Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Identification objet

Aller en bas 
+8
Doudad
Minou
Pescator
alain.72
rocblanc
Geppetto
naguito
ko.lector
12 participants
AuteurMessage
ko.lector




Nombre de messages : 68
Localisation : IdeF
Date d'inscription : 10/06/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Identification objet   Identification objet EmptyVen 5 Juil 2013 - 11:50

Bonjour,

Trouvé dans le grenier dans les traces de 3 générations cet objet :

Une tige métallique mesurant presque 2,50 m, coupée à la base, constituée de 2 tiges visées et terminées par une boulle (abimée). (photo jointes)

Auriez-vous une idée de son usage ?

Objet inconnu chez différents chasseurs, les ramoneurs, les amateurs d’outils artisanaux anciens, un membre de la Défense Passive, quelques collectionneurs d’objets militaires, des gens du BTP. Je n’ai trouvé aucune ressemblance avec un paratonnerre.

Cependant un ramoneur remarquait que la longueur de la tige était pouvait avoir un rapport avec  la hauteur standard sous plafond d’une certaine époque puisque elle s’en approchait.

L’un de nos ancêtres travaillait pour le Crédit Immobilier dès 1918 et nous à laissé des mètres rubans (boitier en cuir, ruban en tissus) quelques brouillons de rapports (nature de terrains, mesures, usage, accès, qualité des constructions, pour évaluation).

Un professionnel du BTP a émis l’idée que cet objet ait pu servir de pige à une certaine époque, ou à sonder un terrain, humide :

« On peut imaginer que c'est une pige pour évaluer la profondeur d'un puisard, d'une fosse d'aisance, d'une douve vaseuse ou d'un étang à curer… Pour cela on a besoin d'une tige rigide, longue mais dont l'extrémité de s'enfonce pas sans qu'on ressente la surface atteinte.
Aussi bien lorsque la tige rencontre la vase (par exemple) que lorsqu'elle atteint le vieux fond. »

Qui peut juger de cette hypothèse, identifier l’objet ? Kika-unidée Choqué ? Une piste ?


0673 réduite : raccord = http://pix.toile-libre.org/upload/original/1330270516.jpg

0674 réduite : milieu de tige = http://pix.toile-libre.org/upload/original/1330270602.jpg

0675 réduite : http://pix.toile-libre.org/upload/original/1330270797.jpg

0676 réduite : sphère = http://pix.toile-libre.org/upload/original/1330270854.jpg

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Nombre de messages : 68
Localisation : IdeF
Date d'inscription : 10/06/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyVen 5 Juil 2013 - 11:57

Un petit crobe...

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1373018079.png

Identification objet 1373018079
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyVen 5 Juil 2013 - 12:26

Bonjour

Difficile cette identification !!!!!!!!!

Peut-être coïncidence , la longueur correspond pratiquement exactement à une hauteur sous plafond !!!!
Bonne chance

Andres Fumeur 
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Nombre de messages : 68
Localisation : IdeF
Date d'inscription : 10/06/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyVen 5 Juil 2013 - 14:45

Bonjour,
Oui, je ne sais plus dans quelle direction chercher !

En admettant que la longueur tige corresponde exactement à une hauteur standard, pour quel usage ?
Je sais que la taille ou la surfaces des fenêtre a donné à un imposition par exemple mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle chose pour les hauteurs de plafond.
Je doute de cette voie car :
- le bas de la tige est scié, vilaine finition pour le travail des anciens ! Ou alors c'est ultérieur... et je n'ai pas  longueur initiale...
- le haut de la tige se termine par une vis qui tient la boule, ce côté un peu pointu aurait risqué de marqué les plafonds en plâtre. Pas prudent !
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyVen 5 Juil 2013 - 15:36

Bonjour

Le bout d'une tige de paratonnerre ?

