Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Lettre de 1963 étoile 7 Paris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bleuimperf

bleuimperf


Nombre de messages : 143
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 27/01/2013

Lettre de 1963 étoile 7 Paris Empty
MessageSujet: Lettre de 1963 étoile 7 Paris   Lettre de 1963 étoile 7 Paris EmptyJeu 7 Fév 2013 - 16:18

Bonjour,

Apres avoir visiter la page (tres interesante) de Doudad sur les étoiles de Paris j'ai trouver dans ma "petite" collection de lettres une étoile sur lettre de Dec.63. Considerent les information de Doudad sur cette étoile 7 (premiere utilisation en Sept.63) peut on considerer cette lettre comme etant relativement interesante...? Lolo

Merci a l'avance,
Francois.
Lettre de 1963 étoile 7 Paris Photo_49
Lettre de 1963 étoile 7 Paris Photo_50
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de 1963 étoile 7 Paris Empty
MessageSujet: Re: Lettre de 1963 étoile 7 Paris   Lettre de 1963 étoile 7 Paris EmptyJeu 7 Fév 2013 - 17:42

bonjour,

non, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt particulier à cette date, si ce n'est que c'est la date du cinquante-neuvième anniversaire d'Austerlitz (pas la gare, l'autre). Au point de vue date, ce qui est intéressant, c'est la première, la dernière, et les éventuelles améliorations. Sinon ...

On note l'utilisation parallèle, simultanée et concomitante de la griffe APRES LE DEPART avec un timbre de la 7ème levée, ce qui la rend accessoirement superfétatoire (les bureaux ambulants partant entre la 6ème et la 7ème, en 1863).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bleuimperf

bleuimperf


Nombre de messages : 143
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 27/01/2013

Lettre de 1963 étoile 7 Paris Empty
MessageSujet: Re: Lettre de 1963 étoile 7 Paris   Lettre de 1963 étoile 7 Paris EmptyJeu 7 Fév 2013 - 18:01

Merci Doudad pour la réponse.
Personelement (corriger moi si je me trompe) la date du mois de Dec. correspond au 2 em. mois d'utilisation.Donc certainement plus interesent que 1964 et plus.... non ?
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Lettre de 1963 étoile 7 Paris Empty
MessageSujet: Re: Lettre de 1963 étoile 7 Paris   Lettre de 1963 étoile 7 Paris EmptyJeu 7 Fév 2013 - 18:26

bleuimperf a écrit:
Merci Doudad pour la réponse.
Personelement (corriger moi si je me trompe) la date du mois de Dec. correspond au 2 em. mois d'utilisation.Donc certainement plus interesent que 1964 et plus.... non ?
Bonjour,

C'est plutôt 1964 qui serait intéressant (mais pas plus que 1963) Clin d'oeil

J'ai une étoile 24 du 6 septembre 1863, 4e levée, qui n'est pas la première date sur l'ensemble des bureaux parisiens (le 5 septembre est connu dans deux bureaux je crois), mais la première date à ce jour (?) pour le bureau 24, et une amélioration par rapport au 7 septembre connu jusqu'à présent pour le bureau 24 (et je ne sais fichtre pas si le losange existe au bureau 24 le 6 matin).

Doudad a raison, et ton impression est un peu dangereuse si elle te conduit à payer une prime pour des lettres "premier mois de l'étoile", voire pour des "GC anticipé du 31/12/1862" (il en existe dès le 19 ou le 20 de mémoire), ou encore des "fin de l'étoile anticipée" du 31 mars 1876

Pour les dates d'emission des TP, c'est un peu la même chose. Le 20c Empire sur pli du 1er juillet 1854 fait prime, il y a de la demande, et je parle de centaines d'euros en belle qualité. Les plis du 2 ou du 3 juillet peuvent se vendre encore quelques dizaines d'euros, mais finalement pourquoi ? Une taxe 30 au tampon sur un pli non affranchi du 1/7/54 devrait être autant recherchée, mais je n'en ai jamais repéré.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de 1963 étoile 7 Paris Empty
MessageSujet: Re: Lettre de 1963 étoile 7 Paris   Lettre de 1963 étoile 7 Paris EmptyJeu 7 Fév 2013 - 18:30

Tout dépend de ce qu'on recherche, les points d'intérêt des uns ne sont pas forcément ceux des autres.

En tout état de cause, l'association du timbre à date RP1530 et de l'étoile chiffrée 7 ordinaire, avec légende HAUDRTES est archi courante, presque autant que sa copine de la place de la Bourse, donc qu'elle soit d'octobre 1863 ou de novembre 1875 ne change pas grand chose, à mon humble avis, sur le strict plan de la marco/HP.

Ce que certains d'entre nous recherchent, ce sont des associations qui précisent un changement règlementaire, ou qui illustrent une anomalie d'emploi.

Pour le premier cas, il y a eu sur ce forum au moins une discussion enflammée, au bout de laquelle certains ont été à deux doigts de demander l'asile politique en Belgique pour incompatibilité de point de vue, au sujet de savoir si un dateur du 28 mars 1876 oblitérant le timbre-poste d'une carte postale pouvait être considéré comme un précurseur de l'application de l'instruction 193, ou pas. Sujet Kapital.

Pour le second cas, il a pu y avoir discussion pour savoir si untel ou untel autre timbre oblitérant le timbre-poste d'une carte postale en 1874 peut être considéré comme découlant d'une interprétation abusive de l'Instruction 116, ou si ce n'est que l'acte fortuit d'un fonctionnaire négligent.

Voila ce que nous pouvons trouver intéressant de rechercher dans les dateurs (et dire que pendant ce temps-là, nos femmes croient qu'on s'amuse).

Mais encore une fois, il n'est pas question d'imposer quelque point de vue que ce soit à qui que ce soit.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bleuimperf

bleuimperf


Nombre de messages : 143
Localisation : Quebec, Canada
Date d'inscription : 27/01/2013

Lettre de 1963 étoile 7 Paris Empty
MessageSujet: Re: Lettre de 1963 étoile 7 Paris   Lettre de 1963 étoile 7 Paris EmptyJeu 7 Fév 2013 - 18:56

Re bonsoir,

Je peu vous dire une choses avec certitude, maintenent je suis convincu que ces mois rare que je pouvais imaginer....et ce, grace a l'avis de gens qui ont de bonne connaisances en la matiere!, merci.

Francois. Bière
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Lettre de 1963 étoile 7 Paris Empty
MessageSujet: Re: Lettre de 1963 étoile 7 Paris   Lettre de 1963 étoile 7 Paris EmptyJeu 7 Fév 2013 - 20:04

Bonsoir,

Doudad a écrit:
... savoir si un dateur du 28 mars 1876 oblitérant le timbre-poste d'une carte postale pouvait être considéré comme un précurseur de l'application de l'instruction 193, ou pas.
Objection, votre honneur !
Dans la discussion, il s'agissait d'un cachet à date oblitérant du 29 mars 1876, et il n'est pas exact d'employer l'expression "précurseur de l'application de l'instruction 193" puisque cette circulaire n'a pas de date d'application et ne peut donc être l'objet de précurseur ! Sourire Sourire Sourire

Sinon, je confirme qu'une date quelconque d'oblitération étoile chiffrée est sans aucun intérêt particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18055
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Lettre de 1963 étoile 7 Paris Empty
MessageSujet: Re: Lettre de 1963 étoile 7 Paris   Lettre de 1963 étoile 7 Paris EmptyJeu 7 Fév 2013 - 20:08

c'est décidé, je pars en Belgique. Non, en Russie !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de 1963 étoile 7 Paris Empty
MessageSujet: Re: Lettre de 1963 étoile 7 Paris   Lettre de 1963 étoile 7 Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de 1963 étoile 7 Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: ETOILES-
Sauter vers: