dede58
Nombre de messages : 714 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Variété ou pétouilles Dim 25 Aoû 2013 - 0:09 | |
| Bonsoir à tous Vous soumets ce timbre n° Y&T 140, semeuse 25c bleu Savoir si s'agit d'une variété ou de pétouilles sur le dit timbre (matérialisée par petits trais noirs) Merci de vos réponses |
|
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Variété ou pétouilles Dim 25 Aoû 2013 - 6:37 | |
| - dede58 a écrit:
- Bonsoir à tous
Vous soumets ce timbre n° Y&T 140, semeuse 25c bleu Savoir si s'agit d'une variété ou de pétouilles sur le dit timbre (matérialisée par petits trais noirs)
Merci de vos réponses Bjr Un grand maitre du forum m'a dit une fois ! Pétouille, terme familier désignant un petit défaut d'encrage occasionné par une particule de papier ou d'encre séchée ! |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Variété ou pétouilles Dim 25 Aoû 2013 - 7:48 | |
| bonjour, - dede58 a écrit:
- Savoir si s'agit d'une variété ou de pétouilles
Tout est dans le sens qu'on donne au concept "variété" : doit-elle être constante ou peut-elle être accidentelle ? Je laisse la réponse aux vrais philatélistes. D. |
|
dede58
Nombre de messages : 714 Localisation : Nièvre Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Variété ou pétouilles Lun 26 Aoû 2013 - 10:31 | |
| Bonjour à vous Merci pour vos réponses je vous soumets un autre timbre avec mêmes caractéristiques mais pas au mêmes endroits Donc se serait plus des saletés qu'une variété Ou timbre de fin de journée, l'imprimeur n'ayant pas nettoyé le galvano. |
|
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Variété ou pétouilles Lun 26 Aoû 2013 - 11:07 | |
| - dede58 a écrit:
- Bonjour à vous
Merci pour vos réponses je vous soumets un autre timbre avec mêmes caractéristiques mais pas au mêmes endroits Donc se serait plus des saletés qu'une variété
Ou timbre de fin de journée, l'imprimeur n'ayant pas nettoyé le galvano. Bjr Très certainement ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Variété ou pétouilles | |
| |
|