Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Non dentelés

Aller en bas 
+2
Labroquerie
Harald Zierock
6 participants
AuteurMessage
Harald Zierock

Harald Zierock


Nombre de messages : 87
Localisation : Lupstein / Alsace /France
Date d'inscription : 28/03/2011

Non dentelés Empty
MessageSujet: Non dentelés   Non dentelés EmptyVen 1 Fév 2013 - 17:36

Bonjour,

Est-il autorisé ou pas d'affranchir une lettre avec un timbre non dentelé genre poste aérienne numéro 51 de France?

Harald
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Non dentelés Empty
MessageSujet: Re: Non dentelés   Non dentelés EmptyVen 1 Fév 2013 - 18:51

Bonjour Harald,

Les timbres français conservent leur pouvoir d'affranchissement (exception faite de quelques émissions - "Pétain" par exemple).
Le n°51 PA peut parfaitement être utilisé (en tenant compte de la conversion Francs/Euros). Le cas du non-dentelé est, je pense, particulier.
Les non-dentelés modernes étaient tirés à peu d'exemplaires, pour être remis aux "personnalités". Je ne sais s'ils avaient officiellement pouvoir d'affranchissement, mais une chose est sure: l’utilisation d'un non-dentelé doit forcément être très peu commune, et une lettre ainsi affranchie mérite d'être conservée. Soit il s'agit d'un non-dentelé "officiel", soit d'une pièce résultant d'un "accident", et dans les deux cas... je garde!

Dally-Maury dans l'édition de 2009 côte le non-dentelé: 80€ neuf, 80€ obl. et 125 sur lettre. Pour comparaison le "dentelé" est côté 0.8 0.5 et 1.50

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Non dentelés Empty
MessageSujet: Re: Non dentelés   Non dentelés EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:06

Labroquerie a écrit:
Dally-Maury dans l'édition de 2009 côte le non-dentelé: 80€ neuf, 80€ obl. et 125 sur lettre. Pour comparaison le "dentelé" est côté 0.8 0.5 et 1.50
Bonjour,

Je dois avouer que cette cotation de non dentelés sur lettre par Maury me semble aussi sotte que grenue, mais c'est juste que je n'en comprends pas la raison, je veux dire comment se fait-il qu'on trouve des non dentelés sur lettre en quantité suffisamment non anecdotique pour les retrouver cotés...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Harald Zierock

Harald Zierock


Nombre de messages : 87
Localisation : Lupstein / Alsace /France
Date d'inscription : 28/03/2011

Non dentelés Empty
MessageSujet: Re: Non dentelés   Non dentelés EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:24

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Moi-même je n'affranchirai jamais une lettre avec un non-dentelé vu la différence de cote, mais si Maury donne une cote pour ce genre de timbre sur lettre, c'est que ça devrait être autorisé?!
Peut-être un autre membre du forum pourra t'il nous donner une réponse plus poussée.

Harald
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7290
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Non dentelés Empty
MessageSujet: Re: Non dentelés   Non dentelés EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:26

Grâce à toi Bruno, je me suis penché un plus sur ce catalogue... pour constater, qu'une fois de plus, j'avais "tapé" plus vite que mon ombre!
Les doigts, Michel! Marteau

Je me suis fié à l'usage habituel "neuf - obl - sur lettre"... sauf que là, c'est pas comme ça que ça marche Gêné Gêné Gêné

Voici le mode d'emploi (que je trouve un peu "tordu")
Non dentelés Image232

Il n'y a donc aucune côte donnée pour les non-dentelés (modernes) oblitérés ou sur lettre!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux qui, d'une part, présente ses excuses à la noble assemblée et d'autre part pense toujours qu'un non-dentelé sur lettre ne doit pas courir les classeurs!
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Non dentelés Empty
MessageSujet: Re: Non dentelés   Non dentelés EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:30

Labroquerie a écrit:
Grâce à toi Bruno, je me suis penché un plus sur ce catalogue... pour constater, qu'une fois de plus, j'avais "tapé" plus vite que mon ombre!
Les doigts, Michel! Marteau

Je me suis fié à l'usage habituel "neuf - obl - sur lettre"... sauf que là, c'est pas comme ça que ça marche Gêné Gêné Gêné
Michel, je partage ton mea culpa, n'ayant pas non plus regardé plus loin que le bout de mon nez dans la clé du catalogue, redoutablement complexe il faut le dire.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Non dentelés Empty
MessageSujet: Re: Non dentelés   Non dentelés EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:25

Bonsoir,

J'ai lu à plusieurs reprises que les non dentelés "officiels" (destinés aux dites personnalités dont je ne fait pas partie) n'ont pas pouvoir d'affranchissement. Je ne souviens toutefois pas d'un texte justifiant ce point.

Dès lors, pour avoir un début d'intérêt, il faudrait qu'une telle lettre affranchie avec un NDO soit taxée.

Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Non dentelés Empty
MessageSujet: Re: Non dentelés   Non dentelés EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:53

Bonsoir,

Les Non Dentelés Officiels sont imprimés exactement comme les timbres normaux, au cours du tirage avec l'outil de perforage retiré, quelques dizaines de feuilles. L'exemple du catalogue avec cotation, c'est pour les feuilles découpées d'essais de couleurs, où les feuilles sont elles aussi non perforées, mais avec des timbres monochromes, 3 couleurs par feuille, et une rangée avec des timbres en trois couleurs, et même avec des couleurs différentes pour les 5 timbres.

Il y a aussi les non dentelés accidentels de certaines machines, utilisés légalement sur les lettres. Mais il faut se méfier, si ils sont vendus normalement à la poste, pas de doute, mais certains non dentelés, considérés comme accidentels ne le sont pas et proviennent des feuilles rebutées qui ont échappé frauduleusement au dernier moment avant leur destruction et qui se retrouvent sur le marché philatélique à des prix ... !!

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

Non dentelés Empty
MessageSujet: Re: Non dentelés   Non dentelés EmptySam 2 Fév 2013 - 11:29

Bonjour à toutes et tous,
Dans le catalogue "Marianne" 1982-1983, rubrique "Tirages de service intérieur et tirages spéciaux":
"... Non dentelés officiels. Apparu vers 1940, ce sont des timbres provenant du tirage normal qui ne sont pas dentelés. Ils constituent les collections officielles et les surplus, parfois très importants, sont distribués à divers bénéficiaires. Ces vignettes n'ont pas pouvoir d'affranchissement. C'est pourquoi, après 1940, les non dentelés accidentels doivent obligatoirement tenir à un dentelé pour ne pas être confondus avec les officiels".
Si cela peut faire avancer
Cordialement
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

Non dentelés Empty
MessageSujet: Re: Non dentelés   Non dentelés EmptySam 2 Fév 2013 - 14:42

Bonjour,

Jusqu'à la mise en service d'un nouveau matériel de perforation, genre Ormag ou APS, le perforateur à aiguilles ne pouvait pas être enlevé et démonté sans un arrêt de la rotative, typo ou taille-douce, provoquant de nombreuses feuilles rebutées. Ce qui fait qu'il ne pouvait y avoir de non dentelés accidentels. Les timbres qui existent considérés comme tels, de plus tenant à normal, ne peuvent provenir que des rebuts et de façon frauduleuse, mais ils sont là ...

Depuis avec le nouveau matériel où le perforage se retire en appuyant sur un bouton, les non perforés accidentels se retrouvent très souvent en bureau de poste. Il y en avait aussi avant l'impression en rotative.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
Feunteun

Feunteun


Nombre de messages : 127
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/05/2011

Non dentelés Empty
MessageSujet: Re: Non dentelés   Non dentelés EmptySam 2 Fév 2013 - 14:48

RE,
Un petit complément:
Certains timbres des années 1946-1947 n'existent pas en non-dentelés. C'est dû à une initiative du ministre Letourneau, titulaire du Ministère de l'époque qui souhaitait supprimer cet avantage en nature. Devant les réclamations des récipiendaires (et des collectionneurs peut-être ???) la production et la distribution des NDO furent reprises.
A+
Robert
Revenir en haut Aller en bas
http://histophilabreiz.pagesperso-orange.fr/index.htm/
Contenu sponsorisé





Non dentelés Empty
MessageSujet: Re: Non dentelés   Non dentelés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Non dentelés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: