Nombre de messages : 87 Localisation : Lupstein / Alsace /France Date d'inscription : 28/03/2011
Sujet: Valentine Dim 2 Juin 2013 - 16:29
Bonjour,
Une Valentine est une petite lettre décorée me dit-on. Je ne trouve aucune définition philatélique pour Valentine. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer et/ou montrer une image? Bon dimanche,
Harald
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
Sujet: Re: Valentine Dim 2 Juin 2013 - 16:41
Bonjour Harald.
Selon wikipédia:
Carte de vœux pour la Saint-Valentin. Enveloppe décorée destinée à l’envoi d’une carte de la Saint-Valentin. Un véritable cérémonial social comportant ses règles, ses coutumes comme le choix du papier ou de l’enveloppe : les amoureux de la Belle Époque utilisaient par exemple des enveloppes décorées dites « valentines » et l’emplacement du timbre répondait à une codification secrète ! — (site www.speederich.com)
Précurseurs du "mail-art" tu trouvera un historique et des illustrations là:
Nombre de messages : 87 Localisation : Lupstein / Alsace /France Date d'inscription : 28/03/2011
Sujet: Re: Valentine Dim 2 Juin 2013 - 16:46
Merci Norbert,
J'avais trouvé cette explication sur wikipedia, mais comme on m'avait mal expliqué au départ, je croyais avoir fais une erreur. Je regarderai bien sûr tes liens, merci encore.
Harald
strata
Nombre de messages : 70 Age : 60 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 16/07/2016