Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vicq

3 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator

Vicq Empty
MessageSujet: Vicq   Vicq EmptySam 27 Juil 2013 - 12:01

bonjour à tous
je vous présente une lettre pour laquelle je n'arrive pas à identifier les cachets
[img]Vicq Vicqcachets[/img]
au vu de notre éminent JP Alexandre, qui couvre la période 1792-1914, je pencherai pour des types 84FB de sa page 38, en utilisation tardive , mais la composition est vraiment différente.
ces cachets ont 25mm de diametre et 28mm de centre à centre? ils semblent très identiques mais leur position l'un par rapport à l'autre est tellement décalée que la question peut être posée "to be or not to be"; je cause des daguin bien sur!!!
je sollicite la plume des experts
a+
François
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame

Vicq Empty
MessageSujet: Re: Vicq   Vicq EmptySam 27 Juil 2013 - 13:15

Bonjour François,

Cachet à date manuel de recettes - distributions ( RD84c ou B3 chez Lautier). Apparu en 1905 et qui selon Lautier a eu une longévité remarquable (1951).

F.
Lulu

Lulu

Vicq Empty
MessageSujet: Re: Vicq   Vicq EmptySam 27 Juil 2013 - 14:01

Bonjour,
Pour « l'obsédé » des Daguin.
D'après les mesures, cette double empreinte semble avoir été apposée par une machine Daguin. La rotation d'un TD par rapport à l'autre est aussi un indice.
Pour être vraiment sûr, il serait bon de trouver des différences entre les deux TD ; je laisse le soin à Pescator de faire des calques…
Ceci étant, VICQ, en Haute-Marne, en 1912, possède 627 habitants. Il me semble étonnant que dans une commune aussi peu peuplée, le Receveur-Distributeur dispose d'une machine Daguin… mais ce n'est qu'une impression ; les voies  du Seigneur des PTT sont impénétrables.
Cordialement.
Lulu
Renseignements sur VICQ, extraits de  : Dictionnaire national des communes de France et d'Algérie Colonies françaises et Pays de protectorat ; édition de 1913.
Contenu sponsorisé

Vicq Empty
MessageSujet: Re: Vicq   Vicq Empty

Vicq
Page 1 sur 1