| une semeuse pas ordinaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Patrick 30
Nombre de messages : 356 Age : 75 Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: une semeuse pas ordinaire Sam 29 Juin 2013 - 7:25 | |
| Zimage Bonjour à toutes et à tous Un de mes correspondant demande mon avis sur ce timbre, j'ai contacté par MP notre ami (qui se fait rare comme les beaux jours sur le forum) Arnaud et voici sa réponse Pour ton 5c, je dirais plutot type I mais vu les défauts d'impression sans grande certitude. J'ai du mal à comprendre cette variété d'impression techniquement parlant car fort encrage proche du 5 et presque rien après ! ? Je serais tenté par une pression répartie de façon inégale entre le haut et le bas du timbre. Concernant son dentier ...no comment...trop vilain !
Faudrait lancer papy24 là dessus
Si Papy me lit pourrait-il me donner un avis, mais toutes remarques seront bienvenues Merci Patrick |
|
| |
Papy24
Nombre de messages : 458 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: une semeuse pas ordinaire Sam 29 Juin 2013 - 10:58 | |
| Bonjour,
Cela ne ressemble pas à une différence de pression entre le haut et le bas, mais plutôt à un mauvais encrage. L'encre semble aussi trop "allongée" avec de l'huile de lin, ce qui a eu pour effet de boucher les blancs, avec cet aspect baveux. Et ce n'est pas non plus du "papillotage", terme utilisé souvent à tort par certains anciens et justifié de façon incorrecte.
Papy24 |
|
| |
Nicochret
Nombre de messages : 100 Age : 55 Localisation : Dijon Date d'inscription : 05/10/2010
| Sujet: Re: une semeuse pas ordinaire Sam 29 Juin 2013 - 11:31 | |
| Bonjour, Sans vouloir me mêler de votre vie privée, il faudrait quand-même sortir la tête du Forum pour regarder les actualités : vous n'avez pas vu que la France était inondée ??? Hé bien notre semeuse a les pieds dans l'eau, tout simplement !!! D'où cette impression de flou... Bon week-end ! Nico |
|
| |
Patrick 30
Nombre de messages : 356 Age : 75 Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: une semeuse pas ordinaire Sam 29 Juin 2013 - 11:53 | |
| Re bonjour
Merci Papy pour ces renseignements, merci NIco pour tes scans qui me permettent de découvrir la sœur jumelle de la semeuse que j'ai mise en photo, dommage qu'elle soit édentée....
Patrick |
|
| |
Papy24
Nombre de messages : 458 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 01/07/2011
| Sujet: Re: une semeuse pas ordinaire Sam 29 Juin 2013 - 12:03 | |
| Re,
Il semblerait que ce sont les timbres en bas de feuilles qui soient touchés par le phénomène, ce qui est normal. Sur ces presses à cylindre utilisées à cette époque, les feuilles étaient tenues sur le cylindre par des cordons sur les côtés, mais la dernière rangée n'était pas bien tenue au moment du décollage de la feuille sur la forme, ce qui provoquait un glissement de l'impression.
Papy24 |
|
| |
sower13
Nombre de messages : 1492 Localisation : France Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: une semeuse pas ordinaire Sam 29 Juin 2013 - 14:45 | |
| Bonjour,
Je n'ai toujours pas bien compris, et j'ai encore du mal à me représenter, le fonctionnement de ces presses lors de l'impression à plat de mes chères semeuses....
Y'aurait pas des schémas ou des photos, qu'on y voie + clair ?
|
|
| |
Papy24
| Sujet: Re: une semeuse pas ordinaire Sam 29 Juin 2013 - 15:06 | |
| Les photos de cette époque sont rares et les schémas aussi, et je reconnais que sans ces schémas, les explications sont bien difficiles à comprendre pour ceux qui ignorent le fonctionnement des presses à cylindre.
Je vais donc essayer de vous bricoler ça sur mon blog prochainement.
Papy24 |
|
| |
Papy24
| Sujet: Re: une semeuse pas ordinaire Dim 30 Juin 2013 - 0:41 | |
| Bonjour,
Je vous ai fait une petite explication sur mon blog http://blog-impressions-timbrees.blogspot.fr/2013/06/mauvaise-impression.html
J'espère avoir été assez clair.
Papy24 |
|
| |
sower13
| Sujet: Re: une semeuse pas ordinaire Dim 30 Juin 2013 - 7:35 | |
| MERCI beuacoup !
avant ce système à cylindre, très bien décrit, il me semble que la feuille de papier pouvait aussi être "posée" sur la forme, manuellement je pense, et écrasée par une "plateforme" plane, pour réaliser l'impression, et non par un cylindre
ce devait être le cas pour les tout premiers timbres
non ? |
|
| |
sower13
| Sujet: Re: une semeuse pas ordinaire Dim 30 Juin 2013 - 7:42 | |
| ... à moins que ce ne fut la forme plane, encrée, qui n'écrase la feuille sur un support ?... |
|
| |
Papy24
| Sujet: Re: une semeuse pas ordinaire Dim 30 Juin 2013 - 11:22 | |
| Bonjour,
Avant les presses à cylindre, il y a eu les presses à bras, à platine, utilisées pour les "Cérès". Le papier a toujours été plus ou moins écrasé pour l'impression.
Papy24 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une semeuse pas ordinaire | |
| |
|
| |
| une semeuse pas ordinaire | |
|