- Evol a écrit:
- Quelqu'un pourrait 'il m'aider à identifier cette pièce ...origine ? Valeur ? D'avance , merci !
Bonjour,
Je ne sais pas si ce message est toujours d'actualité. Je n'ai pu y répondre plus tôt. D'une part, je ne suis que récemment inscrit sur ce forum, de l'autre il me fallait récupérer les catalogues que feu mon collectionneur de père utilisait. Ensuite la recherche et la documentation du résultat m'ont pris du temps.
Je ne suis pas un numismate éclairé, j'espère que les spécialistes pourront venir suppléer à mes erreurs.
Je pense qu'il s'agit d'une piastre en argent d'Annam de 1834. Sa valeur pourrait bien être élevée.
J'ai utilisé principalement le catalogue Coins of the World, 1750-1850 de W. D. Craig, Western Publishing Company, dans sa deuxième édition de 1971 ainsi que A Catalog of Modern World Coins de R. S. Yeoman, neuvème édition de 1970, chez le même éditeur, couvrant la période 1850-1965.
Dans le Craig 71 page 24 :
En redressant l'avers de la pièce d'Evol, on retrouve les mêmes idéogrammes chinois et dans le même agencement que sur la photo du catalogue :
Le Craig donne la signification de ces idéogrammes dans sa rubrique chinoise, p. 72. A midi et 6 heures, il s'agit du nom du souverain alors que les caractères horizontaux désignent une pièce de monnaie (
t'ung pao ou
tong bao peut-être selon une transcription plus moderne mais mon bouquin date de 1971, une époque où Pékin n'était pas devenue Beijing ni Mao Tse Toung Mao Zedong).
La pièce d'Evol a donc toutes les chances d'être annamite et de dater du règne de l'empereur Minh-Mang. Pourquoi des idéogrammes chinois sur une pièce annamite ? Le site http://www.history.ucsb.edu/faculty/roberts/coins/index.html explique en parlant des "cash", ces monnaies percées d'un trou carré, que leur modèle mis au point par les souverains Chinois avait été adopté par beaucoup des dynaties et des pays de l"asie orientale (Japon, Corée, Indonésie, Vietnam, Mongolie).
La pièce d'Evol n'est certes pas un cash. Elle est cependant évoquée dans le Craig, page 24 :
Cette série de trois pièces en argent présente la même légende (avers) que le cash ci dessus (portant le n°81 dans le catalogue et valant un dong vietnamien). Sur son revers, figurent un dragon et un soleil comme sur la pièce d'Evol. Elles ne diffèrent semble-t-il que par la masse. Il faudrait qu'Evol précise celle de la sienne pour être sûr d'être en présence d'une piastre.
J'ai fait une recherche d'images sur internet et j'ai trouvé deux exemples de piastre annamite en argent. Le premier est daté de 1833 :
La deuxième pièce est datée de 1834 :
source : http://art-hanoi.com/collection/annam/mmang.html
La datation des pièces pose problème puisque le Craig mentionne "N.D." (
no date) pour chacune d'entre elles. La solution est donnée par le site http://www.icollector.com/item.aspx?i=8069045, la date est donnée sous les pieds du dragon. Le catalogue Craig est pris en faute sur ce point (les nouvelles éditions ont peut-être corrigé la donne).
Il faut utiliser les chiffres chinois :
source : http://www.jlsigrist.com/compterc.html
Sur la pièce du haut on a : 4 +10 =14.
Sur la seconde pièce : 5 + 10 = 15.
Il s'agit de la quatorzième et de la quinzième année du règne du règne de Minh-Mang. Selon les sources, l'accès au trône de Minh-Mang est daté de 1820 ou 1819, en raison de pb de correspondances avec le calendrier chinois (Minh-Mang accède au trône le 14 février 1820 dans le calendrier grégorien mais le Nouvel an chinois change chaque année, entre le 21 janvier et le 20 février).
Si l'on ajoute 14 et 15 à 1819 on trouve bien 1833 et 1834.
La pièce d'Evol est exactement semblable à la deuxième piastre ci-dessus et présente les mêmes caractères de datation. Elle est donc de 1834.
Quant à sa valeur, n'étant pas numismate et travaillant avec des catalogues obsolètes dont je ne suis pas capable en outre de tester la pertinence, je n'ai aucune idée de ce qu'est le marché des pièces de collection. La référence déjà citée plus haut (http://www.icollector.com/item.aspx?i=8069045) est ici un précieux auxiliaire puisqu'elle concerne une vente réalisée aux USA en mai 2006. La pièce, que voici :
était estimée entre 1000 et 1200 $. Mise à prix 500 $, elle est partie à 2200. Si Evol a un problème de place, je veux bien ranger sa pièce à la maison...
Voilà le résultat de mes recherches qui manque sans doute de rigueur et de pertinence, faute d'expérience dans le domaine. J'espère que les spécialistes voudront bien intervenir pour rectifier les erreurs. L'idéal aurait été un ami annamite numismate la nuit.
Bien cordialement,
Laurent
PS : Pour Naguito
, je précise que malheureusement les catalogues qu'utilisait mon père ne dépassent pas 1965. J'ai qd même regardé mais je n'ai rien sur sa pièce cubaine avec le Che. Désolé.