Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 CPSM innondées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

CPSM innondées Empty
MessageSujet: CPSM innondées   CPSM innondées EmptyVen 8 Fév 2013 - 22:07

Bonjour à tous,

J'ai tout un tas de CPSM qui ont été noyées par l'eau du Rhone. Pleurs

La gélatine les colle les une aux autres.

En les retrempant dans une bassine, j'ai réussi à les séparer, mais après j'ai un os.

Si je les laisse sécher simplement, elles se trordent et la gélatine les rend troubles.
Entre deux buvard, ça colle sur le buvard.
Mis à sécher sur une vitre, impossible à décoller sur le coté gélatine, de l'autre ça ne vaut pas mieux.

Je pense qu'il me faudrait une "glaceuse" mais objet pratiquement introuvable, ou à des prix Effrayé

Le fer à repasser ? Comment ? ( en plus, je risque ma vie avec la patronne Pas bien Marteau )

Avez vous une idée.

Merci de votre collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

CPSM innondées Empty
MessageSujet: Re: CPSM innondées   CPSM innondées EmptySam 9 Fév 2013 - 11:46

Salut Crabchouff

Mais quelle idée aussi de leur faire prendre un bain , que ce soit dans le Rhone ou ailleurs ????

Bon , ma méthode mais avec des CPA ( jamais essayé avec des CPSM !

Faire sècher les cartes détrempées sur un plastique plein de trous , genre que l'on met au fond des éviers ou sur la paillasse pour la vaisselle .

Ensuite , c'est là le délicat , quand elles sont sèches mais pas encore desséchées , les fourrer entre les pages d'un bouquin ( pas un précieux ) et mettre 4 ou 5 gros livres au dessus .
Et attendre au moins 3 ou 4 jours avant d'ouvrir ....??????

Celà marche avec les CPA , pour les CPSM ????

Bonne chance

Andres Fumeur

Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

CPSM innondées Empty
MessageSujet: Re: CPSM innondées   CPSM innondées EmptySam 9 Fév 2013 - 12:29

Salut Gilbert Bateau

A ta place, j'essaierais ceci:

- Placer la CP humide sur une planchette aux dimensions de la carte (ou un peu plus grande), coté image visible

- Couvrir l'image d'un tamis métallique bien fin et bien tendu genre garde manger en laiton

- Passer un coup de sèche cheveux pour sécher la carte...

Voili voilou mais, si ça marche et que tu en as une boîte à chaussures, va falloir embaucher Enragé Enragé

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

CPSM innondées Empty
MessageSujet: Re: CPSM innondées   CPSM innondées EmptySam 9 Fév 2013 - 12:31

Bonjour,

En restaurant les estampes, il arrive que je sois obligé de les recoller. Normalement, je les sèche entre un gros carton (que je remplace par un carton sec dès qu'il a "bu" trop d'humidité) et une grosse plaque de verre. Plus le séchage est lent (par ex. 24 heures), plus le papier reste souple et moins il rétrécit et se gondole. Pour éviter que les parties collées (colle Miracol) ne collent au carton ou au verre en séchant, je me sers d'un papier dont se servent les encadreurs qui ont des presses chauffantes. Ce papier ressemble (d'aspect) à ce qu'on appelle en Suède du papier "tartine", le genre de papier qu'on utilise aussi au four quand on fait des petits gateaux.

Avec ce papier (pas le papier tartine- l'autre Pas bien !), la colle colle quand même au papier, mais les bandes de papier se détachent très facilement. Mais si c'est vraiment de la gélatine (???) je pense qu'il sera difficile d'obtenir une surface très brillante.

C'est un papier que je n'achète jamais, puisque pour l'usage que j'en fais des feuilles qui ont déjà servi me suffisent. Essayez de vous renseigner chez un encadreur qui a une presse chauffante - sinon je pourrai demander à l'ami qui me fournit des feuilles de temps en temps.

Cordialement,

André K.

PS: Mettez les cartes avec le côté écrit (pas gélatine) contre le verre, séchez en appuyant avec un rouleau cuisine fin et dur, et laissez sécher à l'air jusqu'à ce que la carte se décolle presque. Mettez alors le verre sur le carton, et avant de baisser la plaque de verre décollez la carte postale avec un couteau à palette. Vous verrez que la carte sèche même du côté verre, où il se forme une buée. Soulevez au début qques secondes de temps en temps pour faire partir cette buée et pour contrôler que l'autre côté de la carte ne colle pas au carton.

PS2: Cela m'étonnerait que sur eBay on ne trouve pas des glaceuses d'occasion pour 3 x rien, mais si me rappelle bien mes années de jeune photographe amateur, même les glaceuses demandent une certaine technique pour un bon résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

CPSM innondées Empty
MessageSujet: Re: CPSM innondées   CPSM innondées EmptySam 9 Fév 2013 - 12:35

Bonjour Naguito,

J'ai bien essayé un truc pareil, mais je problème est que la gélatine reste trouble. Je ne retrouve pas l'effet "miroir" de la carte.

Affaire à suivre.

P.S. Le Rhone ne me demande pas l'autorisation de déborder. Je n'étais pas sur place pour mettre les meubles sur des parpaings, et en plus comme cela s'est passé dans la nuit, le lendemain je ne pouvais plus y aller, les routes étant coupées.
Et je ne sais pas si vous en avez eu l'expérience, mais conduire sur une route que vous connaissez pourtant bien, dans un paysage totalement inondé, vous perdez vos points de repaire, vous ne savez plus où vous êtes. Le meilleur moyen de locomotion est le bateau.
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

CPSM innondées Empty
MessageSujet: Re: CPSM innondées   CPSM innondées EmptySam 9 Fév 2013 - 12:51

Merci à tous pour vos idées.

Effectivement, il faudrait que je fasse une recherche du coté d'Ebay.

Les conseils d'Ingesandre, sont à essayer. Le tout étant de mettre la main sur ce fameux papier.
Je vais voir en Italie, où j'ai un restaurateur de tableaux.
Autre question : "et avant de baisser la plaque de verre décollez la carte" que vouliez vous dire par Baisser la plaque. Dois je comprendre : enlever la plaque ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

CPSM innondées Empty
MessageSujet: Re: CPSM innondées   CPSM innondées EmptySam 9 Fév 2013 - 13:48

"Baisser la plaque"...

Difficile à expliquer, mais voilà une description bêbête :

Je mets la grosse plaque de verre (7-8 mm d'épaisseur) sur la table de la cuisine. Je la nettoie. Je pose dessus la gravure toute mouillée avec l'image vers le bas. J'enlève l'eau en roulant un rouleau de papier cuisine dur contre la gravure. Je colle ce qui est à coller. Parfois ce sont des déchirures "en diagonale" - dans ce cas il suffit de mettre de la colle sur les bord de la déchirure "ouverte", sinon je renforce avec du papier japon. Je mets ensuite des lanières de ce papier spécial le long des lignes de colle, en appuyant pour que le papier adhère bien à la colle.

Puis je mets un grand carton épais et propre sur un tapis, je pose ma plaque de verre perpendiculairement au bord du carton (c.-à-d. à la verticale), puis j'abaisse la plaque avec la gravure en bas. Comme elle est humide, elle ne se décolle pas, elle ne tombe pas quand l'angle se referme. Quand le verre est presque contre le carton, j'insère un couteau à palette entre la gravure et le verre, ce qui fait que la gravure se détache et tombe de quelques centimètres sur le carton. Puis je pose le verre sur le carton avec la gravure.

Avec une gravure collée, il faut faire attention à ce que la déchirure ne se rouvre pas quand on décolle la gravure du verre, mais avec une cp non déchirée, on n'a pas ce problème.

Si on ne décolle pas la gravure du verre avant le séchage cela a deux conséquences: 1) Le séchage se fait moins vite, car la gravure ne séchera pas du côté du verre (pas de formation de buée). 2) La gravure risque de se fixer au verre par endroits, et par là, de se déformer au séchage. Elle peut même se déchirer, puisque le papier rétrécit au séchage, si la gravure se fixe au verre à deux éloignés l'un de l'autre.

J'espère avoir été un peu plus clair.

Cordialement,

André K.

Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

CPSM innondées Empty
MessageSujet: Re: CPSM innondées   CPSM innondées EmptySam 9 Fév 2013 - 14:35

Merci Ingesandre pour cette lumineuse explication.
Rien ne vaut que de "voir".

Je comprends vite mails il faut m'expliquer longtemps Rire

Bien cordialement.

Bière Bière
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

CPSM innondées Empty
MessageSujet: Re: CPSM innondées   CPSM innondées EmptySam 9 Fév 2013 - 14:36

"mais" pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Ingesandre




Nombre de messages : 374
Age : 79
Localisation : Stockholm
Date d'inscription : 06/09/2007

CPSM innondées Empty
MessageSujet: Re: CPSM innondées   CPSM innondées EmptySam 9 Fév 2013 - 14:41

Je me rends compte que j'aurais dû employer le mot "détacher" [la gravure de la plaque de verre] plutôt que "décoller".

Exclamation

André K.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CPSM innondées Empty
MessageSujet: Re: CPSM innondées   CPSM innondées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CPSM innondées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Féministe cette CPA (CPSM) ??
» cpsm 1950 belleville avec un périple en AFN 1957
» CPSM à Système, Dépliant, Multivues, Tirette... Carte 1950
» CPA , CPSM TIZI-OUZOU - Kabylie ( Algérie ) dans vos Collections

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: