| Boite mobile "ovale" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
philatimbre
Nombre de messages : 14 Localisation : Tunisie Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Boite mobile "ovale" Lun 2 Sep 2013 - 10:33 | |
| Bonjour, La documentation que j'ai en ma possession stipule que l'empreinte "boîte mobile" utilisée en Algérie est rectangulaire. Sur la carte suivante elle comme celle utilisée à l'époque en métropole "ovale" J'aimerai dans la mesure du possible avoir plus d'informations. https://servimg.com/view/18505236/1] [/url Cordialement |
|
| |
Marco-Yonne
Nombre de messages : 285 Age : 62 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: Boite mobile "ovale" Lun 2 Sep 2013 - 11:58 | |
| Bonjour, Y-a-t-il une indication du lieu d'écriture de cette carte (au verso) ou d'autres timbres à date ? Eric |
|
| |
philatimbre
| Sujet: Re: Boite mobile "ovale" Lun 2 Sep 2013 - 12:20 | |
| Bonjour Eric, Je prendrai une photo et je reviens vers toi. Merci |
|
| |
philatimbre
| Sujet: Re: Boite mobile "ovale" Lun 2 Sep 2013 - 13:23 | |
| Bonjour Eric, Aucun timbre et aucun autre cachet, c'est juste une carte postale représentant un tableau avec un ange. Merci |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Boite mobile "ovale" Lun 2 Sep 2013 - 17:23 | |
| bonjour et bienvenue, l'utilisation du timbre rectangulaire FM n'est pas une règle absolue pour les boîtes mobiles terrestres d'Algérie, l'ovale BM a aussi été utilisé, en particulier à Bougie. Il y avait au moins une ligne de voitures arrivant à Bougie, venant de Djidjelli. Il y en a peut-être eu d'autres. Dommage que le point de départ de ta carte ne soit pas connu, ça enlève une grande part de l'intérêt de ce genre de pièces (n'est-ce pas, Eric ). D. |
|
| |
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Boite mobile "ovale" Lun 2 Sep 2013 - 17:55 | |
| Bonjour, - philatimbre a écrit:
- Bonjour,
La documentation que j'ai en ma possession stipule que l'empreinte "boîte mobile" utilisée en Algérie est rectangulaire..... Cordialement Pour ce qui est de l'Ouest de l'Algérie sur le département d'Oran, cela ne semble pas globalement être le cas... P. |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Boite mobile "ovale" Lun 2 Sep 2013 - 18:22 | |
| Bonsoir,
Je rejoins ce qui a été dit; en Algérie, rectangle ou ovale utilisés sans signification particulière; en arrivée à Bougie, il peut s'agir d'une BM routière ou maritime, d'où le grand intérêt de connaître le point de départ!
JC |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Boite mobile "ovale" Lun 2 Sep 2013 - 19:59 | |
| bonsoir,
je ne trouve pas de marque spécifique pour les boîtes maritimes ouvertes à Bougie, sinon une BM rectangulaire (Salles 539). As-tu une info plus avancée ?
D. |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Boite mobile "ovale" Lun 2 Sep 2013 - 20:14 | |
| Non, non, aucune info plus avancée! Mais tu sais que je réponds plus vite que mon ombre!!! Salles indique la marque rectangulaire mais vers 1870... peut-être que plus tard l'ovale a été utilisé comme à Philippeville (signalé vers 1904-1906)? Tout n'est pas dans le SALLES... rappelez-vous cette merveille: http://marcorse.blogspot.fr/2011/03/mauvaise-boite-mobile.html
JC |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Boite mobile "ovale" Lun 2 Sep 2013 - 20:47 | |
| Celle-ci est terrestre, indubitablement (vue de Bougie, date manuscrite 26/12). D. |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Boite mobile "ovale" Mar 3 Sep 2013 - 7:55 | |
| Il y a un article de Saunier et Rachou sur "Les boîtes mobiles routière d'Algérie" dans les DP N°52 (1972); une des illustrations montre une lettre de Oued-Marsa pour Bougie. |
|
| |
philatimbre
| Sujet: Re: Boite mobile "ovale" Mar 3 Sep 2013 - 11:00 | |
| Bonjour, Merci pour toutes vos réponses. Je vais poser une question pas catholique: au recto de la carte il y a le message suivant: tendres baisers...on peut supposer que c'est une carte envoyée pour un événement précis Peut-on supposer que cette carte a été envoyé de "Bougie" à Bougie" (envoi et réception dans la même journée) ce qui explique l'absence d'une autre empreinte? Cordialement |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Boite mobile "ovale" Mar 3 Sep 2013 - 13:34 | |
| bonjour,
si on se borne à l'examen des marques (tampons et manuscrites), on peut dire que cette carte postale a été jetée dans une boîte mobile, qu'elle en a été extraite par un postier de Bougie, qui lui a donné cours jusqu'à Alger.
Après, où elle a été jetée, et comment elle a été jusqu'à Alger, le marquage ne suffit pas pour le dire.
D. |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Boite mobile "ovale" Mar 3 Sep 2013 - 16:31 | |
| [quote][où elle a été jetée, et comment elle a été jusqu'à Alger, le marquage ne suffit pas pour le dire. /quote] Farpaitement! Juste pour poursuivre un peu ce fil, et pour montrer que si BOUGIE a utilisé le BM rectangulaire (Salles) pour du maritime, il peut aussi avoir utilisé le BM ovale pour ce type d'entrée: Prenons l'exemple plus facile à trouver de BONE: Salles signale le rectangle en entrée maritime et cette carte montre l'ovale dans le même usage: JC |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boite mobile "ovale" | |
| |
|
| |
| Boite mobile "ovale" | |
|