Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Boite mobile "ovale"

5 participants
AuteurMessage
philatimbre

Boite mobile "ovale" Empty
MessageSujet: Boite mobile "ovale"   Boite mobile "ovale" EmptyLun 2 Sep 2013 - 10:33

Bonjour,
La documentation que j'ai en ma possession stipule que l'empreinte "boîte mobile" utilisée en Algérie est rectangulaire.
Sur la carte suivante elle comme celle utilisée à l'époque en métropole "ovale"
J'aimerai dans la mesure du possible avoir plus d'informations.
https://servimg.com/view/18505236/1]Boite mobile "ovale" Img_0910[/url

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Marco-Yonne

Marco-Yonne

MessageSujet: Re: Boite mobile "ovale"   Boite mobile "ovale" EmptyLun 2 Sep 2013 - 11:58

Bonjour,

Y-a-t-il une indication du lieu d'écriture de cette carte (au verso) ou d'autres timbres à date ?

Eric
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
philatimbre

MessageSujet: Re: Boite mobile "ovale"   Boite mobile "ovale" EmptyLun 2 Sep 2013 - 12:20

Bonjour Eric,
Je prendrai une photo et je reviens vers toi.
Merci
philatimbre

MessageSujet: Re: Boite mobile "ovale"   Boite mobile "ovale" EmptyLun 2 Sep 2013 - 13:23

Bonjour Eric,
Aucun timbre et aucun autre cachet, c'est juste une carte postale représentant un tableau avec un ange.
Merci
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Boite mobile "ovale"   Boite mobile "ovale" EmptyLun 2 Sep 2013 - 17:23

bonjour et bienvenue,

l'utilisation du timbre rectangulaire FM n'est pas une règle absolue pour les boîtes mobiles terrestres d'Algérie, l'ovale BM a aussi été utilisé, en particulier à Bougie. Il y avait au moins une ligne de voitures arrivant à Bougie, venant de Djidjelli. Il y en a peut-être eu d'autres.

Dommage que le point de départ de ta carte ne soit pas connu, ça enlève une grande part de l'intérêt de ce genre de pièces (n'est-ce pas, Eric Clin d'oeil ).

D.
129

129

MessageSujet: Re: Boite mobile "ovale"   Boite mobile "ovale" EmptyLun 2 Sep 2013 - 17:55

Bonjour,

philatimbre a écrit:
Bonjour,
La documentation que j'ai en ma possession stipule que l'empreinte "boîte mobile" utilisée en Algérie est rectangulaire.....
Cordialement
Pour ce qui est de l'Ouest de l'Algérie sur le département d'Oran, cela ne semble pas globalement être le cas...

Boite mobile "ovale" Bmoran10

P.
http://www.cofspi.net
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Boite mobile "ovale"   Boite mobile "ovale" EmptyLun 2 Sep 2013 - 18:22

Bonsoir,

Je rejoins ce qui a été dit; en Algérie, rectangle ou ovale utilisés sans signification particulière; en arrivée à Bougie, il peut s'agir d'une BM routière ou maritime, d'où le grand intérêt de connaître le point de départ!

JC
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Boite mobile "ovale"   Boite mobile "ovale" EmptyLun 2 Sep 2013 - 19:59

bonsoir,

je ne trouve pas de marque spécifique pour les boîtes maritimes ouvertes à Bougie, sinon une BM rectangulaire (Salles 539). As-tu une info plus avancée ?

D.
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Boite mobile "ovale"   Boite mobile "ovale" EmptyLun 2 Sep 2013 - 20:14

Non, non, aucune info plus avancée! Mais tu sais que je réponds plus vite que mon ombre!!!
Salles indique la marque rectangulaire mais vers 1870... peut-être que plus tard l'ovale a été utilisé comme à Philippeville (signalé vers 1904-1906)?
Tout n'est pas dans le SALLES... rappelez-vous cette merveille:
http://marcorse.blogspot.fr/2011/03/mauvaise-boite-mobile.html

JC
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Boite mobile "ovale"   Boite mobile "ovale" EmptyLun 2 Sep 2013 - 20:47

Boite mobile "ovale" Bougie10

Celle-ci est terrestre, indubitablement (vue de Bougie, date manuscrite 26/12).

D.
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Boite mobile "ovale"   Boite mobile "ovale" EmptyMar 3 Sep 2013 - 7:55

Il y a un article de Saunier et Rachou sur "Les boîtes mobiles routière d'Algérie" dans les DP N°52 (1972); une des illustrations montre une lettre de Oued-Marsa pour Bougie.
philatimbre

MessageSujet: Re: Boite mobile "ovale"   Boite mobile "ovale" EmptyMar 3 Sep 2013 - 11:00

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses. Je vais poser une question pas catholique: au recto de la carte il y a le message suivant: tendres baisers...on peut supposer que c'est une carte envoyée pour un événement précis
Peut-on supposer que cette carte a été envoyé de "Bougie" à Bougie" (envoi et réception dans la même journée) ce qui explique l'absence d'une autre empreinte?
Cordialement
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Boite mobile "ovale"   Boite mobile "ovale" EmptyMar 3 Sep 2013 - 13:34

bonjour,

si on se borne à l'examen des marques (tampons et manuscrites), on peut dire que cette carte postale a été jetée dans une boîte mobile, qu'elle en a été extraite par un postier de Bougie, qui lui a donné cours jusqu'à Alger.

Après, où elle a été jetée, et comment elle a été jusqu'à Alger, le marquage ne suffit pas pour le dire.

D.
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Boite mobile "ovale"   Boite mobile "ovale" EmptyMar 3 Sep 2013 - 16:31

[quote][où elle a été jetée, et comment elle a été jusqu'à Alger, le marquage ne suffit pas pour le dire.
/quote]
Farpaitement!

Juste pour poursuivre un peu ce fil, et pour montrer que si BOUGIE a utilisé le BM rectangulaire (Salles) pour du maritime, il peut aussi avoir utilisé le BM ovale pour ce type d'entrée:
Prenons l'exemple plus facile à trouver de BONE: Salles signale le rectangle en entrée maritime et cette carte montre l'ovale dans le même usage:
Boite mobile "ovale" Bm_mar10
Boite mobile "ovale" Bm_mar11

JC
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boite mobile "ovale"   Boite mobile "ovale" Empty

Boite mobile "ovale"
Page 1 sur 1