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
ko.lector




Nombre de messages : 68
Localisation : IdeF
Date d'inscription : 10/06/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyVen 5 Juil 2013 - 15:50

Bonjour Geppetto,

L'idée semblait naturelle mais la comparaison avec les modèles anciens ou modernes y fait renoncer. Trop fine, la tige (métallique, semi rigide)
1) fouetterait sous le vent et finirait par faire des dégâts à son attache.
2) fondrait sous la charge électrique.
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Nombre de messages : 68
Localisation : IdeF
Date d'inscription : 10/06/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyVen 5 Juil 2013 - 15:52

J'oubliais, les prises de terre actuelles sont plus épaisses que cette tige.
Revenir en haut Aller en bas
rocblanc

rocblanc


Nombre de messages : 198
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 25/09/2006

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyVen 5 Juil 2013 - 16:05

bonjour
La boule pourrait être un flotteur
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyVen 5 Juil 2013 - 16:31

Cette recherche ne m'était pas inconnue et je viens de me rappeler qu'elle était, il y a un an, sur le forum des outils anciens auquel je participe, et j'avais déjà à l'époque pensé pareillement. Désolé pour ko.lector que cette demande n'ait pas abouti.
Bonne chance.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
alain.72




Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : mamers(sarthe)
Date d'inscription : 05/10/2010

Identification objet Empty
MessageSujet: recherchez les occupants de la maison !!!   Identification objet EmptyVen 5 Juil 2013 - 17:11

Puisque cet objet est localisé dans le grenier d'une maison , on présume qu'il y ait resté un bon bout de temps.

En allant sur les archives en ligne du département , vous aurez accès aux recensements
depuis l'origine(plus deux siècles).
Vous pourrez alors identifier la maison et vous aurez les occupants avec leur "PROFESSION".

Cela pourra vous donner un bon indice
Est-ce que les tiges sont creuses ?

BONNE RECHERCHE
Alain
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Nombre de messages : 68
Localisation : IdeF
Date d'inscription : 10/06/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyVen 5 Juil 2013 - 18:22

Geppetto,
Alors nous formons les Aventuriers de la Tige Perdue Hourra ! 

alin72 a écrit:
on présume qu'il y ait resté un bon bout de temps.
Maximum avant la guerre de 14. Mais bien après celle de 70...
L'ennui c'est que les souvenirs viennent même de ceux de la famille qui n'y ont pas habité... Donc ça nous fait un officier de marine, un officier de l'armée de Lyautey, un négociant de bois, un charron, un ingénieur, un fondeur, une infirmière (en 14), un poilus, un géomètre, un boulanger, un chasseur passionné, 3 ou 4 pères de famille (sur place), un chef de service au Bon Marché, les bourgeoises n'étant pas censées bosser sans jamais avoir les deux pieds dans le même sabot.

Bonne question !
Les tiges sont pleines. Pratiquement pas de tâche de rouille ni de vert degris, qlq oxydations (?) blanchâtres. La boule semble être du même alliage dont sont fait les clochettes de chiens ou de moutons et n'offre aucune étanchéité. Elle est tenue par une vis au sommet de la tige et à sa base par un anneau supportant une vis pour le serrage (genre Mecanno).

rocblanc,
Au mieux un ludion si toutefois la boule avait été étanche car une si petite boule pour presque 2,50 m de tige pleine...
Revenir en haut Aller en bas
alain.72




Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : mamers(sarthe)
Date d'inscription : 05/10/2010

Identification objet Empty
MessageSujet: et pourquoi pas un psychiatre ?   Identification objet EmptyVen 5 Juil 2013 - 21:51

eh oui

un outil permettant à ses patients de ne pas perdre la boule Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
alain.72




Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : mamers(sarthe)
Date d'inscription : 05/10/2010

Identification objet Empty
MessageSujet: trève de plaisanterie   Identification objet EmptyVen 5 Juil 2013 - 21:57

bon , fini de rigoler.
et si cet objet avait été laissé dans le grenier bien avant 1870 par des anciens occupants ?
l'étude des recensements en ligne peut vous mettre sur une piste et ce n'est pas si dure que cela.
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Nombre de messages : 68
Localisation : IdeF
Date d'inscription : 10/06/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptySam 6 Juil 2013 - 9:30

Oui, fini de rigoler Très heureux 
Après 1870, la maison n'était encore qu'un jardin potager... mais avant 14, la maison était toute neuve et la famille s'y est maintenue depuis.
Maison tout confort, gaz à tous les étages, pompe à bras au sous-sol pour l'eau, évacuation des eaux usées en fosse d'aisance dans la cour, descente pour le charbon et les tonneaux de vin, cheminée, tout, tout bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptySam 6 Juil 2013 - 11:32

bonjour KO.LECTOR
je regarde tes explications , dessins et photos, et j'avoue mon ignorance.
toutefois, la partie "flotteur" ( désignons la ainsi) mériterait des photos plus détaillées montrant la forme des 2 parties, l'emboitement , l'intérieur, peut être des traces de son utilisation, la forme de l'axe  , si étanchéité en entrée et en sortie, le métal (oxydable ou pas)
et enfin rechercher des infos sur l'activité des occupants, mais ça on te l'a déjà dit je crois.
par exemple à quel endroit se trouve cette maison. y a t il des activités industielles ou artisanales aux environs
Bref toutes indications permettant aux forumeurs , Sherlok en herbe Lolo  , de lacher la bride à leur imagination et te trouver mille et une explications, toutes plus farfelues les unes que les autres..... mais qui sait????
on attend tes photos
a+
François pescator
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Nombre de messages : 68
Localisation : IdeF
Date d'inscription : 10/06/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptySam 6 Juil 2013 - 15:11

Le « flotteur ».
Photo : J’ai un APN « des familles », pas compliqué mais pas adapté macro. Jusqu’à présent résultat pas terrible. Je les referai sous un autre angle.
Emboitement : Les 2 parties s’emboitaient comme des boules métalliques à thé individuelles. L’écrasement les a désolidarisé.
L’intérieur était vide au moment de ma découverte, aucun vestiges (bois, liège, sable) et n’est visible que sur de faibles parts car les 2 vis qui maintiennent le tout sont grippées tout comme la jonction vissée centrale.
Oxydation : Ce qui m’a intrigué et laissé un (faux) espoir était la quasi absence d’oxydation. Je me suis dit les pro vont savoir de quel alliage c’est fait donc à quoi cela pouvait être destiné ou dans quel environnement il devait être prévu. Woualou !
Il n’y a que la photo 0673 qui porte une discrète tâche de rouille (donc de fer) en haut à gauche de la tige. Le reste des oxydations plausible est blanc-grisâtre, il se peut qu’une partie de cette poussière soit celle du vieux plâtre !
Seule la 0674 porte sur le raccord une trace évoquant le vers de gris. Si c’était soit cuivre, soit fer, ça n’aurait pas eu cette couleur là, vieux zinc! Et pourquoi des traces aussi diffuses, restreintes, rares finalement ?
Étanchéité : Il n’y a jamais eu d’étanchéité ! Certes la boule glandouille car elle est  un peu écrasée mais l’absence de sertissage, de frettage, bref de un bord débordant pincé à la presse sur la tige, ruine l’idée d’étanchéité. L’épaisseur de la tôle vient à angle droit sur la tige ! Va donc faire étanche avec un simple touche-touche ! Sur le net j’ai vu des flotteurs de chiot  en cuivre sur tige métallique, on voit tout de suite que ça ne prendra jamais l’eau et pouirquoi !

Les info de la maison : construite à l’époque dans une commune agricole ou de jardins, devenue commune de banlieue urbaine, mis à par le boulanger, personne de la maison n’a travaillé dans la commune. Les derniers voisins industrieux tenaient une écurie pour chevaux !

L’activité des occupants : « L'ennui c'est que les souvenirs viennent même de ceux de la famille qui n'y ont pas habité... Donc ça nous fait un officier de marine, un officier de l'armée de Lyautey, un négociant de bois, un charron, un ingénieur, un fondeur, une infirmière (en 14), un poilus, un géomètre, un boulanger, un chasseur passionné, 3 ou 4 pères de famille (sur place), un chef de service au Bon Marché, les bourgeoises n'étant pas censées bosser sans jamais avoir les deux pieds dans le même sabot. »

Les femmes étaient censées être «sans professions » mais elles ont laissé plumes à chapeaux et thermomètre à mercure pour vous mettre heuuuu… de seconde main si j’ose dire mais en parfait état de marche. Et des tabliers de cuisinières qui n’ont jamais vu nos fourneaux.

Donc la tante Antoinette nous à légué un guéridon style Louis-Philipe apprécié par le marchand de meuble ancien, mais elle n’a jamais vécu sur place ; les marins bretons ont offerts des chinoiseries du XIX° spécialement fabriquées pour les « touristes » sans qu’on les ai jamais vu ici (ou alors à l’occasion d’une enterrement ?), mais nous avons aussi des serpes, enclumes à faux ( ! ) et de gros marteaux ( ? ), (ça tu vois on sait ce que c'est mais on ne sait pas d'où ça vient ! ) des clous rouillés dans des boites d’allumettes que je n’ai vu que sur les forums de collectionneux, des médailles de poilus alors qu’ils l’ont tous été et tous survivants…

Chez mon grand-père, berger-cultivateur-éleveur de montagne, on savait pourquoi le piège à loup, le bidon de lait, le collier de vache, les grelots de chiens, le bât de mulet, les bâtons ferrés, les godillots cloutés de 1 kg chacun. La pelle-bêche pliante était un souvenir militaire perdu par un américain, et la besace kaki un souvenir du retour en 40. C’était simple, ici c’est le b…azar ethno-sociologico-historique.

Donc, finalement, pas bête l’idée de alain.72 ! Sauf que là...

Je connais un retraité amateur de vieux tacots et de compète d'un autre age qui à un décor ad hoc dans une maison qui n'a jamais été qu'une maison de bouseux. Honneur à eux. Là encore...
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptySam 6 Juil 2013 - 15:31

bravo pour tes explications
reste plus qu'à imager ;
a+
François
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Nombre de messages : 68
Localisation : IdeF
Date d'inscription : 10/06/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptySam 6 Juil 2013 - 15:42

Pas avant ce soir hélas.... Neutre 
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Nombre de messages : 68
Localisation : IdeF
Date d'inscription : 10/06/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyDim 7 Juil 2013 - 14:17

Etanchéité :

Identification objet ?CGhom0IpTvW
Le lien a été créé: http://cjoint.com/?CGhom0IpTvW

On voit bien le jeu entre tige et 1/2 boule.
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Nombre de messages : 68
Localisation : IdeF
Date d'inscription : 10/06/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyDim 7 Juil 2013 - 14:24

Visserie :
http://cjoint.com/?CGhosqI76KH

Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Nombre de messages : 68
Localisation : IdeF
Date d'inscription : 10/06/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyDim 7 Juil 2013 - 14:33

Décidément pas moyen de faire court, entre Orange qui m'emm... et mon hébergeur d'image qui semble être devenu incompatible avec le site ! ! !  

Message et image Etanchéité : En plus on voit bien l'intérieur, tout neuf ! Enfin, abrité de l'extérieur en tout cas.
Si le constructeur avait eu l'intention de créer une étanchéité, je ne pense pas que les écrasements aient pu créer un tel jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyDim 7 Juil 2013 - 15:28

bonjour
au vu de tes photos, ça ne me parait pas être qque chose ayant la date de la maison; cela doit être plus récent.
je pense à un flotteur avec la tige vers le haut; mais pour que ce soit plausible, il faut:
que la partie extrème de la boule soit étanche sur l'axe
que la partie mobile de la boule vienne se jointer sur la précedente et soit gardée serrée par la bague
enfin que la tige ne soit pas lourde pour ne pas enfoncer trop la boule

d'où question: la tige est elle creuse?
ou le flotteur constitué par la boule que l'on suppose étanche par dessous et au milieu, peut il supporter la tige sans couler

et si c'est un flotteur il te reste à trouver l'endroit où il était utilisé.
suggestions: bassin d'arrosage recouvert. puisard. ou encore réserve d'eau dans les combles à une époque où la pression au robinet n'était donné que par gravité. j'avais ça chez mes grands parents à marseille , dans une maison à 3 étage, mais je ne ma rappelle pas comment on regardait le niveau
voilà ce que j'en pense pour le moment. mais ça me parait trop simple. alors à toi de chercher
a+
François pescator
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyDim 7 Juil 2013 - 17:56

Bjr a tous

Pour rester sérieux comme d'habitude ! la boule sert peut être a faire cuire un oeuf Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra ! et la tige pour éviter de se bruler les mains dans l'eau chaude Hourra ! Hourra ! 
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyDim 7 Juil 2013 - 19:26

pourquoi pas??
c'est à notre ami de dire si la soluce lui convient?
en tout cas heureux de voir que tu as cédé aux instances de certaine forumeuse et que tu es toujours parmi nous. ahhhhh! les femmes!!!!! elles ont des accents de persuasion que tous les gars du monde n'auront jamais Hourra ! 
a+
François pescator
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Nombre de messages : 68
Localisation : IdeF
Date d'inscription : 10/06/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyDim 7 Juil 2013 - 20:06

" d'où question: la tige est elle creuse? "
Non, toujours aussi pleine.

Je ne vois pas comment un flotteur qui a la taille d'une mandarine peut, ne serait-ce que maintenir la tige comme un ludion dans l'eau. On savait construire des sous-marins de puis 1890.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyDim 7 Juil 2013 - 20:15

parceque la tige coulisse dans un guide et que le flotteur n'a pas besoin de maintenir la tige en équilibre et simplement de monter ou descendre avec le niveau de l'eau
mais tu as raison , peut être me trompe-je
a+ et flottes bien
François pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyDim 7 Juil 2013 - 20:27

Pescator a écrit:
en tout cas heureux de voir que tu as cédé aux instances de certaine forumeuse et que tu es toujours parmi nous.
François, tu es relativement nouveau sur ce forum, tu ne sais donc pas encore que ça fait à peu près trente fois que Minou nous fait le coup du "Retenez-moi, ou je vous quitte !" En fait, il teste sa popularité, de temps en temps. Là, c'est bon pour quelques semaines, contrôle positif.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7889
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyDim 7 Juil 2013 - 22:42

à Doudad merci de ce petit rappel historique qui m'a bien fait rire
a+
François
Revenir en haut Aller en bas
Magritte

Magritte


Nombre de messages : 358
Localisation : Dans la Montagne , bien à l'endroit
Date d'inscription : 23/08/2012

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyDim 7 Juil 2013 - 23:39

Bonsoir ,

un pendule dont on pourrait facilement modifier le poids en ajoutant du sable (par exemple) dans la boule ?
Revenir en haut Aller en bas
ko.lector




Nombre de messages : 68
Localisation : IdeF
Date d'inscription : 10/06/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyLun 8 Juil 2013 - 8:26

Pescator,
"la tige coulisse".
Je n'y avais pas pensé mais elle ne coulissera que sur la moitié de la tige. Au milieu se trouve un raccord qui fait doubler le diamètre de la tige. (2 photo) mais la boule n'est toujours pas étanche pour autant.

Magritte,
"un pendule dont on pourrait facilement modifier le poids en ajoutant du sable (par exemple) dans la boule ?"
Ça c'est une nouvelle idée. Je ne pense pas au pendule de radiesthésiste car une une tige de presque 2,50 m de long, c'est excellent pour se faire les muscles !
L'état de l'intérieur de la boule (impeccable, je dirais comme neuf) questionne sur la nature du lest. Un machin aussi encombrant appartiendrait plutôt à une machine. Mais à nouveau... si la boule n'avait pas été écrasée, elle tiendrait fermée d'elle-même car elle est "montée", solidarisée par emboitement de gorge, comme les boules à thé mais pas dévissable. Autrement dit une fois monté, on ne touche plus. La bague de serrage maintient la boule en bout de course, après son vissage à l'extrémité de la tige.
La vis de tête se devine plutôt qu'elle ne se distingue bien sur la photo, cette vis est dans l'axe de la tige et la tête de vis ne mesure pas plus de 5 mm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyLun 8 Juil 2013 - 9:58

[quote="Doudad"]
il teste sa popularité,

Je suis découvert ! sacré Doudard ! Colère Colère
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette

Fée clochette


Nombre de messages : 2117
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/02/2011

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyLun 8 Juil 2013 - 13:59

Hourra ! Hourra ! Hourra ! 

Pescator a tout compris

Hourra ! Hourra ! Hourra ! 
et Doudad a parfaitement raison !

Sacré Minou Chat balle 
Fleur

Minou : Doudad et pas Doudard Allez, rentre chez toi !
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyLun 8 Juil 2013 - 14:12

Fée clochette a écrit:


Minou :  rentre chez toi !
La Fée bjr

T'as raison je rentre chez moi, beaucoup de travail au lit   ! comme dad ! je ne m'en sors plus ! toutes pareilles, elles veulent que moi ! qu'ai je fais pour avoir autant se succès ? Hourra ! Hourra ! Hourra ! Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyMar 10 Sep 2013 - 19:28

Bonsoir,

Cette façon d'emmancher les deux pièces est du déja vue. Et déja utilisée sous Louis XIV.

Cela peut être tout simplement une partie de rotonde ou de véranda. Et non pas un reste d'objet utilitaire.

Cordialement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyMar 10 Sep 2013 - 19:48

Bonsoir Gilbert Vin blanc Vin blanc Vin blanc 

Cette idée est à rapprocher de la remarque d'Andres sur la hauteur sous plafond Saoul Saoul 

Reste plus qu'à mettre des photos en ligne...

A plus. Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
ko.lector




Nombre de messages : 68
Localisation : IdeF
Date d'inscription : 10/06/2013

Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet EmptyLun 30 Déc 2013 - 18:01

Bonjour à tous (et bonne année...),

J'ai fait un tour de toutes les illustrations présentes et je ne sais quoi vous envoyer comme nouvelle photo ou nouveau croquis avec mesures.
Il n'y a pas de joint d'étanchéité entre les 2 demis sphères qui s'emboitaient par 2 bourrelets,façon petite boule à thé domestique.
L'écrasement latéral de la boule à fait se disjoindre les 2 demis sphères. Depuis ça glandouille mais ça n'est pas voulu !

Je reporte la réponse issue d'un site professionnel de géomètres-arpenteurs : jamais ce genre d'ustensile n'a fait partie de leur attirail ! Même anciennement.
Quelqu'un avait émis l'idée que cela permettait de sonder un puisard. L'arrière grand-père aurait travaillé dans les Dombes ou un pays pourris d'eau, j'aurai trouvé ça plausible. Sauf que la flexibilité de la tige aurait souvent compromis l'estimation de la qualité du terrain !

Que l'année 2014 nous apporte mystères et résolutions ainsi que trésors rêvés  Soleil 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification objet Empty
MessageSujet: Re: Identification objet   Identification objet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification objet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insolite identification d'un objet
» Objets populaires collectionnés.
» Connaissez-vous cet objet ?
» Objet mobile mal identifié
» A quoi sert cet objet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: