Bonjour , bonsoir ,
dans ma collection d' émissions communes , j'ai cette paire de timbres émis en 1971
On peut y reconnaitre
Mobutu Sese Seko , président de la république démocratique du Congo (pas encore Zaïre a cette date ?) qui n'a pas émis de timbre a cette occassion
Ngarta Tombalbaye (président de la république du Tchad)
Jean Bedel Bokassa (pas encore empereur mais président de la république centrafricaine)
Mais quel est donc cet évenement , cette "Grande réconciliation" ?
J'ai recherché sur le net mais je n'ai rien trouver de concluant si ce n'est que ces 3 pays n'ont pas connu une histoire post-coloniale bien tranquille , rébellions a répétitions , conflits ethniques ...
Je suppose que l'un soutenait une rébellion chez un autre (ou vice-versa) , qui pour se venger soutenait a son tour une autre rebellion etc etc et que cette grande réconciliation était une mise a plat des griefs des uns contre les autres ? Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?
Merci d'avance !
Nota 1 : Ma question est tout a fait sérieuse mais ceux qui pourraient y voir un sous entendu ou un appel déguisé n'auront pas tord !
Nota 2 : En faisant mes recherches sur le net , cela m'a fait furieusement pensé a une chanson de ma jeunesse
qui ma foi , en moins de 4 minutes résume assez bien la tragédie de ces guerres ou rebellions a répétitions
J'avais promis de prévenir lorsque je donnerais des liens de musique un peu trash , ici pas trop trash quand même mais karrement keupon , donc ,
vous êtes prévenus !!! https://www.youtube.com/watch?v=IFiT3Oe3kSo
Paroles en cliquant sur le "Plus"
Bonne soirée a tous !