Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Couleur tenue postier

Aller en bas 
+12
picasso78train
ARONDE13
japy
nirvana
Labroquerie
129
Ombellule
Minou
Pescator
miwag
Doudad
patrick07
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
patrick07




Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Marneffe belgique
Date d'inscription : 13/03/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 13 Mar 2013 - 19:13

Bonjour, je crée des santons représentant des artisants de vieux métiers, et je bloque pour l'instant sur la tenue des facteurs Belges vers 1900.Je cherche des renseignements sur l'habit la couleur, les insignes et la bande de couleur qui se trouvait sur le képi il y à une jaune ou une rouge et quel en était la signification?
C'est peut être pousser à l'extrême mais j'aime le détail. Le musée de la poste ayant disparu...si vous pouvez m'aider. Merci d'avance. Je découvre votre site c'est très intéressant, pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://santonsvimestiswallon.wifeo.com
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:34

bonjour,

facteur belge, c'est un vieux métier ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
patrick07




Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Marneffe belgique
Date d'inscription : 13/03/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Réponse à Doudad   Couleur tenue postier EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:47



si vous vous étiez donner la peine de lire mon message au lieu d'agresser un nouveau membre, vous auriez vu que je recherche des rens sur le métier de facteur "vers 1900"je crois que je n'ai pas sonnez à la bonne porte pour avoir des rens sérieux. bien à vous et merci de votre dévouement de m'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
http://santonsvimestiswallon.wifeo.com
patrick07




Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Marneffe belgique
Date d'inscription : 13/03/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Réponse à Doudad   Couleur tenue postier EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:49



si vous vous étiez donner la peine de lire mon message au lieu d'agresser un nouveau membre, vous auriez vu que je recherche des rens sur le métier de facteur "vers 1900"je crois que je n'ai pas sonnez à la bonne porte pour avoir des rens sérieux. bien à vous et merci de votre dévouement de m'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
http://santonsvimestiswallon.wifeo.com
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 13 Mar 2013 - 23:08

Bonsoir
Doudad, a l'habitude de pratiquer l'humour, peut-être un brin narquois, mais totalement dépourvu d'agressivité... C'est quelqu'un qui possède des connaissances d'un niveau rarement atteint .
Votre réaction est par conséquent un peu excessive.
Il y a probablement des personnes qui pourront vous répondre, mais tout le monde n'est pas là en permanence , il faut donc un peu patienter, sans s'énerver...
Bonne continuation et bonne chance.
Michel W.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7880
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 13 Mar 2013 - 23:46

bonsoir
rassurez moi!
vous créez des personnages en argiles cuites que vous décorez?
des figurines ?

mais vous ne mettez pas ça dans votre crèche?
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 14 Mar 2013 - 5:50

patrick07 a écrit:


si vous vous étiez donner la peine de lire mon message au lieu d'agresser un nouveau membre, vous auriez vu que je recherche des rens sur le métier de facteur "vers 1900"je crois que je n'ai pas sonnez à la bonne porte pour avoir des rens sérieux. bien à vous et merci de votre dévouement de m'avoir répondu.

3 tisanes avant de se coucher ! ça calme, et parait il, rend moins nerveux ! Colère Colère Colère bonne nuit
Chat balle Chat balle Chat balle Chat balle
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 14 Mar 2013 - 8:32

patrick07 a écrit:
je n'ai pas sonnez à la bonne porte pour avoir des rens sérieux.
Promis, à partir de dorénavant, je serais sérieux comme un Pape.

Just call me Jean-François Premier Jocker ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 14 Mar 2013 - 8:58

Bonjour et bienvenue Fleurs Fleurs

Sur ce forum, l'humour est une des règles (tacites)... Je confirme que Doudad est non seulement l'un de nos meilleurs experts mais celui qui nous fait bien souvent sourire par ces mots... N'en prenez donc pas ombrage !

Voici un facteur belge, malheureusement, il est plus tardif que 1900, mais il a la chance d'être colorisé. C'est sans doute une carte après la seconde guerre mondiale.

Couleur tenue postier Img53610
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:06

Bonjour et bienvenue François Premier Patrick07

Sent-on venir le vent...
Comme surement beaucoup de personnes ici l’ont fait, j’ai cherché de quoi répondre à votre demande avec de vagues souvenirs d’illustrations couleurs de premières pages représentant des facteurs (malheureusement Français) sur des quotidiens d’époque... enfin si cela peut être une piste vous aider dans vos recherches voici vers quel types de documents j’orienterais mes recherches:

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&f_typedoc=images&q=le+petit+illustr%C3%A9

Le lien ci-dessous est une autre piste (à prendre avec zenitude) pour répondre à la question de notre ami Doudad sur les vieux métiers Sourire
http://www.ina.fr/video/CAB94042545/paris-roubaix-facteur-video.html

En ajoutant juste un sourire pour renouveler ce souhait de bienvenu Patrick07
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:50

Bonjour à tous, bises aux dames et bienvenue à Patrick 07... même si le froid qui règne dans le Nord l'a amené à faire "le vif" comme l'on dit à Marseille!

Quant à toi, Doudad Clin d'oeil , qui affirme
Citation :
Promis, à partir de dorénavant, je serais sérieux comme un Pape.
Rire Rire Rire c'est trop facile de promettre alors que tu sais parfaitement que tu ne pourras pas t'empêcher!!!... ce à quoi, par ailleurs et bulle nullement papale, mais "vichy-célestine ou champenoise", je t'encourage et applaudis par avance Hourra !

A bientôt.
Michel Sot qui ne se pose qu'une seule question à propos du nouveau Pape: danse-t-il le tango?
https://www.youtube.com/watch?v=mt5xOZlLOAQ


Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1126
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:16

patrick07 a écrit:
Bonjour, je crée des santons représentant des artisants de vieux métiers, et je bloque pour l'instant sur la tenue des facteurs Belges vers 1900.Je cherche des renseignements sur l'habit la couleur, les insignes et la bande de couleur qui se trouvait sur le képi il y à une jaune ou une rouge et quel en était la signification?
C'est peut être pousser à l'extrême mais j'aime le détail. Le musée de la poste ayant disparu...si vous pouvez m'aider. Merci d'avance. Je découvre votre site c'est très intéressant, pour tout.

Bonjour.

C'est vrai qu'il n'y a plus de musée postal officiel mais...allez faire un tour par là:

http://www.gastronomica.be/fr/pg/pg-004_2_1.html

rien que la collection postale est déjà intéressante et les responsables sont d'une gentillesse sans pareil (je le sais pour avoir fais des dons de matériel).

Norbert, ex-maquettiste.

PS- ne pas s'énerver pour une bulle, ça fait trembler le pinceau...



Couleur tenue postier Img_0710
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 14 Mar 2013 - 14:18

Labroquerie a écrit:
c'est trop facile de promettre alors que tu sais parfaitement que tu ne pourras pas t'empêcher!!!...
mmhhmm, oui, j'aurais dû rajouter "et jusqu'à nouvel ordre."

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7880
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:08

bonjour presque soir à tous
Doudad , Michel a raison. Faut pas faire de sottes promesses!!!! et comme il n'y a que l'amour Excusez lisez "que l' HUMOUR qui nous sauve , on prend la grosse gomme élastique dont Pagnol se servait dans "la fille du puisatier" et on gomme , on efface on "revirginise" la page , et tu peux repartir à zéro.
bref "deo te absolvo" , il faut au moins ça pour le primat Rire Rire Rire Rire Rire
quand à Michel tu nous sors encore une video super
Moi sans déc... sérieux , je veux dire; j'abandonne les santons et je collectionne les danseuses Rire Rire Rire

et pour Patrick07 , il faut que tu saches que je suis un puriste de la tradition Provençale, et dès que j'entend "santon" je me sent autorisé à mettre mon grain de sel. mais après chacun fait comme il veut. toutefois , un jour, si tu me le demandes , je t'expliquerai ce que c'est qu'un santon. simplement , avec bonhomie, juste pour que le mot ne soit pas galvaudé; qu'il garde ses couleurs d'origine

allez zou adessias a la revegude

Pescator
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 65
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:00

Bonjour à tous
Une carte postale pour calmer les esprits ... recto/verso Rire Rire Fumeur
Pascal
Couleur tenue postier Facteu10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 65
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMar 19 Mar 2013 - 17:12

j'aurais dû écrire chromo ou carte double, ce qui est fait est fait Marteau Marteau
Pascal

japy a écrit:
Bonjour à tous
Une carte postale pour calmer les esprits ... recto/verso Rire Rire Fumeur
Pascal
Couleur tenue postier Facteu10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
patrick07




Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Marneffe belgique
Date d'inscription : 13/03/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Super chouette merci merci et en couleur en plus.   Couleur tenue postier EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:53

japy a écrit:
Bonjour à tous
Une carte postale pour calmer les esprits ... recto/verso Rire Rire Fumeur
Pascal
Couleur tenue postier Facteu10
Revenir en haut Aller en bas
http://santonsvimestiswallon.wifeo.com
patrick07




Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Marneffe belgique
Date d'inscription : 13/03/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Merci beaucoup pour cette photo ,dommage qu'il n'est pas poss d'ajouter des photos , j'aurais afficher la photo du facteur quand il sera fini   Couleur tenue postier EmptyMar 19 Mar 2013 - 20:02

Ombellule a écrit:
Bonjour et bienvenue Fleurs Fleurs

Sur ce forum, l'humour est une des règles (tacites)... Je confirme que Doudad est non seulement l'un de nos meilleurs experts mais celui qui nous fait bien souvent sourire par ces mots... N'en prenez donc pas ombrage !

Voici un facteur belge, malheureusement, il est plus tardif que 1900, mais il a la chance d'être colorisé. C'est sans doute une carte après la seconde guerre mondiale.

Couleur tenue postier Img53610
Revenir en haut Aller en bas
http://santonsvimestiswallon.wifeo.com
patrick07




Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Marneffe belgique
Date d'inscription : 13/03/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: ouppppss je n'avais pas vu que d'autres internautes l'avaient fait sorrrrrrry   Couleur tenue postier EmptyMar 19 Mar 2013 - 20:04

patrick07 a écrit:
Ombellule a écrit:
Bonjour et bienvenue Fleurs Fleurs

Sur ce forum, l'humour est une des règles (tacites)... Je confirme que Doudad est non seulement l'un de nos meilleurs experts mais celui qui nous fait bien souvent sourire par ces mots... N'en prenez donc pas ombrage !

Voici un facteur belge, malheureusement, il est plus tardif que 1900, mais il a la chance d'être colorisé. C'est sans doute une carte après la seconde guerre mondiale.

Couleur tenue postier Img53610
Revenir en haut Aller en bas
http://santonsvimestiswallon.wifeo.com
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 20 Mar 2013 - 7:51

Bonsoir
Il est possible d'afficher des photos!!
Voir en rubrique "trucs et astuces, le post de Jeff :https://collections.forumgratuit.org/t1846-comment-rediger-un-post-mis-a-jour
il y a décrite la manière d'insérer une image.( titre du post: comment poster, utilisation du BBcode.
Bonne journéeE
Miwag
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
ARONDE13

ARONDE13


Nombre de messages : 128
Age : 61
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 23/08/2012

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 20 Mar 2013 - 9:03

Bonjour

Couleur tenue postier Dyn01010Couleur tenue postier Dyn01011Couleur tenue postier Dyn01012$

Bonne journée
Thierry qui prefere quand meme le pescadou , l'amoulaire et le tambourinaire dans la creche surtout en habitant à coté du bd Lagnel
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7880
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 20 Mar 2013 - 10:02

Thierry ben lou bounjou
ton article sur les facteurs belges est surprenant. on se demande comment un facteur, embarrassé de sa sacoche pouvait manier le sabre!!!!
bref notre ami Partick ne pourra pas dire que les amoureux des santons sont sectaires.
mais s'il va jusqu'au bout de ton texte il verra que nous sommes au moins deux à penser que les facteurs , même belges, ne sont pas tout à fait à leur place dans la tradition provençale.
et puis tu évoques "lagnel" . je pense que cela mérite un développement au moins aussi important et imagé, que celui du facteur
dans l'attente
François pescator
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 20 Mar 2013 - 10:23

Bonjour à tous,

Tu as bien raison François (le Pêcheur) de dire
Citation :
il verra que nous sommes au moins deux* à penser que les facteurs , même belges, ne sont pas tout à fait à leur place dans la tradition provençale.
... sauf s'il était avéré que les facteurs belges soient tous des "petits saints"! Razz

A bientôt.
Michel, qui pense que le mot "figurine" conviendrait mieux... mais, chacun voit le Midi à sa porte Sot Sot

* je dis: trois!
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 20 Mar 2013 - 10:28

Un Post-scriptum musical que le programmateur-fondateur de Radio-Labroquerie m'autorise (avec sa grandeur d'âme bien connue...) à diffuser:
https://www.youtube.com/watch?v=zIGUkS7v2c8

A bientôt.
Michel Boîte1945 du dit-programmateur!
Revenir en haut Aller en bas
ARONDE13

ARONDE13


Nombre de messages : 128
Age : 61
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 23/08/2012

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 20 Mar 2013 - 10:29

Bonjour

Tout d'abord je tiens à laver l'honneur de mon santon preferé .

Lou Ravi de la crèche : …il y a eu méprise sur la personne

L'un des santons provençaux les plus populaires n'était pas, à l'origine, le benêt de la crèche. Un malentendu entretenu par certaines pastorales et amplifié par Mistral.
Une version de “Lou ravi”, moins fada que ce que l'on croit, conservée au musée du terroir marseillais.

Les bras levés, il est le santon d'argile le plus heureux de la naissance de l'enfant Jésus. Positivement Ra-vi ! Une présence joyeuse qui lui vaut d'être avant chaque Noël, placé parmi les premiers dans la crèche familiale. Certains pensent même qu'il porte bonheur. Tout le monde s'accorde à voir en lui un gentil fada, désigné comme le premier des idiots du village, avec son sourire à la Paul Préboist éternellement dessiné sous son bonnet trop enfoncé. Souvenez-vous de la chanson de Tino Rossi écrite en 1935 par René Sarvil : « Dans une boîte en carton sommeillent les petits santons. Le berger le rémouleur et l'Enfant Jésus rédempteur. Le Ravi qui le suit est toujours ravi. » Mais il y a peut-être erreur sur la personne.
Au tout début du XVIIIe siècle, le Marseillais Jean-Louis Lagnel, “figuriste” de son état, réinvente l'art du santon. Depuis la Révolution qui a temporairement fermé les églises à partir de 1794, le marché des crèches domestiques est en plein boum. Les enfants ne sont plus seuls à reproduire la scène de la nativité en miniature. Toute la famille s'y attelle. Lagnel est le premier à leur proposer des santouns en argile (petits saints en Provençal). Au premier cercle sacré (Marie et Joseph, Jésus et les rois mages), il ajoute des dizaines de personnages contemporains à son siècle, villageois, paysans et artisans.
Dans ce petit monde de Lagnel, apparaissent à la fenêtre un Ravi... et une Ravie, tous deux bras tendus vers le ciel. Pour l'historien Régis Bertrand, auteur de Crèches et santons de Provence (Éditions Barthélémy), "cela correspond à une gestuelle ancienne dont le sens et même la pratique ont presque disparu. Ou plutôt s'est métamorphosée : car j'ai noté une certaine tendance à la reprendre en écartant les bras dans le cas d'embrassements pour poser les mains sur les épaules de

la personne que l'on embrasse. Or ces embrassements publics, extra-familiaux, se sont considérablement développés en trente ans".
Sur le site internet de l'Évêché de Marseille, Pierre Gérard, prêtre de Marseille, confirme : « Le ravi, on le connaît très mal. Souvent on croit qu'il passait son temps les bras en l'air et que c'était l'idiot du village... Pas du tout ! »
Le Ravi est surpris mais ce n'est pas un couillon
Le Ravi est surpris mais ce n'est pas un couillon. En 1841, l'écrivain Joseph Désanat évoque « l'illustre Ravi, grandiose et superbe, les bras dressés au ciel, type des étonnés ». Lachamp voit alors en lui un santon qui « résume en sa personne l'admiration pieuse de tous les autres santons et qui, gênés par les comestibles qu'ils apportent, ne sauraient comme lui tendre les bras vers le ciel ».
Les pastorales, immense succès populaire dès le XIXe siècle, vont lui faire perdre des points de QI. Dans la Pastorale Maurel, Régis Bertrand « pense qu'il a été contaminé à la fois par Roustido, le notable qui apparaît à sa fenêtre en bonnet et chemise de nuit, tout surpris qu'on le réveille et qui à l'annonce de la “grande nouvelle” lève les bras au ciel dans beaucoup de mises en scène et par Jiget, le valet de ferme un peu stupide, qui se trouve avoir un costume assez proche, en particulier un bonnet ». À la fin du XIXe siècle, Mistral enfonce définitivement le clou dans Lou tresor dau Felibrige : « Sèmblo lou ravi de la crecho : il est tout ébahi ».
L'image est restée : dans sa pastorale de 1986, Yvan Audouard parle de lui comme d'un habitant... de Bethléem qui « restait à sa fenêtre, les bras en l'air, en regardant les gens, le ciel, les bêtes, les fleurs, et en disant : “Que le monde est joli ! C'est pas possible qu'il soit aussi joli !” ». Cette posture, inconfortable à la longue, n'est pas toujours bien comprise par les plus jeunes. Signe des temps modernes, Régis Bertrand a même repéré sur un site d'enchères en lignes, un ravi avec le
titre : « Haut les mains ! ».



Couleur tenue postier 308610


Thierry
Revenir en haut Aller en bas
patrick07




Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Marneffe belgique
Date d'inscription : 13/03/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 20 Mar 2013 - 11:50

La, je saute de joie pour cette photo je n'aurais jamais imaginé avoir de si bon résultats et tant de détails avec les boutons la couleur du liseret etc.... c'est super et la canne qui servait de défense pour les animaux c'est le top .
Décidement mon petit facteur fait couler bcp d'encre, et notamment du côté du sud.Je crois que l'on peut parler des heures et défendre sa région ou son terroir ici question du "santon" c'est vrai que j'avais penser à placer sur la tête du petit nouveau né une casquette de facteur ça aurait été hors du commun Hourra !
(Ben je rigole) C'est vrai que le facteur n'a pas sa place dans une crèche mais je ne comptais pas faire une crèche non plus.Le noms de santon s'est élargit pour tout ce qui représente petit personnage n'en déplaise au puriste,je suis le mouvement en les appelants santons. J'ai visité le musée de fontaine de Vaucluse"entres autres" et jai vu fromager, boulanger, poissonnier, jardinier, et bien d'autres nommé comme santons ils n'en sonts pas pour autan dans la crèche,je ne veux pas me facher avec tout mes amis du sud que j'adore ,j'ai du reste un pied à terre à Bédoin Ventoux et je sillonne tout les musées du santon,et petit personnages Très heureux Je désire juste reproduire une époque de mon grd père et tout les petits métiers qui foisonnaient à ce temp là.Merci énormément pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://santonsvimestiswallon.wifeo.com
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7880
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 20 Mar 2013 - 12:21

tu vois Patrick!
il ne faut pas désespérer des vieux et des puristes, voire des deux réunis Rire
on essaie simplement de corriger l' évolution dont tu parles, qui banalise des mots et leur fait perdre le sens original. Tu as raison de dire que tu as vu plein de nouvelles figurines chez les " santonniers" ; ce que je conteste c'est la dénomination "santon" utilisé comme argument de vente.
on a beau lutter , je crois que nous aurons du mal à resister;
MAIS citons ici la maxime de Beaumarchais qu'utilise Michel : la difficulté de réussir etc.......
a+

François pescator
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:57

Citation :
j'ai du reste un pied à terre à Bédoin Ventoux

Intéressant, Patrick! Intéressant!!!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
patrick07




Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Marneffe belgique
Date d'inscription : 13/03/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 20 Mar 2013 - 17:13

Bien sur que nous voyons le sud à notre porte en pensant santon, c'est un mot magique qui évoque à lui seul le soleil, laisser nous, les gens du nord rêver en disant ce mot magique. Il sera de toute façon tjrs associer à la Provence, même si mes petits "personnages" rêveraient de s'appeler santon. Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://santonsvimestiswallon.wifeo.com
patrick07




Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Marneffe belgique
Date d'inscription : 13/03/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 24 Avr 2013 - 1:20

[url]Couleur tenue postier Facteu16[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://santonsvimestiswallon.wifeo.com
patrick07




Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Marneffe belgique
Date d'inscription : 13/03/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 24 Avr 2013 - 1:26

Bonsoir à tourtoussss, zavez vu j'ai même réussi à vous poster mon petit "santon" bon allez pescator ma figurine , mais c'est bien pour toi, je blague.
Après tout ce temps je vous avais promis de vous montrer ma réalisation , et bien c'est fait . j'èspère qu'elle est bien sur le site ,j'ai assez pester pour la mettre
à bientôt maintenant je vais dodo, j’espère avoir de vos news. amitiés pat
Revenir en haut Aller en bas
http://santonsvimestiswallon.wifeo.com
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 24 Avr 2013 - 8:31

Bonjour Patrick,

Et bien sûr dans sa besace, de belles CPA Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
patrick07




Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Marneffe belgique
Date d'inscription : 13/03/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 24 Avr 2013 - 15:16

Bonjour Ombellule, mais non, c'est un facteur qui n'apporte que des lettres d'amour, et avoir son petit verre de péket "alcool Liégeois" en retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://santonsvimestiswallon.wifeo.com
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 24 Avr 2013 - 18:02

Bon les lettres d'amour, ce n'est déjà pas mal Rire
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7880
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:46

bonsoir à tous
Patrick si c'est toi qui a réalisé ces deux "figurines" bravo. tu as du talent. il faut quand même encore le travailler!!!!
après , bien sur si tu dis que ton facteur n'est que le messager de l' amour, il pourrait presque être l'annonciateur de la bonne nouvelle en compagnie de l'ange "Bouffarèou"; mais quand même si tu le mets dans la crèche j'ai peur qu'il effraie "le petit". et le petit il a suffisamment de misères après ; c'est pas la peine qu'on lui en rajoute dès le début Rire Rire Rire Rire Rire
voilà; tu l'avais cherché!!! j'ai mis mon grain de sel!!!!!
allez zou! faie de camin!! et laisses dire les puristes
t' inquiètes pas, je n'irais pas manifester; je ne veux pas ressembler à tous ces sectaires et intolérants qui occupent le pavé en ce moment

per Prouvenço loungo maï
François
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:00

Bonsoir à tous ainsi qu'à Pescator Fleurs Fleurs

C'est vrai, un santon avec lunettes roses... Décampe

A plus.

Patrick qui dit Je sors mais qui préfère les lunettes blanches !!! https://www.youtube.com/watch?v=J49XpGTHExk

Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
patrick07




Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Marneffe belgique
Date d'inscription : 13/03/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyMer 24 Avr 2013 - 23:03

Bonsoir François, j'étais écrouler en te lisant , et surtout quand tu dit<< qu'il effraie le petit , et le petit il a bien des misères après>> Lol ! merci,Oui François c'est moi qui les réalisent de la boule d'argile au moule final.
Je progresse peu à peu , je me suis lancer dans cette aventure depuis peu donc, avec le temps et l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://santonsvimestiswallon.wifeo.com
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 25 Avr 2013 - 0:38

Bonsoir à tous les "lou ravi" de ce forum ....

Trente cinq années en arrière , j'ai connu à Marseille un "marché aux Santons " , en plein air , que des Santons !!!!

Existe t'il encore ???

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 25 Avr 2013 - 0:48

patrick07 a écrit:
Bonjour Ombellule, mais non, c'est un facteur qui n'apporte que des lettres d'amour, et avoir son petit verre de péket "alcool Liégeois" en retour.

Bonjour
S'il n'apporte que des lettres , comment voulez vous distraire les "pipelets" ?????

Et si en plus il ne connait pas "le jaune "( pastaga ) , c'est la cata ....

Andres Fumeur

Couleur tenue postier Pipele10
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 25 Avr 2013 - 8:47

patrick07 a écrit:
[url]Couleur tenue postier Facteu16[/url]

Bonjour Patrick,

Pas mal du tout pour un coup d'essai! Bravo Bravo

François
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 25 Avr 2013 - 11:03

Rooooo Bin il va pas oser !!!


Couleur tenue postier Batfac10

Je sors
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
glen

glen


Nombre de messages : 5428
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 25 Avr 2013 - 12:11

Bonjour - cherchez l'erreur.
René
Couleur tenue postier Numari14
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7880
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:03

bonjour à tous
à Patrick le belge, c'est vrai que ton facteur belge fait couler de l'encre; je pense que la cote d'alerte ne saurait tarder; va falloir surveiller les digues Rire Rire Rire
pour en revenir à ton travail, tu parles de moules ( et pour les malicieux on ajoute pas "frites") ; est ce à dire que tu comptes que tes figurines se reproduisent????

à part ça , si tu continues à t'appliquer ,je ne désespère pas de te voir un jour te hisser au rang de santonnier.
il suffirait que tu nous fasses une sainte famille, un boeuf et un âne ( pour les radiateurs), 3 rois ( il faut ça!),
un couple de ravi, un berger avec son chien, qques moutons, un meunier avec son sac de farine..... et voilà!
ta crèche est faite et tu es anobli d'office Rire Rire Rire Rire
et si tu veux gagner ton paradis provençal, il faut bien sur que tu réalises un ange "bouffarèou" pour souffler dans la trompette annonciatrice de la bonne nouvelle ; je ne voudrai pas trop enfoncer le clou.... donc je ne reparles de ce brave facteur Rire Rire
je plaisante, certes ; mais réfléchis y

allez zou! a+
François pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7880
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:30

à Naguito
et à tous bien le bonjour
et oui , André! il y a toujours à Marseille une "foire aux santons"; et non pas un "marché" Rire Rire
cette foire se tient aux allées Gambetta , en haut de la Canebière. pendant qques années, à cause de travaux, elle avait lieu à la place aux huiles; c'était sympa; mais elle a regagné sa place d'origine tous les mois de décembre.
pour info , il y a dans la région deux autres foires importantes de ce genre: une à Aubagne et l'autre à Aix.
pour en revenir à ce que représente ces foires, je suis toujours étonné et émerveillé par l'universalité de cette expression artistique. on voit des gens de toutes religions qui achètent des santons. alors je me dis qu'ils doivent faire des crèches avec leur dieu qu'ils présentent au peuple provençal.
parceque l'on sait depuis que Pagnol nous l'a expliqué que les dieux tiennent congrès sur un nuage. d'ailleurs je ne serai pas étonné que l'un de nous en fouillant dans les marchés aux puces et autres brocantes, trouve dans les vieux papiers un compte rendu de ces réunions. Saoul Saoul Rire Rire Roulement d'yeux Roulement d'yeux il est complètement fou ce François Gyrophare Gyrophare Sot Sot
bref à ce stade de mes élucubrations je pense qu'il serait de bon ton que Michel nous mette en ligne le questionnement de César sur les difficultés que pourrait rencontrer Panisse pour trouver le "bon dieu" qui parle provençal; pour situer, c'est en même temps que la scène de " l'embouligue"
allez zou! à la prochaine

François pescator
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:58

Et bien voilà!

https://www.youtube.com/watch?v=OCfBC1j1GsE

A bientôt.
Michel Cinéma
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7880
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 25 Avr 2013 - 16:13

Mille fois merci Michel Hourra ! Hourra !
je viens de me faire ma piqure de rappel Rire Rire
ça fait un bien pas croyable. ça devrait être délivré par ordonnance
d'ailleurs j'y retourne!
a+
François
Revenir en haut Aller en bas
patrick07




Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Marneffe belgique
Date d'inscription : 13/03/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 25 Avr 2013 - 22:17

Bonsoir vous tous , Pour françois pescator, J'ai mis du temps à me mettre au diapason de ce forum et je trouve que graçe à mon petit facteur j'ai trouver des amis en plus. ils se reproduisent et font la joie de mes voisins.Bien sur que j'ai créer une crèche avec tout ses petits mais pas encore ""bouffaréou"" je vais m'y mettre pour ce noël et c'est grâce à la crèche que j'ai continuer avec les vieux métiers.je v essayer de placer la photo mais c'est la galère pour moi . Allez je v essayer PC
Revenir en haut Aller en bas
http://santonsvimestiswallon.wifeo.com
patrick07




Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Marneffe belgique
Date d'inscription : 13/03/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 25 Avr 2013 - 22:20

[url]Couleur tenue postier Photo_10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://santonsvimestiswallon.wifeo.com
patrick07




Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Marneffe belgique
Date d'inscription : 13/03/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 25 Avr 2013 - 22:21

[url]Couleur tenue postier Crache10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://santonsvimestiswallon.wifeo.com
patrick07




Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : Marneffe belgique
Date d'inscription : 13/03/2013

Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier EmptyJeu 25 Avr 2013 - 22:33

Ouf je m'améliore deux photos ch'ui bon Hein biloute. Bon sérieux maintenant donc je disais, François j'ai réaliser cette crèche avec 585 pières taillées une à une à la tenaille 12mm de large, pour ne pas dépasser l'ossature en bois, collées pièce par pièce et 290 ardoises coupées à 15mmx30, séparées en 2 ou 3 sur son épaisseur pour arriver à une ardoise de tailles logique avec la grandeur de la grange. j’espère monter doucement vers le paradis des santonniers en tout cas je gratte .
à bientôt Pat 07
Revenir en haut Aller en bas
http://santonsvimestiswallon.wifeo.com
Contenu sponsorisé





Couleur tenue postier Empty
MessageSujet: Re: Couleur tenue postier   Couleur tenue postier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur tenue postier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: