Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 roulette semeuse 25c jaune brun

Aller en bas 
+7
Labroquerie
Doudad
Patrick 30
JOJO
bc92
sower13
semeuse22
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyMer 24 Oct 2012 - 15:29

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait me faire parvenir un scan de très bonne définition d'une semeuse 25c jaune brun de roulette au type IIIC ?

Merci d'avance

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyMer 24 Oct 2012 - 17:28

Re bonjour,

Je complète le fil avec un timbre dont j'ai du mal à identifier le type comparativement à un type IIIB standard (dent déchirées, point dans la robe, 5 traits dans visage, 2 proche du cadre, boule 2 ovoïde, filet mince à gauche, bas du c plus long)

Le type IIIB sûr :

roulette semeuse 25c jaune brun 25c_ii10


l'incertain ci dessous me chiffonne. C'est bien un type III avec 2 proche du cadre, filet mince à gauche, bas du c plus long, boule 2 ovoïde plus le point dans la robe des IIIB et IIIC mais on voit bien les 6 traits du visage caractéristique du type IIIA !!!!

roulette semeuse 25c jaune brun 25c_ii11

Si on raisonne en statisticien, on penche vers le IIIB mais comment ce fait il que l'on voit ces 6 traits ?

Est ce que la petite phrase ajoutée dans le descriptif du type IIIC dans le "Marianne" de 1984 qui donne l'explication : "le type 3c est le géniteur des types 3A et B qui en sont issus" ???

Bref, j'en fait quoi de mon type IIIB qui a des particularités du IIIA ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:00

Bonsoir
A mon avis, vous pouvez le mettre avec les autres III B sans vous tromper

Le III C n'a existé qu'en bandes de roulettes avec dents verticales coupées mécaniquement

...ou à la case 90 de certains CD du tirage G+H diront les amateurs...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:05

Bonjour,

Un scan. Est-il suffisant, sinon je le refais en mieux ? (A noter 6 hachures sur le visage).

Pour les hachures du visage : Les timbres-poste au type semeuse camée de 1907, tome 2, Storch, Françon, p. 248 :
"TYPE 3B Le visage a 5 hachures visibles, la 6e étant souvent presque confondue avec le fond plein situé sous le menton (caractère inconstant).
(C'est moi qui souligne).

roulette semeuse 25c jaune brun 25c-br10

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:12

Merci à vous deux.

Bruno, ton IIIC a une "pétouille" au niveau du point théoriquement présent dans la robe. Le but de récupérer un scan était d'illustrer ma feuille de collection par une vrai encoche de R mais là encore, ce n'est pas net (les fameux caractères inconstants !).

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:30

Bonjour a vous

Je m'ai un scan d'un IIIC (possible d'avoir d'autres) pour que tu puisse comparer .Par contre Arnault ton timbre est un IIIB de plus il a la variante de la case 40 (visage de mort arrondi et un point dans le bonnet)

roulette semeuse 25c jaune brun 25_imagesia-com_2ydu_small

roulette semeuse 25c jaune brun Img_imagesia-com_2yee_small
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:36


Merci JOJO mais là encore, je constate que le meilleur critère d'identification reste la coupure rectiligne des dents bien avant l'encoche du R.

JOJO a écrit:
ton timbre est un IIIB de plus il a la variante de la case 40 (visage de mort arrondi et un point dans le bonnet)

Tu la tiens d'où cette variété ? Je n'ai rien vu à ce sujet sur le Wanos

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:39

semeuse22 a écrit:
Merci à vous deux.

Bruno, ton IIIC a une "pétouille" au niveau du point théoriquement présent dans la robe. Le but de récupérer un scan était d'illustrer ma feuille de collection par une vrai encoche de R mais là encore, ce n'est pas net (les fameux caractères inconstants !).

@+
Effectivement le point de la robe est pollué par une pétouille, présente sur mon original donc pas due au scan.
Je n'ai pas d'autre scan à te proposer, je passe la main.

Pour l'encoche du R, ce caractère est, tu as raison, aléatoire, et inconstant dans son aspect. Ici il y était je pense, mais sous une forme minimaliste :

roulette semeuse 25c jaune brun 25c-br11

Un autre aspect sur un 140 3C :

roulette semeuse 25c jaune brun 25c_se11

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyMer 24 Oct 2012 - 18:57


Par contre je trouve que se timbre de roulette est assez difficile a trouver notament en oblitere et pas trop cote comparer a d'autre roulette
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:58

roulette semeuse 25c jaune brun 120337001Zimage


Bonsoir à toutes et à tous

La reconnaissance de ce type se fait surtout et même uniquement par le petit trait de couleur entrant dans le R de FRANCAISE et par la dentelure coupé au massicot.
Le point dans la robe jamais entendu parler ?

Comme j'en ai deux en vente chez Accrophil je vous les montre !!!

Patrick

Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyMer 24 Oct 2012 - 20:43

Bonsoir,

Ça fait plaisir de voir qu'un sujet semeusophile suscite de nouveau de l’intérêt car ces derniers temps c'était la misère !!!!

Merci à tous pour vos scans. Bruno, tu as raison sur ton début d'encoche pour ton 235 et c'est très net avec le 140 : thank you sir Boîte1945

Patrick 30 a écrit:
Le point dans la robe jamais entendu parler ?

Rassure toi, je n'ai rien inventé mais Storch et Françon en parlent dans le marianne et idem sur le site de référence des Semeuses 10 et 25c

Jojo, tu ne m'a pas répondu sur la variété de case 40 avec point dans le bonnet. Elle sort d'où celle là ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:33

Pour le point dans le bonnet et le visage il faut tout simplement aller voir la documentation sur le 25c bleu car le 25c brun est issu des meme galvano . D'ailleurs je me suis pas amuser a chercher les variantes selon Robert Philippon mais on doit les trouver sur cette semeuse aussi .Il y a peu etre quelqu'un qui l' a fait sur le forum ?




roulette semeuse 25c jaune brun Bleu_imagesia-com_2yl6_small
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:38

meme case mais en bleu

roulette semeuse 25c jaune brun Bleu-0002_imagesia-com_2ylm_small
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyMer 24 Oct 2012 - 21:44

Cette fois si un nuage de IIIC

roulette semeuse 25c jaune brun Lot-0003_imagesia-com_2ylo_small
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyMer 24 Oct 2012 - 22:07

Merci JOJO pour ces scans et précisions. J'ai donc bien une variété de case 40 ou 90

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyVen 2 Nov 2012 - 23:29

Bonsoir,

Voici quelques semeuses 25c jaune brun avec une encoche dans le R de Française.

Si l'on se base seulement là dessus, on a des roulettes mais si l'on regarde les dentiers ... il en reste beaucoup moins !

roulette semeuse 25c jaune brun Sans_t22


Qu'en pensez vous ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 3 Nov 2012 - 8:17

bonjour,

Y&T spé p.39, type IIIC, "lettre R de Française avec un angle aigu"
S&F Semeuse camée de 1907 tome 2 p.275, "caractère spécifique du type 3C (la petite protubérance qui se trouve dans la barre médiane du R de République)"

Définitivement, QUI a raison ?

D. (béotien)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 3 Nov 2012 - 10:17

Doudad a écrit:
bonjour,

Y&T spé p.39, type IIIC, "lettre R de Française avec un angle aigu"
S&F Semeuse camée de 1907 tome 2 p.275, "caractère spécifique du type 3C (la petite protubérance qui se trouve dans la barre médiane du R de République)"

Définitivement, QUI a raison ?

D. (béotien)
Bonjour,

Définitivement, S&F ont commis une coquille (République à la place de Française).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 3 Nov 2012 - 11:06

Définitivement, merci !

Il me semble avoir croisé la même incertitidue à propos de la roulette du 40 centimes Paix, dans une autre vie ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 3 Nov 2012 - 11:10

Doudad a écrit:
incertitidue
je tape trop vite sans regarder l'écran, ça explique. Si j'avais appris la frappe chez Pigier, plutôt qu'au bureau des effectifs de la 132ème C.M.T. de Nouâtre (avec deux index), je ferais l'inverse.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 3 Nov 2012 - 12:06

Doudad a écrit:
Définitivement, merci !

Il me semble avoir croisé la même incertitidue à propos de la roulette du 40 centimes Paix, dans une autre vie ...

D.
La prudence élémentaire voudrait qu'on ne commence à baptiser un timbre de roulette, tant pour le 25c semeuse que pour le 40c Paix, que pour des exemplaires sur pli avec dents massicotées, avec oblitération convaincante.

Après, si je trie des bottes de ces timbres et que je trouve quelques massicotés (type III pour le 25c), je serai à peu près persuadé de leur provenance de roulette, mais j'aurai du mal à la garantir à quelqu'un d'autre. Si dans le même exercice, je trouve un 25c semeuse bleu type 1 massicoté verticalement, même pas trop nettement, oblitéré après le 1/4/1920, je vais tomber dans une transe profonde Clin d'oeil

Bruno




Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 3 Nov 2012 - 14:30

bc92 a écrit:
La prudence élémentaire voudrait qu'on ne commence à baptiser un timbre de roulette, tant pour le 25c semeuse que pour le 40c Paix, que pour des exemplaires sur pli avec dents massicotées, avec oblitération convaincante.
Tout à fait d'accord avec ça, amigo !

Je parlais (à propos du 281) de l'incohérence catalogique entre le Y&T poche de 2000 p.32 "la boucle du R de Française" et l'Y&T spé 82 p.75 "la boucle du R de République". Qui à raison (même si la réponse n'a pas d'importance, si l'on en croit J.-F. Brun) ?

Quant à ce 177, son aloi est-il suffisamment bon pour que je puisse m'exclamer "Vive la transe profonde" ?

roulette semeuse 25c jaune brun Pasteu10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 3 Nov 2012 - 15:10

Doudad a écrit:
bc92 a écrit:
La prudence élémentaire voudrait qu'on ne commence à baptiser un timbre de roulette, tant pour le 25c semeuse que pour le 40c Paix, que pour des exemplaires sur pli avec dents massicotées, avec oblitération convaincante.
Tout à fait d'accord avec ça, amigo !

Je parlais (à propos du 281) de l'incohérence catalogique entre le Y&T poche de 2000 p.32 "la boucle du R de Française" et l'Y&T spé 82 p.75 "la boucle du R de République". Qui à raison (même si la réponse n'a pas d'importance, si l'on en croit J.-F. Brun) ?
Il s'agit d'un problème de copier-coller entre les catalogues et les études originales. On parle du R de "Française".

http://philatelie-roulette.blogspot.fr/2012/03/vous-avez-dit-type-ii.html

Citation :
Quant à ce 177, son aloi est-il suffisamment bon pour que je puisse m'exclamer "Vive la transe profonde" ?

Clin d'oeil Il n'a pas d'aloi spécifique hors le massicotage. Il est presque sûrement de roulette, mais ce n'est pas prouvable, à ma connaissance. Il est très chouette. J'ai le même timbre, neuf, massicoté 4 côtés, même réserve, mais ton oblitéré serait plus "probable" que mon neuf, vu qu'il est plus difficile de trouver une paire ou bande oblitérée pour massicoter après coup. On reste dans les "peut-être".

Et je n'entrerais en transe profonde qu'à propos du 140 25c semeuse type 1, la roulette des roulettes.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18064
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 3 Nov 2012 - 15:20

bc92 a écrit:
Il est très chouette.
Si tu le veux, il est à toi, vu que chez moi, il reste derrière ses barreaux, à dormir dans la poussière, et c'est mauvais pour ses bronches, vu qu'il a travaillé sur la rage, pas sur l'asthme.

Adresse postale en privé, et je te l'envoie pour ton petit Noël.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 3 Nov 2012 - 15:50

Doudad a écrit:
bc92 a écrit:
Il est très chouette.
Si tu le veux, il est à toi, vu que chez moi, il reste derrière ses barreaux, à dormir dans la poussière, et c'est mauvais pour ses bronches, vu qu'il a travaillé sur la rage, pas sur l'asthme.
Merci pour l'intention, JF, il a pourtant l'air de bien respirer. Je décline, puisque j'en ai déjà un, tu dois pouvoir faire un autre heureux.

J'ai une lettre (en image) qui te parlera, mais c'est le 1F50 Pasteur de roulette, elle pourrait exister à la rigueur avec une paire du 75c roulette (dans mes rèves) :

roulette semeuse 25c jaune brun Le_st_11

Evidemment, si ce scan vient de toi, je serai confus de chez confus.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 3 Nov 2012 - 16:29

roulette semeuse 25c jaune brun 122069001Zimage

Bonjour à tous
C'est vrai les roulettes tirées à plat et isolées en dehors d'un document postal ne peuvent être confirmer comme roulettes, et ne doivent pas l'être, nous pouvons chacun avoir des présomptions grâce à l'origine du lot dans le lequel nous les avons trouvé, mais c'est tout. Je vous montre ici ces deux N° 140 au type 1 que j'ai classé avec mes roulettes, le lot dans lequel je les ai trouvé n'avait jamais été vu, pour moi j'ai de très fortes présomptions pour que ce soit deux exemplaires de la mythique roulette 140 imprimée à plat. Mais je ne peux ni ne veux affirmer que ce sont bien des roulettes.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 3 Nov 2012 - 17:16

Bonjour

Puisqu' on est passer du brun au bleu moi aussi j'y vais en esperant pas faire trop d'envieux Clin d'oeil
Debutont par les vrai , la perforation CN atteste que ces des roulettes et elle sont au type IA

roulette semeuse 25c jaune brun Cn_imagesia-com_36h3_small

les 2 autres ne peuvent etre garantie mais sont rogné horizontalement et on une obliteration issu du bon marche qui les utilisent (rue Dupin)

roulette semeuse 25c jaune brun 25c_imagesia-com_36h4_small

cette lettre aussi confirme une roulette au type IA car un raccord au dos du timbre

roulette semeuse 25c jaune brun Lettre_imagesia-com_36hn_small

roulette semeuse 25c jaune brun Lettre-2-0002_imagesia-com_36hq_small
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 3 Nov 2012 - 17:45

Bonsoir Jojo
Je croyais que les roulettes étaient massicotées verticalement et pour celles imprimées à plat parfois il n'y a qu' un seul coté vertical de massicoter et si elles viennent d'un distributeur les deux cotés horizontaux sont aussi massicoter et je regarde tes Semeuse au type 1 elles ne sont pas massicoter sur le coté vertical. Peux-tu m'expliquer pourquoi ? Et pourquoi tu es sûr que ces timbres proviennent de roulettes ?
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 3 Nov 2012 - 18:12

Bonsoir Patrick

Au debut les roulettes au type IA etait confectionner a partir de feuille normale . Celle ci etait decoupe a la main et mis bout a bout pour etre confectionne en rouleau . Ces pour cela que sur les cotes verticaux elle sont pas coupe net puisque s'etait fait a la main et horizontalement par la machine distributrice
Pour les perfore selon la perforation celle ci existe uniquement sur roulette , notament celle ci
Au faite tu a bien profite de mon oubli pour la bande de 3 du 25c Clin d'oeil sans rencune j'avait qu'a me bouger les fesses

a+
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyLun 5 Nov 2012 - 15:44

Bonjour à tous

Je reviens sur la fabrication et sur les explications données par Jojo car je ne suis pas entièrement d'accord avec lui
au sujet des roulettes

Tout d'abord je vais reprendre un texte de Jean-Luc que j'ai trouvé sur son blog au sujet des roulettes imprimées à plat
Je le cite :

la fabrication des bobineaux servant à confectionner les roulettes. La recette telle qu'elle nous est présentés dans les " Annales des P.T.T. de mars 1913 (oui moi aussi je copie, je n'étais pas présent). Pour réaliser cinq roulettes, vous prenez 20 feuilles pour des roulettes de 600 ou 40 feuilles pour des roulettes de 1200 timbres-poste On y supprime les marges verticales et la marge du haut. On coupe une partie du bas de feuille, cette opération peut-être réalisée avant ou même juste après. On supprime le pont central. Il ne reste plus que deux blocs de 75 timbres-poste Il ne reste plus qu'à rabouter les blocs de 75. Au fur et à mesure du collage vous créez le bobineau, ou plutôt le " rouleau d’approvisionnement " pour reprendre le terme donné. Ensuite il faut le passer à la refendeuse pour séparer les cinq colonnes et faire nos cinq roulettes.

Donc une roulette a toujours au moins un coté vertical massicoté

Maintenant mes points de désacords:

-Pourquoi la perforation du timbre par CN prouverait que ce timbre est une roulette, cette perforation n'a pas été utilisée uniquement en roulette, en plus les dents verticales ne sont pas massicotées.

-Pourquoi l'oblitération de la rue Dupin nous prouverait que ce timbre provient bien d'une roulette , ce bureau n'aurait-il servi que pour affranchir le courrier de la Samaritaine ? et les dents verticales ne sont pas massicotées.

Le massicotage de la dentelure horizontale ne nous prouve pas que les timbres proviennent d'une roulette. La dentelure horizontale peut très bien avoir été faite par une paire de ciseaux ou par une lame, ces timbres peuvent très bien provenir d'une feuille vente de 150 timbres.

La meilleure preuve pour une roulette à plat est et doit le rester soit en bandes de 6 ou sur lettres , tous les autres cas ne sont que suputations.

Au fait, mon cher José j'ai bien profité de ton oubli pour la bande de 3 du 25 c Semeuse Lignée et je me permets de te dire que tu n'as pas le monopole de ce timbre sur les sites d'enchères et si je ne t'avais pas donné mon étude sur laquelle j'ai passé cinq années à travailler, tu n'aurais que tes 25 centimes certe, mais pas l'âme de cette étude, même si il y a quelques petites erreurs que je compte corriger lors de ma prochaine refonte de cette étude.

Patrick


Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyLun 5 Nov 2012 - 17:25

Bonjour Patrick

Ne m'en veut pas pas pour le 25c , je me suis mal exprime . Simplement l'autre jour je t'ai envoye le scan de cette bande en te posant une question et je t'avais dit que je ne l'avait pas acheter encore . Toi tu l'a pris quelque jours apres et tu a bien fait , cela fait 6 mois que je surveillais et que je l'avais pas pris. Delcampe de m'appartient pas tu raison et devant le forum JE TE DIS MERCI CAR TU M A ENORMENENT APPORTE EN PHILATELIE ET INFORMATIQUEMENT Clin d'oeil toutes mes excuses si je t'ai vexe sens le vouloir
D'ailleurs quand tu la resoit dit moi se que tu pense par rapport au decalage du timbre
Pour la perfore CN referance ancoper page 74 cn267 corespont uniquement a des roulettes d'ou mon explication mais ces vrai que j'aurai du commencer par cela encore une fois je me suis mal exprime


Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:33

J'ai trouver un texte sur le livre Les roulettes de R.Françon et J.Storch concernant les roulettes notament privee qui explique que certaines etait coupe a la main verticalement et horizontalement a la machine

roulette semeuse 25c jaune brun Texte_imagesia-com_388u_small

roulette semeuse 25c jaune brun Texte2_imagesia-com_389a_small
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyLun 5 Nov 2012 - 22:18

Bonsoir,
Même si au départ, on parlait du 235, voici une page qui vous montrera j'espère une autre façon d'affirmer la provenance de FEUILLES pour roulettes à plat pour le 140, au type IA donc.
Feuilles qui ont été vendues débitées aux guichets (sauf celle du musée de la poste, of course) :

[img]roulette semeuse 25c jaune brun 140_ca11[/img]

Les dents sont ici toutes déchirées.

Pour les roulettes à plat constituées comme décrit plus haut, on sait aussi que les "ciseaux" ou "la refendeuse " ou "le massicot" n'étaieint pas toujours aussi bien aiguisés que pour les roulettes rotatives, ce qui explique que les dents verticales ne sont pas toujours aussi franchement coupées que les rotatives...

Les dents horirontales en revanche, peuvent tout à fait être, et sont le plus souvent déchirées : il suffisait d'acheter une bande et de la découper ensuite, ce qu'ont fait, hélas, les utilisateurs de l'époque.

Et pour jeter encore un peu plus d'huile sur le feu, voici les bandes que je connais de cette illustre roulette à plat.
Il paraît même qu'il en existe d'autres (deux autres ?)...
Les photos ne sont pas terribles, mais y'en a tout de même pour +/- 200 000 euros !

[img]roulette semeuse 25c jaune brun Roulet10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7286
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:07

Bonjour les Semeurs!

"Je vous demande de vous arrêter!"...
parce qu'à force de montrer toutes ces dames et toutes leurs variétés, je vais finir par m’intéresser à elles Fou Fou Fou

Bravo Sower pour cette très belle page et pour les photos des roulettes, mais il m'importe de savoir si c'est + ou - 200 000 €! Surtout quand on envisage de commencer une nouvelle collection Razz Razz Razz

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyMar 6 Nov 2012 - 10:36

En fait, c'est un peu le but de ces forums et blogs : donner envie de collectionner au plus grand nombre !
Et donner l'occasion de partager nos connaissances surtout...

C'est celle de droite, avec sa bande de garde, qui s'est vendue 68250 euros en 2007, pour un prix de départ de 65000, ce qui veut dire qu'il y a eu au moins deux enchérisseurs ! Heureux hommes !

Je vous rassure, vous pouvez vous lancer dans le type Semeuse l'esprit tranquille : je ne vois pas quelle autre pièce de collection pourrait atteindre ce prix. Un carnet de dix du Louvre peut être ? Pas sûr...

Le souci, c'est qu'à ce niveau de prix, les enchérisseurs ne se bousculent pas, et on peut donc penser que les prochaines qui vont passer sur le marché, si elles y viennent, seront moins chères, sans être pour autant vraiment abordables...

En plus, on pourrait avantageusement faire six lots avec ces trois bandes, en faisant 3 bandes de six et 3 autres bandes avec l'amorce ou les deux non imprimés du bas !
Ces pièces trouveraient peut être alors plus facilement preneur...

Si vous êtes interessé, et si l'occasion se présente, on se fait signe, on se la paie et on se la coupe... OK ?

J'en toucherai un mot à mon banquier...
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyMar 6 Nov 2012 - 11:34

et voilà, encore un exemplaire de la liquidation du parti orange par le parti bleu. Heureusement que la 25c n'est pas sortie en rose ou vert !

Lol !
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyDim 18 Nov 2012 - 10:23

Bonjour,

JOJO a écrit:
Bonjour

cette lettre aussi confirme une roulette au type IA car un raccord au dos du timbre

roulette semeuse 25c jaune brun Lettre_imagesia-com_36hn_small

roulette semeuse 25c jaune brun Lettre-2-0002_imagesia-com_36hq_small

Tu as oublié de dire que c'est une case 006.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyDim 18 Nov 2012 - 10:39

Salut Jean Luc

Heureux de te relire sur le forum où tu te fais trop rare hélas!
Amitiés
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyDim 18 Nov 2012 - 10:42

Patrick 30 a écrit:
Salut Jean Luc

Heureux de te relire sur le forum où tu te fais trop rare hélas!
Amitiés
Patrick

Je commence à geler ou je suis, et mes passages en France sont très court.
N'en profité pas pour piquer toutes les bonnes affaires qui passent.
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptyDim 18 Nov 2012 - 11:17


Bonjour Jean Luc

Pour la case 6 j'ai laisser faire comme cela j'aurai resorti le truc le jour on aurrai developper le sujet . Et puis je sais bien que les seumophiles du forum sans seront rendu compte Clin d'oeil

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 8 Déc 2012 - 14:29

Bonjour,

Je voudrais revenir sur la question d'Arnaud concernant la suprématie du massicotage pour indiquer l'existence du 25c brun type IIIC.
J'ai rencontré , en triant cette semeuse, des difficultés de prendre une décision face à ce timbre non-massicoté mais ayant la balafre dans le R (une dizaine). Je mets donc en Pj ces 4 timbres où les 2 premiers me semblent sans équivoque, le 3ème... je ne sais où pencher et le 4ème...mystère !
Comptant sur analyse.

Merci d'avance.

Thierry

roulette semeuse 25c jaune brun 25c_br11
Revenir en haut Aller en bas
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 8 Déc 2012 - 14:37

J'agrandis le 4ème.

Thierry

roulette semeuse 25c jaune brun Agr_2511
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 8 Déc 2012 - 15:00

Bonjour à tous et à toutes

J'ai regardé tes 25 c, bon sans problème les trois premières ce sont sans contexte du type roulette par contre la quatrième a bien ce petit point de couleur dans le R de Française comme le IIIC pourtant il na pas été vendu par la poste des blocs de 100 timbres avec date à gauche. Comme je le disait sur un autre un fil sur le forum peut-être une variété d'un galvano de service du type IIIB ou pourquoi pas un type IIIc remplaçant dans un galvano du type du 3 IIIB. J'ignore si une étude approfondie a été faite sur ce timbre .

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 8 Déc 2012 - 16:49

bonjour

Je vous ai mis le scan d'un texte pris sur le catalogue yvert tome 2 au niveau des preo .Sachant que les feuilles sont identique au normal se texte doit etre valable aussi pour le normaux . Moi en 20 ans je n'en ai jamais entendu parler . Car d'apres se qui dise si on prend un coins dates du 25c on doit retrouver en haut a droite se IIIC ( mais qu'elle annee ?)
Avis au amateur de ceci pour repondre

roulette semeuse 25c jaune brun Img_imagesia-com_40cm_small
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 8 Déc 2012 - 16:59

JOJO a écrit:
bonjour

Je vous ai mis le scan d'un texte pris sur le catalogue yvert tome 2 au niveau des preo .Sachant que les feuilles sont identique au normal se texte doit etre valable aussi pour le normaux . Moi en 20 ans je n'en ai jamais entendu parler . Car d'apres se qui dise si on prend un coins dates du 25c on doit retrouver en haut a droite se IIIC ( mais qu'elle annee ?)
Avis au amateur de ceci pour repondre

roulette semeuse 25c jaune brun Img_imagesia-com_40cm_small

Ca c'est une réponse que va nous apporter Sower13 à propos des CD

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 8 Déc 2012 - 17:18

Bonjour

Le mystère du 25 c.

Je viens de voir dans le Dallay qu'il existait des coins datés avec date à gauche pour les préoblitéres (1931), par contre dans le De Vinck on peut lire qu'une planche n'a servi que pour le les préoblitérés. Je crois aussi que Sower aura une réponse à nous donner.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Patrick 30

Patrick 30


Nombre de messages : 356
Age : 75
Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc
Date d'inscription : 22/10/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 8 Déc 2012 - 17:23

Je voulais dire qu'une seule des planches n'a servi que pour les préoblitérés (la planche AT +AU)
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
sower13

sower13


Nombre de messages : 1478
Localisation : France
Date d'inscription : 02/12/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 8 Déc 2012 - 18:40

Bonsoir,
La planche qui comporte cet isolé à la case 90 des Coins datés (et aussi 40) est la planche G de G+H, dont une partie existe préoblitérée.

Par ailleurs, l'étude du 3ème trimestre 1998 du Collectionneur Philateliste et Marcophile, publiée par le Cercle Lyonnais d'Etudes P et M, est consacrée au 235 (auteur Yvan Cuny)
Revenir en haut Aller en bas
http://semeuse.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 8 Déc 2012 - 18:48

Parfait donc on trouve bien des type IIIC non massicotés.

Ils proviennent donc des cases 40 et 90 des feuilles de vente.

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
thierry51




Nombre de messages : 1330
Age : 57
Localisation : 02
Date d'inscription : 02/12/2012

roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun EmptySam 8 Déc 2012 - 18:54

Va y Arnaud, insiste ! On va connaitre la vérité !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roulette semeuse 25c jaune brun Empty
MessageSujet: Re: roulette semeuse 25c jaune brun   roulette semeuse 25c jaune brun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
roulette semeuse 25c jaune brun
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» semeuse 25c jaune-brun
» Semeuse camée 25c brun-jaune
» Semeuse 25c brun/jaune avec pub janipoline sur 5 lignes
» semeuse préoblitérée 25c jaune-brun n°57 type IIIA?
» identification 25c jaune-brun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: SEMEUSES-
Sauter vers: