Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 URGENT .....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

URGENT ..... Empty
MessageSujet: URGENT .....   URGENT ..... EmptySam 1 Déc 2012 - 12:40

Ben oui , encore moi !!!!

Je suis en train de mettre la dernière main à la confection d'un livre-photos consacré aux CPA sur La Habana , bien sur ...

Gros problème de dernière minute ( d'ou le caractère urgent de ma demande ...).

Il y a quelques temps , j'avais soumis à votre sagacité une carte que nous avions identifiée comme "l'hotel Léal " .
J'étais persuadé que c'était celui , avec un étage en plus , devenu " l'hotel Plaza " encore existant aujourd'hui .

Après recherche sur l'historique de l'hotel Plaza , j'ai trouvé qu'il s'agissait de l'ancienne maison ( vaste ) de Marques de Pinar del Rio , devenu donc hotel Plaza .... mais rien au sujet de l"hotel Léal qui aurait du , dans le temps , se situer entre la maison familiale et l'hotel Plaza !!!!

Si les chercheurs émérites de ce forum ( même ceux qui confondent Recto et Verso ... )

pouvaient me donner un coup de main , merci d'avance ...

Je suis en train de finir le livre mais ne rien marquer à ce sujet est gênant , et marquer de fausses affirmations non vérifiées n'est pas digne .

D'après les CPA , avez vous idée , déjà , qu'il s'agit du même batiment ???

Merci et à bientot

Andres Fumeur

URGENT ..... Plaza_10
Revenir en haut Aller en bas
Bicaram

Bicaram


Nombre de messages : 967
Age : 75
Localisation : ALBY-SUR-CHERAN Haute-Savoie et moitié suisse !
Date d'inscription : 17/10/2007

URGENT ..... Empty
MessageSujet: Re: URGENT .....   URGENT ..... EmptySam 1 Déc 2012 - 13:44

Bonjour Andrès


Oui, apparemment les étages 1 et 2 ont les mêmes fenêtres, les mêmes balcons. Les colonnades sont inchangées !

Bon courage.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Bicaram

Bicaram


Nombre de messages : 967
Age : 75
Localisation : ALBY-SUR-CHERAN Haute-Savoie et moitié suisse !
Date d'inscription : 17/10/2007

URGENT ..... Empty
MessageSujet: Re: URGENT .....   URGENT ..... EmptySam 1 Déc 2012 - 13:45

Bicaram a écrit:
Bonjour Andrès


Oui, apparemment les étages 1 et 2 ont les mêmes fenêtres, les mêmes balcons. Les colonnades sont inchangées !

Bon courage.

Jacques

ps : même le trolley a l'ai identique Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

URGENT ..... Empty
MessageSujet: Re: URGENT .....   URGENT ..... EmptySam 1 Déc 2012 - 14:26

naguito a écrit:
Ben oui , encore moi !!!!

Je suis en train de mettre la dernière main à la confection d'un livre-photos consacré aux CPA sur La Habana , bien sur ...

Gros problème de dernière minute ( d'ou le caractère urgent de ma demande ...).

Il y a quelques temps , j'avais soumis à votre sagacité une carte que nous avions identifiée comme "l'hotel Léal " .
J'étais persuadé que c'était celui , avec un étage en plus , devenu " l'hotel Plaza " encore existant aujourd'hui .

Après recherche sur l'historique de l'hotel Plaza , j'ai trouvé qu'il s'agissait de l'ancienne maison ( vaste ) de Marques de Pinar del Rio , devenu donc hotel Plaza .... mais rien au sujet de l"hotel Léal qui aurait du , dans le temps , se situer entre la maison familiale et l'hotel Plaza !!!!

Si les chercheurs émérites de ce forum ( même ceux qui confondent Recto et Verso ... )

pouvaient me donner un coup de main , merci d'avance ...

Je suis en train de finir le livre mais ne rien marquer à ce sujet est gênant , et marquer de fausses affirmations non vérifiées n'est pas digne .

D'après les CPA , avez vous idée , déjà , qu'il s'agit du même batiment ???

Merci et à bientot

Andres Fumeur

URGENT ..... Plaza_10
Bjr
Apparemment oui, sur la première " avenue zulueta" et la deuxième " Zulueta street" !
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

URGENT ..... Empty
MessageSujet: Re: URGENT .....   URGENT ..... EmptySam 1 Déc 2012 - 15:52

Merci à vous deux ....

Donc , incontestablement le même bâtiment !

Reste donc plus qu'à trouver de la doc. sur cet hotel inconnu de toute part !!!!!

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

URGENT ..... Empty
MessageSujet: Re: URGENT .....   URGENT ..... EmptySam 1 Déc 2012 - 16:35

bonjour,

il n'y a pas d'Hôtel Leal.

En 1895 la riche famille Pedroso construit sa résidence sur le terrain aujourd'hui occupé par le Plaza.

En 1898 le batiment est le siège du Diario de la Marina. Sur le verso de la carte ci-dessous, on voit l'enseigne DIARIO DE LA MARINA au dessus du premier étage, et une enseigne BELLEVUE au dessus du second.

URGENT ..... Bellev10

En 1902 l'édifice est acquis par l'américain Walter Fletcher Smith, qui le réaménage à fin de l'adapter pour en faire un hôtel qu'il ne peut cependant inaugurer.

Smith vend l'immeuble à Leopoldo González Carvajal, Marquis de Pinar del Río et propriétaire de la marque de havanes Cabañas y Carvajal et Por Larrañaga. C'est le Marquis qui se charge de faire ajouter deux étages à l'édifice sans que pour autant son style et sa façade ne soient altérés.

L'hôtel est inauguré le 3 janvier 1909. Depuis lors, et jusqu'à l'intervention, dans les années 60, de l'Etat cubain, le Plaza est toujours resté entre les mains de la famillea Carvajal.

Sur la carte montrée en début de ce fil, le batiment est toujours occupé par le Diario de la Marina (enseigne du premier étage), et l'enseigne du second est une publicité pour "La Real, hotel royal", qui pourrait être celui représenté au verso de la carte suivante.

URGENT ..... Royale10

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

URGENT ..... Empty
MessageSujet: Re: URGENT .....   URGENT ..... EmptySam 1 Déc 2012 - 17:03

O mon QM-H , comment rendre hommage à tes talents de documentaliste ???????????????

J'en suis encore tout "flagada" pour ta science fort à propos !!!!!!!!!!!!!!!.......

Boîte1945 Boîte1945 Boîte1945 Boîte1945 Boîte1945 Boîte1945 Boîte1945 Boîte1945 Boîte1945

Grand merci ....quel dommage que pour certaines choses tu sois incrédule !

Pas facile à comprendre ni a suivre cette "saga" de l'immeuble , pire que "Dallas " ....

Andres Fumeur reconnaissant ....

PS : Le journal Diario de la Marina a ensuite occupé le bel immeuble du Prado , ci après ...
Et ensuite disparu après l'arrivée du "Comandante en jeffe " avec lequel ils n'étaient pas vraiment d'accord ...

URGENT ..... Dsc_0226
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





URGENT ..... Empty
MessageSujet: Re: URGENT .....   URGENT ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urgent :
» Urgent SVP
» identifiants urgent
» Editeur Urgent
» un renseignement urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: