Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une Gare St Lazare pour Semeusophile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Une Gare St Lazare pour Semeusophile Empty
MessageSujet: Une Gare St Lazare pour Semeusophile   Une Gare St Lazare pour Semeusophile EmptyMar 26 Fév 2013 - 12:16

Bonjour - une petite lettre que j'attends début mars, je sais les cachets ne sont pas tres bien frappés,mais elle met beaucoup de bonne volonté pour se rattraper par ailleurs.
A moins que je fasses une grossiere erreur et que je n'ai pas assimilé l'enseignement de Doudad ce qui est toujours possible.
A vous lire pour confirmation.
René
[Une Gare St Lazare pour Semeusophile Paris_10
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Une Gare St Lazare pour Semeusophile Empty
MessageSujet: Re: Une Gare St Lazare pour Semeusophile   Une Gare St Lazare pour Semeusophile EmptyMar 26 Fév 2013 - 13:14

bonjour,

d'abord, je n'enseigne rien. Nous sommes quelques uns à nous être penché sur le cas des levées exceptionnelles de Saint-Lazare, certains avec beaucoup plus de talent que moi, qui n'ai fait qu'un modeste travail de synthèse. Redere Caesar quae sunt Caesari, et ces sortes de choses.

Ensuite, je suis dubitatif Roulement d'yeux , car l'affranchissement de cette lettre ne m'évoque rien de possible. Un double port affranchi pour deux fois le simple port, par un américain ignorant des tarifs français ? Où est-ce que ma digestion est si difficile qu'elle me masque l'évidence Choqué ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Une Gare St Lazare pour Semeusophile Empty
MessageSujet: Re: Une Gare St Lazare pour Semeusophile   Une Gare St Lazare pour Semeusophile EmptyMar 26 Fév 2013 - 14:01

Je ne trouve pas de trace du Bremen dans le Fig', ni en juin, ni en août 32. C'est le Vaisseau Fantôme, ou bien ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Une Gare St Lazare pour Semeusophile Empty
MessageSujet: Re: Une Gare St Lazare pour Semeusophile   Une Gare St Lazare pour Semeusophile EmptyMar 26 Fév 2013 - 15:25

Moi je voyai cela autrement : simple port 1,50 + double port 0,90 + L.E. 0,25 = 2,65.
Si l'expéditeur disposai de 0,50 il n'a peut-être pas voulu casser le bloc qui faisai joli dans le paysage, mais si en plus on joue du Wagner,là cela part à vau l'eau.
René
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Une Gare St Lazare pour Semeusophile Empty
MessageSujet: Re: Une Gare St Lazare pour Semeusophile   Une Gare St Lazare pour Semeusophile EmptyMar 26 Fév 2013 - 15:53

pour envisager une LE, il faudrait que la date d'oblitération colle avec la date de départ du paquebot, et mieux, que la date d'arrivée colle avec la date d'arrivée du paquebot.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé la première. Quelqu'un d'autre ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Une Gare St Lazare pour Semeusophile Empty
MessageSujet: Re: Une Gare St Lazare pour Semeusophile   Une Gare St Lazare pour Semeusophile EmptyMar 26 Fév 2013 - 17:54

Pas mieux que Doudad.

Je lis bien août 1932.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Une Gare St Lazare pour Semeusophile Empty
MessageSujet: Re: Une Gare St Lazare pour Semeusophile   Une Gare St Lazare pour Semeusophile EmptyMar 26 Fév 2013 - 19:46

Bonsoir,

Quelques observations :

  • Le Bremen se trouve le 2 août 1932 au large de l'Angleterre, en route vers l'Europe, et récupère son hydravion qui s'est posé en panne sur l'océan une 1/2 heure après son catapultage. Le 17 août 1932, il quite Las Palmas pour Rio de Janeiro (Ouest Eclair - édition de Caen). Peut-il passer le 6 août à Cherbourg, aller à New York, retraverser l'Atlantique et être aux Canaries le 17 août en partance pour le Brésil ?

  • Le cachet à date avec * de la gare Saint Lazare pousse à considérer que la lettre a été postée sur le quai des trains transatlantiques

  • Cette lettre est à mettre dans le même sac "postal" que les nombreuses lettres pour Badgad via l'Overland ou par avion vues récemment en vente sur eBay, affranchies par un Anglais

  • Si certaines variétés en philatélie peuvent éventuellement présenter un intérêt (pas la majorité), les "variétés" en tarifs postaux n'en offrent aucun

  • Il y a suffisamment de lettres de la levée exceptionnelle de Saint Lazare Paquebot pour délaisser celles qui ne sont pas correctement affranchies
Revenir en haut Aller en bas
ut(y)lyzateur

ut(y)lyzateur


Nombre de messages : 227
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 19/03/2012

Une Gare St Lazare pour Semeusophile Empty
MessageSujet: Re: Une Gare St Lazare pour Semeusophile   Une Gare St Lazare pour Semeusophile EmptyMer 27 Fév 2013 - 1:46

marco a écrit:
Bonsoir,

Quelques observations :

  • Le Bremen se trouve le 2 août 1932 au large de l'Angleterre, en route vers l'Europe, et récupère son hydravion qui s'est posé en panne sur l'océan une 1/2 heure après son catapultage. Le 17 août 1932, il quite Las Palmas pour Rio de Janeiro (Ouest Eclair - édition de Caen). Peut-il passer le 6 août à Cherbourg, aller à New York, retraverser l'Atlantique et être aux Canaries le 17 août en partance pour le Brésil ?

[...]


BONSOIR

Cher marco,
Pour ce qui concerne aux doutes... " Le 17 août 1932, il quite Las Palmas pour Rio de Janeiro (Ouest Eclair - édition de Caen). Peut-il passer le 6 août à Cherbourg, aller à New York, retraverser l'Atlantique et être aux Canaries le 17 août en partance pour le Brésil ?" ... j'ai des renseignements différents.
Il est possible de trouver dans le livre ci-dessous mentionné des dates et les cachets utilisés pour les suivantes catapultages:

BREMEN
01/8/1932 - Catapultage vers Southampton. L'avion tombe en mer après 1000km et il est récueilli par le bateau.
10-11/8/1932 - Catapultage vers New York, 389 km
17/8/1932 - Catapultage vers Southampton, 600 km
26-27/8/1932 - Catapultage vers New York, 168 km
etc
Pilote - Grütering

BIBLIOGRAPHIE
FOUR, Jacques du (1963). Catalogue des Liaisons transatlantiques par Hydravions Catapultés. Bruxeles: Editions de la Revue Postale

Une Gare St Lazare pour Semeusophile Fouruw
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Une Gare St Lazare pour Semeusophile Empty
MessageSujet: Re: Une Gare St Lazare pour Semeusophile   Une Gare St Lazare pour Semeusophile EmptyMer 27 Fév 2013 - 9:32

bonjour,

marco a écrit:
Le 17 août 1932, il quite Las Palmas pour Rio de Janeiro (Ouest Eclair - édition de Caen). Peut-il passer le 6 août à Cherbourg, aller à New York, retraverser l'Atlantique et être aux Canaries le 17 août en partance pour le Brésil ?
très douteux que le nôtre soit le 17/08/1932 à Las Palmas, où il n'a de toutes manières rien à faire (il fait la ligne de Brème à N-Y). Ce doit être un autre Bremen, ou une coquille.

Une Gare St Lazare pour Semeusophile Petpar10

Petit Parisien, 7 et 19 août 1932. Aller-retour de Cherbourg entre le 6 août (date de la lettre de René) et le 18/8.

Citation :
Le cachet à date avec * de la gare Saint Lazare pousse à considérer que la lettre a été postée sur le quai des trains transatlantiques
Cette lettre est à mettre dans le même sac "postal" que les nombreuses lettres pour Badgad via l'Overland ou par avion vues récemment en vente sur eBay, affranchies par un Anglais
Si certaines variétés en philatélie peuvent éventuellement présenter un intérêt (pas la majorité), les "variétés" en tarifs postaux n'en offrent aucun
Il y a suffisamment de lettres de la levée exceptionnelle de Saint Lazare Paquebot pour délaisser celles qui ne sont pas correctement affranchies

D'accord avec tout ça.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Une Gare St Lazare pour Semeusophile Empty
MessageSujet: Re: Une Gare St Lazare pour Semeusophile   Une Gare St Lazare pour Semeusophile EmptyMer 27 Fév 2013 - 9:37

Bonjour,

Ouest Eclair -3 août 1932 Une Gare St Lazare pour Semeusophile F110

Ouest Eclair -20 août 1932 Une Gare St Lazare pour Semeusophile N0499310

Pour Las Palmas, l'énigme a été résolue en 1668 par l'inspecteur De La Fontaine : si ce n'est le Bremen, c'est donc son frère.

Certaines précisions du catalogue cité sont tout de même assez "imprécises":
  • L'avion tombe en mer après 1000km et il est récueilli par le bateau : 1000 km en 1/2 heure, c'est très rapide et le délai de récupération aurait été d'une bonne vingtaine d'heure dans la tempête
  • 10-11/8/1932 - Catapultage vers New York, 389 km : à un jour prêt pour 389 km ?


Toutefois, la présence du Bremen à Cherbourg le 6 août 1932 est tout à fait possible avec les autres dates mentionnées
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Une Gare St Lazare pour Semeusophile Empty
MessageSujet: Re: Une Gare St Lazare pour Semeusophile   Une Gare St Lazare pour Semeusophile EmptyMer 27 Fév 2013 - 10:00

La guerre des titres fait rage ! Le Parisien contre Ouest-Eclair.

Une Gare St Lazare pour Semeusophile Petpar11

Peu probable que les paquebots de New-York fassent escale aux Canaries.

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Gare St Lazare pour Semeusophile Empty
MessageSujet: Re: Une Gare St Lazare pour Semeusophile   Une Gare St Lazare pour Semeusophile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Gare St Lazare pour Semeusophile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: