Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GB47




Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/04/2013

cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848 Empty
MessageSujet: cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848   cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848 EmptyVen 12 Avr 2013 - 15:47

MessageSujet: cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848 Aujourd'hui à 15:31 Répondre en citant
Bonjour,
Je connaissais les cachets LIGNE DU HAVRE, LIGNE DE ROUEN, LIGNE DE LYON, LIGNE-DE-TOURS, mais je découvre et m'interroge sur ce cachet bleu RENVOI LIGNE DE TOURS, daté ici 12 NOV 48.
cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848 Renvoi13
Je n'ai pas trouvé de référence sur marcophilie.org, ni dans la documentation dont je dispose.
Un membre peut-il m'éclairer sur la signification et l'utilisation de ce cachet ?
S'agirait-il d'une réexpédition sur la même ligne pour erreur "d'aiguillage" ?

Merci
GB47
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848 Empty
MessageSujet: Re: cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848   cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848 EmptyVen 12 Avr 2013 - 17:13

Bonjour,

Il n'est pas certain qu'il s'agisse du mot RENVOI.

Pierre LUX, dans "La poste ferroviaire de ses débuts à 1870" (fascicule 1 du tome II de l'Encyclopédie des timbres-poste de France), indique en page 26 qu'un timbre à date libellé "RENNES LIGNE DE TOURS" avec fleuron en bas est connu du 21/3 au 4/11/48 (en bleu sauf la première date en noir).
Il se pourrait bien qu'il s'agisse de ce tàd ici, avec une amélioration de 8 jours.

LUX ajoute que les dépêches de Rennes étaient transportées par la malle de Brest jusqu'à la mise en service du chemin de fer d'Orléans à Tours. Cette malle fut accélérée avec la création de l'allège Paris-Tours et passa alors par Dinan. Les correspondances pour Rennes furent alors chargées dans le Paris-Tours et reprises par une malle nouvelle Tours-Rennes.
Enfin, il précise que "compte tenu de leur rareté, on peut supposer que ces timbres à date n'étaient apposés que sur le dernier pli de chaque liasse".
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848 Empty
MessageSujet: Re: cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848   cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848 EmptyVen 12 Avr 2013 - 17:33

Bonjour,

A question doublonnée, réponse doublonnée... (involontairement donc).

Laurent, ta réponse plus détaillée est celle à retenir !

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
GB47




Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/04/2013

cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848 Empty
MessageSujet: cachet REN...... LIGNE DE TOURS 1848   cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848 EmptyVen 12 Avr 2013 - 17:53

Merci Laurent de cette explication !
Merci aussi à Bruno (message pendant cette réponse)
C'est parfaitement plausible car la lettre est datée d'Emancé (418 habitants en 1846), cachet à date de RAMBOUILLET et adressée à SAUMUR, cachet rouge PP encadré. Au verso,outre l'indication manuscrite du port payé, on trouve le càd noir LIGNE-DE-TOURS (1) 12 NOV 48, ce cachet bleu qui serait RENNES LIGNE DE TOURS et le cachet d'arrivée SAUMUR 13 NOV 48.
Le trajet ainsi identifié est en sens inverse de ce que Pierre LUX évoque.

Encore merci et félicitations pour la célérité et la précision.
Cordialement
GB47
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848 Empty
MessageSujet: Re: cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848   cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848 EmptyVen 12 Avr 2013 - 17:59

En fait, j'ai oublié une autre phrase importante de LUX:
"Le service de jour utilisait donc les mêmes voies: chemin de fer de Paris à Tours, courrier d'entreprise ou estafette de Tours à Rennes".
Il ne semble pas exclure l'autre sens.
Enfin, il précisait en page 24 du même ouvrage que ces timbres à date étaient apposés en bleu pâle au dos des lettres par le Bureau Central de Paris. Le Dr CAROLL CHASE indiquait qu'ils devaient être apposés sur les plis arrivés le matin à Paris et réexpédiés sur la province par un "service supplémentaire".
Revenir en haut Aller en bas
GB47




Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/04/2013

cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848 Empty
MessageSujet: cachet RENNESI LIGNE DE TOURS 1848   cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848 EmptyVen 12 Avr 2013 - 19:58

Si je comprends bien, Chase et Lux seraient d'accord pour dire que ce cachet est apposé au Bureau central de Paris.
Ce qui semble crédible puisque le tri qui y est effectué permet de faire ces liasses directement redirigées à Tours vers Rennes.

Mais quelle est alors l'utilité d'apposer à Paris un cachet de ligne de deuxième origine (RENNES LIGNE DE TOURS) sur le courrier venant de Rennes vers Paris ou transitant à Paris?

Il semble plus raisonnable de penser qu'il devait y avoir un cachet à chaque terminal de la ligne Paris-Tour, à moins d'une activité postale à bord du train ? Ce qui semble exclu en France selon ce que j'ai lu ( mais qui est très parcellaire !).

La réponse pourrait surgir de l'examen des dates sur les cachets, une chronologie pourrait apparaître (train de nuit par ex).
Pour ma lettre il n'en ressort rien : les deux cachets de ligne ont la même date, et comme il n'y a pas d'indication horaire sur les cachets de type 15 ...

Si d'autres lettres pouvaient faire surface, qui sait ...

Revenir en haut Aller en bas
Pascla




Nombre de messages : 10
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 10/12/2016

cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848 Empty
MessageSujet: Re: cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848   cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848 EmptyDim 14 Jan 2018 - 18:09

Bonjour Laurent



Tu annonçais en avril 2013 : je cite
"Pierre LUX, dans "La poste ferroviaire de ses débuts à 1870" (fascicule 1 du tome II de l'Encyclopédie des timbres-poste de France), indique en page 26 qu'un timbre à date libellé "RENNES LIGNE DE TOURS" avec fleuron en bas est connu du 21/3 au 4/11/48 (en bleu sauf la première date en noir).
Il se pourrait bien qu'il s'agisse de ce tàd ici, avec une amélioration de 8 jours."



Je joins une copie d'un pli de ma collection de ce cachet en noir à une autre date.


https://i.servimg.com/u/f62/18/25/63/55/rennes10.jpg



Je pense qu'il existe d'autres plis de ce cachet en noir - Maintenant je ne connais pas la raison de l'utilisation de la couleur Noir dans le cadre de ce cachet.


Cordialement


Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848 Empty
MessageSujet: Re: cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848   cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cachet RENVOI LIGNE DE TOURS 1848
» découverte en cachet convoyeur de ligne?
» Lettre de Rome, 1848.
» Numéro 13 en paire percés en ligne sur lettre avec cachet "Cie générale transatlantique"
» Ligne C numéro de ligne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: