentiellement les grandes villes)

Note : j'ai une porcelaine format carte postale de l'expo de 1910 Je ne sais si ce genre de carte a pu circuler

J'ai une carte en liège circulée en 1910 de la même exposition.

Une autre classique est la carte en cuir (assez courante au USA mais rare en Europe)

Bière

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be
sibyd

sibyd


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: exemple de carte porcelaine   Les CP en divers matériaux EmptyVen 15 Juin 2007 - 20:34

j'ai du piquer le scan sur le net car je n'en possède pas (ces cartes sont généralement assez chères)

http://0073d55.netsolhost.com/pictures/photos/carpels.jpg

A+
Bière
xavier
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: Pour Gepetto et les autres...   Les CP en divers matériaux EmptySam 16 Juin 2007 - 15:27

Bonjour
J'ai enfin pu scanner quelques cartes. Roulement d'yeux

Voici donc celle en celluloïd. En fait je l'ai récupérée dans un lot de 90 fantaisies que j'avais achetées. C'est un peu le hasard... De plus elle est intéressante à mes yeux caqr elle parle du 12ème régiment d'aviation mais représente aussi une ancre en haut à droite Comprends pas

Les CP en divers matériaux Carte_10

Elle est écrite derrière mais a dû être mise sous enveloppe.

Ombellule qui montre ses trouvailles pour pas que Naguito pense que je suis une cachottière !!! Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 548
Localisation : BELGIQUE, Brabant
Date d'inscription : 03/08/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: Re: Les CP en divers matériaux   Les CP en divers matériaux EmptyDim 17 Juin 2007 - 0:18

Bonjour,

J'avais une CPA datant du début du siècle dernier (je crois) avec au centre un disque pour gramophone. Je ne sais pas en quelle matière était le disque. Il était collé sur la carte. malheureusement je ne la retrouve plus, snif Pleurs

A +

André

_________________
Paix aux hommes de bonne volonté
Revenir en haut Aller en bas
https://collections.forumgratuit.org
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: Super Mamy des puces .....   Les CP en divers matériaux EmptyDim 17 Juin 2007 - 0:44

Bonsoir à tous

Encore une belle trouvaille de notre amie ....

Tu vas devenir une inconditionnelle des braderies et puces .

Concernant l'ancre et l'aviation , à l'époque il s'agissait souvent d'aérostiers qui avaient des dirigeables et il me semble bien qu'ils se servaient d'ancres de Marine pour atterrir et amarrer leurs engins donc ,
pas une surprise .

Je me demande même si leur insigne de spécialité n'était pas une ancre ???

En tout cas , la carte est très belle ....

Bonne nuit

Andres Sot
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: Re: Les CP en divers matériaux   Les CP en divers matériaux EmptyDim 17 Juin 2007 - 0:53

Salut André

Dommâge que tu ne la retrouve plus , si mes souvenirs sont exacts , elles sont rares et recherchées ( en tous cas elles l'étaient lorsque j'étais collectionneur de phonographes ...).

Bonne nuit et stand bay jusqu'à demain ....

Andres Sot
Revenir en haut Aller en bas
phghost

phghost


Nombre de messages : 583
Age : 77
Localisation : Wemmel 1780 - Belgique
Date d'inscription : 06/08/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: Re: Les CP en divers matériaux   Les CP en divers matériaux EmptyLun 18 Juin 2007 - 10:11

Bonjour,
Une carte moins ancienne de "Wien" représentant le "Schloss Belvedere" et y incorporé un disque de "Prinsz Eugen March"
Phil
Les CP en divers matériaux Musive10
Les CP en divers matériaux Musire10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phuniformes.be/
phghost

phghost


Nombre de messages : 583
Age : 77
Localisation : Wemmel 1780 - Belgique
Date d'inscription : 06/08/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: Re: Les CP en divers matériaux   Les CP en divers matériaux EmptyLun 18 Juin 2007 - 10:13

Re,
Petite carte de voeux en celuloïd avec sa boite protectrice pour l'envoi.
Les CP en divers matériaux Celulo10
Les CP en divers matériaux Celulo11
Les CP en divers matériaux Boite10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phuniformes.be/
leon

leon


Nombre de messages : 31
Age : 66
Localisation : 6870 Vesqueville
Date d'inscription : 21/10/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: Re: Les CP en divers matériaux   Les CP en divers matériaux EmptyMar 19 Juin 2007 - 19:56

Bonjour,
Une carte moins ancienne de "Wien" représentant le "Schloss Belvedere" et y incorporé un disque de "Prinsz Eugen March"
Phil

Bonjour Philippe,

J'ignorais bien sûr que cela existait mais si un jour, je trouve une carte comme ça, représentant la basilique de Saint-Hubert et qui en plus "joue" du cor de chasse, je crois que je deviens fou et que je serais prêt à hypothéquer ma maison pour l'obtenir Rire Rire Rire
En tout cas, je trouve ce genre de carte absolument géniale.
Léon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sainthubert.be
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: Re: Les CP en divers matériaux   Les CP en divers matériaux EmptyMar 19 Juin 2007 - 20:53

Bonsoir Léon et les cartos. Il n'est pas impossible qu'il existe une carte musicale de Saint Hubert. J'en ai plusieurs de Bruxelles et une d'Anvers. Mais elles ont été découpées au format 25 cms pour le plateau du Pick-Up de l'époque, environ 1950-60.

Michel, qui a une nouvelle recheche à noter Studieux

Les CP en divers matériaux Cartemus4co Les CP en divers matériaux Cartemusicaledos Les CP en divers matériaux Cartemus1co
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: Re: Les CP en divers matériaux   Les CP en divers matériaux EmptyMar 19 Juin 2007 - 20:56

Pardon, format 17 cms, semblable aux 45 tours.

Michel

Les CP en divers matériaux Cartemus3co
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
phghost

phghost


Nombre de messages : 583
Age : 77
Localisation : Wemmel 1780 - Belgique
Date d'inscription : 06/08/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: Re: Les CP en divers matériaux   Les CP en divers matériaux EmptyMar 19 Juin 2007 - 21:02

Bonsoir,
La carte de Vienne fait 20 x 15 cm et le diamètre du disque 14,5 cm.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phuniformes.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: Re: Les CP en divers matériaux   Les CP en divers matériaux EmptyMar 19 Juin 2007 - 21:20

Bonsoir Philippe. Il y avait différentes dimensions car j'en ai dont le disque gravé est de 14 cms et d'autres de 15 cms. Je ne me souvenais plus qu'elles étaient si grandes. Celle du Manneken Pis porte la chanson de Maurice Chevalier, Manneken Pis, petit gars de Bruxelles........ Je me demande si cette chanson n'avait pas été créée à l'occasion de l'Expo 58.


Nous voilà obligés de fouiner à la recheche d'une carte musicale de St Hubert, à cause de ta faute Marteau , Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
phghost

phghost


Nombre de messages : 583
Age : 77
Localisation : Wemmel 1780 - Belgique
Date d'inscription : 06/08/2006

Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: Re: Les CP en divers matériaux   Les CP en divers matériaux EmptyMar 19 Juin 2007 - 21:35

Michel,
Invente z'en Lol ! une dans le style :
Oh bon saint hubert patron des cordonniers etc.....Effrayé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phuniformes.be/
Contenu sponsorisé





Les CP en divers matériaux Empty
MessageSujet: Re: Les CP en divers matériaux   Les CP en divers matériaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les CP en divers matériaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daguin d'été... ou divers?
» Divers défaut BP
» Recherche divers
» anomalies sur date flamme timbres divers
» 2,20 liberté de Gandon divers décalages barre Pho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: