| De l'OR qui déprécie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: De l'OR qui déprécie Ven 6 Sep 2013 - 11:14 | |
| Bonjour, Proposée à 5 euros, une jolie lettre de la banque Lafontaine à Charleville. On peut anticiper une inscription de contrôle au dos du timbre, d'autant qu'un possesseur antérieur à inscrit au crayon sur le pli : "PUB TB" (parfois c'est bien d'annoter ses plis). Quoi que, "PUB" peut simplement renvoyer à la raison sociale de la banque... Mais après, il y a ce "OR" dans un cercle. Que vient-il faire là ? Il est de facture XXe siècle plutôt que XIXe. Et l'on sait bien qu'il traîne par-ci par-là des cachets OR récupérés. Maintenant, le commis à l'expédition des lettres s'est peut-être aperçu qu'il avait oublié de poster celle-ci avec le reste du courrier de la banque, et a réparé son oubli le lendemain matin en croisant le facteur... Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: De l'OR qui déprécie Ven 6 Sep 2013 - 11:39 | |
| bonjour,
en effet, on dirait bien que cet OR est mal plaqué. Celà dit, s'il y a une marque de contrôle au dos du timbre, pour 5 euros, on doit pouvoir passer sur cette verrue disgracieuse.
On peut aussi s'interroger sur les motivations du plaqueur (ce qui n'est pas le cas avec les seconds centres ou les flankers de l'ASM). La bêtise le disputant à l'ignorance, sans aucun doute ...
D. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: De l'OR qui déprécie Ven 6 Sep 2013 - 12:11 | |
| - Doudad a écrit:
- en effet, on dirait bien que cet OR est mal plaqué. Celà dit, s'il y a une marque de contrôle au dos du timbre, pour 5 euros, on doit pouvoir passer sur cette verrue disgracieuse.
OR mal plaqué, bravo JF, je l'avais au bout de la langue. J'aurais du mettre ce titre. Comme j'ai déjà deux ou trois lettres de ce genre (25c Cérès type I avec inscription de contrôle de la banque au verso), j'ai préféré laisser passer celle-ci, et vous la montrer à la place, pour l'instruction du public. - Citation :
- On peut aussi s'interroger sur les motivations du plaqueur (ce qui n'est pas le cas avec les seconds centres ou les flankers de l'ASM). La bêtise le disputant à l'ignorance, sans aucun doute ...
Pour l'ASM, je n'ai pas de parti pris, je suppose que tout le monde est motivé pour plaquer. Pour la bêtise et l' ignorance, c'est vrai que c'est dommage de massacrer une (présumée) bonne lettre... J'ai oublié de souligner l'oblitération de la 6e levée. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: De l'OR qui déprécie Ven 6 Sep 2013 - 13:40 | |
| - bc92 a écrit:
- J'ai oublié de souligner l'oblitération de la 6e levée.
... à ce sujet, tu vas d'ailleurs nous éclairer : qu'a t'elle de particulier ? D. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: De l'OR qui déprécie Ven 6 Sep 2013 - 14:55 | |
| - Doudad a écrit:
- bc92 a écrit:
- J'ai oublié de souligner l'oblitération de la 6e levée.
... à ce sujet, tu vas d'ailleurs nous éclairer : qu'a t'elle de particulier ?
D. Mes excuses. Moi qui peste chaque jour contre les messages sybillins... C'est juste que j'avais parlé de croiser le facteur au matin, ce qui ne correspond pas trop bien à une 6e levée. Remarque sans intérêt d'ailleurs, si nous sommes d'accord que l'OR est une verrue ultérieure et disgracieuse. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: De l'OR qui déprécie Ven 6 Sep 2013 - 15:22 | |
| Il y a un truc qui me trotte dans la tête, à propos de l'utilisation de timbres à caractères sérif et sans sérif. Je ne sais plus où j'ai lu ça, peut-être dans les FM. Le temps de me mettre en véquende (d'ici un couple d'heures), et je tente un rafraîchissement de mémoire. Il s'agissait de la mise en place de la nouvelle graphie, avec lettres sans empattement.
Mais vu l'état de ce qui me reste de cerveau, c'est pas gagné non plus ...
D. |
|
| |
bc92
| Sujet: De l'OR qui déprécie, Charleville Lafontaine Ven 6 Sep 2013 - 16:10 | |
| Je complète le titre, Une que je viens d'acheter pour une somme minimale, toujours de la banque Lafontaine, Prévost, Martinet & cie, de mars 1878, affranchie d'une paire de 25c Sage bleu (2e échelon). Pour le destinataire - récurrent - de Cosne. Curieusement, ni la perforation CA en usage à cette date, ni non plus l'inscription de contrôle au dos des timbres (Ouin...) Cela complète bien ma petite accumulation de lettres de la banque, et j'avais déjà noté l'absence d'inscriptions au verso sur une ou deux lettres affranchies Cérès avant 1876. Pas le temps de faire un scan pour l'instant, je suis dans les cartons de déménagement, j'ai déjà paré au plus pressé en emballant la philatélie + HP (boites à chaussures) + bouquins, maintenant il reste les contingences matérielles (linge, vaisselle, bibelots, etc.) Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: De l'OR qui déprécie Ven 6 Sep 2013 - 16:48 | |
| Miracle ! Je tends la main vers une rangée de FM, j'en tire une poignée au hasard, j'ouvre le premier (n°351) à la page 16, et que lis-je : Des dates de changement de modèles de timbre à préciser, signé AHPMR (à ses souhaits !).
Je te laisse retrouver le tien après ton déménagement (il est dans le carton que tu vas perdre), mais en résumé, l'appendice 3 de l'IG de 1889 montre des timbres (facteurs, OR, OL) à lettres empattées (moi, c'est plutôt empâté, voire empoté), alors qu'en 1904 ils sont à lettres bâton. On en tirera pas une Règle générale d'emploi, mais 1875, ça paraît un peu tôt pour le bâton.
D. |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: De l'OR qui déprécie Ven 6 Sep 2013 - 17:20 | |
| Bonjour, - Citation :
- bc92 a écrit:
J'ai oublié de souligner l'oblitération de la 6e levée.
... à ce sujet, tu vas d'ailleurs nous éclairer : qu'a t'elle de particulier ?
D. Sauriez-vous me donner une correspondance entre les numéros de levée et les heures? (même si ce n'est que pour une époque donnée) J'ai déjà vu ça quelque part... mais où? quand?Ce serait très aimable et fort apprécié. Ma reconnaissance vous serait acquise, etc. JC |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: De l'OR qui déprécie Ven 6 Sep 2013 - 17:51 | |
| salut, - marcorse a écrit:
- Sauriez-vous me donner une correspondance entre les numéros de levée et les heures?
Je sais les trouver pour Paris entre 1850 et 1900 (almanach impérial, ou national sur Gallica). Pour Monacia d'Orezza ou Olmeta di Capocorso, je ne les ai pas . D. |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: De l'OR qui déprécie Ven 6 Sep 2013 - 17:55 | |
| Bonjour,
Les caractères "bâtons" (sans empattement) ne peuvent effectivement exister sur les griffes avant 1904. Voir les différentes fiches publiées par Luc Guillard dans les FM récentes. |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: De l'OR qui déprécie Ven 6 Sep 2013 - 18:04 | |
| - Marcorse a écrit:
- Sauriez-vous me donner une correspondance entre les numéros de levée et les heures? (même si ce n'est que pour une époque donnée) J'ai déjà vu ça quelque part... mais où? quand?
Ce doit être celle-là que tu as vue: |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: De l'OR qui déprécie Ven 6 Sep 2013 - 18:04 | |
| - Citation :
- Je sais les trouver pour Paris entre 1850 et 1900 (almanach impérial, ou national sur Gallica). Pour Monacia d'Orezza ou Olmeta di Capocorso, je ne les ai pas
Paris?... c'est où çà? Je pensais que pour un type de bureau donné (recette de telle classe, etc.), il y avait un même nombre de levées... et aux mêmes heures. C'est sans doute parce que je suis originaire de Faux-la-Montagne: dans le Limousin, on aime quand les choses sont carrées! |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: De l'OR qui déprécie Ven 6 Sep 2013 - 18:06 | |
| OUI!!! Merci Laurent! TIMBROSCOPIE, toute ma jeunesse... bien mieux à mon goût que ce qui se fait aujourd'hui. |
|
| |
bc92
| Sujet: Re: De l'OR qui déprécie Ven 6 Sep 2013 - 19:36 | |
| - Doudad a écrit:
- Je te laisse retrouver le tien après ton déménagement (il est dans le carton que tu vas perdre)
Mais il va me porter la poisse..! Un mauvais souvenir, il y a une dizaine d'années je déménageais de manière disons un peu non professionnelle, et commis l'erreur grossière de laisser deux cartons une nuit sur la banquette arrière de ma petite voiture garée le long du trottoir d'une paisible banlieue. Au matin, je découvris qu'un carton manquait, c'était celui de ma petite collection de timbres. Adieu, bleus de France, semeuses sur lettre, Daguins sur Sage, etc. sans compter le fonds de collection paternel cher à mon cœur filial (timbres français 1900-1970, bien tenu malgré l'absence des très grosses valeurs). Je crois que j'ai mis un an à me remettre psychologiquement de cette perte idiote. Bruno P.S. C'est pénible, les cartons de déménagement. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'OR qui déprécie | |
| |
|
| |
| De l'OR qui déprécie | |
|