| Carte postale France > Suède > France | |
|
|
Auteur | Message |
---|
turx
Nombre de messages : 89 Localisation : Suède Date d'inscription : 11/06/2012
| Sujet: Carte postale France > Suède > France Jeu 13 Juin 2013 - 21:00 | |
| Bonjour, Un autre collectionneur suédois a montré cette carte à un forum d'histoire postale, et avec sa permission je la montre ici. Je trouve la carte très intéressante, pas seulement à cause du double usage, mais surtout à cause des deux messages. Le premier décrit un épisode de la guerre, bombardement de Paris par des zeppelins etc. Et puis le deuxième message par un destinataire (?) furieux ou très agité... Pourquoi? A cause du premier message? A cause de l'image? Peut quelqu'un expliquer? |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
jean
Nombre de messages : 342 Localisation : Fr Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Carte postale France > Suède > France Ven 14 Juin 2013 - 7:41 | |
| Bonjour Pour moi c'est du à l'image de propagande sans doute catho, il n'y a qu'eux pour créer des visuels aussi ringards; il me semble qu'à l'époque le protestantisme était religion d'état en Suède. jean |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Carte postale France > Suède > France Ven 14 Juin 2013 - 8:25 | |
| bonjour, l'image est plus politique que religieuse (même si la France éternelle est représentée par Jeanne d'Arc rendant ses comptes au Christ). Le personnage enchainé, c'est le Kaiser Guillaume, "roi des Vandales", l'Aigle au sol c'est le Reich. Il y a une liste de villes martyres "Louvain, Malines, Termonde, Senlis, Reims." Probable que les destinataires de la carte étaient germanophiles, peu ou prou. D. |
|
| |
Ingesandre
Nombre de messages : 374 Age : 80 Localisation : Stockholm Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Carte postale France > Suède > France Ven 14 Juin 2013 - 15:41 | |
| Bonjour,
Puisque c'est l'image qui est barrée de rouge, c'est sans doute elle qui est en cause. Mais est-ce qu'on parlerait de basses et viles [?] grossièretés ?
Ce qui m'étonne un peu, c'est que le retour de la carte soit fait vers un monsieur Olsson, alors que l'expéditeur semble être fran/cédille/ais, à en juger par le maniement de la langue et l'ortographe, ainsi que le prénom. (Je lis Stéphane /de "SH rue Pierre Charron"/, ce qui donnerait Stefan en Suédois.)
S'agit-il donc d'un vrai retour, puisque la carte envoyée par Stéphane H, rue Pierre Charron, à son retour en France a été adressée à M. Olsson, rue Bocador ?
André K. |
|
| |
Ingesandre
Nombre de messages : 374 Age : 80 Localisation : Stockholm Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: Carte postale France > Suède > France Ven 14 Juin 2013 - 15:43 | |
| Et quel est ce signe à gauche ? Un deleatur ?
André K. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Carte postale France > Suède > France Ven 14 Juin 2013 - 17:03 | |
| - Ingesandre a écrit:
- Et quel est ce signe à gauche ? Un deleatur ?
C'est bien possible. D'après Wiki, ce signe ressemble à un D en Sütterlinschrift. En correction typo française, il ressemble plutôt à un S. D. |
|
| |
turx
Nombre de messages : 89 Localisation : Suède Date d'inscription : 11/06/2012
| Sujet: Re: Carte postale France > Suède > France Ven 14 Juin 2013 - 20:35 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses!
L’interpretation de l’image est très instructive.
Et oui, il est possible que ce n’est pas un "vrai retour"... |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Carte postale France > Suède > France Ven 14 Juin 2013 - 20:58 | |
| - turx a écrit:
- L’interpretation de l’image est très instructive.
Voici une description complète : La carte est en relation avec la destruction partielle de la cathédrale de Reims par les allemands http://catreims.free.fr/his023.html Le Kaiser y est nommé apostat (qui renonce à la religion). Savoir pourquoi le destinataire suédois a réagi comme il l'a fait, c'est une autre histoire. C'était peut-être un supporter de l'équipe allemande (les suédois ne sont pas neutres, en théorie ?). D. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Carte postale France > Suède > France Ven 14 Juin 2013 - 21:00 | |
| rrrhhhaaa, ma source, j'oublie toujours ma source. http://ebureau.univ-reims.fr/slide/files/quotas/SCD/theses/exl-doc/GED00000349.pdf Tiens, c'est une thèse de doctorat. J'aime bien les thèses de doctorat, même si je n'en rédige pas . D. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Carte postale France > Suède > France Ven 14 Juin 2013 - 21:18 | |
| - Ingesandre a écrit:
- Je lis Stéphane /de "SH rue Pierre Charron"/, ce qui donnerait Stefan en Suédois.
S'agit-il donc d'un vrai retour, puisque la carte envoyée par Stéphane H, rue Pierre Charron, à son retour en France a été adressée à M. Olsson, rue Bocador.
Il doit plutôt s'agir de "64 rue Pierre Charron". L'expéditeur doit donc s'appeller Stephan Olson, au moment où il rédige sa carte, ses correspondants connaissent son adresse "Pension rue Bocador" (un établissement qui ne manque pas de chien), sinon, comment renvoyer une carte postale à l'envoyeur ? Ce qui doit exclure une retour dû à une quelconque censure des postes suédoises. Entre-temps, le sieur Olson a déménagé, laissant son adresse à la pension. D. |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Carte postale France > Suède > France Ven 14 Juin 2013 - 21:49 | |
| - Doudad a écrit:
Ce qui doit exclure une retour dû à une quelconque censure des postes suédoises.
Si ça avait été le cas, il n'y aurait pas eu un nouvel affranchissement... Remercions ces 2 protagonistes suédois d'avoir eu la courtoisie de correspondre en français! JC |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carte postale France > Suède > France | |
| |
|
| |
| Carte postale France > Suède > France | |
|