Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Des beaux Bordeaux, mais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Des beaux Bordeaux, mais Empty
MessageSujet: Des beaux Bordeaux, mais   Des beaux Bordeaux, mais EmptyVen 7 Déc 2012 - 21:13

Bonjour,

Je n'arrive pas à bien comprendre certaines bizarreries de ce pli de Marseille à Athènes :

Des beaux Bordeaux, mais Grece10

Le tàd est celui du Paquebot n°1 de la ligne U (Marseille-Constantinople)

La seule année entre 1866 et 1872 (dates extrèmes de ce tàd de la ligne U) pour laquelle je trouve dans Salles un départ de paquebot courrier n° 1 ligne U de Marseille aux alentouts du 4 mars est 1871 (le 4 mars 1871, paquebot Eridan). Cependant ce trajet de l'Eridan passait en variante par Smyrne et pas par Le Pirée, à l'aller comme au retour. Et il semble qu'à l'époque il n'y avait plus d'annexe postale Syra-Le Pirée. M'enfin bon, je crois pouvoir admettre que le pli a embarqué sur l'Eridan le 4/3/1871

Nous aurions donc déjà une erreur de millésime sur le tàd, 1870 au lieu de 1871. D'ailleurs, des Bordeaux en mars 1870, ça se saurait.

En admettant cette erreur de millésime, je n'ose pas contester les losanges oblitérants Ancre, qui ont dû être utilisés par les agents postaux embarqués jusqu'à fin mars 1876 ?

Passons à l'affranchissement : 1F20 composé d'une bande de quatre Bordeaux 20c type 1, fort jolie et rare, et d'un isolé Bordeaux 40c. 1F20 représente l'affranchissement de 10 à 20g de France en Grèce par les paquebots-poste français.

Ce qui me chagrine encore, c'est cette douloureuse torsion du poignet de 60° entre les frappes du losange ancre sur les 20c et celle sur le 40c.

J'ai essayé de rassembler toutes les infos possibles, mais je reste dans le bleu...

Bruno










Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Des beaux Bordeaux, mais Empty
MessageSujet: Re: Des beaux Bordeaux, mais   Des beaux Bordeaux, mais EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:43

Bonsoir,
bc92 a écrit:
Ce qui me chagrine encore, c'est cette douloureuse torsion du poignet de 60° entre les frappes du losange ancre sur les 20c et celle sur le 40c.
Cela me chagrine également beaucoup !
Et en plus, il me semble bien que l'ancre n'est pas la même sur le 40 c et sur les 20 c. Sur le 40 c le bas de l'ancre est quasi semi-circulaire, alors que sur les autres, et je me base sur l'ancre qui figure sur le premier à gauche, il semble constitué de deux traits rectilignes, un peu comme deux aiguilles d'une pendule, aiguilles qui seraient de longueurs égales.
En outre, il semblerait que très près du 20 c de droite, en haut, existent des traces d'encre qui ne sont pas des traces de la griffe avec ancre ; la bande de quatre aurait-elle remplacé un (des) timbre(s) présent(s) à côté du 40 c ?
Bref, cette bande de quatre pose effectivement problème.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Des beaux Bordeaux, mais Empty
MessageSujet: Re: Des beaux Bordeaux, mais   Des beaux Bordeaux, mais EmptyVen 7 Déc 2012 - 23:17

On peut ajouter que les losanges oblitérant la bande de quatre ne débordent pas sur l'enveloppe.

J'avais également repéré cette trace dépassant du dessous du 20c de droite.

Pour la courbure des bras de l'ancre, j'avoue que j'ai du mal à distinguer la différence.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Des beaux Bordeaux, mais Empty
MessageSujet: Re: Des beaux Bordeaux, mais   Des beaux Bordeaux, mais EmptySam 8 Déc 2012 - 7:20

bc92 a écrit:
On peut ajouter que les losanges oblitérant la bande de quatre ne débordent pas sur l'enveloppe.
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Des beaux Bordeaux, mais Empty
MessageSujet: Re: Des beaux Bordeaux, mais   Des beaux Bordeaux, mais EmptySam 8 Déc 2012 - 8:04

Lulu a écrit:
bc92 a écrit:
On peut ajouter que les losanges oblitérant la bande de quatre ne débordent pas sur l'enveloppe.
Quand on ne sait pas manipuler un outil … on fait attention.
Je reprends.
J'avais également remarqué cette particularité et essayé de voir s'il ne manquait pas des points qui auraient été sur un support antérieur de la bande des quatre (on se croirait après Mao). Mais je n'ai pas réussi à mettre en évidence un tel manque ; peut-être avec un calque ?
Après réflexions et manipulations sur Photoshop, voici ce que j'obtiens. Il me semble bien que l'ancre sur le 40 c et celle sur le 20 c de gauche ne sont pas les mêmes.
Lulu

Des beaux Bordeaux, mais Inversion2
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Des beaux Bordeaux, mais Empty
MessageSujet: Re: Des beaux Bordeaux, mais   Des beaux Bordeaux, mais EmptySam 8 Déc 2012 - 10:26

Bonjour à tous et bises aux dames,

Malgré la signature (Baudot, me semble t-il) je n’achèterai certainement pas cette lettre, qui (pour moi) n'est rien d'autre qu'un montage.
Je ne vois aucune raison sérieuse au "renversement" des cachets. Si l'on ajoute l'absence du moindre-début-d'ébauche-de point débordant de la bande de 4, je trouve que cela fait beaucoup!
Et comme disent les juges d'instruction: "devant un faisceau d'indices cohérents et concordants..."

A bientôt.
Michel Lolo Studieux , qui se souvient de ce que lui disait son Mentor:
" La plupart du temps, vous pourrez être votre propre expert. Il suffit de bien observer, d'une bonne documentation, d'une excellente loupe et de bon sens. Et n'oubliez jamais... dans le doute, n'achetez pas! Et si vous vous êtes trompé, me direz-vous? Je répondrai que cela n'a, au bout du compte, que peu d'importance... ce ne sont que des timbres!"


Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Des beaux Bordeaux, mais Empty
MessageSujet: Re: Des beaux Bordeaux, mais   Des beaux Bordeaux, mais EmptySam 8 Déc 2012 - 12:12

Citation :
je trouve que cela fait beaucoup!

surtout si, comme les images "photoshopées" de Lulu nous le montreront, les ancres ne sont pas les mêmes!

Lulu, les photos! Lulu, les photos! Lulu...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux et un Vin blanc pour Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Des beaux Bordeaux, mais Empty
MessageSujet: Re: Des beaux Bordeaux, mais   Des beaux Bordeaux, mais EmptySam 8 Déc 2012 - 18:43

Labroquerie a écrit:
Citation :
je trouve que cela fait beaucoup!
surtout si, comme les images "photoshopées" de Lulu nous le montreront, les ancres ne sont pas les mêmes!
Lulu, les photos! Lulu, les photos! Lulu...
Voici un autre essai pour l'image que Labroquerie ne voit pas.
Image inversée
En cliquant sur image inversée on arrive à l'illustration annoncée… enfin, peut-être.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Des beaux Bordeaux, mais Empty
MessageSujet: Re: Des beaux Bordeaux, mais   Des beaux Bordeaux, mais EmptySam 8 Déc 2012 - 18:57

Merci, Lulu, pour ce nouvel essai... non transformé Pleurs

J'ai vérifié mon inscription à Zimagez. Tout va bien de ce côté là! Comprends pas Comprends pas Comprends pas

Je lance un appel déchirant à la communauté: suis-je seul à ne rien voir?

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Des beaux Bordeaux, mais Empty
MessageSujet: Re: Des beaux Bordeaux, mais   Des beaux Bordeaux, mais EmptySam 8 Déc 2012 - 19:29

Non Michel,

Malgré ma vue basse, je ne vois strictement rien, comme soeur Anne Rire :

« Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie »

F.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Des beaux Bordeaux, mais Empty
MessageSujet: Re: Des beaux Bordeaux, mais   Des beaux Bordeaux, mais EmptySam 8 Déc 2012 - 19:46

Merci François! Me voici rassuré Très heureux Très heureux Très heureux
Je vais pouvoir fêter l'anniversaire d'une de mes petite-filles (13 ans) avec l'esprit léger et le portefeuille allégé...

A bientôt.
Michel Affamé Affamé Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Des beaux Bordeaux, mais Empty
MessageSujet: Re: Des beaux Bordeaux, mais   Des beaux Bordeaux, mais EmptySam 8 Déc 2012 - 19:52

Je n'y comprends rien… c'est sans doute l'âge !
Ceci étant, je respecte la procédure, du moins me semble-t-il, et je n'arrive toujours pas à avoir une belle image qui s'affiche à sa taille « normale » sans qu'il soit besoin d'une autre manipulation.
Comme chantait le regretté S. Reggiani — et aussi Boris Vian — « Y-a que'que chose qui cloche la dedans, j'y retourne immédiatement !».
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Des beaux Bordeaux, mais Empty
MessageSujet: Re: Des beaux Bordeaux, mais   Des beaux Bordeaux, mais EmptySam 8 Déc 2012 - 20:11

Des beaux Bordeaux, mais Bordea10

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Des beaux Bordeaux, mais Empty
MessageSujet: Re: Des beaux Bordeaux, mais   Des beaux Bordeaux, mais EmptySam 8 Déc 2012 - 20:17

Bon, au moins l'image est « en grand ».
Pour ma part, j'ai des problèmes avec ZimageZ qui m'annonce des mails de validation que j'attends toujours. J'ai pris contact avec eux ; je verrai bien quel est mon problème.
Merci à Doudad.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des beaux Bordeaux, mais Empty
MessageSujet: Re: Des beaux Bordeaux, mais   Des beaux Bordeaux, mais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des beaux Bordeaux, mais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souillac beaux solo mais taxés
» Ils sont beaux ces cachets
» Ils ont des beaux bidons
» De beaux hétusson
» Ces beaux trains ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: