Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Ami(e)s Suisses

Aller en bas 
+3
Labrador
Cardamone
Bidouic
7 participants
AuteurMessage
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Ami(e)s Suisses Empty
MessageSujet: Ami(e)s Suisses   Ami(e)s Suisses EmptyMer 18 Juil 2007 - 17:35

Bonjour à Toutes et Tous dont les Suisses,
Je cherche et recherche des cpa sur le peuple Yeniche.
Je m'adresse particulièrement aux suisses, puisque les Yeniches se déplacent souvent sur vos cantons.
Merci de me transmettre scan via soit le forum "pour en faire profiter tout le monde" soit par messagerie perso.

JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Ami(e)s Suisses Empty
MessageSujet: Yéniches ou pas ....   Ami(e)s Suisses EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:38

Salut Jean Luc ..

Je ne suis pas Suisse ( normalement ) mais j'ai vendu des centaines voire des milliers de cartes suisses et donc j'en ai brassé des centaines de milliers et ce que tu évoques n'inspire pas du tout .. mais alors pas du tout ..
Je me demande donc s'il existe une carte ..une seule sur le fameux peuple Yéniche que tu cites

Celui qu'il faudrait questionner c'est Curtet un probable bibliothécaire mais je n'ai pas son adresse

Bonne Soirée
Cardamone Gêné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Ami(e)s Suisses Empty
MessageSujet: Re: Ami(e)s Suisses   Ami(e)s Suisses EmptyJeu 26 Juil 2007 - 23:05

Cardamone a écrit:
Salut Jean Luc ..

Je ne suis pas Suisse ( normalement ) mais j'ai vendu des centaines voire des milliers de cartes suisses et donc j'en ai brassé des centaines de milliers et ce que tu évoques n'inspire pas du tout .. mais alors pas du tout ..
Je me demande donc s'il existe une carte ..une seule sur le fameux peuple Yéniche que tu cites

Celui qu'il faudrait questionner c'est Curtet un probable bibliothécaire mais je n'ai pas son adresse

Bonne Soirée
Cardamone Gêné

je ne suis pas Suisse non plus, mais... je m'interesse aux "minorités"...
il existe peu il est vrai, de cpa sur les "voyageurs". D'autant peu sur le marché que certains "collectionneurs" semblent d'après ouï dire peu enclin à faire par de ce type de collection. Pourquoi ? Mystère !
Ami(e)s Suisses 362288078
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Ami(e)s Suisses Empty
MessageSujet: Re: Ami(e)s Suisses   Ami(e)s Suisses EmptyJeu 26 Juil 2007 - 23:50

Bonsoir,

Ils vivaient la dedans à 11 plus un chien. Quelle promiscuité.
Dire qu'actuellement il y a des touristes qui paient pour passer leurs vacances dans des roulottes similaires. Comprends pas Comprends pas

Amicalement.

André
Revenir en haut Aller en bas
Curtet

Curtet


Nombre de messages : 22
Localisation : Genève
Date d'inscription : 19/10/2008

Ami(e)s Suisses Empty
MessageSujet: Re: Ami(e)s Suisses   Ami(e)s Suisses EmptyDim 19 Oct 2008 - 13:38

C'est vrai qu'aujourd'hui, un tiers de la population jenisch d'Europe occidentale vit en Suisse. Mais qu'en était-il au temps qui vous intéresse, à l'âge d'or de la carte postale ?
Ce qui me semble difficile c'est de rechercher les Jenisch par mot-clef dans les intitulés de cartes : ont-ils été photographiés et édités pour eux-mêmes ? Il vaudrait peut-être alors mieux rechercher des cartes des petits métiers où ils se sont illustrés : rémouleurs, brocanteurs, vanniers, merciers...
Une bonne source pour au moins savoir ce qui existe serait peut-être de consulter l'iconographie, quand il y en a, des livres parus sur les Jenisch. Par exemple :

Jenische, Sinti und Roma in der Schweiz collectif publié par Helena Kanyar Becker (Basel : Schwabe, 2003), 183 p. : ill. ; 23 cm

Jenische Reminiszenzen : Geschichte(n), Gedichte : ein Lesebuch collectif publié par Romedius Mungenast (Landeck : Eye, 2003), 164 p. : ill. ; 23 cm

Das Jenische in Tirol : Sprache und Geschichte der Karrner, Laninger, Dörcher par Heidi Schleich (Landeck : Eye, 2003), 127 p. : ill. ; 23 cm

Kinder zwischen Rädern : Kurzfassung des Forschungsberichtes "Das Hilfswerk für die Kinder der Landstrasse" collectif publié par le Bundesamt für Kultur (Zürich : Marie Meierhofer-Institut für das Kind, 2001), 92 p. : ill. ; 30 cm

Nomaden in der Schweiz par Urs Walder (Zürich : A. Züst, 1999), 160 p. : ill. ; 33 cm

Von jenischen Kesslern und Korben... : ... listigen Fahrenden Buchhändlern, Kartenlegern, Kräuterfrauen, Schaustellern, Baderinnen, Waldzigeunern und Moosleuten im Land der grünen Freiheit par Sergius Golowin (Carouge : Ed. Heuwinkel, 1999), 352 p. : ill. ; 21 cm

Enfants de la grand-route : étude psycho-sociale de marginalité culturelle sur des enfants de quatre lignées de nomades en Suisse alémanique par Walter Haesler (Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé, 1955), 191 p. : ill. ; 21 cm

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Ami(e)s Suisses Empty
MessageSujet: Ami(e) de Suisse   Ami(e)s Suisses EmptyDim 19 Oct 2008 - 18:45

Re

Il est bien ce Curtet et je suis heureux qu'il ait répondu immédiatement à l'appel... Peut-être est-il venu sur ce forum pour faire baisser la proportion de Bretons ? Ou de chats ? Ou de chiens ? Va savoir. Bienvenue à lui

Il m'étonnerait assez qu'il y ait beaucoup de cartes sur les Jénisch. Je n'en connais pas mais... sait-on jamais ! Bonne chance

A la prochaine

Vin blanc Vin rouge

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

Ami(e)s Suisses Empty
MessageSujet: Re: Ami(e)s Suisses   Ami(e)s Suisses EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:47

Cela n’a , peut être, rien à voir avec le sujet mais j’ai pensé à cette carte savoyarde.
Ami(e)s Suisses Lastsc10


Ami(e)s Suisses Lastsc11

Bonne soirée à tous

Bière
Revenir en haut Aller en bas
Drogo

Drogo


Nombre de messages : 45
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/12/2006

Ami(e)s Suisses Empty
MessageSujet: Re: Ami(e)s Suisses   Ami(e)s Suisses EmptyMer 29 Oct 2008 - 17:03

Et celle-ci, même pas très chère...
http://cartes-postales.delcampe.net/page/item/id,39339468,var,CPA-LANCEY-la-place-ecole-maternelle-et-les-postes,language,F.html

Vin rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graphies.com
Contenu sponsorisé





Ami(e)s Suisses Empty
MessageSujet: Re: Ami(e)s Suisses   Ami(e)s Suisses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ami(e)s Suisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attelage ou ski ???
» Timbres suisses
» La Suisse - On ne dit pas tout
» VOS AVIS SUR LES CATALOGUES SUISSES
» Ma collection... de couteaux suisses !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Je cherche-
Sauter vers: