Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Griffe rouge CHYPRE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Harald Zierock

Harald Zierock


Nombre de messages : 87
Localisation : Lupstein / Alsace /France
Date d'inscription : 28/03/2011

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyMar 1 Jan 2013 - 20:39

Bonsoir et bonne année à tous (Salut Laurent qui se reconnaitra)

Cette lettre date du 18 août 1817 et a voyagé de Rouen vers Paris.
Rien d'exceptionnel jusque là, mais que vient faire cette griffe rouge CHYPRE sur cette lettre?
Quelqu'un a t'il une solution?

Harald Zierock

Griffe rouge CHYPRE Chypre10
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyMar 1 Jan 2013 - 21:46

Harald Zierock a écrit:
Quelqu'un a t'il une solution?
Harald Zierock

Griffe rouge CHYPRE Chypre10
Et si cette griffe n'avait rien de postal ? D'autant plus que l'on n'a aucune indication sur la date à laquelle elle a été apposée.
Dans un autre sujet, j'avais évoqué un gamin jouant avec une « petite imprimerie ». Cela pourrait bien être le cas ici ; gamin ou pas gamin.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyMer 2 Jan 2013 - 8:34

bonjour,

Harald Zierock a écrit:
Cette lettre date du 18 août 1817 et a voyagé de Rouen vers Paris.
Rien d'exceptionnel jusque là, mais que vient faire cette griffe rouge CHYPRE sur cette lettre?
sur ce que l'on voit, rien n'indique que ce pli ait voyagé par la poste. Où sont le timbre du bureau de départ (ou d'entrée), et la marque du port (taxe ou P.P.) ?

Il faudrait avoir un scan du dos, et aussi l'en-tête de lettre, à partir de là on pourrait peut-être avancer quelques unes des supputations dont nous somme si friands, aux dires de certains observateurs neutres.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Harald Zierock

Harald Zierock


Nombre de messages : 87
Localisation : Lupstein / Alsace /France
Date d'inscription : 28/03/2011

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyMer 2 Jan 2013 - 8:40

Voici la lettre. En 1817 il n'y avait pas de timbres!

Griffe rouge CHYPRE Chypre11
Revenir en haut Aller en bas
Harald Zierock

Harald Zierock


Nombre de messages : 87
Localisation : Lupstein / Alsace /France
Date d'inscription : 28/03/2011

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyMer 2 Jan 2013 - 8:45

Lulu a écrit:
Harald Zierock a écrit:
Quelqu'un a t'il une solution?
Harald Zierock

Griffe rouge CHYPRE Chypre10
Et si cette griffe n'avait rien de postal ? D'autant plus que l'on n'a aucune indication sur la date à laquelle elle a été apposée.
Dans un autre sujet, j'avais évoqué un gamin jouant avec une « petite imprimerie ». Cela pourrait bien être le cas ici ; gamin ou pas gamin.
Lulu

Bonjour Lulu,

Ce que tu avance est possible, c'est pour ça que je cherche, mais la plupart des philatélistes qui ne trouvent pas de solutions pensent toujours à une fabrication maison, c'est laplus simple des solutions.
On verra bien! Bonne journée,

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyMer 2 Jan 2013 - 8:47

Harald Zierock a écrit:
En 1817 il n'y avait pas de timbres!
heuuu ...., ben si.

Griffe rouge CHYPRE 70louh10

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyMer 2 Jan 2013 - 8:50

Harald Zierock a écrit:
Voici la lettre.
merci. Et le dos ... ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyMer 2 Jan 2013 - 8:57

et pendant que j'y suis (désolé, je peux éventuellement paraître emmerdant, de temps à autres), un scan haute définition de l'en-tête.

Toi tu lis Rouen, moi je suppute Nicosie. C'est une lettre commerciale, elle parle de capitaines et de bateaux venant de Marseille. Pourquoi pas postée de Chypre, voyagée par moyens privés (je vais encore me faire taper dessus par marco et Emmanuel, avec ma lubie des moyens privés).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyMer 2 Jan 2013 - 10:14

Harald Zierock a écrit:
En 1817 il n'y avait pas de timbres!
Il est vrai qu'il n'y a pas de timbre à cette époque, timbre étant pris dans le sens de figurine à apposer sur les plis pour — entre autre — matérialiser le paiement du port.
Mais, pour doudad et beaucoup d'autres, le terme timbre signifie, à cette époque, empreinte de timbre à date, de griffe portant les lettres PP, etc.
Lulu
P. S. Entre temps, Doudad a donné un exemple d'une empreinte de Timbre, ou d'un Timbre, c'est comme l'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyMer 2 Jan 2013 - 10:31

Bonjour à tous et bises aux dames,

En 1817, Chypre est sous administration ottomane.
La langue "officielle" est le turc et l'écriture se fait selon l'alphabet arabe.
C'est seulement en 1928 que la réforme de l'écriture sera initiée par Kemal Atatürk. L'alphabet "arabe" est alors remplacé par un alphabet spécifiquement "turc" dérivé de l'alphabet "latin".

Il n'y a donc aucune raison pour qu'un cachet ("timbre") postal soit rédigé CHYPRE.

Il me semble que cette lettre à tout simplement voyagé dans la poche d'un Capitaine... ou autre marin qui a acheminé gratuitement (?) ce courrier jusqu'à Paris.
Quant au tampon, il doit s'agir, à mon avis, d'une indication de classement dans des dossiers commerciaux...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux , qui se souvient avoir quelque part un article du Dr Caroll Chase sur la Poste Franco-Turque vers cette époque. Il suffit de le retrouver!
Revenir en haut Aller en bas
Harald Zierock

Harald Zierock


Nombre de messages : 87
Localisation : Lupstein / Alsace /France
Date d'inscription : 28/03/2011

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyMer 2 Jan 2013 - 10:37

Mon scanneur Epson ne fonctionne pas comme il faut, et Canon Pixma fait du 400 dpi.
J'envoie tout le devant de la lettre ainsi qu'un détail. On lit bien Rouen!


Griffe rouge CHYPRE Chypre13

Griffe rouge CHYPRE Chypre14
Revenir en haut Aller en bas
Harald Zierock

Harald Zierock


Nombre de messages : 87
Localisation : Lupstein / Alsace /France
Date d'inscription : 28/03/2011

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyMer 2 Jan 2013 - 10:42

Labroquerie a écrit:
Bonjour à tous et bises aux dames,

En 1817, Chypre est sous administration ottomane.
La langue "officielle" est le turc et l'écriture se fait selon l'alphabet arabe.
C'est seulement en 1928 que la réforme de l'écriture sera initiée par Kemal Atatürk. L'alphabet "arabe" est alors remplacé par un alphabet spécifiquement "turc" dérivé de l'alphabet "latin".

Il n'y a donc aucune raison pour qu'un cachet ("timbre") postal soit rédigé CHYPRE.

Il me semble que cette lettre à tout simplement voyagé dans la poche d'un Capitaine... ou autre marin qui a acheminé gratuitement (?) ce courrier jusqu'à Paris.
Quant au tampon, il doit s'agir, à mon avis, d'une indication de classement dans des dossiers commerciaux...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux , qui se souvient avoir quelque part un article du Dr Caroll Chase sur la Poste Franco-Turque vers cette époque. Il suffit de le retrouver!

Je pense que cette réponse est plausible.

Harald
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyMer 2 Jan 2013 - 10:50

Finalement, c'était là ou je le pensais!

Écho de la Timbrologie n°1247 (1/11/1957)

Griffe rouge CHYPRE Image021
Griffe rouge CHYPRE Image022
Griffe rouge CHYPRE Image023

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui va prendre le temps de relire, "tranquillou"!
Revenir en haut Aller en bas
Harald Zierock

Harald Zierock


Nombre de messages : 87
Localisation : Lupstein / Alsace /France
Date d'inscription : 28/03/2011

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyMer 2 Jan 2013 - 11:06

Merci et bonne journée,

Harald
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyMer 2 Jan 2013 - 11:12

bonjour Michel,

Labroquerie a écrit:
Il n'y a donc aucune raison pour qu'un cachet ("timbre") postal soit rédigé CHYPRE.
Tu as raison, j'ai écrit "postée" en pensant "écrite", cette lettre ne présente aucune marque postale, et certainement pas turque.

Je voulais simplement supputer que cette lettre a été écrite par un commerçant cypriote, remise à un navire du commerce à destination d'un armateur ou commerçant (pourquoi pas rouennais) et renvoyée sur Paris par moyens privés.

Je n'ai pas trouvée de Nouard comme achemineur à Rouen, et il est probable qu'un achemineur aurait remis la lettre à la poste à Rouen, en payant le port pour le compte de son correspondant.

Quoi qu'il en soit, je voudrais qu'on me démontre que cet objet a eu un quelconque rapport avec la poste.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyMer 2 Jan 2013 - 11:19

... je précise, avant de me faire flinguer à la kalachnikov par les uns et part les autres, que compte-tenu des dates d'archivage, ma supputation est nulle et non avenue.

Comme quoi, c'est mieux d'avoir le scan AVANT de mener la réflexion.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Harald Zierock

Harald Zierock


Nombre de messages : 87
Localisation : Lupstein / Alsace /France
Date d'inscription : 28/03/2011

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyMer 2 Jan 2013 - 11:36

Ce n'est pas grave! Il y a des gens qui s'investissent à fond, donc les petites erreurs sont admises.
Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d'erreur, la seule qu'il fait est de ne rien faire.

Harald Bière
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7270
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyMer 2 Jan 2013 - 12:13


Citation :
Comme quoi, c'est mieux d'avoir le scan AVANT de mener la réflexion.

"Ça c'est vrai! Ça!" Tu as tout à fait raison , cher Doudad!

... donc nos supputations et autres hypothèses ne tiennent plus la route de Chypre... sauf une (qui pour moi, est en fait une certitude): cette lettre n'a jamais vu la Poste.

Les bateaux dont il est fait état provenaient (peut-être) d'Angleterre, des Antilles, mais de Chypre... ?Comprends pas
Quant au tampon, on n'est pas plus avancé Désolé

C'est pas tout ça, mais c'est l'heure Vin blanc

A bientôt.
Michel Lolo Studieux et Affamé
Revenir en haut Aller en bas
Harald Zierock

Harald Zierock


Nombre de messages : 87
Localisation : Lupstein / Alsace /France
Date d'inscription : 28/03/2011

Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE EmptyVen 11 Jan 2013 - 16:57

Bonjour,

J'ai écris à M. Melot de Timbres-Magazine qui m'a répondu ceci:

Bonjour Monsieur Zierock,

J’ai lu avec intérêt vos échanges de commentaires sur Internet et j’avoue n’avoir rien à ajouter de plus à tout ce qui vous avait été répondu.

Peu de choses sont connues sur Chypre avant 1873.

La seule remarque que je pourrais faire, c’est que les caractères employés pour composer le mot «CHYPRE» (des caractères bâtons) laissent supposer que le dit cachet est de confection postérieure à la date indiquée sur votre lettre.

Bien cordialement,

Michel Melot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Griffe rouge CHYPRE Empty
MessageSujet: Re: Griffe rouge CHYPRE   Griffe rouge CHYPRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Griffe rouge CHYPRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Griffe rouge de Mons
» Chypre
» Griffe .....
» PAIX 50 C ROUGE BORD DE FEUILLE AVEC ROND ROUGE
» Griffe illisible ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: